Zones terrorisées : niveau, récompenses, déblocage, liste

Le patch 2.5 de Diablo 2 introduit une nouvelle fonctionnalité, les zones terrorisées. Il s'agit de zones du jeu où les monstres sont temporairement plus puissants et peuvent droper des objets d'un niveau plus élevé qu'habituellement. Retrouvez ci-dessous la liste des zones qui peuvent être terrorisées, la façon de les débloquer, les récompenses que vous pouvez obtenir et bien d'autres choses.


1. Une zone terrorisée, c'est quoi ?

Lorsque vous lancez une partie, vous pouvez jouer comme d'habitude. Cependant, certaines zones sont "terrorisées", ce qui signifie que le niveau des ennemis y est plus élevé. En jouant dans cette zone, vous recevez plus d'XP et potentiellement de meilleurs drops. 

C'est particulièrement intéressant pour monter au niveau 99 car cela permet d'augmenter les possibilités de farming. De plus, la recherche d'objets uniques de niveau élevé est plus agréable également puisque vous pouvez passer d'une zone à l'autre et ne plus vous limiter des lieux spécifiques.

Les zones terrorisées changent toutes les heures.

Les zones terrorisées sont une exclusivité du mode en ligne. Elles n'existent pas (encore) en mode Simple Joueur.


2. Comment débloquer les zones terrorisées ? 

Pour débloquer les zones terrorisées, vous devez tuer Baal avec un personnage. Si vous tuez Baal en mode Normal, vous débloquez la fonctionnalité en mode Normal. Vous devez ensuite à nouveau tuer Baal en Cauchemar puis Enfer pour avoir droit à ces zones spéciales dans les modes de difficulté en question. Si votre personnage a déjà tué Baal, la fonctionnalité est automatiquement débloquée.


3. Quels sont les drops que je peux attendre ?

J'ai déjà eu l'occasion de parler plusieurs fois du fonctionnement des drops sur Diablo 2. N'hésitez pas à relire les articles dédiés aux drops et au système de Treasure Class pour en savoir plus sur les mécaniques qui régissent les objets que vous recevez après avoir tué des monstres.

Dans une zone terrorisée, vous pouvez recevoir de meilleurs loots (ces derniers sont basés sur le niveau du joueur ayant créé la partie) :

  • Normal
    • Monstres de base : +2 niveaux jusqu’au niveau 45.
    • Champions : +4 niveaux jusqu’au niveau 47.
    • Monstres uniques : +5 niveaux jusqu’au niveau 48.
  • Cauchemar
    • Monstres de base : +2 niveaux jusqu’au niveau 71.
    • Champions : +4 niveaux jusqu’au niveau 73.
    • Monstres uniques : +5 niveaux jusqu’au niveau 74.
  • Enfer
    • Monstres de base : +2 niveaux jusqu’au niveau 96.
    • Champions : +4 niveaux jusqu’au niveau 98.
    • Monstres uniques : +5 niveaux jusqu’au niveau 99.

En mode Enfer, cela signifie que vous pouvez trouver certains objets rares ailleurs que dans les zones habituelles. Le Bras de Tyrael peut ainsi droper dans de nombreuses zones désormais, si tant est qu'elles sont terrorisées. 

Ainsi, le niveau secret des vaches du mode Enfer peut droper absolument partout s'il est terrorisé. N'importe quelle vache peut vous offrir le Bras de Tyrael, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici.


4. Liste des zones terrorisées

Voici la liste des zones qui peuvent être terrorisées. Si une zone dispose de plusieurs niveaux, comme la Prison, tous les niveaux sont concernés.

  • Acte 1
    • Lande Sanglante et Repaire du Mal
    • Plaines gelées et La Grotte
    • Cimetière, La Crypte et le Mausolée
    • Champs de pierre
    • Bois obscur
    • La Prison
    • La Tour oubliée
    • Cathédrale et Catacombes
    • La Fosse
    • Tristram
    • Niveau secret des vaches
  • Acte 2
    • Les égouts
    • Désert de Roche et Tombeau de pierre
    • Collines arides et Couloirs des morts
    • Oasis lointaine
    • Ville oubliée, Vallée des serpents et Temple des vipères
    • Sanctuaire des arcanes
    • Tombeau de Tal Rasha
  • Acte 3
    • Forêt de l'araignée et Caverne de l'araignée
    • Jungle de l'écorcheur et Donjon de l'écorcheur
    • Bazar de Kurast, Temple en ruines, Sanctuaire Abandonné
    • Égouts de Kurast
    • Travincal
    • Prison de la Haine
  • Acte 4
    • Steppes ardentes et Plaies du Désespoir
    • Rivière des flammes et Ville des Damnés
    • Sanctuaire du chaos
  • Acte 5
    • Collines Sanglantes
    • Hautes Glaces
    • Piste des Glaces
    • Passage cristallin et Rivière glacée
    • Plateau Arréat
    • Temple de Nihlathak, Corridors de l'Angoisse, Corridors de la Souffrance, Corridors du Martyre
    • Chemin des Anciens, Cave glaciale
    • Donjon de la Pierre-Monde, Trône de la Destruction, Chambre de la Pierre-Monde


5. Avantages des zones terrorisées

L'expérience acquise est énorme. C'est le cas si vous jouez seul, avec un simple pack d'élites qui rapportent plus d'expérience qu'un Diablo en jouant à plusieurs. Si vous jouez avec 8 joueurs dans une partie, l'XP acquise est tout simplement monstrueuse. Elle permet d'envisager de monter niveau 99 peu après le lancement du Ladder, en gagnant plusieurs jours sur le record précédent qui nécessitait une équipe qui travaillait avec vous. Il faut aussi garder en tête que c'est le créateur de la partie qui détermine l'XP reçue.

Les zones terrorisées rapportent tellement d'XP que le niveau 99 devient envisageable pour de nombreux joueurs. Il n'est plus nécessaire de farmer de longs mois. Tuer en boucle des packs d'élites, ce qui est facile avec un sort de téléportation, permet d'envisager l'acquisition d'une expérience qui n'était qu'un doux rêve en version 2.4. Avec une partie à 8 joueurs, vous pouvez obtenir 1 million d'XP par minute au niveau 95.

Au niveau des loots, la RNG joue bien évidemment son rôle à fond. Ceci dit, les zones terrorisées profitent d'une amélioration du niveau des objets que vous pouvez obtenir. Ainsi, n'importe quelle vache du Cow Level de Diablo 2 peut droper le Bras de Tyrael, un des objets les plus rares du jeu. Le nombre de zones qui peuvent droper de bons objets va clairement augmenter, autorisant le farming dans des lieux qui étaient peu appréciés des joueurs. Vous passerez en effet de zones terrorisées en zones terrorisées.


6. Meilleures zones terrorisées

Bien évidemment, certaines zones sont plus intéressantes que d'autres. C'est le cas du niveau secret des vaches, du Sanctuaire du chaos et des dernières zones de l'acte 5, à savoir la Donjon de la Pierre-Monde, le Trône de la Destruction et la Chambre de la Pierre-Monde. 

En second lieu, mais pas loin derrière, on a le Sanctuaire des Arcanes, Travincal, la Cathédrale et les Catacombes. Un peu plus loin, vous pouvez foncer dans la Lande Sanglante, la Tour Oubliée, la Prison de la Haine, le Désert de Roche, les Tombeaux de Ral Rasha, la Jungle de l'écorcheur, le Donjon de l'écorcheur, les Hautes glaces et les niveaux qui mènent à Nihlathak. 

À l'inverse, évitez la Ville Basse, la densité est peu élevée et ce n'est guère intéressant. La densité est d'ailleurs parfois décevante, même dans des zones habituellement plus peuplées. 

Dans tous les cas, en fonction de votre build, les meilleures zones peuvent être différentes. Les monstres y sont plus costauds mais pour certains builds, ce n'est pas un problème et ils vont les parcourir sans le moindre pépin.

Meilleures zonesExcellente qualitéBonnes zones
  • Tombes de Tal Rasha
  • Jungle de l'écorcheur
  • Donjon de l'écorcheur
  • Corridors et Temple de Nihlathak
  •  Niveau des vaches
  • Travincal
  • Sanctuaire du Chaos
  • Chambre de la Pierre-Monde et Trône de la Destruction
  • Tristram
  • La Fosse
  • La Prison
  • La Tour Oubliée
  • Désert de roche et Tombeau de pierre
  • Rivière des flammes et Ville des Damnés
  • Sanctuaire des Arcanes
  • Ville oubliée, Vallée des serpents et Temple des vipères
  • Collines arides et Couloirs des morts
  • Egouts de l'acte 2
  • Oasis lointain
  • Prison de la Haine
  • Cathédrale et Catacombes

L'idéal est de ne pas manquer les zones terrorisées ci-dessus. Des zones comme le Bois obscur, les Champs de pierre, la Lande Sanglante ou encore la Forêt de l'araignée vous offriront peut-être l'objet de vos rêves, mais il s'agit de zones moins propices au farming. Cela signifie que vous pouvez plus facilement les zapper pour faire autre chose, mais vous êtes bien entendu libre d'y aller ;)


7. Comment savoir si une zone est terrorisée ?

Le jeu vous l'indique assez clairement via la fenêtre de discussion. De plus, en entrant dans une zone terrorisée, vous pouvez le remarquer par le tremblement de l'écran et annotation en plein milieu de l'écran. Une indication est également présente au niveau de la mini-carte.

Quand vous arrivez dans une zone terrorisée, plusieurs éléments vous permettent de le savoir. Le jeu affiche des effets de lumières. De plus, les relais indiquent quand une zone est terrorisée, ce qui est très pratique quand on cherche les zones actives.


Cette page a été mise à jour le 5 octobre 2022 à 12h00
Cette page a été créée le 4 octobre 2022 à 13h16
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