Le Nécromancien

Introduction

Probablement le personnage le plus original de Diablo II, le Nécro peut être joué de différentes façons, chacune nécessitant plus d'attention et de stratégie que le personnage moyen. Pas réellement spécialisé dans les attaques directes, que ce soit avec les armes ou les sorts, le Nécro doit être intelligent et astucieux pour contrôler ses créatures et choisir les bons moments pour attaquer. Par créatures, il faut comprendre aussi bien celles qui sont invoquées (squelettes, golems) que celles qui sont réanimées. Pour cet article, DiabloII.net s'est basé sur leur expérience de jeu de l'acte 1 dans la version du jeu testée. Il s'agit donc d'une bonne introduction, mais certainement pas d'un guide du Nécro pour Diablo II.

La plus grande question qui vient à l'esprit est : "Etait-ce amusant ?". Oui, le Nécro était amusant, mais ce n'était pas le même plaisir instantané que vous avez avec un personnage comme la sorcière qui explose les monstres ou le Barbare qui fait de même, mais au corps à corps. Le Nécro offre plutôt un plaisir pervers qui consiste à regarder ses créatures se balader, tuer des ennemis, vous apporter de l'expérience pendant que vous ne levez pas votre petit doigt pour les aider.

Tout cela est bien amusant, mais le jeu le devient encore plus lorsque l'action devient plus intense. Et ce sera le cas quand vous devrez faire face à certains monstres très puissants ou plusieurs ennemis en même temps. Au tout début, ll ne peut pas se faire plus d'un monstre à la fois et il n'a pas de bons sorts d'attaque. Donc, si un monstre vient à vous, vous feriez mieux d' avoir une solution pour vous échapper ou un paquet de créatures qui se battront pour vous.


Le commencement

Le Nécromancien commence sans armure mais avec une "newbie weapon" qui sera en fait une wand "+1 Raise Skeleton". Etant donné que c'est une compétence qui se trouve en haut de l'arbre des skills, vous pouvez y avoir accès avec une wand comme celle-ci. Le "+1" rajoute en fait 1 point à la skill. Donc, si vous avez 3 points dans Raise Skeleton, et que vous vous équipez de votre wand "+1", vous aurez en fait 4 dans la compétence et pourrez contrôler 4 squelettes. Mais si vous abandonnez votre wand, l'un des squelettes s'écroulera sur le sol.

Comme la plupart des personnages, le Nécromancien donne l'impression de ne pas commencer avec suffisamment d'attributs. Il a très peu de force, pas beaucoup de mana, donc courir en cercle autour des monstres pour récupérer ce mana sera fréquent. Toutefois, il ne devrait pas utiliser constamment son mana comme la Sorcière, c'est pourquoi il en a moins qu'elle.

Un autre des points importants du Nécromancien est qu'il a besoin de beaucoup de corps autour de lui si vous vous basez principalement sur ce type d'attaque. Les corps ne restent plus, comme dans Diablo, éternellement apparents. Ils disparaissent au bout de quelques minutes une fois qu'ils n'apparaissent plus à l'écran. C'est un des points stratégiques du Nécro puisque ces corps sont essentiels pour lui.

Le manque de corps est également un problème si vous utilisez un waypoint seul. Généralement, il y a des monstres près des waypoints ou de votre TP, à moins que vous n'ayez vidé complètement l'endroit avant de partir. Cependant, vos golems et squelettes vous suivront au travers des waypoints ou des TP. Donc si vous vous rendez à un endroit où vous savez qu'il y a des ennemis, c'est une bonne idée d'amener quelques unes de vos créatures.


Stratégie

En fait, DiabloII.net n'a pas joué le Nécro de la meilleure façon qu'il soit. Leur intention était d'expérimenter le plus de skills possible en un minimum de temps. Donc, ils ont utilisé leurs points d'une façon un peu plus étendue, ce qui n'est pas recommandé pour votre futur perso. Ils ont choisi de se concentrer en Summoning et d'ajouter quelques points partout ailleurs. Donc, comme ils avaient une wand, ils ont monté de level et ont mis leur point dans Amplify Damage pour essayer une des compétences de Curse. Cela a fait une belle différence. Mais comme les monstres du début sont relativement faibles, ils ont utilisé Amplify Damage principalement sur les boss étant donné que les monstres mourraient en deux ou trois coups.

Vous pouvez voir ici une image montrant les informations disponibles pour une des compétences Curse. Chaque curse a un coût en mana (mais relativement peu élevé, environ 5 ou 6 au level 1), une durée de l'effet (combien de temps le monstre reste sous l'effet du sort) et un rayon (zone d'effet). Ensuite, il y a des choses plus spécifiques pour chacun des curses. Amplify Damage est relativement puissant : un faible rayon et une courte durée mais pendant que ça marche, cela ajoute 60-100% de dégâts supplémentaires à chaque attaque que le monstre reçoit.

DiabloII.net a rapidement mis un point en Teeth, et cela ne semblait pas mauvais du tout. Dès le level 1, on envoie deux Teeth et ceux-ci-ci ne partent pas dans des directions trop éloignées. Vous pouvez toucher la même cible avec les deux Teeth d'un bout à l'autre de l'écran. Et si le monstre est proche et que vous avez mis quelques points dans la compétence, vous pouvez le frapper avec beaucoup de Teeth en même temps. Bien sûr, les dégâts sont relativement faibles mais les monstres n'ont pas beaucoup de HP en commençant et vous devriez combiner la plupart de vos attaques avec Amplify Damage. Ceci vous permettra d'être assez efficace.

Le problème, c'est que vous n'avez pas suffisamment de mana pour constamment créer des créatures, lancer vos curses et vos sorts offensifs en même temps. Vous devrez les utiliser avec modération. Remarquez que le mana du Nécro se régénère un peu moins vite que celui de la Sorcière. De plus, ses sorts offensifs font moins de dégâts.

Une tactique intéressante était de laisser les créatures partir en premier et les laisser engager le combat avec les monstres. Ceux-ci attaquent la cible la plus proche. Une fois le combat engagé, les monstres continueront d'attaquer la même cible tant qu'elle est a leur portée. De cette manière, vous pourrez tirer parti de la situation en rejoignant vos créatures et en combattant les monstres au corps à corps. Le monstre ne vous frappera pas, il essayera tout d'abord de tuer votre créature.


Déplacements

Le déplacement de vos créatures est quelque chose d'assez difficile à décrire. Mais lorsque l'on joue, c'est très intuitif. Celles-ci restent près de vous, mais pas à un endroit précis. Vous pouvez les contrôler, mais pas de façon parfaitement précise. Elles aiment rester à une certaine distance de vous (environ la moitié de l'écran) et si vous vous arrêtez, elles ne continueront pas leur chemin à moins qu'il y ait des monstres sur l'écran.

Vos créatures apparaissent sur la carte comme signe "+" de couleur spécifique (DiabloII.net parlait de la couleur "Aqua") et vous pouvez donc facilement garder un oeil sur elles. Vos créatures ne courent pas. Elles se déplacent à la même vitesse que lorsque vous marchez. Donc, vous ne devez pas courir de trop, à moins de vouloir les laisser loin derrière. Toutefois, elles seront capables de vous retrouver et ne resteront pas bloquées au moindre tournant, à moins que vous ne soyez dans un endroit trop tordu.

Vos créatures peuvent parfois quitter l'écran, principalement au coeur d'un combat, par exemple en pourchassant un monstre ou en se déplaçant vers une autre cible. Ils peuvent alors se retrouver relativement loin du Nécromancien. D'ailleurs, si vous aller un ou deux écrans plus loin et que vous rester quelques secondes sans bouger, vous pourrez les voir sur votre carte entrain d'éviter les obstacles et vous rejoindre.

Par contre, les choses se compliquent un peu à l'intérieur. DiabloII.net n'a pas pu le tester, mais on leur a raconté que les squelettes avaient du mal, certaines fois, à suivre le Nécro dans des endroits très serrés comme le Sand Maggot Lair ou le Sewers of Act Two. C'est compréhensible, ce genre d'endroit est très difficile à traverser pour les joueurs, il l'est donc encore plus pour les créatures.

Il y a des couloirs dans Diablo II où seuls deux personnes côte à côte peuvent passer, et même des endroits où une seule personne sait marcher. Il n'y a d'ailleurs aucun moyen de passer au travers un joueur ou un monstre. Donc, celui qui est devant le reste, sauf avec des compétences comme Teleport ou Jump. DiabloII.net a appris que Blizzard travaillait sur une meilleur IA et que pendant un test, le programmeur avait traversé les Sewers avec 20 squelettes. Les créatures ne seront pas complètement contrôlables (comme dans un jeu de stratégie temps réel) pour la raison évidente que cela rendrait le Nécro beaucoup trop puissant. Ces limitations demanderont au Nécro de garder un oeil sur ses créatures et de plus s'impliquer dans le combat.

Un pas en plus sur l'échelle de l'intelligence nous permet de trouver les NPC mercenaires. Dans l'acte 1, vous pourrez engager des NPC Rogue. Ceux-ci ne feront pas énormément de dégâts avec leur arc, mais comparé à vos créatures, les NPC mercenaires pourront courir pour vous suivre. Vous pourrez également leur dire de se placer à tel ou tel endroit sur l'écran (mais il est possible que cela change). De nouveau, ce ne sont pas que des corps réanimés et c'est normal qu'ils soient un peu plus intelligents.


Squelettes contre Golems

En plus des squelettes que tous les Nécromanciens débutants peuvent utiliser, l'équipe de DiabloII.net a pu tester le Clay Golem. Ils ont pu également tester les Blood, Iron et Fire Golems pendant quelques instants avec un personnage boosté. Cependant, ils n'ont pas eu assez temps pour comparer les performances des différents golems. Ils ne savent pas exactement ce qu'apporte de mettre des points dans les différentes compétences. Mais parlons plutôt du Clay Golem.

Au level 1, il était relativement faible. Avec un point en Skeleton Mastery, les squelettes semblaient durer plus longtemps que le golem. Ils attaquaient plus rapidement et coûtaient moins de mana. Cependant, il faut un corps pour créer un squelette tandis que le Clay Golem ne nécessite que du mana. Le Golem a une apparence très massive, et généralement il marchait jusqu' au monstre et s'arrêtait un petit moment avant d'attaquer, alors que les squelettes attaquaient plus rapidement. Le résultat est que le golem prenait plus de dégâts car la plupart des monstres donnaient un coup avant qu'il ne commence à frapper.

Les dégâts que faisaient les Clay golems n'avaient rien de spécial. Ils frappent uniquement avec leurs poings. De leur côté, les Raise Skeleton utilisent différentes armes, comme des haches ou des épées, et il semble que les dégâts qu'ils infligent soient plus importants. Blizzard North a parlé d'implanter un nombre plus élevé de Raise Skeleton, comme des squelettes plus en rapport avec le monstre que vous avez tué. Si un monstre avait une armure, le squelette pourrait en avoir une également. Ceci en est encore au stade de discussion.

Donc, les Clay Golems étaient loin d'être fantastiques, mais les essais de DiabloII.net se faisaient sur une version du jeu loin d'être parfaitement équilibrée. De plus, ils avaient plusieurs points en Skeleton Mastery (ce qui augmentait les points de vie et les dégâts des squelettes) et seulement 1 point en Clay Golem. Plus de points dans cette skill aurait donné des Golems plus efficaces. Mais on ne connaît pas exactement l'effet que feront les points que l'on ajoutera. De plus, chaque sorte de golem évoluera différemment. Tout ceci risque de changer, mais certains gagneront plus de points de vie, d'autres feront plus de dégâts, d'autres régénéreront leur vie plus vite, etc.

Skeleton Mastery est la seule façon d'améliorer la qualité des squelettes étant donné que rajouter des points dans Raise Skeleton ou Raise Skeletal Mage ne fait qu'augmenter le nombre de squelettes que vous pouvez créer en même temps. On ne sait pas ce que plus de points dans la skill Revive fait et si Skeleton Mastery influencera les monstres ressuscités.

Les stats des squelettes et des golems ne sont pas affichées. Aucune indication des HP, de la force ou quoique ce soit. Il est donc impossible de déterminer si tel monstre est plus fort que tel squelette. C'est donc avec le temps que vous apprendrez à connaître vos squelettes et les monstres que vous rencontrerez.

Toutefois, vous pourrez voir la barre de vie de vos golems. Elle apparaître au-dessus de l'image qui se trouve en haut et à droite de l'écran. Vos squelettes et les "Revived Monsters" n'auront pas cette barre de vie. Vous ne saurez donc pas s'ils sont à la moitié de leur vie ou presque morts.

Dans l'ensemble, les golems seront meilleurs dans des plus hauts niveaux de compétence, spécialement les Iron et Fire Golems. Ils seront encore de meilleur qualité si vous leurs ajoutez des points de compétences. Ce que vous obtenez au level 1 de Raise Skeleton est le même que vous obtiendrez au level 4 ou 6. Vous aurez juste plus de squelettes en même temps. C'est là qu'intervient la skill Skeleton Mastery pour augmenter la qualité de vos squelettes. Mais pour dire tout cela, DiabloII.net se base sur un personnage de level 10 seulement. Ce n'est donc peut-être pas représentatif de ce que vous ferez une fois level 20.


Faire face à de grands groupes de monstres

Jouer avec un Nécromancien est une expérience assez étrange : vous passez une partie de votre temps à attendre. Vers le level 7-8, les gars de DiabloII.net avait 2-3 squelettes et un golem, et il était assez facile pour eux de se balader et laisser les créatures faire le boulot. Les monstres n'étaient pas très puissants et tout au plus par groupe de deux ou trois, ce qui n'était pas une menace pour les créatures du nécromancien. Dans une situation pareille, vous regardez tranquillement votre barre d'expérience monter tant que vos créatures font tout le travail pour vous. Comme votre mana reste à fond, vous lancez de temps à autre quelques Teeths ou encore quelques sorts de curse. Là ou cela devient plus intéressant, c'est quand vous rencontrez un groupe plus important de monstres comme par exemple un boss et ses créatures, ce qui fait au moins 6 monstres à combattre à la fois, et pas les moins forts. C'est également le cas pour un camp de Fallen où vous pouvez avoir plus de 25 à 30 monstres à l'écran en même temps.

De gros groupes de monstres peuvent venir à bout de vos créatures. Vous devez alors essayer que vos troupes attaquent toutes ensemble un ou deux monstres en même temps et essayer que vos créatures ne soient pas attaquées par trop de monstres à la fois. Vous devrez utiliser vos curses, comme Amplify Damage, et sélectionner les monstres se trouvant près de vos créatures. Vous devrez essayer autant que possible d'éviter d'être encercler. Ce n'est pas très difficile contre les Fallens étant donné qu'ils fuient pendant un cours instant lorsque l'un des leurs est tué.

Le problème avec eux, c'est qu'il y a toujours quelques shamans dans le tas. Et si vous ne faites que trainer en bordure de camps, ceux-ci ressusciteront 90% des Fallens que vous aurez tué. Hélas, vous ne gagnerez plus d'expérience avec les monstres qui ont été ressuscités. Les Fallens Shamans peuvent ressusciter même s'ils se trouvent légèrement en dehors de l'écran, mais ils devront se trouver bien plus près de vous pour vous lancer leurs Firebolts. Donc vous n'êtes pas vraiment en danger, mais vous n'arrivez pas à progresser étant donné qu'ils ressuscitent tout ce que vous tué dès que le corps touche le sol. Et comme de plus en plus d'ennemis se rapprochent de vous, vos créatures vont avoir tendance à se séparer et seront alors attaquées séparément par plusieurs monstres à la fois, ce qui les tuera.

Ce qui marche plutôt bien, c'est de tuer quelques Fallens en bordure de camps et quand les autres s'enfuient quelques instants, vous pouvez courir à l'intérieur du camp pour éliminer le Shaman le plus proche. Ensuite, revenez en arrière. Les Shamans ne s'enfuient pas quand un des leur est tué. Cela les rend plus faciles à tuer. Les Shamans n'ont pas beaucoup de points de vie et semblent avoir un Defense Rating assez bas. Un des avantages de Diablo II, c'est que vous pouvez courir et il n'y a pas d'endroits où votre personnage doit s'arrêter. Vous pouvez donc vous rendre à un endroit beaucoup plus serré et vous en échapper rapidement, chose impossible à faire dans Diablo.

Une autre méthode plus lente et moins dangereuse consiste à rester en bordure du camp et quand vous avez tué un Fallen et que les autres se mettent à fuir, vous pouvez vous mettre à chasser l'un de ceux qui courent en dehors du camp, le tuer et il sera hors de distance des Shamans. Cela prend un peu plus de temps, mais une fois que vous aurez tué une bonne douzaine d'entre eux, vous serez capables d'entrer dans le camp et de finir le reste du groupe sans risquer d'être submerger par le nombre.

Corpse Explosion est un sort qui fait beaucoup de dégâts. Mais le problème de l'utiliser dans une situation pareille, c'est qu'il n'a pas un large rayon d'efficacité (ce rayon augmente au fur et à mesure que vous ajouterez des points). Donc, il faut qu'un monstre se trouve juste à côté du corps que vous souhaitez faire exploser. Et comme le Shaman ressuscite pratiquement instantanément tout ce qui meure, vous n'aurez pas dans cette situation de corps pour utliser la skill. Les Fallens Shamans ne se ressuscitent pas entre eux (exceptés certains boss uniques). Un sort très utile dans ce genre de combat, ce sont les compétence de froid étant donné que les monstres qui meurent refroidis ou gelés ne laissent pas de cadavres. D'un côté, c'est un problème pour le Nécro qui n'aura pas de corps à sa disposition, mais d'un autre côté, les monstres ne sauront pas ressusciter leurs compagnons. Toutefois, le Nécro n'a aucun sort basé sur le froid. La Sorcière, quant à elle, s'en sortira plus facilement avec un grand groupe de Fallens. Elle pourra courir dedans, lancer quelques Frost Nova, tuant ainsi une partie d'entre eux et ralentissant les autres.

Un boss et un paquet de ses créatures peuvent être plus ennuyant qu'un camp de Fallens, étant donné qu'ils sont plus rapides et ne s'enfuient pas quand l'un des leurs meurt. IIs auront plus de points de vie et feront plus de dégâts. Les gars de DiabloII.net ont passé 10 minutes mémorables pour tuer "TreeHead Woodfist", un monstre très rapide et très fort qu'ils ont trouvé près du "Tree of Inifuss", dans une quête de l'acte 1. Lui et sa horde de créatures ont tué leurs deux squelettes et Clay Golem en quelque secondes. Les gars de DiabloII.net se sont retrouvé à courir comme un lapin avec le Nécromancien. Bien sûr, comme le boss et ses créatures couraient très vite, ils ont été capables de suivre le Nécro. Par chance, pas très loin de là, il y avait un endroit avec quelques barrières et maisons en ruines (où ils avaient tué quelques Fallens précédemment). Ils ont été capable de se balader entre les ruines pendant quelques minutes en alternant Amplify Damage et Corpse Explosion. Il y avait suffisamment de corps là bas pour tuer la majorité de la horde de monstres, tandis que les autres se retrouvaient coincés à plusieurs endroits. Ceci leur a permis de créer à nouveau des squelettes et des golems pour les tuer.


Projections à long terme

Donc le Nécromancien est relativement difficile à bas niveau. Comment est-ce que cela sera à plus haut niveau ? Il est certain que tout cela devra être testé, mais ses compétences s'améliorent beaucoup en progressant. Mettre plusieurs points dans une compétence fonctionne à merveille. Et bien sûr, les Iron et Fire golems seront beaucoup plus puissants que le Clay golem. De plus, son équipement de départ fait vraiment pitié. Votre wand +1 "Raise Skeleton" est très utile mais ce n'est pas vraiment une arme. Le Nécro n'est pas mauvais au corps à corps. Bien meilleur que le mage de Diablo ne l'était. Donc, quand vous atteindrez le level 20-30, si vous placez quelques points dans vos attributs de force et de dextérité, et que vous lui trouvez un équipement décent, il pourra être d'un grand usage en combattant aux côté de ses créatures.

Ses curses de haut niveau pourront faire des choses très intéressantes, comme par exemple se soigner, ralentir les monstres, baisser leurs résistances. Il obtiendra également quelques sorts d'attaque très puissants comme Poison Nova, Bone Spear et Bone Spirit. Il semblerait que le Nécromancien à moyen et haut level sera plus facile que les autres personnages la plupart du temps puisqu'il pourra conduire ses créatures dans les environs et les laisser tuer la plupart des monstres qu'il rencontrera. Mais ce personnage demande plus de concentration et de précision quand vous ferez face à de grand groupe de monstres et des monstres plus costauds étant donné qu'il ne pourra pas faire autant de dégâts instantanément que les autres personnages.

Cela ne veut pas dire qu'il est ennuyant ou difficile à jouer. Il doit rester plus sur ses gardes du fait qu'il doit contrôler ses créatures, choisir les bons curses, surveiller son mana, éviter de prendre trop de dégâts (puisqu'il n'a pas beaucoup de HP), savoir quand attaquer et quand rester en arrière, alterner les attaques physiques avec les attaques magiques, etc. Il est certain qu'il utilisera ses raccourcis souvent.

Ce résumé prend en compte un style de jeu classique du Nécromancien, qui est basé en grande partie sur le Summoning, avec des sorts de curses, poisons et bone attack. Tout le monde aura des compétences différentes et il sera possible de le jouer avec seulement quelques points en Summoning et beaucoup dans ses sorts d'attaque. Ou encore beaucoup en Curses et Summoning et peu dans les sorts d'attaque. Ou encore bien d'autres styles... Il est certain que vous rencontrerez des gens qui essayeront de jouer un Nécro uniquement avec ses sorts d'attaque ou un maître des squelettes qui aura placé tous ses points de ses compétences de Summoning. Il y aura tellement de façons de dépenser ses points de compétences et d'attributs que vous rencontrerez sans aucun doute une grande variété de personnages dans Diablo II.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 41.871.581 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.