La fenêtre du personnage
La fenêtre de votre personnage a elle aussi bien changé. Vous trouverez une image sur le site de DiabloII.net en cliquant
ici. Attaquons maintenant
en détail ce qu'on y trouve :
- La force, la dextérité, la vitalité et l'énergie sont tous en blanc, ce qui signifie qu'ils ne sont pas modifiés
par objets. Et comme il n'y a plus d'elixirs, les stats d'un level 11 sont plutôt basses par rapport à Diablo.
- Attack damage : ce sont les dégâts fait par votre arme (bouton gauche de la souris).
- Fire arrow damage : ce sont les dégâts fait par la skill assignée au bouton droit de la souris. La dénomination
change en fonction de la compétence ou du sort que vous avez sélectionné.
- Attack rating : vous donnera un pourcentage de chance de toucher l'adversaire quand vous passerez la souris dessus.
Cette valeur est en rapport avec les attaques faites par le bouton gauche de la souris.
- Sur l'image, il n'y a pas de second 'Attack rating' mais si par exemple vous avez une compétence qui vous permet de
booster vos dégâts, vous verrez alors des informations pour celle-ci.
- Defense rating : c'est ce qui défini maintenant votre classe d'armure (AC).
- La stamina, qui est également affichée dans la grand barre jaune, est certainement calculée par rapport à la force et
la dextérité et peut-être avec la vitalité également.
- La vie est déterminée par le niveau de votre personnage, la classe de votre personnage et sa vitalité.
- Le mana est déterminé par le niveau de votre personnage, la classe de votre personnage et son énergie. Le fait que
la valeur soit en bleu, cela signifie qu'un objet booste le mana.
- Les résistances sont maintenant le feu, le froid, les éclairs et le poison. Sur l'image, l'amazone possède quelques
points grâce à son équipement.
Les personnages
Les 5 personnages commencent avec des stats relativement faibles. Les personnages auront 75 points distribués contre
85 pour Diablo. La sorcière et le nécromancien commenceront avec 10 ou 15 points en force, ce sera un long chemin pour
évoluer son personnage pour qu'il puisse porter les premières armures ou armes. Les valeurs de départ pourront changer
lors du beta test, si les joueurs constatent que certains personnages sont trop faibles.
L'amazone commence avec une petite pile de javelot, le paladin avec une petite épée et un bouclier et le barbare avec une
hache. La sorcière et le nécromancien commenceront avec un équipement un peu plus intéressant étant donné qu'ils seront
très faible au corps à corps. Ils recevront chacun un objet magique (newbie item). Cet objet ne vaudra rien à la revente,
mais cela ne coûtera qu'une pièce d'or pour le réparer. La sorcière recevra un bâton +1 Firebolt et le necromancien un
bâton +1 Raise Skeleton.
Aucun des personnages ne commencera avec de l'or ou une pièce d'armure, et ils commenceront tous au level 0. Vous devrez
monter au level 1 pour obtenir votre premier point à distribuer dans une de vos compétences.
La triche et les bugs
L'équipe de DiabloII.net n'a pas reçu beaucoup de nouvelles infos sur la façon dont Blizzard se défendra contre le hacking
ou les programmes de triche. Ces informations sont secrètes, et on les comprend. Par contre, ils ont essayé de cheater
dans les parties, de dupliquer ou encore quelques manoeuvres de ce genre, et n'y sont pas arrivés. Malgré tout, il est
évident que certaines petites choses seront trouvées avec le temps, mais comme le code a été entièrement réécris,
Blizzard garanti que le dupe est impossible cette fois-ci.
Ils n'ont pas essayé des bugs comme mourir en entrant dans un town portal et perdre ses objets, ou le lag qui fait disparaître
des items, etc... . Ce sont des choses que les gens remarquent après de nombreuses heures de jeu. Il est certain qu'on
rencontrera certains problèmes de la sorte, mais Blizzard a pour objectif de garder ce jeu sans cheat, et ils les corrigeront
probablement avec le temps.
Les coffres et autres
Les coffres sont très importants dans DiabloII. Beaucoup de vos objets de valeur viendront d'eux étant donné que les monstres
ne semblent pas porter autant de loot que dans Diablo. Il existe des coffres verrouillés et non verrouillés, mais ils ont la
même apparence et les gars de DiabloII.net n'ont pas constaté de différence de loot entre ceux fermés et ceux ouvert. Les
coffres fermés nécessitent une clé pour les ouvrir que vous pouvez acheter en ville ou trouver sur les monstres (on les trouve
assez facilement).
En plus des coffres, vous trouverez des barils, des urnes, et d'autres choses que vous devrez casser. Les animations pour
casser ces containers sont bien réalisées : Votre personnage ne se limitera pas à frapper avec son arme dessus, mais en
général il donnera un coup de pied pour les briser.
Les urnes et les barils ne donnent pas autant d'objets que les coffres, mais ils seront plus nombreux (souvent 10 à 15 dans une
petite région) donc foncez et frappez les tous. Le danger est situé dans les pièges. Il y a beaucoup de coffres et d'urnes
piégés et cela fait mal. Ces pièges peuvent aller de la simple flèche au sort nova (mortel). Il sera possible d'identifier
un piège par un son spécifique et vous aurez 1seconde pour vous enfuir. Ca ne plaisante pas, un coffre piégé pourra tuer un
personnage, même de haut niveau, et comme les potions seront plus rares, on sera moins souvent 'full life'.
Les coffres fermés et les clés
Le principe est très simple. Quand vous trouvez un coffre fermé à clé et que vous possédez une clé dans votre inventaire,
celle-ci sera automatiquement utilisée pour l'ouvrir et disparaîtra. Les clés peuvent être empilées en tas de 10 dans votre
inventaire et ne prendront qu'un emplacement. Aucune raison de s'en priver.
Convert
Vous savez tous que la skill Convert a disparu de DiabloII. L'équipe de DiabloII considérait cette skill plutôt comme
une nuisance. Les monstres ne donnent donc plus de réactifs. Toutefois vous trouverez sur les monstres de temps à
autres des potions de soin ou de mana et d'autres objets telles que des potions explosives et des potions de poison que
vous pourrez lancer sur vos ennemis. La skill du barbare 'Find Heart' a été transformée en 'Find Health Potion'.
Contrôle
Pour ceux qui auront joué auparavant à Diablo, vous serez familiés avec l'interface de DiabloII. La façon dont vous bougez,
prenez les objets, ouvrez les fenêtres, ciblez les ennemis, ... se déroule de la même manière que Diablo. Parmi les changements,
on remarquera que le jeu supporte la nouvelle souris 5 boutons de Microsoft, vous pourrez entièrement configurer votre clavier
et les raccourcis, un petit panneau de contrôle qui vous mènera vers les différents menus, par défaut votre personnage sera en
mode 'courir', la touche ALT qui vous permettra de mettre en évidence tout les objets qui se trouvent à l'écran (visible
ici), et bien d'autres choses.
Les plantages
Pendant leur séjour chez Blizzard, ils ont du faire face à des plantages et même à des persos buggés. C'est évidemment
parce qu'ils ont joué sur une version pre-beta. En ce qui concerne Battle.net, votre personnage sera sauvegardé presque
continuellement, donc si il y a un crash, vous ne perdrez pas plus de quelques secondes. Si vous venez à être déconnecté,
le jeu restera encore ouvert pour quelques minutes, le temps pour vous de tenter d'y revenir. Si vous quittez le jeu avec
votre corps dedans, celui-ci apparaîtra en ville lorsque vous lancerez une nouvelle partie.
Malgré tout, ils soulignent que si un plantage des serveurs eux-même devrait survenir, ce serait un peu plus grave.
Nous aurions alors un 'time warp' bien connu des joueurs d'Ultima Online, ce qui signifie qu'une sauvegarde datant
d'une demi-heure voir une heure serait restaurée. C'est une chose inévitable avec internet, et il n'y aurait pas
de solution pour le joueur qui viendrait de perdre un superbe item qu'il venait de trouver ou un joueur qui aurait
perdu son personnage hardcore (plus grave ca). Mais ne parlons pas de malheurs, ce genre de choses ne devraient pas
être monnaie courante.
Les corps
Les cadavres ont une importance plus grande dans DiabloII. Dans Diablo, lorsque vous aviez tué un monstre, l'image de
son corps apparaissait mais n'était d'aucune utilité, si ce n'est le fait de savoir qu'on était passé par là. Voici
comment cela va se passer maintenant :
Les cadavres des monstres
Les cadavres des monstres sont très important pour le nécromancien et pour le barbare au travers de compétences comme
'Corpse Explosion', 'Raise Skeleton Mage', 'Find Health Potion' ou encore 'Grim Ward'. De plus, les cadavres vont
maintenant disparaître après 15 à 30 minutes. Le principe c'est que si vous les garder sur votre écran, ils ne
disparaîtront pas. Mais dès vous vous en éloignerez et plus particulièrement si vous partez bien loin, ils commenceront
à disparaître. La raison est principalement technique : Le jeu doit garder la trace de toutes vos victimes et tout cela
prend beaucoup de place en mémoire.
Cela risque d'être un problème pour le nécromancien étant donné qu'il a besoin de cadavres et pour les joueurs qui ne pourront
plus se baser sur les corps pour retrouver leur chemin (quoi que un endroit sans monstres sera le signe de votre passage).
Pour la plupart des personnages, les cadavres ne seront rien d'autres que ce qu'ils étaient dans Diablo. La sorcière,
l'amazone et le paladin n'ont aucune skill qui nécessite des cadavres. Donc ils ne verront même pas le nom de ceux-ci.
Le necromancien et le barbare quand à eux pourront avoir des infos si ils ont une skill en rapport avec les corps en
raccourci. Pour vous donner un exemple : Si le nécro a en mémoire la compétence Kick et Attack, il ne verra rien.
Tandis que si il a une skill telle que 'Raise Skeleton' en mémoire, chaque corps sera marqué avec une sorte d'étiquette
du genre 'Fallen Corpse', 'Greater Mummy Corpse', etc... . Chaque cadavre aura des stats particulières. 'Revive'
permettra à tel monstre de combattre pour le nécromancien, 'Corpse Explose' fera exploser le corps d'un monstre et
provoquera des dégâts autour de lui et tout cela justement en fonction du nombre de point de vie que le monstre avait
quand il était en vie.
Un autre point intéressant à propos des cadavres, c'est qu'un monstre tué par une attaque basée sur le froid, ou qui était
glacé ou figé lors de sa mort, ne laissera pas de corps. Ils disparaîtront un peu comme le faisait les monstres que l'on
tuait avec le sort 'Stone Curse' dans Diablo. Cela ne fera pas le bonheur du necro, mais c'est intéressant quand on devra
affronter des monstres qui auront le pouvoir de ressusciter les morts.
Le corps du personnage
Quand vous mourrez dans DiabloII, vous verrez votre corps d'en haut avec le texte "Hit Space to Continue'. Les monstres sauront
que vous êtes mort et ne s'acharneront plus dessus comme c'était le cas dans Diablo. Après avoir pressé la touche Space, vous
vous retrouverez en ville, vie et mana à fond, mais sans équipement.
Le corps de votre personnage sera indiqué par une marque rose sur la carte. Pendant que vous serez en ville, ce sera l'occasion
de trier votre inventaire (seulement ce que vous portiez reste sur votre corps) et vous préparer à récupérer votre dépouille.
Les monstres seront toujours là et vous attendrons sagement, mais ce sera plus simple de récupérer votre équipement. Vous
pourrez courir et emmener les monstres à l'écart et quand vous cliquerez sur votre corps, tout l'équipement se replacera
automatiquement sur vous. Votre corps n'est accessible que par vous ou un joueur qui sera en mode 'friendly' et que vous
aurez acceptez que votre corps soit looté dans le menu du groupe.
Aucune des skills du nécro ou du barbare ne sauront être utilisées sur le corps d'un joueur.
Le jour et la nuit
Il y a un cycle de jour et de nuit dans DiabloII. DiabloII.net n'a pas constaté de différence vis à vis des monstres le jour
ou la nuit. Les monstres apparaissent 'au vol', en face de vous au fur et à mesure que vous avancez. Ce n'est plus comme
Diablo ou ils étaient automatiquement chargés quand vous commenciez un niveau.
Il était prévu que certains objets auraient de effets différents de jour ou de nuit : 'Sword of Sun' ou 'Sword of the Moon'
par exemple. Mais encore une fois, ils n'en ont pas trouvés et ne savent pas si c'est toujours d'actualité.
Le changement le plus important c'est évidement qu'il fait noir ! Ce sera plus difficile de voir les monstres. En donjon,
vous ne ferez pas la différence entre le jour et la nuit.