Lundi 14 - mercredi 16 mai

Comme vous le savez, l'extension apportera deux nouveaux personnages : un druide et un assassin. Je m'attarderai aujourd'hui sur le premier personnage. Au premier abord, on pourrait s'attendre à un perso relativement proche du nécromancien. En effet, il est capable de lancer des sorts d'attaques et d'invoquer diverses créatures. Cependant, maintenant que j'ai passé 24 niveaux avec un druide, je peux vous dire que ces deux personnages sont vraiment très différents et aussi plaisant à jouer l'un que l'autre.

La grosse différence vient du fait que pour le nécro, il est quasiment impensable de jouer au corps à corps à partir d'un certain niveau. Pour le druide, il en va tout autrement. Que ce soit sous la forme d'un loup ou de celle d'un ours, plusieurs compétences sont disponibles afin de le rendre terriblement efficace au corps à corps. Il vous faudra jongler entre les différentes compétences plus souvent qu'avec un nécro, surtout que les compétences de ce nouveau personnage sont très chouettes et que l'on a envie d'en développer plusieurs en même temps. Hélas, ceci est impossible et il est clair que de nombreux joueurs auront envie de développer au moins deux druides. En tout cas, le druide semble être le personnage le plus équilibré du jeu et le plus diversifié, il peut en effet avoir des créatures sous son contrôle (Summoning), se transformer et attaquer auc corps à corps (Shape-shifting) et attaquer à distance (Elemental).

Vu que je suis quand même relativement pressé puisque je ne sais pas combien de temps durera encore le beta test, je n'ai pas pu mettre plusieurs points dans chaque compétence. Je me suis donc limité à un point dans chaque, histoire de pouvoir tout essayer. Hélas, il s'agit d'une technique à double tranchant. Si cela me permet de tout voir, cela m'empêche par contre de vérifier si une compétence qui à première vue peut paraître faible n'est pas plus efficace à haut niveau. Prenez donc les informations ci-dessous à titre indicatif, histoire de voir ce que ça donne au départ.

Je vous conseille de lire cette page tout en ayant dans une autre fenêtre les arbres de compétences du druide, cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement.


L'arbre de Summoning

C'est ici que le druide ressemble le plus au nécro. Les différents points attribués aux compétences permettent soit d'augmenter le nombre de créatures que l'on peut invoquer ou d'améliorer celles qui existent. On peut également remarquer que les plantes disponibles ont toutes les trois des utilités très différentes et qu'il n'est pas spécialement intéressant de ne mettre qu'un point dans les deux premières afin de booster au maximum la dernière. Que du contraire, on peut aisément imaginer qu'un joueur désirera développer uniquement la plante qui régénère la vie ou celle qui fait des dégâts de poison.

- Raven : Celle-ci permet d'invoquer un corbeau qui frappe les ennemis un certain nombre de fois. Je vous avoue que son utilité m'a parue très limitée car d'autres compétences de niveau 1 sont plus efficaces. De plus, vu qu'au début on frappe soi-même les ennemis, je ne vois pas trop l'utilité de la développer.

- Poison Creeper : Comme vous le savez, Blizzard a complètement revu l'efficacité du poison dans le jeu. Et cela se voit fortement. Cette plante qui se balade sous le sol peut se révéler très efficace en empoisonnant les ennemis, surtout qu'elle ne se tient jamais loin de vous. De plus, elle tient relativement bien le coup face aux ennemis, ce qui la rend plus intéressante que les Ravens.


- Oak Sage : Voici le premier esprit du druide. On peut comparer les esprits aux auras du paladin. Il booste les points de vie du druide et de ses compagnons. Il s'agit donc ici d'une compétence tout à fait nécessaire.

- Summon Spirit Wolf : J'ai énormément apprécié cette compétence. En effet, j'ai rapidement trouvé un casque qui ajoutait 2 points à Summon Spirit Wolf, ce qui fait que je me suis retrouvé avec 3 loups pour me balader très rapidement. Inutile de vous dire que ceux qui trouveront le même type d'objet seront avantagés en début de partie. Les monstres avaient fort à faire puisqu'il y avait mon druide, un poison creeper, un oak sage et 3 loups, ce qui fait six personnages à combattre. Ceci permet au druide de rarement être surchargé de boulot. Hélas, un peu plus loin dans le jeu (acte 3 si je me souviens bien), ces loups se faisaient assez rapidement abattre. Il ne sera peut-être pas très intéressant d'y mettre plusieurs points.

- Carrion Vine : Cette deuxième plante permet de régénérer la vie du druide en mangeant les cadavres des ennemis. Je l'ai utilisée tout de suite lorsque j'y ait eu accès, et je dois dire que c'est appréciable, on en oublie presque sa présence. Evidemment, ça vous donne un peu plus de boulot puisqu'elle ne combat plus pour vous.

- Heart of Wolverine : Cet esprit améliore les dégâts que vous et vos compagnons infligez aux ennemis. C'est évidemment utile, surtout si vous êtes adeptes du combat au corps à corps. Si vous pensez développer un druide spécialisé dans le combat à distance à l'aide de différents sorts, Heart of Wolverine ne sera peut-être pas aussi utile que ça.

- Summon Dire Wolf : Voici le deuxième loup. Hélas, comme pour le premier, j'ai quand même l'impression qu'il meurt bien vite, même s'il fait des dégâts convenables. Cependant, comme je n'ai pas mis plusieurs points, il est difficile de savoir si le fait de mettre 10 points dans cette compétence ne la rendra pas incontournable. D'ailleurs, même s'il meurt assez rapidement à certains endroits, j'en ai toujours un avec moi. C'est peut-être un signe...

- Solar Creeper : Voici la troisième et dernière plante. Ici, je suis beaucoup plus sceptique sur son utilité. Elle permet de régénérer plus rapidement le mana, mais je n'ai pas trouvé cela vraiment indispensable. Il faut dire que j'ai eu l'impression que Blizzard a augmenté le nombre de potions de mana qui tombe sur le sol tellement j'ai dû en laisser par terre. J'ai donc l'impression que les deux autres plantes seront plus souvent développées que celle-ci.

Les deux dernières compétences, que je n'ai pas encore atteintes, doivent être vraiment cools. La première permet d'invoquer un Grizzly, qui devrait être autrement plus efficace que les loups. Ensuite, il y a un dernier esprit, qui a la capacité de renvoyer une partie des dégâts des ennemis, comme la skill Epines du paladin ou encore la Dame de Fer du nécro. Il y a quand même de fortes chances pour que ces deux compétences soient déterminantes par rapport aux autres. Personnellement, j'ai trouvé cet arbre assez utile, puisqu'il permet aux monstres d'avoir leur attention attirée par les différentes créatures. Cela les empêche de foncer directement sur le druide, ce qui est déjà très appréciable. De plus, au début du jeu, les créatures sont très efficaces et cela permet au druide de s'en sortir très facilement.


L'arbre Shape-Shifting

C'est ici que le druide concentre toute son originalité. Les transformation en loup et en ours sont absolument superbes et je suis sûr que vous lâcherez un petit "wow" la première fois que vous les verrez. Il faut savoir que l'utilisation de cet arbre ne se fait pas sans conséquence. Lorsque vous êtes transformé en loup ou en ours, vous n'avez plus accès à certaines compétences, comme celles de l'arbre Elemental par exemple. D'autres aptitudes sont toujours disponibles, ce sont celles qui concernent l'invocation des créatures (plantes, loups, esprits). Enfin, certains compétences ne sont disponibles que lorsque vous êtes un loup ou un ours. Je pense par exemple à Rabies qui permet, sous la forme d'un loup, d'empoisonner vos ennemis. Passons maintenant un peu en revue les différentes compétences que j'ai pu essayer.

- Werewolf : Très cool. La transformation est superbe et le loup est très agréable à regarder. On sent clairement qu'il est plus à l'aise dans le combat au corps à corps que le druide original. Cependant, j'avoue avoir plus utilisé l'ours que le loup.

- Lycanthropy : Cette compétence permet d'augmenter la durée de transformation et la vie. Avoir un point dans cette compétence sera indispensable car les 40 secondes d'origine sont vraiment courtes. De plus, le bonus en points de vie n'est pas négligeable, loin de là.

- Werebear : Voici une forme vraiment très puissante. J'avoue avoir été étonné par son efficacité. C'est même trop puissant à mon avis, surtout au début du jeu. On met des baffes à tout le monde et on avance dans le jeu à une très grande vitesse, même face aux boss. Heureusement, cette efficacité semble diminuer petit à petit, pour revenir à un niveau plus acceptable plus loin dans le jeu. Cependant, comme je n'ai jamais mis plus d'un point, je n'en suis pas sûr à 100%. Il ne serait pas étonnant que Blizzard revoie quelque peu les stats de la compétence.

- Feral Rage : Je ne l'ai pas trop utilisée...Feral Rage vole la vie des ennemis, mais je n'ai pas trouvé son utilité immense. C'est une aptitude uniquement disponible lorsque le druide est transformé en loup. Pour utiliser ce type de compétence, il faut se transformer, sélectionner la compétence et enfin cliquer-droit sur l'ennemi.

- Maul : Celle-ci m'a par contre semblée bien plus intéressante. Les dégâts sont considérables et cela se ressent dans l'efficacité du personnage. Cette skill n'est dispo que lorsque vous êtes transformé en ours.

- Rabies : Rabies permet d'empoisonner un ennemi, qui transfère ensuite le poison aux monstres proches. Même si l'efficacité de poison a été grandement améliorée, j'ai trouvé que d'autres compétences valaient plus la peine d'être développées. Cependant, pour celui qui désire développer un druide spécialisé dans les loups, c'est évidemment un compétence indispensable.

J'ai ensuite activé les compétences Fire Claws, Hunger et Shock Wave. Cependant, je n'ai pas encore eu le temps de les utiliser assez pour donner un avis net et précis à leur sujet.



L'arbre Elemental

Ici, on entre dans un monde plus proche de celui dans lequel évolue la sorcière ou le nécromancien. La plupart de ces compétences ne peuvent être utilisées que lorsque vous n'êtes pas transformé. Seul Cyclone Armor peut être lancé à tout moment. Même si peu d'attaques magiques sont directes dans cette arbre, il n'en reste pas moins que plusieurs compétences sont intéressantes et que le choix sera difficile pour les joueurs.

- Firestorm : Lance trois flammes sur le sol qui se dirigent devant le druide. Pas bien efficaces, je ne les ai utilisées que peu souvent. Si les monstres sont regroupés, cela peut servir un peu, mais comme on ne dirige rien du tout, il vaut mieux utiliser autre chose.

- Molten Boulder : Autant cette compétence est bien jolie à voir, autant je suis très sceptique quant à son utilité réelle. Pour repousser les ennemis, c'est idéal puisqu'il est possible de faire reculer les monstres de plusieurs pas. Hélas, les dégâts ne se font que lorsque le boulet explose et au premier niveau, les dégâts sont faibles. De plus, le délai entre deux lancés est très long entre deux Molten Boulder. Il faudra peut-être développer un peu plus cette skill avant de voir vraiment si elle est efficace.

- Arctic Blast : Voilà une compétence que j'ai utilisé tout au long du jeu. Elle est extrêmement utile et fait pas mal de dégâts tout en ralentissant fortement l'adversaire. On peut imaginer refroidir un ennemi alors que votre mercenaire est entrain de le frapper. Vraiment chouette.

- Fissure : Idéale contre les groupes de monstres, cette skill m'a servi pas mal de fois, surtout contre les fetishs de l'acte 3 qui avaient beaucoup de mal à y résister. Seulement, il vous faudra anticiper les mouvements ennemis car il faudra compter un délai de 2 secondes entre le moment où vous lancez le sort et celui qui verra les fissures se créer dans le sol. Les ennemis ont donc le temps de bouger. L'idéal est donc de laisser vos créatures agir en quelque sorte comme un mur tandis que vous lancez ce sort sur les ennemis.

- Cyclone Armor : Comme pour l'armure d'os du nécro, Cyclone Armor sera indispensable, même avec un seul point investit. Elle n'est efficace que contre les dégâts des sorts magiques, mais c'est comme si vous aviez quelques points de vie supplémentaires dans ces cas là.

- Twister : Ces petites tornades ne m'ont pas semblées très utiles. L'étourdissement est extrêmement court au premier niveau et les dégâts ne sont pas fameux. De plus, on ne dirige nullement les tornades, on peut donc en lancer plusieurs sans toucher aucun ennemis. A revoir à plus haut niveau, on ne sait jamais.

- Volcano : En voilà une compétence qu'elle est bien ! Les dégâts sont importants et cela se sent. L'idéal est de placer le volcan sur l'ennemi, qui se prend alors les dégâts de toutes les roches qui en sortent. A haut niveau, il doit s'agir d'une compétence à aire d'effet redoutable.

- Tornado : Celle-ci est bien plus intéressante que Twister. Les dégâts causés sont bien plus grands et il est plus facile de cibler un ennemi.



Les différents actes

Je suis arrivé au 4ème acte avec le druide. Le premier a été une pure formalité. Sous la forme d'un ours, aucun monstre de vous résiste longtemps. Je n'ai que rarement bu de potions et pour être vraiment honnête, c'est un peu trop facile ;)

Le deuxième acte a été un peu plus difficile. C'est ici que j'ai commencé à louer les services d'un mercenaire. Je ne l'ai d'ailleurs plus quitté du tout. Il m'a beaucoup aidé car puisque je ne développais pas mes compétences au-delà d'un point, les dégâts que j'infligeais étaient relativement peu élevés. Le mercenaire était de son côté très très efficace, bien plus que la rogue de l'acte 1 en fait. Etonnamment, Duriel ne m'a posé aucun problème. Je me suis transformé en ours et me suis mis face à lui pour le frapper, tout en laissant le mercenaire faire le plus de dégâts possibles. Duriel ne me touchait que rarement, ce qui m'a fortement impressionné, je dois l'avouer. C'est à se demander si je n'étais pas placé à un endroit qui buggait légèrement...

L'acte 3 ne fût pas spécialement difficile. Cependant, j'ai dû faire plus attention car mes créatures mourraient bien plus rapidement qu'auparavant. Ici encore, le mercenaire m'a été d'un grand secours, tout comme les sorts Arctic Blast et Fissure qui sont très efficaces, même au premier niveau. Mephisto a été assez dur à tuer, ce qui est plutôt étonnant quand on sait qu'en général, c'est lui le plus facile à tuer ;)

Je suis donc arrivé à l'acte 4 assez confiant. Cependant, j'ai senti une forte différence avec l'acte 3 et je dois bien avouer que mes compétences de niveau 1 commencent à montrer leurs limites. C'est encore jouable, mais je dois faire de plus en plus attention. J'essayerai de passer dès que je le peux au niveau 30 afin de vous proposer des screenshots des dernières compétences ainsi que des captures du druide dans l'acte 5.


Conclusion

Au niveau des stats, je n'ai pas fait très attention. J'ai distribué les points petit à petit, en négligeant quelque peu la dextérité et en privilégiant un peu le mana, c'est tout.

Pour conclure, je dois bien avouer que le druide est très plaisant à jouer. Entre ses sorts d'attaques, ses transformations et ses créatures, il ne faut pas s'emmêler les pinceaux avec vos raccourcis. D'ailleurs, heureusement que Blizzard en a ajouté 8 nouveaux car vous en aurez bien besoin. Choisir quelles compétences vous devrez développer ne sera pas une chose facile, c'est évident.

Le druide sera un personnage avec lequel vous ne vous ennuierez pas. Même s'il possède plusieurs créatures qui combattent pour lui, ce n'est pas un nécro qui possède 20 revives et qui peut se permettre d'être assez passif. Le druide est un personnage qui peut se révéler très tactique et qui devrait plaire à un grand nombre de joueurs.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 41.706.285 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.