Guide de l'Amazone Diablo 2 : Les choses à faire et ne pas faire
Ce guide est dédié aux joueurs qui débutent avec une Amazone en mode normal sur Diablo 2. Il vous permettra, je l’espère, de
pas devoir recommencer votre perso parce que vous vous êtes trompé dans le développement de vos compétences et attributs.
Ce guide n’a nullement la prétention d’être le guide ultime valable pour toutes les amazones. Il s’agit
d’informations qui sont valables la plupart du temps. Si vous désirez connaître une tactique plus évoluée pour
le développement de votre personnage, je vous conseille d’aller faire un tour sur le forum et de jeter un oeil
aux autres guides de jeu dans la rubrique Trucs et Astuces de l'amazone.
Ce guide est en fait une révision de
celui réalisé après la sortie de Lord of Destruction. Vu que les changements
ont été nombreux suite à la sortie du patch 1.10 de LoD, il était temps d'effectuer quelques petits changements.
Merci donc ceux qui ont participé à cette nouvelle version du guide : afra, SDB_Alone, ketmal, Garlyc 1er et SosoMeteor.
Le forum de l'amazone
Pour des astuces plus poussées sur le développement de l'amazone, je vous conseille fortement de vous rendre sur le
forum dédié à celui-ci, il
regorge d'informations à son sujet : Faq, guides spéciaux, etc.
Les choses à faire
1. Si vous ne savez pas au départ comment vous développerez votre amazone, commencez par placer
des points dans les compétences passives, en particulier dans la compétence Coup Critique. Vous aurez toujours le temps
de voir venir par la suite, vous n’aurez ainsi pas gâché bêtement des points dans des compétences que vous n’utiliserez
pas par la suite. Il faut savoir que l'amazone peut être développée de nombreuses façons :
- Arcazones : amazone spécialisée dans le combat à l'arc. On peut aussi parler
d'acazone-pure (dégâts physiques) ou d'arcazone-éléments (dégâts dus aux éléments).
- Javazones : amazone spécialisée dans le combat au javelot.
- Pikazones : amazone spécialisée dans le combat à la pique.
A côté de cela, on trouve des hybrides (qui développent par exemple les arcs et les javelots), avec certaines
compétences développées pour l'une et pas pour l'autres. Ce guide n'aborde que les classes principales
d'amazones et ne peut pas, de par sa ligne de conduite, entrer fortement dans les détails. Pour plus
d'infos sur les différentes amazones à réaliser, n'hésitez pas à consulter le
forum qui lui est dédié.
2. La compétence Walkyrie est une alliée indispensable. Vous devez la développer
au maximum sans hésiter. Ses dégâts sont importants et elle pourra terminer le boulot à votre place contre
les monstres un peu trop délicats à aborder. La synergie avec Leurre permet d'augmenter les points de
vie de la Walkyrie, vous pouvez donc y mettre des points lorsque vous ne savez plus spécialement où les mettre.
3. Si les amazones spécialisées dans les javelots (Javazones) n'étaient pas très efficaces
lors de la sortie de DiabloII, il en va tout autrement aujourd'hui. Il ne s'agit plus d'un perso simplement fun à
jouer. Vous pouvez franchement penser à développer un tel perso sur le long terme, surtout depuis la sortie du patch 1.10.
4. Au niveau des attributs, privilégiez grandement la dextérité. En effet, elle améliore
la défense, les dégâts et la chance de toucher. Cependant, certains joueurs utilisant les lances développent un peu
moins cet attribut. En effet, dans ce dernier cas, la compétence Pénétrer pourra être utilisée pour compenser le
manque de dextérité. Ceux qui utilisent des javelots ne montent la dextérité que pour monter le bloc à 75%.
Ensuite, la force sera intéressante pour porter certains objets lourds et pour porter une armure décente,
notamment si vous êtes au corps-à-corps. Le troisième attribut à développer est la vitalité. Boostez-là
également avec les objets qui augmentent vos points de vie, ceci vous permettra de mettre encore plus de
points en dextérité et donc de faire encore plus de dégâts. Enfin, les joueurs expérimentés sont d’accord
sur le fait qu’il ne faut mettre aucun point en énergie. En effet, les objets qui volent le mana vous
permettront de compenser le manque d’énergie de l’amazone, même si à bas niveau ce ne sera pas toujours évident.
5. Cherchez dès que possible des objets volant le mana, et dans une moindre mesure ceux
qui volent la vie. C’est la base même de la survie de l’amazone. Pensez à utiliser ces objets en combinaison avec
les compétences Bombarder ou Tirs Multiples. Ceci permettra de faire remonter de manière impressionnante vos
bulles de vie et de mana. De tels objets fonctionnent également très bien avec Flèche Paralysante. Cette
compétence se révèle également très efficace avec les objets perçants. Ensuite, les objets faisant des dégâts
de froid devront retenir votre attention. Ceux améliorant votre cadence de tir son également intéressant,
surtout pour une amazone combattant à l’arc.
6. Si vous pensez développer les arcs, sachez que les aptitudes de froid sont plus
intéressantes que celles de feu. Le but ultime est bien sûr l’accès aux flèches paralysantes. Cependant,
un point dans cette compétence suffit largement. En effet, son intérêt n'est pas de faire des dégâts de
froid, mais d'immobiliser les monstres. De plus comme la durée d'immobilisation n'augmente pas avec les
niveaux supérieurs, développer cette skill serait une pure perte de points (à moins bien sûr de vouloir
développer un perso plus original).
7. Les arcs sont la plupart du temps plus intéressants que les arbalètes. Préférez
d’ailleurs les arcs ayant une très bonne cadence de tir aux arcs qui font un peu plus de dégâts mais qui
sont plus lents. Cependant, si vous ne parvenez pas à trouver un bon arc mais que vous trouvez une
arbalète convenable, servez-vous en sans hésitez.
8. L’arcazone a pour principe de ne jamais se faire toucher. Il vaut donc mieux qu’elle
se munisse de bottes qui améliorent sa vitesse de déplacement et pourquoi pas son endurance. Le Pas de Cthon
ou encore les bottes de Vidala en sont de bons exemples. Par contre, l’amazone combattant au corps-à-corps
sera peut-être plus intéressée par des bottes améliorant la défense et certains attributs. Elle préférera
placer des points dans les compétences d’évitements pour ne pas se faire toucher trop souvent.
9. La compétence Ralentir les Missiles est une compétence trop souvent négligée, surtout
dans les parties multijoueur. N’hésitez donc pas à y mettre un point et à vous en servir, d’autant plus qu’elle
est nécessaire pour obtenir Valkyrie. D'ailleurs, dès que vous voyez un monstre enchanté par la foudre (Lightning
Enchanted), utilisez cette compétence.
10. Les compétences Pénétrer et Percer sont très efficaces et de nombreuses arcazones
les utilisent. La première permettra d'obtenir à chaque instant un très bon pourcentage de chance de toucher
vos ennemis tandis que la seconde les transpercera en utilisant la compétence Bombarder (ce n'est plus le
cas pour Traint Intelligent et Tirs Multiples en v1.10). Notez au passage que l'arbalète Buriza-Do Kyanon
(arbalète unique exceptionnelle) permet de percer l'adversaire, mais elle n'est hélas pas évidente à trouver.
La compétence Pénétrer se révélera bien moins utile si vous utilisez majoritairement Flèche Paralysante ou
Trait Intelligent (celles-ci touchant à chaque fois l'adversaire). Enfin, Pénétrer sera par contre inutile
pour les javazones, ce qui ne sera pas le cas de Percer (mettez-y quelques points).
11. Au niveau matériel, sachez que les armes les plus puissantes sont les
Buriza-Do Kanyon (
arbalète unique exceptionnelle),
Corne d'Aigle (EagleHorn -
arc unique élite),
Windforce (
arc unique élite),
Arc de Lycander (
unique spécifique) ou à la limite Arche de Fureur
Divine (
arc unique exceptionnelle).
Les objets apportant la fonction Riposter (qui fait reculer l'adversaire) pourront
également se montrer très utiles (on le trouve sur l'arc Windforce ou sur les Pinces de
Cleglaw. Au niveau des Javazones, la meilleure arme est la Revanche du Titan
(
unique spécifique). Pour les Pikazones, la meilleure arme est le
Flanc de Lycander (
unique spécifique).
Si vous désirez augmenter vos chances de percer, sachez enfin que la
ceinture unique exceptionnelle Fil
du Rasoir vous sera très utile. La ceinture
Tonnerre des Dieux est également très appréciée. Certains
nouveaux objets du patch 1.10 sont également intéressants (élites et spécifiques), n'hésitez pas à y
jeter un oeil. Le mot runique Bagne est également très
prisé pour les arcazones, mais il est difficile à faire.
12. N'hésitez pas à profiter des nouvelles options de LoD, comme la possibilité de
porter deux sets d'armes. Voici deux exemples :
- Lance / Javelot
- Arc / Javelot
Certains joueurs se servent de cette fonctionnalité pour mettre deux armes identiques. Les javazones mettent
parfois deux Revanche du Titan afin de ne jamais être à court de javelots.
13. L'amazone est l'un des personnages les plus complexes du jeu, et vous pouvez décider
de développer d'autres types d'amazones par rapport aux plus classiques arcazones et javazones. La pikazone
(spécialisée dans l'utilisation des...piques, vous avez tout compris) en est une. Les compétences à développer
seront évidemment tout à fait différentes. Certaines skills lui sont inutiles comme Coup, Empaler ou encore
Boule d'éclair, tandis que d'autres lui sont indispensables : Coup critique, S'assumer (n'oubliez pas les
objets volant le mana), Esquive (50% environ), Eviter (50% environ), S'évader (1 point), Ralentir Missiles,
Leurre et Valkyrie. Pénétrer est intéressant au début,mais moins à très haut niveau. Au niveau des attributs
de ce perso, montez la vitalité de 2 points environ par niveau (surtout en mode Hardcore), puis alternez
2 points en force et en dextérité, afin d'arriver à environ 130 dans les deux attributs pour porter les objets
les plus lourds. Ce perso n'est pas très facile à jouer contre les monstres les plus puissants, il vous faudra
donc du bon matériel. N'oubliez évidemment pas les objets volant le mana (2-3% pour ne pas avoir de problème)
et la vie (surtout en mode enfer).
14. Comme je vous l'ai dit dans le point précédent, l'amazone est assez complexe et les
compétences d'attaques sont parfois difficile à choisir. Vous trouverez des infos sur les pages dédiées aux
compétences elles-mêmes (en plus des stats pour chaque niveau), mais voici quand même quelques infos très
intéressantes (cliquez sur le nom de la compétence pour avoir accès à ses stats) :
- Bombarder (araczones) :
Indispensable en v1.10, cette compétence est à développer en priorité chez l'arcazone-pure. Chez l'arcazone-éléments,
on y mettre moins de points (au moins 6 en tout cas, pour avoir 10 unités visées).
- Train Intelligent (araczones) :
Pour les monstres qui se déplacent vite et pour ceux qui sont isolés. Permet également de savoir ce qui se
cache derrière un mur par exemple. Cette skill est très puissante (en terme de dégâts, c'est le top) tant
que les monstres ne sont pas trop nombreux. Après Bombarder, c'est une compétence primordiale.
- Tirs Multiples (araczones) :
Permet de figer les monstres dans un large périmètre (si vous possédez une arme/charme qui fait des dégâts de
froid). Cependant, il faut se rendre compte qu'elle est moins dévastatrice que flèche paralysante pour les
groupes (sans compter que cette dernière gèle les ennemis). Toutefois, combinée avec des dégâts de froids,
elle permet aussi de bien ralentir les monstres. Mais l'efficacité globale de la compétence est moins
intéressante en mode Enfer que dans le patch 1.09. Il est donc conseillé de la laisser tomber pour vous
concentrer sur Bombarder.
- Flèche paralysante (arcazones) :
Pour les gros groupes bien compactes, elle se révèle d'une utilité folle (notamment grâce à son pouvoir de
leech depuis LoD). Les arcazones éléments doivent la développer en priorité. Ensuite, les joueurs
développeront Flèche de Froid pour les dégâts et puis Flèche de Glace pour la durée du refroidissement
(qui diminue fortement en mode Enfer).
- Trait d'Immolation (arcazones) :
Les arcazones-éléments pourront la développer en combinaison avec Flèche Paralysante, mais pas de trop.
- Eclair en Furie (javazone) :
La compétence la plus puissante (du moment...) contre les gros groupes de monstres pour autant qu'ils ne
soient pas immunisés à la foudre.
- S'assumer (pikazone) :
Voici une skill absolument primordiale pour ce type d'amazone.
Pour finir, sachez que les compétences de poison ont fait un joli retour dans le patch 1.10.
Javelot du Fléau et
Javelot Empoisonné disposent de synergies leur permettant de faire d'énormes dégâts à haut niveau. Mais il y
a un prix à payer : développer au maximum les deux compétences.
15. Ne négligez pas les charmes. Ceux-ci peuvent vous apporter des résistances
appréciables et bonus de dégâts dus aux éléments très intéressants, surtout au début du jeu.
16. L'aptitude Trait Intelligent, autrefois déconseillée, est maintenant très utile,
surtout si votre personnage possède un bon pourcentage pour transpercer la cible.
17. Les arcazones-pures auront parfois des dégâts face aux monstres immunisés aux blessures.
Dans ce cas, vous pouvez développer Trait Magique ou flèches de feu au maximum. Une autre solution est de trouver
l'arbalète unique élite Roue du Destin, mais ce n'est pas évident.
Les choses à ne pas faire
1. En multijoueur, n’utilisez Bombarder que lorsque le monstre n’est pas enchanté par la
foudre afin de ne pas risquer de tuer les personnages qui sont trop proches du monstre. Ne bombarder un monstre
qu’après avoir lu ses caractéristiques. En solo, n'utilisez Bombarder que si les monstres ne sont pas trop près
ou qu'ils sont "occupés" sur un Leurre/Valkyrie/Mercenaire. Une fois lancée, il est impossible de l'arrêter.
2. Pour être puissante, une amazone ne doit pas disperser ses compétences, surtout dans
la version 1.10 où les ennemis sont plus puissants que jamais en mode Enfer.
3. Ne foncez pas tête baissée dans une salle. Lancez la compétence Leurre au milieu
de celle-ci et attendez plutôt de voir ce qu’il se passe. Les monstres se dirigeront alors vers le leurre et
non vers vous. Cependant, certains joueurs trouveront que Leurre est assez cher en mana. Ils pourront donc
aussi utiliser Flèche Intelligente.
4. Pensez à avoir toujours assez de mana pour lancer une nouvelle Valkyrie. Il faut
donc qu'elle vous coûte moins de 50% de votre mana.
5. Vision Intérieure ne sert pas à grand chose, ne soyez donc pas tenté de placer
plus d’un point de compétence dedans. Gardez vos points de compétences pour les aptitudes de haut niveau.
6. Pour l’arcazone, fiez-vous au diction : « mieux vaut courir que guérir ». Donc,
évitez les coups au lieu de les encaisser. Néanmoins, vu qu'en v1.10 les monstres font encore plus mal qu'avant,
ne négligez quand même pas trop la vitalité. C'est encore plus vrai en mode Hardcore. Pour les amazones qui sont
plus proches des ennemis, n'hésitez pas à mettre plus de points en vitalité, il vous faut pouvoir encaisser un minimum.
7. Ne négligez pas les objets permettant de récupérer rapidement. L’amazone est très
sensible à cela (et encore plus quand il s'agit d'une arcazone).
8. Ne gardez surtout pas votre casque en ville, à moins de porter un bandeau (circlet) !
En effet, vous êtes une femme que diable ! Vous avez de jolis cheveux, il faut les montrer ;)
9. Prendre ce guide comme LE guide ultime de chaque type d'amazone serait une
grosse erreur. Si vous avez des questions supplémentaires sur ce perso, n'hésitez pas à passer sur le
forum qui lui est dédié, vous y trouverez de nombreux messages intéressants sur les différentes stratégies
de développement de l'amazone.
10. Une arcazone évitera également de mettre des points dans l’arbre Javeline et Lance,
à part peut-être dans Coup (et encore).
11. Les synergies d'Eclairs en Furie ne sont pas très puissantes, préférez-lui une
autre compétence.