La Sorcière

Introduction

La sorcière est le pure mage dans Diablo II et tout ceux qui ont joué le sorcier dans Diablo se sentiront rapidement à l'aise avec elle. La vitesse du jeu est beaucoup plus importante dans Diablo II, plus particulièrement la vitesse à laquelle vous marchez et la vitesse des monstres. Ce qui rend plus difficile de toucher les monstres avec vos sorts, mais d'un autre côté, vous aurez plus facile de vous échapper et de prendre position pour lancer un sort. A bas niveau, elle ressemblera beaucoup au sorcier de Diablo. Par contre, à ses sorts à air d'effets seront quelque chose de bien différent par rapport à Diablo.

Un des plus grand changement dans Diablo II, c'est que ne pouvez pas acheter des potions de mana. Ceci affecte énormément la sorcière étant donné qu'elle joue comme le sorcier de Diablo. La plupart des gens avait en effet l'habitude de remplir chaque case de l'inventaire de potions bleues. Le manque de potions bleues sera un peu compensé par le fait que la sorcière régénère maintenant son mana et possède en plus une skill appelée Warmth qui augmente cette régénération. Les monstres donneront de temps en temps des potions bleues mais pas suffisamment pour compenser l'absence de potions chez les NPC.

Ce manque de potions force le joueur a changer son style de jeu. Dans Diabol, il était possible pour un sorcier de caster 100% du temps des sorts. Vous pourrez bien sûr lancer plusieurs sorts dans Diablo II mais pas trop longtemps puisque vous serrez sans mana et de toute manière, vous devrez réserver vos potions bleues pour les situations d'urgence. Vous devrez donc ne pas abuser de vos sorts et être plus prudent.

Une autre des grandes différences dans le jeu est la disparition des livres de sorts qui sont remplacés par des points dans les compétences. Le fonctionnement vous est maintenant bien connu et il est inutile d'entrer dans les détails. En plus de devoir atteindre un niveau bien précis pour pouvoir utiliser un nouveau sort, vous devrez utiliser vos points avec la plus grande attention. Dans Diablo, Fireball, Chain Lightning, Mana Shield et Teleport suffisait largement pour pratiquement toutes les situations. Dans Diablo II, vous devrez utiliser bien plus de compétences et les alterner en fonction des monstres et des situations.


Au départ

La sorcière commence avec deux potions de soin, aucune armure et une wand +1 Firebolt. Cela lui permet de lancer des Firebolts de niveau 1 dès le début jusqu'à ce qu'elle monte de niveau et puisse utiliser son point pour une compétence. Une autre alternative serait de mettre ce point en Firebolt tout en continuant à utiliser la wand et donc d'avoir un Firebolt level 2 qui ferait plus de dégâts et serait plus rapide. La sorcière n'est pas totalement nulle au corps à corps. Il sera intéressant de faire un peu de corps à corps plus tard pour diminuer sa consommation de mana, mais au début, elle n'est vraiment pas faite pour cela. Sa wand fait seulement 1 à 5 misérables points de dégâts. La sorcière n'a que 10 point en force et très peu de vitalité et de dextérité. En clair, elle peut toucher ses ennemis mais ce n'est pas la meilleure tactique à prendre étant donné les faibles dégâts qu'elle fait, son faible "Attack Rating", son manque d'armure et de point de vie.

DiabloII.net a choisi de mettre son premier point de compétence dans Ice Bolt et cela ne semblait pas être une mauvaise décision. Les dégâts étaient plus faible que ceux fait par Firebolt mais le froid permettait de rendre les monstres bleus et de les ralentir. Toutefois, cela ne durait que quelques secondes. Ils utilisaient donc la combinaison 1 Ice bolt suivi de 1 ou 2 Firebolts pour tuer un monstre, ce qui était plus facile que d'utiliser seulement Firebolt.

Leur sorcière a atteint le level 19 avant que le personnage ne soit corrompu par le programme. Leurs sorts touchaient 99% du temps la cible ou un autre monstre derrière celle-ci. Dans Diablo, l'attribut magique du personnage déterminait leur chance de toucher. C'était pourquoi le sorcier ne manquait presque jamais sa cible et que les rogues et les guerriers les manquaient plus souvent. On ne sait pas encore si Energy (le nom donner maintenant à Magie) correspond à vos chances de toucher dans Diablo II, mais on suppose qu'il doit faire partie de l'équation.


Tactiques

Il n'est pas évident de parler réellement de tactique étant donné que leur personnage n'est pas aller plus haut que le niveau 19, mais cela va donner une bonne idée de ce qu'ils ont fait jusque là.


Tactique de base

La sorcière au début, et plus particulièrement quand elle joue seule, doit jouer comme une "Artillery Mage", ce qui signifie : se mouvoir rapidement, lancer ses sorts, et tout faire pour ne pas se retrouver au corps à corps. Ses sorts d'attaque ne sont pas mauvais, mais ses capacités au corps à corps ne sont pas meilleures que le mage de Diablo, et même peut-être moins. De plus, ses très faibles attributs en force et dextérité lui empêche de porter n'importe quelle sorte d'armure.

Il y a deux façons possible de démarrer avec la sorcière. Soit choisir de se concentrer sur le corps à corps, soit se concentrer sur la magie. Dans le premier cas, cela consiste à mettre tout vos points d'attributs lorsque vous montez de niveau en force et en dextérité. Essayez d'obtenir un équipement décent et arriver au level 4 ou 5, vous devriez alors être capable de vous défendre au corps à corps. Toutefois, il est évident que vous serez moins bon que tous les autres personnages. Dans le second cas, qui est un choix plus naturel, vous mettrez la plupart de vos points en Energy afin d'augmenter votre quantité de mana et rendre votre personnage plus efficace avec ses sorts.

DiabloII.net a choisi de se concentrer sur la magie et a placé la plupart des points en Energy et quelques-uns en vitalité et force dans l'espoir de pouvoir s'équiper d'une armure ou d'une autre arme. Les points de vie montent plus rapidement dans Diablo II, à la fois quand on met des points en vitalité et quand on monte de niveau, ce qui est un bon point pour la sorcière étant donné qu'elle n'aura accès qu'à l'Energy shield qu'au level 24. A ce moment, vous devriez être bien avancé dans l'acte 3. L'Energy shield est similaire au mana shield de Diablo où les dégâts sont pris de votre bulle de mana au lieu de vos points de vie.

Tous leurs combats jusqu'au level 6 se limitait à cibler et cliquer, la sorcière n'ayant aucun sort à aire d'effet. Vos compétences disponibles sont Firebolt, Ice Bolt et Charged Bolt pour les attaques (DiabloII.net n'a pas utilisé Charged Bolt), Warmth qui permet d'améliorer la régénération du mana et Frozen Armor qui vous protège un peu. Ce dernier n'est pas vraiment fantastique, mais c'est toujours mieux que rien. Et de toute façon, vous serez obligés d'y mettre un point pour accéder à Shiver Armor, une compétence de niveau 12 qui est vraiment super.

Arrivé au niveau 6, vous aurez accès à de nouvelles compétences plus utiles. A ce moment, DiabloII.net avait 2 points en Warmth, 1 un Firebolt (et utilisait toujours la Wand), 1 en Frozen Armor et 1 en Ice Bolt. Le point obtenu au level 5 avait été gardé pour plus tard.

Au niveau 6, ils ont immédiatement dépensé un point en Frost Nova et un point Ice Blast qui est un sort d'attaque plus puissant qu'Ice Bolt et capable de figer un monstre. Ces deux sorts ont été très utiles. Frost Nova ne fait que ralentir les monstres et ne fait pas beaucoup de dégâts mais son air d'effet est très important (pratiquement tout l'écran) et il touche tous les monstres qui sont à portée, ce qui signifie parfois 10 à 15 monstres avec un seul sort, et vous pouvez tuer pratiquement tout avec 3 ou 4 Nova.


Tactique intermédiaire

DiabloII.net n'a pas eu trop difficile pour atteindre le level 9 ou 10 et les joueurs sont allés dans le monastère et dans la Forgotten Tower. Ce n'est qu'après qu'ils ont rencontré des monstres plus coriaces. Tous les boss des quêtes ou les boss normaux sont immunisés contre les sorts "Frozen", c'est-à-dire que l'on ne sait pas les paralyser. Il est possible de les ralentir, mais jamais de les stopper. Donc, pour la sorcière qui ne fait pas énormément de dégâts, ces monstres étaient très difficiles étant donné qu'il n'était pas possible de les empêcher de venir vers vous. La technique consistait à les ralentir et les attaquer pendant qu'ils étaient bleus.

Un des grands changements dans le fait de ralentir ou de paralyser les monstres dans Dialbo II comparé au Stone Curse de Diablo, c'est que ceux-ci ont encore le même "Defensive Rating" (AC) lorsqu'ils sont paralysés. Dans Diablo, un monstre "Stone Cursed" avait son AC à 0. Vous ne ratiez jamais un coup. Ce n'est pas du tout le cas dans Diablo II, vous pouvez paralyser un monstre et ensuite essayer de le frapper 3 ou 4 fois avec votre sorcière et manquer chaque coups, et donc devoir de nouveau paralyser le monstre. Vous pouvez littéralement manquer la plupart de vos coups sur certains monstres étant donner que vous avez très peu de dextérité et de mauvaises armes à ce moment.

Toutefois, un des avantages de paralyser les monstres, c'est que lorsque vous les tuez, ils se décomposent au sol et les monstres comme les Fallen Shaman ou les Greater Mummies sont incapables de les ressusciter.

Ice Blast, le sort de niveau 6, est un sort qui permet de paralyser vos ennemis, mais la durée est très courte (juste quelques secondes). Vous n'avez donc pas beaucoup de temps pour vous échapper et créer de la distance entre vous et le monstre. La plupart des choses que vous rencontrerez dans Diablo II peuvent courir, ce qui est plutôt embarrassant quand vous êtes une sorcière avec très peu de points de vie et pratiquement pas d'armure. Plusieurs fois, un gars de DiabloII.net s'est retrouvé sans mana et a dû s'éloigner des monstres qui l'auraient tué rapidement. Seulement, il s'est retrouvé sans stamina. Mais pendant qu'il courait, le mana s'est régénéré suffisamment pour lancer un sort de froid qui a de nouveau fait ralentir les monstres. Dès lors, il a pu marcher pour s'éloigner et régénérer à la fois son stamina et son mana. Et ainsi de suite...afin de réussir à s'enfuir sans devoir revenir en ville. Une autre manière étant de lancer un Town Portal pour s'échapper dès que le moment se présente.

C'est une bonne idée de se balader avec des potions bleues pour les urgences, mais vous devrez apprendre à vous contrôler puisque vous n'en trouverez pas énormément. Par urgence, on entend "boire maintenant ou probablement mourir" et pas "lasser d'attendre que le mana régénère donc je vais en boire quelques-une pour aller tuer des Fallens".

Malgré que les compétences de froid ne sont pas d'une puissance énorme, il s'agit d'une des solutions lorsque l'on joue en solo. Les dégâts fait par le froid son plus faible que ceux fait par les éclairs et par le feu, mais vous bénéficiez du fait que les monstres peuvent être ralenti ou paralyser. Vous pouvez très bien attaquer les monstres avec des sorts de froid ou alterner un sort de froid avec quelques sorts de Fire et de Lightning pour faire des dégâts et ensuite un autre sort de froid si nécessaire si jamais les monstres s'approchent trop de vous. Un sort de feu ou d'éclairs fera plus de dégâts pour moins de mana.

Au level 10-12, à la fin de l'acte 1, DiabloII.net n'avait pas encore trouvé d'arme qui lui permettait réellement de pouvoir combiner un sort qui paralyse le monstre et d'aller le frapper. Donc, il fallait tout faire avec des sorts. Certaines régions leur ont demandé plusieurs aller-retour pour tuer tous les monstres. D'ailleurs, dans un endroit près la Forgotten Tower, ils sont tombés sur 5 "Champion Corrupted Rogue Spearwomen". Il ne fallait pas espérer les prendre au corps à corps. Le joueur a donc rapidement lancé un Frost Nova pour les ralentir et en a attaqué une avec 10 ou 15 Ice Blast, avec d'autres Frost Nova régulièrement pour ralentir au maximum les autres. Cela a suffit pour en tuer une, mais le joueur était à ce moment complètement vide en mana. Ils ont donc dû aller à un niveau supérieur où les monstres n'étaient pas capables de le suivre et attendre que le mana se régénère. Et ce pour chaque Corrupted Rogue. Fuir avec la sorcière n'est pas commun et un Town Portal pour rentrer en ville et récupérer son mana et également vider son inventaire n'est pas une mauvaise idée. Quand la sorcière se retrouve sans mana, elle n'est pratiquement plus bonne à rien.


Tactique avancée

Au level 12, leur sorcière a atteint une nouvelle série de compétence et les premières réelles compétences d'attaque sont arrivées : Nova, Lightning et Fireball. Ils économisaient leurs points depuis le niveau 10 et donc, une fois atteint le niveau 12, ont pu dépenser un point dans chacune de ces attaques. Une autre skill intéressante de niveau 6 est Static Field mais DiabloII.net ne s'en est servi que plus tard.

Fireball est une version améliorée de Firebolt mais ne fait pas tant de dégâts en plus. Lightning est formidable, autant au point de vue graphique qu'au point de vue de l'efficacité. Ce sort fait plus de dégâts que dans Diablo. Nova est très bien également. Plus particulièrement quand il est utilisé contre plusieurs ennemis. Un Frost Nova pour les ralentir et ensuite deux ou trois Nova pour les tuer est très pratique.

Nova, par contre, coûte plus de mana et fait moins de dégâts que Fireball et Lightning. Par contre, pour ces deux derniers sorts, vous devez cibler l'ennemi. Apparemment, un bon plan dans Diablo II consiste à prendre certains sorts de froid et se spécialiser ensuite soit dans le feu soit dans les éclairs. Il vaut mieux se concentrer sur quelques compétences et y placer vos points plutôt que de mettre un point ou deux dans toutes les skills. DiabloII.net souligne qu'ils étaient là pour tester les sorts et non créer un perso viable à long terme.

Au level 12, la sorcière change donc un peu de tactique et commence à faire plus de dégâts plus rapidement. Une autre particularité est qu'à ce moment-là, elle n'utilise plus Firebolt et donc n'a plus besoin de sa Wand de départ. Elle n'aura probablement pas trouvé d'arme magique très utile aussi tôt dans le jeu, mais pourra passer à une arme qui fera plus de dégâts ou avec un meilleur "Attack Rating". DiabloII.net a fait cela au début de l'acte 2 quand ils ont trouvé une lance avec la possibilité de placer 3 gemmes dedans, ce qu'ils ont d'ailleurs faire avec des "Cold, Fire et Lighting Gems".


Andariel

Ils ont dû affronter Andariel vers le niveau 13. Andariel est très précise dans ses attaques de poison et se déplace en cercle autour de vous. Elle n'est pas constamment sur vous au corps à corps car cela ne serait pas équitable vis-à-vis des personnages comme la sorcière et le nécro qui auraient très peu de chance de survivre. Vous ne pouvez pas paralyser Andariel mais vous pouvez la ralentir. DiabloII.net vidait tous ses Fireballs sur Andariel puis fuiait quelques écrans plus loin et attendait de régénérer son mana dans une grande pièce en forme de "L" avec un trône.

Il y avait beaucoup d'or aux alentours de la pièce mais également de feu. Donc, vous deviez récupérer l'or avec soin et cela vous donnait quelque chose à faire pendant que votre mana se remplissait. Il y a également un certains nombre de Fallen et Fallen Shamans dans les environs mais il était facile d'en venir à bout avec des Nova.

Cela a pris à DiabloII.net environ 3 à 4 aller-retour pour venir à bout d'Andariel. Ils ont dû boire cinq ou six potions de soin pendant le combat principalement pour contrerla perte de santé dû au poison d'Andariel. Il est évident que sans les sorts de froid, Andariel aurait été plus difficile à tuer. Quand elle meurt, il y a un spectaculaire show d'éclairs et beaucoup de petits tas d'or et d'autres choses qui apparaissent près de son crie alors qu'elle crie et lévite pour finalement dispraître.


Acte 2

L'acte 2 a été réalisé pour être plus difficile que l'acte 1, et c'est réussi. Le désert de cet acte est très grand, avec des fondations et des murs de vieilles maisons par-ci par-là. Les bords du désert sont définis par des falaises infranchissables. Cela se joue un peu comme l'acte 1, mais de façon plus ouverte, avec des monstres plus puissants.

DiabloII.net est arrivé dans cet acte avec un personnage de niveau 13. Mais comme il n'aurait de nouvelles compétences qu'au level 18, ils ont développé celles qu'ils possédaient tout en gardant quelques points pour le niveau 18. Les sorts Ica Blast, Frost Nova et Nova sont toujours très utiles dans ce niveau. La seule chose qu'ils sentaient était le besoin d'une meilleure arme. Un des NPC de l'acte 2 vendait une "Three socketable Spear" qu'il ont évidemment acheté sans pour autant savoir si la sorcière était habile avec une lance. Ce n'est probablement pas la meilleure arme étant donné qu'elle est à deux mains, ce qui fait que la sorcière ne profite pas d'un bouclier, mais la lance faisait quand même de bons dégâts.

Avec la lance, ils ont également acheté 3 "cracked gems", "cracked" étant la moins bonne qualité parmi les cinq niveaux. Ils ont acheté une gemme de froid, une d'éclair et une de feu. Le froid était le plus utile étant donné que chaque monstre qui était touché avec l'arme était refroidit et donc ralenti.

Leur plus gros problème avec la sorcière était son manque d'Attaque Rating (le To/Hit) de Diablo. Mais par le plus grand des hasards, au début de l'acte 2, ils ont trouvé deux silver ring qui ajoutaient respectivement 66% et 71% à leur attack rating. Les gars de chez Blizzard étaient très étonné des rings, ils n'en n'avaient jamais vu d'aussi bonnes avant. Un grand coup de chance donc.

Donc, avec les deux rings, ils avaient un attack rating de plus de 280, mais quand ils déplaçaient la souris dessus, cela indiquait une chance d'environ 75% de toucher. C'était une très grosse amélioration par rapport à ce qu'ils avaient. Quand ils refroidissaient les monstres avec Ice Blast, ils avaient suffisamment de temps pour donner deux ou trois coups avant que le monstre ne récupère.

Une compétence de grande utilité était Shiver Armor qui est disponible au level 12. Mais comme DiabloII.net utilisait déjà Frozen Armor et qu'ils n'avaient pas été impressionnés par cette skill, ils n'ont pas mis des points dedans tout de suite. Par contre, ils l'ont fait vers le niveau 15 et se sont tout de suite rendus compte de son utilité. Les monstres qui l'attaqueront au corps à corps seront gelés. Pas tous les monstres, et ils ne seront pas gelés pour très longtemps, mais cela reste très pratique.

Shiver armor est le genre de compétence qui donne l'impression d'être plus utile que sa version supérieur, Chilling Armor. En effet, Chilling armor, qui est disponible au level 24, semblerait être une skill qui ne fait qu'augmenter l'AC contre les attaques à distance. Etant donné que la sorcière bouge beaucoup, les attaques à distances ne sont pas vraiment un problèmes. Le problème viendrait plutôt des attaques au corps à corps où elle est très faible. Et donc Shiver Armor semble plus intéressant pour geler un court instant l'adversaire. Enfin, ne supposons pas trop puisque la skill n'a pas été essayée. Une chose est sûr, Shiver Armor est intéressant et dure entre 3 et 5 minutes.

Du niveau 14 au niveau 17, leur façon de jouer était pratiquement la même. Ils étaient dans le désert de l'acte 2 ou dans les souterrains de certaines tombes et jouaient sur la technique du "caster/courir". Les tombes de l'acte 2 ont beaucoup de passages étroits menant à des pièces remplies de mort-vivants. Souvent, 20 monstres ou plus vous attendent dans la même pièce qui est légèrement plus grande que votre écran. Le choix le plus sage est de rester un peu en retrait et d'attaquer les monstres quand ils arrivent à votre portée. La spear était d'ailleurs plutôt efficace et permettait de faire quelques dégâts.

Mais le problème, avec de tels endroits, c'est que la plupart du temps, vous trouverez une ou deux Greater Mummies. Et ces monstres sont des sortes de Shaman mort-vivants qui peuvent faire revivre les monstres que vous tuez. Avec quelques-uns à l'intérieur de la pièce tranquillement à l'abri derrière des dizaines de monstres, vous n'aurez pas trop le choix d'entrer dans la pièce. En plus, vous n'obtenez qu'une fois de l'expérience quand vous tuez un monstre. S'il revit et que vous le tuez à nouveau, vous ne gagnez rien. Après quelques combats de ce genre, vous n'aurez plus qu'une envie dans ce genre de salle, ce sera de foncer dans la salle vers les Greater Mummies avant que les monstres ne barrent le passage.

Une fois dans la pièce, un Frost Nova est indispensable pour ralentir les monstres et voir où se trouvent vos cibles. Ensuite, quelques Nova pour tuer une partie des monstres et pouvoir localiser les Greater Mummies pour les tuer. Cela peut paraître simple, mais ce n'est pas le cas. Ce genre de rush n'est pas sans danger étant donner que plusieurs monstres arriveront à vous blesser dans votre course, vous serez certainement empoisonné et certaines pièces ont des Claw Vipers ou d'autres monstres encore plus forts que vous ne tuerez pas avec un Frost Nova et quelques Nova. DiabloII.net a souvent dû s'enfuir pour sauver sa vie, geler quelques attaquants et courir ensuite à un endroit plus calme pour régénérer son mana.

La capacité de courir dans Diablo II vous permet de jouer de façon bien différente que dans Diablo. Cela vous permet de vous enfuir rapidement façe à des dizaines de monstres alors que dans Diablo, vous seriez mort. Et cela est très amusant.

Une fois arrivé au niveau 18, DiabloII.net avait mis de côté 3 points de skills et ont activé Glacial Spike et Chain Lightning. Ce sont tout deux des améliorations de Ice Blast et Lightning, mais pas d'énormes améliorations étant donné qu'ils avaient mis quelques points dans les skills précédentes. Quand Diablo II sortira, on peut recommandé de jouer avec des visions plus à long terme. En clair, sacrifier votre facilité de jouer dans les 20 ou 30 premiers niveaux pour sauvegarder des points de compétences et les dépenser dans ce que vous utiliserez quand vous serez un haut level. Donc, il aurait été peut-être plus intelligent de placer 1 point en Ice Blast et 1 point en Lightning et en mettre plus dans Glacial Spike et Chain Lightning. Mais de toute façon, le but de DiabloII.net était de tester les skills et non de créer un perso de haut niveau.


Les sorts

Glacial Spike était amusant. Cela fonctionne un peu comme Ice Blast, c'est-à-dire que vous lancez des missiles glacés qui gèlent la cible. A la différence de Ice Blast, Glacial Spike peut également geler plusieurs cibles avec un seul tir. Cependant, si vous développez une sorcière et ne souhaitez pas montrer très haut dans les compétences de froid, ce sera certainement mieux de ne mettre que 2 ou 3 points en Ice Blast et de concentrer les autres points en Fire ou Lightning. Glacial Spike est mieux que Ice Blast, mais on peut très bien s'en sortir avec ce dernier.

Mike Huang avait une sorcière d'à peu près le niveau de DiabloII.net. Sa sorcière se nommait "Icicle" et avait concentrer l'évolution de son personnage sur les compétences de froid. En fait, dans le level 16, il avait 6 ou 7 points en Ice Blast et utilisait cette compétence 60% du temps. Il faisait beaucoup de dégâts et gelait la cible pour au moins 5 secondes. Donc, c'était efficace mais un peu lassant d'utiliser tout le temps la même skill.

Chain Lightning n'est pas le même que dans Diablo. C'est peut-être un peu semblable du fait que cela lance plusieurs jets mais DiabloII.net avait deux points dans cette compétence et cela lançait seulement deux jets par sort lancé, quelque soit le nombre de monstres dans les environs. Cependant, le sort est quand même impressionnant. Il se déplace de cible en cible. Le sort fait plus de dégâts que Lightning mais ce n'est plus le "nettoyeur de pièces" que c'était dans Diablo.

Une autre compétence intéressante est Static Field. C'est un sort de level 6 et vous devez passer par lui pour accéder au sort Nova. Ce sort, blesse tous les monstres dans un certain rayon. Les dégâts ne sont pas terribles, peut-être 1/6 des points de vie du monstre, ce qui est peu lorsque vous tuez un monstre en deux ou trois sorts. Toutefois, lorsque vous allez plus loin dans le jeu et que vous tombez sur des ennemis plus puissants, DiabloII.net a remarqué que Static Field devenait intéressant. Vous avez parfois besoin de 8 à 10 sorts pour tuer certains monstres, et si vous tomber sur un monstre qui résiste au feu, au froid ou aux éclairs, vous aurez besoin d'encore plus de sorts. Et justement, Static Field semble fonctionner avec la même efficacité contre ces monstres. En fait ce sort semble enlever un pourcentage des points de vie du monstre, et donc chaque fois que vous le lancerez, vous ferez de moins en moins de dégâts.


L'équipement

L'équipement que vous porterez dépendra beaucoup de la façon que vous jouerez votre sorcière. Dans le cas de DiabloII.net, ils ont misé pratiquement tout sur leurs sorts, et donc devaient courir beaucoup pour survivre étant donné qu'ils n'avaient pas beaucoup de points de vie et pratiquement pas d'armure. Donc leur équipement était très simple puisqu'ils n'avaient pas suffisamment de dextérité et de force pour porter quoi que ce soit d'un peu lourd. Ils ont eu la chance de trouver les deux silver rings qui ont augmenté leur Attack Rating et ont rendu leurs attaques plus efficaces sans devoir mettre de points en dextérité.

En général, avec la sorcière, il vaut mieux être rapide et ne pas être toucher au lieu de vouloir jouer un "Tank Mage" et monter votre force pour pouvoir rester plus longtemps au corps à corps. Vous devrez toutefois mettre quelques points en vitalité, quoique Energy Shield pourra vous aider. Cependant, DiabloII.net n'a pas su essayer Energy Shield et n'a donc pas pu juger de son efficacité.

Une autre particularité de l'équipement, ce sont les pièces d'armure lourdes qui consomment rapidement votre stamina. Avec de faible attribut, excepté en Energy, la sorcière n'a pas beaucoup de stamina en commençant. Pus tard dans l'acte 2, DiabloII.net a eu assez d'argent (25.000 Gold) et assez de force (45) pour acheter une belle Chain Mail a un NPC. Elle paraissait bien dans le magasin et augmentait de façon importante leur Defense Rating. Mais ils se sont rendus compte que la porter n'était pas très intéressant.

En fait, ils jouaient un "Artillery Mage", c'est-à-dire qu'ils faisaient tout pour être toucher le moins possible. Donc, avec l'armure, ils recevaient moins de dégâts au corps à corps mais d'un autre côté ils continuaient à les éviter. Le gros changement était qu'en courrant, le stamina tombait très vite. Ils se retrouvaient donc en difficulté pour s'échapper rapidement de situations dangereuses.

D'ailleurs, plus tard dans l'acte 2, ils jouaient avec trois autres personnages et leur sorcière était incapable de suivre le groupe et devait courir, puis marcher pour récupérer le stamina, courir, etc. Si ils s'étaient retrouvé seuls, des monstres auraient facilement pu les rattraper. Ils n'ont pas trouver de bon équipement pour la sorcière. Par bon équipement, ils comprennent des objets qui ajoute des bonus aux sorts ou qui boostent l'énergie ou le mana. Ce genre d'objet existe certainement, mais probablement à plus haut niveau.


Mourir

Mourir n'est pas un trop gros problème pour la sorcière étant donné qu'elle tire toute sa puissance de ses sorts. Un peu comme dans Diablo où le mage pouvait récupérer son équipement assez facilement puisque ses sorts étaient encore très efficaces, même sans équipement. Le seul problème que vous pourriez avoir, ce sont contre des monstres qui lancent des sorts. Effectivement, si votre sorcière meurt au milieu de monstre lançant des boules de feu et que votre équipement pouvait vous protéger contre ces sorts, il vous sera plus difficile d'aller tout reprendre (surtout avec vos faibles points de vie).

Ils ont utilisé Telekinesis quelques fois mais jamais sur leur propre corps. Donc on ne sait pas si cela ré-équipe automatiquement votre personnage à un écran de distance.


Combien de dégâts les sorts font-ils ?

Il y a beaucoup d'informations affichées pour chaque compétence, y compris les dégâts, le coût en mana, la portée, la durée, et qu'est-ce que le prochain niveau de compétence fera si vous mettez un point dans la compétence. Cependant, toutes les statistiques indiquées ne permettent qu'une comparaison entre les compétences puisque vous ne verrez pas les points de vie des monstres dans Diablo II. Tout ce que vous verrez sera une barre rouge derrière le nom. Vous ne savez donc pas si le monstres a 200 points de vie ou 20 jusqu'au moment où vous lui aurez fait des dégâts et vu sa barre de vie descendre. Vous serez parfois surpris comme par exemple avec un monstre "Burning Dead Archer" qui a un long nom et donc une longue barre de vie assez longue, mais que vous tuerez en deux coups. Vous aurez donc l'impression de faire plein de dégâts. D'un autre côté, avec Andariel qui a un nom plus court mais bien plus de points vie, vous devrez la frapper souvent pour voir sa barre de vie diminuer. En fait, il vous faudra jouer et c'est avec votre expérience que vous apprendrez à juger les monstres et que vous estimerez ce que vous devrez faire pour les tuer.

Un autre sujet est le manque d'informations sur les résistances magiques des monstres. Dans Diablo, après avoir tuer 15 fois le même type de monstre, vous aviez les infos sur ses résistances. Exemple : "Resist Fire, Immune to Lightning". Dans Diablo II, vous n'aurez jamais qu'un vague message lorsque vous déplacerez votre curseur sur le monstre, du genre : "Magic Resistant" ou "Fire Resistant". Mais vous ne savez pas quel est son niveau de résistance. Ce sera à vous de tester vos sorts pour voir quels sont les plus efficaces.

Bien sûr, tout cela peut encore changer. Mais à ce stade, sans posséder des informations précises sur les sorts, seule votre expérience vous aidera dans le jeu.


Conclusion

La sorcière était très amusante à jouer. C'est un peu comme le mage dans Diablo mais en plus rapide et en plus réaliste. Tourner en rond, lancer des sorts et ensuite s'éloigner est très excitant. La régénération du mana est plutôt cool également. Vous devrez toutefois à certains moments patienter pour que le mana régénère, mais ce n'est pas mauvais, cela vous apprendra à être plus économe avec vos sorts.

DiabloII.net n'a pu jouer une sorcière de haut niveau que quelques minutes. Et il y a plusieurs choses qui pourront grandement changer son style de jeu. Meteor, Blizzard et Thunderstorm sont des sorts à aire d'effet où vous sélectionnez la zone d'attaque. Chacun de ces sorts prennent un certain moment avant de faire de l'effet. Par exemple, Meteor prend 3 à 4 secondes pour venir du ciel.

Ces compétences n'ont rien de comparable dans Diablo. Vous devrez alors développer une stratégie complètement différente. Vous devrez certainement anticiper le mouvement des monstres, etc.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 41.871.862 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.