Les mystérieuses lueurs blanches de Mephisto

Dernière mise à jour : 9 octobre 2000 ----> Rumeur annulée. Les lueurs blanches de Mephisto ne servient à rien du tout, comme l'indique Blizzard dans sa Faq :

What is the purpose of the "Ghosts" or evil force in Mephisto’s Lair?
They do some damage, are difficult to kill and can kill players. They have no hidden purpose.



Que disait cette rumeur ?

Merci à Wintzenhex pour son aide dans la conception de cette page.

Lorsque vous avez tué Mephisto, vous passez bien sûr par le portal rouge pour accéder à l'acte 4. Cependant, si vous vous attardez quelques instants avant de prendre le portal, vous remarquerez certainement des lueurs blanches apparaissant ci et là sur votre écran. Elles sont très rapides et n'apparaissent qu'un très court instant. Elles sont placées un peu partout dans la pièce. Sabrewolf, un visiteur, en a compté 6 qui entoure en fait l'endroit où se trouve Mephisto lorsque vous arrivez. Remarquez que plusieurs joueurs ont vu ces lueurs même lorsque Mephisto est encore vivant.

On connait maintenant leur nom : Force maléfique (Evil Force). Sont-ils dangereux ? Il semblerait que oui. Je n'ai personnellement jamais été touché mais il semble que certains joueurs aient été frappés très violemment par ces esprits. Sachez que les créatures du nécro ou la Valkirye peuvent également recevoir des coups.

Il est d'ailleurs bizarres de voir dans les tableaux concernant les stats des monstres que ces créatures ont des résistances exceptionnelles aux attaques magiques. Diablo n'est à côté qu'un petit plaisantin à ce niveau là. (merci à Lumisa_LZ pour son mail)

Il semble pourtant qu'il est possible de les toucher grâce à certains sorts comme le Bone Spear du nécromancien (merci Alucardo) et au mur de feu de la sorcière (merci Pierrick), ou encore grâce aux flèches de l'amazone (voir le screenshot de Diplodo).


J'ai reçu un mail d'un joueur ayant remarqué que lorsque les esprits touchent le joueur, Mephisto se recharge en vie, cela vaudrait peut-être la peine de vérifier.

Ces créatures servent-elles à quelque chose ? Sont-elles simplement là pour rappeler que le mal ne sera jamais totalement vaincu ?


Si on analyse le fichier MPQ du CD de Diablo II, on remarque que les rats, les chauve-souris et toute décoration vivante sont inscrites dedans : elle sont level 99 en normal, 124 en Nightmare et 149 en Hell. Ceci veut donc dire que l'on ne peut rien leur faire. On trouve dans ce tableau les "Mephisto Spirit". Leur level est de 29 en normal, 49 en nightmare et 79 en Hell. Ceci laisserait croire qu'ils ne sont pas invincibles. (Merci Fenix61 pour les infos)

Cependant, comme me l'a fait remarqué Mad Gladiator, il est tout à fait possible de tuer les rats ou les scorpions qui sont level 99, 124 et 149 en marchant dessus. Certaines créatures sont donc invincibles, mais d'autres sont tuables. Qu'en est-il de ces lueurs ?

Plusieurs joueurs se sont laissé tuer pour connaître le nom de ces mystérieuses lueurs :



Témoignages et tentatives d'explications

- IO : "Tout d'abord il y en a six, placés symétriquement. De plus, elles font mal (pas trop mais un peu tout de même !). Le bouclier de la crainte reagit quand ces fantômes nous tapent mais a priori ça ne leur fait rien. De plus, même quand elle sont invisibles elles font une certaine lueur sur le sol pour les repères."

- LtCmdrQual : "C'est simple, on n'a qu'à remarquer que les fantômes blancs de l'Antre de Mephisto ressemble BEAUCOUP aux âmes qui s'échappent de la Soulstone quand on la détruit..donc...d'une certaine manière... même si on a détruit la grande majorité des âmes de Mephisto...il en reste toujours dans le plan matériel ! Aaaahhh ! Mephisto n'est pas mort, il est juste très affaibli..). Pour confirmer mes dires, simplement vous faire remarquer que Mephisto essayait de s'échapper de la Soulstone. On dirait qu'il a en partie réussi... mais qu'il n'a pas eu le temps de finir...MWAHAHAHAHAHA!!!"

- Vincent : "Effectivement, en jouant un paladin lorsque je suis arrivé pour tuer notre pote Mephisto, je suis mort d'un coup à cause d'une de ses lumières blanches ou personnages de lumière (commme tu veux). J'avoue que cela m'a un peu refroidi avant d'attaquer franchement Mephisto."

- JJlucas : "J'ai effectivement déjà été touché par cette esprit qui ne semble pas etre celui de mephisto puisque je l'ai vu pendant que je tuais Mephisto...Il est assez puissant mais je ne crois pas qu'il peux être atteint ou tué..."

- PCTS_sephiroth : "A propos des lueurs blanches de Mephisto, dans une page de Chaos Sanctuary on peut y lire ce qui suit : Mephisto finally managed to overcome the powers of the Soulstone that imprisoned him enough to influence and corrupt the local priesthood, known as the Zakarum. The Demon then had the priests work spells to shatter the Soulstone into seven shards, breaking the mystic seal and freeing the Lord of Hatred. Mephisto drove the six smaller shards into the left palms of six Zakarum archbishops who were then charged with bringing him nourishment in the form of human sacrifices while running their temple. The largest stone pierced the hand of the Que-Hegan, the highest divine authority of the Zakarum faith. It was this body that the Demon used as his manifestation on the mortal plane, warping the mortal's form into an approximation of his true visage. For years the corrupted religious leaders of the Zakarum have kept Mephisto supplied with information and misguided followers to carry out his plans of conquest.

Or il y a 6 lueurs blanches (je crois) et avec la quest du high council (désolé j'ai diablo 2 en anglais) ça nous fait 4 serviteurs de Mephisto de détruit, avec les 2 qu'il y a dans le niveau 3 du Durance of Hate, le total y est: 6, de plus ces lueurs «aident» Mephisto et elles étaient originellement (si ma théorie est vraie) au service de Mephisto, probablement qu'elles le sert au-delà de la mort... seulement pour vérifier ma théorie on a qu'à appliquer ce qui suit (et qui se trouve dans la même page que le texte précédant)

Clear out any nearby Council Members or monsters in the area. If you're unable to kill some of the Council Members you can use this trick: open up a Town Portal in the middle room with Mephisto or the left room. Then lead any Council Members you're unable to kill to the stairs that lead to Durance of Hate Level 2. Now run back to the Waypoint in Durance of Hate Level 2 and use it to go back to Town. From Town enter your Town Portal and you'll be back in Mephisto's Lair. The Council Members will be back at the stairs out of the way if you lead them away correctly and place the Town Portal far enough away from the stairs. You'll now be able to attack Mephisto without being helped by those council Members. Donc, si on arrive à tuer Mephisto sans avoir à tuer les 2 autres high council members et qu'il y a seulement que quatres lueurs, et bien ce sera la preuve que les lueurs sont les âmes des défunts prêtres corrompus (corrupt priests)."

- Dnicol : "Premièrement, moi aussi j'ai localisé 6 points ou ces Evil Forces peuvent apparaitre ( voir image - marqué en rouge sur la carte - on en voit egalement deux à gauche et à droite du personnage). Ces points sont aussi reperables par le fait qu'elles sont plus clairs que leur entourage (faut s'eloigner un peu d'elles pour le verifier puisque la lumiere que qui sort de votre personnage peut cacher cette difference). Donc en traversant ces points là une Force fera son apparition à laquelle on ne peut rien (ou presque) faire. Une fois que j'ai traversé tous ces points une fois, l' Evil Force n'apparait plus en traversant ces mêmes points ( j'ai beau attendre une éternité ça va pas apparaitre!)

Je fais donc quelques tours à plusieurs directions dans la Prison de la Haine et je reviens aux points où apparaissent les Forces : les forces vont reapparaitre en traversant les points indiqués mais PAS TOUTES ! ça m'a mis la puce à l'oreille! En essayant plusieurs directions, j'ai remarqué que ceci donne lieu à plusieurs combinaisons d'apparitions !

J'ai essayé donc de me faire quelques repères sur la carte pour pouvoir determiner quel parcours declenchent quelles apparitions . Tout ça c'est un peu empirique (presque "n'importe quoi") donc si ça ne marche pas pour vous demandez moi plus de precisions - je vous assure que ça marche pour moi. C'est un peu compliqué c vrai!


J'ai remarqué que sur la côté gauche de la carte de la Prison de la Haine y figure de fausses portes ( il y a le symbole d'une porte sur la carte mais pas de porte dans le jeu). J'ai remarqué aussi que certaines des vraies portes dans la Prison de la Haine ont ce même symbole sur la carte (comme si c'etait des portes plus basse par rapport aux autres ) mais qui n'ont aucune difference visuelle dans le jeu par rapport aux autres portes. Donc on y va :


-Si après avoir traversé tous les points (1-2-3-4-5-6 en rouge) pour une premiere fois essayez d'aller jusqu'au coin D (noté en vert sur la carte) et revenez aux six points. Traversez les tous et vous verrez qu'il y a que les points 3 et 6 qui donneront une apparition !!!!

-Si vous allez jusqu'aux coins B et C (ou juste passer par la porte la plus à gauche qui se trouve entre ces deux coins - cette porte se symbolise differement sur la carte) et revenir aux six points vous aurez une apparition seulement aux points 2-4-5-6 !!!

-Si vous allez jusqu'aux coins E ou F (ou juste la porte la plus à gauche entre les deux points avec le symbole different etc...) vous aurez une apparition aux points 1 et 3 !!!

-Finalement si vous allez jusqu'au coin A (tout en bas) et revenir aux six points vous aurez une apparition partout (1-2-3-4-5-6)!

NB. Si vous combinez plusieurs parcours avant d'aller declencher les apparitions des Evil Forces en traversant les 6 points vous aurez des resultats cumulatifs!

ouf !!! voilà! j'ai decouvert (?!@#) aussi d'autres parcours qui donnent d'autres combinaisons d'apparitions ( du "1-2-4-5" ou seulement "6" i.e.) mais c'est encore trop vague pour les citer ( genre avancer jusqu'au milieu de tel mur mais pas trop non plus etc... :))))

Donc quel est le point dans tout ça? Le fait que il y a 6 endroits precis où on peut voir une Evil Force et que l'on peut declencher leurs apparitions à volonté. Plusieurs combinaisons montrent qu'il doit bien y avoir quelque chose derriere tout ça (ou alors c'est un bug ou une blague de Blizzard ou quelque chose qu'ils ont abandonné en beta ou alors qui prendra effet dans l' expansion probable).

Ca ressemble plus à un quizz de jeu d'aventure qu'à une question genre "comment les tuer". Bien sûr mes repères et mes parcours sont loin d'être precis (n'importe quoi plutôt) mais je peux vous assurer que ça marche comme decrit. Faudra alors trouver les vraies raisons qui declenchent ces combinaisons et trouver une logique (comme "trouver un ordre"....) ."

- Alucardo : "yop yop ,je t'ecris à propos du temoignage de Sephiroth sur les lumières de mephisto. Il precise que c'est un peu fouilli, voir n'importe quoi et il n'a pas tord car moi aussi j'ai également remarqué que les lumieres n'aparaissaient pas toutes à la fois. Sauf que moi, je reviens en ville tout le temps pour obtenir ce resultat (en fait je vais et je viens pour voir si il y a quelque chose de logique dans ces lumieres :)".

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