Les mods : Werzion X V1.10

Article réalisé par Spectral le 17 juin 2001.


Bon, voilà un mod pour ce cher Diablo 2 qui commence vraiment à être monotone, (l'extension devrait bientôt changer ça).

En attendant on peut se rabattre sur les mods. Werzion X est un des plus réussis et aussi un de ceux qui apporte le plus de choses au jeu.

Tout d'abord si vous êtes un conservateur fan de D2 ce n'est pas la peine de lire la suite, ça ne vous intéressera pas. Le mod donc. Après l'avoir téléchargé, j'ai un fichier exe, je le lance et ô surprise c'est un véritable écran d'installation qui apparaît ! Déjà un bon point, les fainéants seront satisfaits et moi aussi au passage. Ca montre déjà qu'il y a un soin apporté pour rendre le mod pls accessible. On me demande les composants du mod que je souhaite installer, allez hop on coche tout on verra bien. L'installation se passe sans problème, on se rend compte qu'il fait un backup des anciens dll qui on été remplacés et des fichiers MPQ. Pas mal. Une nouvelle fenêtre apparaît avec un Readme, une icône de désinstallation et une autre pour lancer le jeu. Je tire à pile ou face entre le Readme (en anglais) et le jeu (en anglais aussi, mais vu la traduc' merdique que nous avait fait Havas, c'est pas si mal finalement, soit dit en passant). Devinez qui l'emporte, hé oui c'est le jeu....


Le jeu

La ville

Première surprise les menus ont changés et sont maintenant dans la langue de Shakespeare. Graphiquement c'est bof, mais les menus je m'en tape ils pourraient être verts et jaune à pois bleus, ça ne m'empêcherait pas de jouer. Mmm 'play werzion X', "New Character', 'Sorceress', non hardcore et hop on appuie sur Ok, le jeu se lance, c'est magique.

Ahhh ! Sacrilège ! C'est quoi ces horreurs en bas de l'écran ? Les fioles de vie et de mana qui étaient si belles avant ont été remplacées par 2 trucs horribles sans dessin ni aucun soin apporté ! Je vois franchement pas pourquoi cette partie a été modifiée mais passons. Un tour dans l'inventaire me permet de constater que celui-ci a largement été modifié. Il est énorme maintenant, il fait 10 cases sur 8, et quant à la partie équipement elle n'occupe plus qu'un quart de l'écran et tout est pêle-mêle on ne sait pas ou mettre les bottes, les gants les amulettes ni les anneaux. C'est pas un drame mais quand même. C'est quoi les deux espèces de petites m... en bas à droite ? Un livre d'identification et un de Town Portal tout écrabouillés ! Ils n'occupent plus qu'une case chacun. Allons jeter un oeil au stash. Visiblement celui ci aussi a été agrandi, il mesure 10x7, soit un peu moins que l'inventaire. Y'a de quoi stocker, c'est déjà ça, il y a peut être trop de place, je sais pas, on verra bien.

Je fais un tour chez les vendeurs de la ville, je découvre de nouveaux objets, et ça c'est tout bénèf pour moi. Déjà je vois pleins de gemmes et de potions de mana à vendre. Tant mieux. Pas de crânes ni de TP. Ceux ci sont extrêmement rares et il va falloir apprendre à les économiser. Heureusement, la grande taille de l'inventaire va aider. Et vois un bouclier de forme losangulaire (J'ai pas regardé dans le dico, désolé), des bâtons avec une boule au bout appelés 'orbs'. Visiblement ils sont destinés à la sorcière, d'après ce que j'ai vu c'est comme un bâton mais une seule main suffit pour le porter. Cool ça va permettre d'embarquer un bouclier. Bizarrement je vois une jambe de Wirt à vendre, c'est une arme pour le nécro à une main, toujours. Bon ça c'était la partie Akara, je vais dire un petit coucou à Charsi histoire de voir si il y a des changements côtés équipement en armes et armures et je pars à la baston. Je vois côtés armures des armures sertibles (3 emplacements), une nouvelle épée dans les armes, et une arbalète contenant 6 emplacements pour gemmes ! Bon let's go, on va casser du monstre.


Les combats

Ma sorcière a commencé armée d'une épée et d'un bouclier... Pas très malin, je sais pas qui est le petit comique qui a eu cette idée mais il avait bu le jour où il l'a eu. Il y a plus de streums qu'avant, et ils sont coriaces les bougres. Les zombies m'arrachent un sixième de la vie en un coup et m'empoisonnent au contact, va falloir la jouer fine au début. Par contre 4 ou 5 zombis ont suffis à me faire monter de level, mais je suis toujours pas assez puissant. Avec la sorcière j'ai galéré pendant six ou huit levels en devant prendre les monstres un à un sous peine de mort assurée. Pas très encourageant mais ça va mieux après. Je découvre la tour oubliée en plein milieu de la zone 1, bizarre. Je rentre et me rend vite compte qu'il ne s'agit pas de la tour oubliée mais de la première quête. Le lieu s'appelle 'Ruined Temple'. Graphiquement ça ressemble à la prison, sans les cages. C'est vraiment dur ici, je galère trop, on reviendra plus tard.

Je finis d'explorer la première zone sans trop d'encombres. Régulièrement les monstres laissent tomber un objet appelé 'Gems' qui a le design des 'blood stones' de Diablo 1. Après vérification, ça ne sert à rien, on les trouve par paquet de 20 et on peut les revendre. 50 gems valent à peu près 1000 gold, c'est honnête. Après avoir mis la patate de skills dans "chaleur" et "pic de glace", et surtout après avoir atteint le level 9 je retourne dans le fameux ruined temple. Là ça va déjà mieux, les monstres la ramènent moins je me fais moins toucher et j'avance assez vite. C'est immense ça fait un quart d'heure que je suis là dedans et je sais toujours pas ce que je dois faire. Ah un escalier, allez hop go to ze level deux. Encore une zone immense, la difficulté est à peu près la même. Level 3, ça se corse et c'est toujours aussi grand. Heureusement j'ai gagné 2 levels au passage. J'arrive au niveau 4 (putain, ca commence à faire long, là la quête). Enfin le quest log apparaît et me dis de tuer tous les monstres au dernier sous sol du temple, le quatrième en l'occurrence. pour l'originalité on repassera. J'estime avoir vidé la moitié de la zone, quand je vois un escalier. Encore ! Y'a tout de même pas 5 levels à ce foutu temple, quand même ? (en fait à un moment j'ai carrément pensé que j'allais arriver dans des endroits comme dans Diablo 1. Catacombes, etc... Les graphismes sont disponibles ça aurait été faisable, mais non. L'escalier mène à la prison niveau 1 ! Là j'ai l'impression de griller les étapes, mais vu la longueur des 4 niveaux que je viens de me taper, c'est peut être pas un raccourcis finalement. Là PAF ! ma bécane plante, c'est partie pour un reboot.... Je ne pense pas que ce soit du au mod, vu que ça m'arrive tout le temps à Diablo 2.

J'avance un peu dans les zones, et j'augmente encore et toujours de level régulièrement, c'est toujours plus dur et c'est assez équilibré. Là j'arrive au marais sombre level 18, pas mal quand même et je galère toujours autant. A titre de comparaison, dans diablo normal un barbare level 18 met 4 ou 5 baffes à Andarielle et et elle est morte, là j'ose même pas essayer.


Les changements

Bon, comme je n'ai pas pu dépasser l'acte 1 et que je ne vais pas vous raconter les 4 actes, je vais vous faire une petite liste de tout les changements.

Tout d'abord, les uniques. Il y a 150 nouveaux uniques dont des exceptionnels, cool ça fera de nouveaux objets. Il y a de nouveaux préfixes-suffixes, désolé je n'en ai plus en tête. Certains seront présents dans l'extension, d'ailleurs. On ne trouve pas plus de rares que dans le jeu original et les objets qui vous rapporteront de la thune sont sûrement les orbs. On en trouve assez régulièrement de bonne ou moins bonne qualité. A noter que les dommages des armes en général ont été augmentés, en particulier ceux des épées. On peut sertir de plus de 3 gemmes certains objets et les armures sont sertibles aussi dorénavant. Quant aux sets d'objets, il y en a 16, 3 pour chaque classes, nommé 'basic' 'good' et 'excellent' set, tous constitués d'une amulette et d'un anneau, améliorant des résistances la plupart du temps. Le 16ème est appelé Master Set mais je ne l'ai pas encore trouvé. Les skills des persos ont aussi été modifiées, notamment celles de la sorcière, par exemple trait de glace est maintenant de level 24 est le trait transperce est a été énormément amélioré. La maîtrise du froid est dispo dès le level 1, et j'en passe beaucoup. Je vais vous laisser découvrir le reste, mais ce mod est bourré de ressources, nouveaux passages, quête et zones largement modifiées, objets, persos, etc... Je vais vous en laisser pour le plaisir de la surprise quand même.

Je vais tester le mod en Réseau local la semaine prochaine je vous dirai ce qu'il en ai du multi, d'ici là je vous recommande vivement de l'essayer.

L'adresse du site : http://www.planetdiablo.com/phrozenkeep/werzionx.htm

Graphiquement ce n'est pas la réussite complète, mais au moins ça redonne un souffle à notre bon vieux D2, en solo et pour les réseaux entre potes, surtout. Je vous conseille d'avoir 2 répertoires Diablo 2 sur votre disque dur, un pour jouer à Werzion X et l'autre sur Battle.net.


Screenshots

Un conseil : n'installez pas les barres de vie et de mana.


L'écran principal


La sélection des persos


Bouh que c'est laid !


Ce qu'Akara nous propose dans "divers"


Nouveaux objets en vrac.





L'inventaire et une armure sertie


L'écran de quêtes, en anglais


Le fameux Ruined Temple


Une partie de la carte du premier niveau, c'est carrément immense

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