Guide du Nécromancien Diablo 2 : Les choses à faire et ne pas faire
Ce guide est dédié aux joueurs qui débutent avec un nécromancien en mode normal sur Diablo 2. Il vous permettra, je l’espère,
de pas devoir recommencer votre perso parce que vous vous êtes trompé dans le développement de vos compétences et
attributs. Ce guide n’a nullement la prétention d’être le guide ultime valable pour tous les nécromanciens.
Il s’agit d’informations qui sont valables la plupart du temps. Si vous désirez connaître une tactique plus évoluée
pour le développement de votre personnage, je vous conseille d’aller faire un tour sur le forum et de jeter un oeil
aux autres guides de jeu dans la rubrique Trucs et Astuces du nécromancien.
Ce guide est en fait une révision de
celui
réalisé après la sortie de Lord of Destruction. Vu que les changements ont été nombreux suite à la sortie du
patch 1.10, il était temps d'effectuer quelques petits changements. Merci donc ceux qui ont participé à cette
nouvelle version du guide : sprites, Khraagh, Magmagedon, MmoulinexX, SDB_Alone, figaro, Squeletor, Calispo,
Hymness, kernel010, Rhod, Falcon et wizzardflo.
Le forum du nécromancien
Pour des astuces plus poussées sur le développement du nécro, je vous conseille fortement de vous rendre sur le
forum du Nécromancien dédié à celui-ci, il regorge d'informations
à son sujet : Faq, guides spéciaux, etc.
Les choses à faire
1. Ne placez qu’un seul point dans les golems. Le choix du Golem dépend un peu de vos préférences,
mais sachez que l'avantage du Golem d'Argile est qu'il vous permet d'épargner des points de compétence. Maîtrise du Golem
vous permettant d'augmenter la résistance de votre golem, n'hésitez pas à l'activer. Ce sera très utile lorsque vous n’avez
pas de Revive à votre disposition.
2. La malédictions Augmente les Blessures est indispensable. Si vous aimez jouer un nécro
spécialisé dans les sorts d'attaque comme Choc Empoisonné, activez également Résistance Moindre, celle-ci augmentera
fortement leur efficacité (mais attention,
ce n'est plus le cas pour les sorts basé sur la magie pure comme Esprit d'Os).
Cette résistance est également très appréciée par les sorcières. Dame de Fer, autrefois très populaire, l'est beaucoup
moins aujourd'hui. Les autres ne sont pas très intéressantes, à part Décrépit ou Terreur (surtout utile en mode
multijoueur ou quand votre mercenaire est en mauvaise posture). Dans le pire des cas, vous pourrez les tester
vous-même car Résistance Moindre demande, pour être activé, de mettre un points dans plusieurs malédictions.
Une fois que vous avez trouvé les malédictions que vous désirez prendre, sachez que ce n'est pas vraiment la
peine de les développer vous-mêmes en y plaçant des points. Les objets possédant des bonus aux malédictions
ou à toutes les compétences font souvent l'affaire. De plus, aucune malédictions ne comporte de synergies.
Gardez donc vos points pour les autres arbres de skills.
3. Au niveau des attributs, montez la force jusqu’à ce que vous ayez assez pour les objets
visés à long terme (objets du set Trang-Oul par exemple). La dextérité ne sert qu'à augmenter la chance de bloquer
avec votre bouclier, il ne faut la développer que si vous misez beaucoup sur le bloc de celui-ci. Elle sera juste
nécessaire si vous développez certains types de nécros. La vitalité est très importante, n’hésitez pas à y placer
des points. L’énergie sera à développer en fonction de votre style de jeu. Il vous en faudra plus si vous pensez
utiliser des compétences d’attaques directes (comme Esprit d’os). Par contre, si vous n’utilisez que des Revives
et des malédictions, il vous en faudra un peu moins. Mais n'oubliez pas que l'on peut maintenant acheter des
potions de mana chez les vendeurs !
4. Mettez un point dans Bouclier d’os, il vous permettra d’encaisser quelques dégâts
supplémentaires. C’est un peu comme si vous aviez plus de points de vie. Si vous désirez augmenter l'efficacité
du sort, développez plutôt les synergies, elles sont plus efficaces que le sort lui-même.
5. Trouvez un objet vous permettant une récupération maximum. Trouvez également un objet
améliorant la vitesse des sorts. Ceci est particulièrement important si vous utilisez des sorts d’attaques
directes. Enfin, les gants Brûlure de la Glace permettent de gagner 40% de mana, il s’agit donc d’un objet
très intéressant.
6. Si Lance d'Os est pratique dans les couloirs étroits pour frapper plusieurs monstres
en même temp, sachez quand même qu'Esprit d'Os fait plus de dégâts. Cependant, avec les synergies, tous deux
atteignent des chiffres assez conséquents. Il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Certains nécros montent
même les deux compétences à 20 d'ailleurs. En développant en plus les synergies Mur d'Os et Prison d'Os, les
dégâts deviennent énormes par rapport à ce que l'on connaissait dans les patchs précédents. Histoire de
compliquer encore les choses, sachez que certains joueurs utilisent même la compétence Dents qui, bien développée
(sort + synergies), peut faire beaucoup de dégâts.
7. Avec le patch 1.10, les Squelettes sont devenus des combattants redoutables. Il est
tout à fait possible de développer un Nécro entièrement dédié aux Squelettes. Mais dans ce cas, le développement
de Maîtrise des Squelettes est indispensable. Revive est aussi un sort très apprécié par les joueurs. Mais suite
à la montée en puissance des squelettes, pas mal de joueurs ne mettent plus qu'un seul point dedans, préférant
jouer sur les objets apportant des bonus aux compétences. Faites aussi en fonction de votre mana car il s'agit
d'un sort très coûteux à lancer. Mais que ceux qui préfèrent les Revives ne soient pas déçus, ils sont toujours
très efficaces puisque leur puissance monte en même temps que le niveau de difficulté. Vous pouvez donc toujours
développer un nécro Revive.
8. Les objets ajoutant un ou plusieurs points à toutes les compétences sont indispensables
au nécromancien. Mais n’oubliez pas de porter des objets améliorant vos résistances. D’ailleurs, un bouclier
possédant 3 diamants parfaits est d’une extrême utilité pour un nécro (prenez un Pavois), en dehors des objets
spécifiques au nécro évidemment. La dextérité étant un élément important du calcul de bloc, vous pouvez peut-être
la développer si vous désirez devenir un bon bloqueur (en mode Hardcore par exemple).
9. N’hésitez jamais à lancer un golem devant vous régulièrement. Ceci empêchera les monstres
de s’en prendre à vous. Et dieu sait que le nécro ne s’en tire pas bien au corps à corps.
10. N’hésitez pas à faire exploser les cadavres ennemis, cela empêchera certains monstres de
les faire ressusciter et vous ferez en plus des dégâts aux monstres proches. Si vous êtes de niveau 30 ou plus,
vous pouvez également en faire une créature avec Revive, mais Corpse Explosion reste également intéressant si les
monstres sont assez groupés. Combinez cette compétence avec Augmenter les Blessures afin de faire encore plus de
dégâts.
11. Un nécro bien développé peut sans problème s’en sortir en mode Enfer en solo. C'est
juste que c'est plus lent que dans le patch 1.09...
12. Si les sorts de poison étaient totalement inutiles avant LoD, sachez qu'ils sont
maintenant efficace, notamment Choc Empoisonné (surtout avec des synergies). N'ayez donc aucune crainte quant
à l'utilité de cette compétence, même si peu de nécros développent vraiment le poison et préfèrent se concentrer
sur les sorts faisant des dégâts magiques. Par contre, pour assurer l'efficacité des sorts de poison, surtout en
mode Enfer, vous devrez utiliser la malédiction Résistance Moindre. Vu la quantité de monstres immunisés au
poison, l'idéal sera également de procurer des objets comme les gants du set Trang-Oul (+25% aux dégâts de poison)
ou encore le bouclier de Trag-Oul combiné à deux autres objets du même set (ce qui apporte -25% à la résistance au
poison de l'ennemi). Les joyaux uniques dédiés au poison sont également d'excellents objets pour votre personnage dédié.
13. Si vous avez plusieurs malédictions à votre disposition, essayez dans la mesure du
possible de les utiliser à bon escient. Si un équipier est sur le point de passer l'arme à gauche, n'hésitez pas
à utiliser Balance de Vie pour qu'il récupère ses points de vie.
14. Les nécros dédiés à l'invocation sont souvent la source de lags dans les parties. N'hésitez
donc pas à passer en mode DirectDraw pour accélérer l'affichage si ça ram de trop.
Les choses à ne pas faire
1. Ne placez généralement aucun point en dextérité. Pour plus d'infos, passez voir le
point n°3 des choses à faire. Il n'en reste pas moins que c'est l'attribut le moins intéressant pour un nécro.
2. Ne faites pas l’erreur de développer le nécro afin qu’il combatte au corps-à-corps. S’il
s’en sort plutôt bien au début, ses chances de toucher diminueront au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu.
3. Ne restez pas au corps-à-corps. En mode Enfer, la plupart des monstres peuvent vous tuer
d'un seul coup. Vous n'aurez pratiquement jamais assez de points de vie pour les contrer. Vos créatures doivent
toujours se placer entre vous et les monstres. Dans le même ordre d'idée, en multijoueur, ne vous placez jamais
devant vos équipiez dans les endroits étroits (du style le Repaire du Ver).
4. Rien ne sert de chercher une belle épée ou une hache. Seules les baguettes sont intéressantes.
Privilégiez celles apportant un ou deux points à toutes vos compétences et les objets boostant la vitesse des sorts.
Le mot runique Wali est également très bien pour de nombreux nécromanciens.
5. Ne développez Maîtrise des Squelettes que si vous développez également vos Squelettes. Pour
les Revive, mettre un point est quand même utile puisque cela permettra de profiter des objets ajoutant des points de
compétences. Mais n’ajoutez des points que si vous en ressentez vraiment le besoin et que vos Revive meurent très
rapidement. Certains joueurs développent cette compétence pour augmenter les dégâts des revives, mais ce n'est pas
indispensable et cela dépend aussi des autres compétences que vous désirez développer (Esprit d'Os, Choc Empoisonné).
6. Contrairement aux persos combattant au corps-à-corps, les objets qui volent la vie et le
mana ne servent à rien, il ne sert donc à rien de s’en équiper. Misez plutôt sur les objets apportant des points de
compétences supplémentaires ainsi ceux qui améliorent vos résistances magiques.
7. Les synergies ont pas mal modifié l'utilité de certaines compétences. Prison d'Os était par
exemple peu utile auparavant. Avec le patch 1.10, cette compétence améliore les dégâts de vos skills Esprit d'Os et
Lance d'Os. De plus, la prison en elle-même est également plus efficace.
8. En mode normal, ne surestimez pas l’importance de la vitalité. Comme vous êtes sensé être
assez loin des monstres, vous ne devrez résister qu’aux attaques magiques. Essayez donc d’avoir d’excellentes
résistances. Placez plutôt vos points dans votre énergie afin d’avoir un maximum de mana. Cela vous permettra
de lancer beaucoup plus de sorts d’attaques. Cependant, si vous jouez en mode Hardcore, la vitalité est alors
bien plus importante.
9. Un nécro bien développé n'a pas bêtement dépensé ses points dans tous les arbres et
tous les types de sorts. Prévoyez donc bien à l'avance ce que vous désirez développer, les points d'aptitudes
coûtent cher, surtout en mode Enfer où les monstres sont puissants.
10. Un nécro ne doit jamais aller au devant des ennemis. Sa place est derrière ses créatures,
pas devant !
11. Ne faites pas l'erreur de ne pas développer les synergies. Peu importe le sort d'attaque
que vous choisissez (Choc Empoisonné, Esprit d'Os, Lance d'Os), vous devez le faire ! Sinon, vos sorts seront inutiles
en mode Enfer...