Guide de la Sorcière polyvalente

Article écrit par S/\|V||V|(), le 26 octobre 2004.

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C'est un guide, on est d'accord. Vous n'êtes pas obligé de le suivre à la virgule près, on est d'accord. Seulement, ce type de sorcière est pour moi la meilleure et la plus efficace. Pourquoi ? Eh bien elle bourre elle bourre elle bourre mais finement et intelligemment (c'est pas un barbare non plus ;) ). De plus, elle est efficace en PvP (Player vs Player) et en PvM (Player vs Monster). Les autres sorcières se développent dans 2 éléments seulement alors que je vous propose une sorcière polyvalente sur les trois arbres feu, foudre et froid en assez de points. Elle vous permettra de survivre jusqu'à, je l'espère, Acte 4 en Hell. Après je pense que vous n'échapperez pas à la mort, sauf si l'archange Tyrael est à vos côtés. Bon, je vais entrer directement dans le vif du sujet pour éviter de vous faire frémir trop longtemps.


Aptitudes

Si je suis assez bon en maths, que vous jouez avec l'extension et que vous avez le patch 1.10, ça devrait aller. Sinon ce sera pas exactement la même chose mais presque :p Vous avez en tout : 99-1+4x3 (4 points par niveau de difficulté en plus) = 112 points d'aptitudes.

Quoiqu'il arrive, comme vous ne devez mettre qu'un seul point maximum dans les pré-requis, si vous ne savez pas où mettre les points, mettez les dans Chaleur. Ainsi plus tard vous vous en moquerez éperdument. Vous aurez entre 10 points MAX dans Chaleur.

Personnellement, j'ai 10 points dans Chaleur. Mais il ne faut pas non plus arriver devant Andarielle chaude bouillante sans rien dans le froc ;) Montez parallèlement les autres aptitudes comme ci-dessous.


Aptitudes feu

Vous avez le choix entre Hydre à gogo ou Mur à gogo.
  • Mur de feu : 1 point dans Inferno, 1 point dans Flamboiement, 20 points dans Mur de feu, 20 points dans Maîtrise du feu.
  • Hydre de feu :1 point dans Trait de feu, 1 point dans Boule de feu, 1 point dans Enchanter, 20 points dans Maîtrise du feu, 20 points dans Hydre de feu.
Hydre de feu est conseillé car dans votre mur, seuls Baal (ce trou :p), Diablo, les zombies se le prendront dans la gueule. Les autres aussi mais juste en passant.


Aptitudes froid

Bon ben là, c'est orbe de glace que je vous conseille. Pourquoi ? Voir la quatrième phrase de mon intro :p
  • 1 point partout.
  • 20 points dans Orbe de glace.
  • 1 point dans Maîtrise de la glace.
Vous pouvez tout aussi bien mettre 20 points dans Epieu de Glace pour économiser 3 points.


Aptitudes foudre

Là, pas d'illusion, vous faites comme la grande majorité des sorcières :
  • 1 point dans Champ statique.
  • 1 point dans Télékinésie.
  • 1 point dans Teleport.
Pourquoi mettre si peu de points ? Tout simplement parce que vous trouverez au fur et à mesure de bons objets de type + skills.

Si je calcule bien, il vous reste à peu près : 112-89 = 23 points d'aptitudes.

Je vous conseille là de mettre le reste dans la foudre, où vous le voulez, quand vous le voudrez. Personnellement, j'ai réparti équitablement le reste dans Trait de foudre et Maîtrise de la foudre. Ainsi on a une sorcière à peu près polyvalente. Mais je n'ai rien mis dans Boulier d'énergie car vous ne vous ferez pas toucher trop souvent si vous utilisez votre merco comme bouclier humain. Orage ne touche pas assez souvent et est aléatoire en ce qui concerne les cibles. De plus vous gaspillez des points qui ne serviront que peu.

Pour les traits de foudre à gogo, faites-les à courte portée pour que l'ennemi en encaisse un max (ne croyez-pas aux miracles, ne le faites pas contre Diablo ou Baal :p).


Statistiques

  • Force : Environ 100 (vous n'êtes pas un barbare).
  • Dextérité : 0 tout simplement (vous n'êtes pas une amazone).
  • Energie : 150 à peu près (vous êtes une lanceuse de sorts qui a Chaleur, contrairement au nécro).
  • Vie : Tout ce qui vous reste dans le bide (vous êtes un humain avec les pouvoirs en plus :p).
Je vous conseille de monter en mettant toujours 2 à la vie, mais d'alterner à chaque niveau 2 à la force et 2 à l'énergie jusqu'en Cauchemar. Après vous mettrez toujours 2 à l'énergie et 1 à la force. Dès que vous aurez atteint ses stats, vous pourrez mettre vos 5 points dans la vie. Elle pourra se retrouver environ vers les 1000 points de vie comme ça.


Equipement

Je ne peux guère vous conseiller sur ce sujet. Je peux par contre vous dévoiler ce que j'ai eu après de longs efforts :
  • Casque : Cimier Horadric de Tal Rasha.
  • Amulette : Jugement de Tal Rasha.
  • Armure : Garde de Tal Rasha.
  • Ceinture : Soie de Tal Rasha.
  • Arme primaire : Œil de Tal Rasha.
  • Arme secondaire : Alliance cadavre (pierre de Jared rare).
  • Bouclier primaire : Sanctuaire (KoKoMal sur Bouclier de dragon).
  • Bouclier secondaire : Sanctuaire (KoKoMal sur Bouclier de dragon).
  • Gants : Etreinte venimeuse (Gants de cuir de démon).
  • Bottes : Brodequins cadavre (bottes de Wyrm ensorcelé chez Charsi).
  • Anneaux : Manald Heal et Pierre de Jordanie ou 2 Pierres de Jordanie.
Petite précision, vous pouvez échanger des objets afin d'en acquérir de bons. La preuve ;) !

Remarque sur les objets : vous vous moquez des dégâts physiques donc pas de grosses armures de type barbare.

Prenez tout ce qui monte votre défense (sans plus ni moins pour ne pas se faire tuer du premier coup), vos résistances et vos aptitudes (je vous rappelle que vu le nombre de points dans Chaleur sans compter les +skills, vous vous moquez aussi du mana. C'est i' pas bon ça ?)


Mercenaires

Je dois vous dire que la Rogue n'est d'aucune utilité car vous tirer vous même à distance. Le Sorcier non plus car vous utilisez déjà les éléments. Que reste-t-il ? Le barbare est grand beau et fort mais il ne fait pas le poids face au palouf. Pourquoi ? Le barbare se la pète et joue solo alors que le palouf vous aide. Pour le palouf, engagez-le en mode normal de type Combat car il remonte votre vie alors que vous remontez vous même votre mana. Ceux qui gèlent, renvoient les dégâts, montent votre attaque, votre défense ou votre puissance offensive ne sont d'aucune utilité.

En ce qui concerne son équipement, filez-lui tout ce que vous avez de meilleur. Ainsi il sera d'autant plus puissant et il pourra vous aider.

Exemple (c'est un truc de dingue, essayez pas vous y mettrez toute votre vie + 5 générations :p) :
  • Le mot runique "Bagne" pour l'arme.
  • Le mot runique "Sacrifice" pour l'armure.
  • Le mot runique "Délire" pour le casque.
En tout cas, si vous voulez faire comme ci-dessus, je vous souhaite bonne chance. Mais vous pouvez faire autrement tant que votre merco survit et vous est utile.


Conseils généraux

  • Choisissez un beau nom et un truc stylé (Après tout pourquoi pas "Dark_Bizounours si on veut déconner et énerver le duelleur d'en face...).
  • Encore une fois, vous n'êtes pas un perso CàC (Corps à Corps).
  • N'hésitez pas à laisser votre mercenaire ou un membre CàC de votre Coterie défoncer la masse trop forte d'ennemis. C'est leur boulot.
  • Si votre mercenaire part en couille, téléportez-vous. Il apparaîtra à côté de vous.
  • Ne vous téléportez pas vers un endroit qui n'est pas déjà visité et cleané. C'est le meilleur moyen de crever. Vous ne me croyez pas ? Faites le test en mode HC (Hardcore) Acte V Hell et vous verrez.
  • Utilisez Champ statique de temps à autre, que ça serve à quelque chose. Je vous rappelle que ce sort enlève 25% de la vie de vos ennemis dans un rayon donné.
  • Evitez d'utiliser la glace si vous jouez avec un nécro. Il a besoin de cadavres pour être viable. Or, la glace les fait fondre et disparaître.
  • Activez le plus souvent possible votre Armure de gel. Elle permet de lorsque vous vous faites toucher, de geler l'adversaire et de vous indiquer l'endroit où il se trouve.
  • Utilisez Orbe de glace en tant que sort éclaireur. Vos compagnons apprécieront ce geste qui peut parfois leur sauver la vie (surtout en HC).
  • L'arbre de compétence foudre doit être développer à bon escient et en fonction de vos besoins. Ne foutez pas les points restants bêtement ou alors mettez les dans les arbres Feu et/ou Glace pour développer les synergies et ainsi des compétences.
  • Pour d'autres conseils, se référer aux autres guides de la sorcière et aux nombreux forums sur cette dernière.
Voili voilou, c'est fini. J'espère que vous pourrez buter tout le monde et que vous pourrez vous éclater. Ne grugez pas ! Je vous souhaite bons drops et bon fun !


Remerciements

JudgeHype et les autres joueurs qui m'ont permis de rectifier les énormes erreurs commises :
  • Eldoras
  • scatman
  • Gri.zzly
  • Garlyc 1er
  • Krystof
  • -Manta-
  • Wholrajh
  • Dame Kalendis
  • Dr_Jackal
  • Hymness (l'idée de la soso ChargedOrb est une très bonne idée)

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