Création d'une guilde



Comment faire une guilde ?

Voici une question que l'on me pose régulièrement. Cette page vous donnera donc les démarches principales à faire pour créer une guilde dans DiabloII. Tout d'abord, sachez que vous ne devez absolument rien faire du côté de Blizzard : pas de création officielle, les guildes ne sont pas reconnues sur Battle.net, contrairement à ce que l'on a pu croire pendant le développement du jeu (voir Arènes et Halls de Guilde). C'est donc tout seul, dans votre coin, que vous devrez faire les démarches nécessaires.


Le nom et les règles

Le nom de la guilde est l'un des éléments les plus importants. En effet, il joue pour beaucoup dans la crédibilité de la guilde, surtout pour les nouveaux joueurs. Si vous nommez votre guilde "Les chasseurs de lucioles", vous avez peu de chance d'avoir la faveur des joueurs à côté d'une guilde qui s'appellerait "Les gardiens de la dignité". Cette dernière fait plus role-play, et c'est souvent ce que recherchent les joueurs. Evidemment, il vaut mieux choisir un nom qui n'existe pas déjà pour que cela ne pose pas de problème vis-à-vis de la guilde existante.

Les règles doivent également être bien définie dès le début. Cela permettra d'éviter les malentendus et les problèmes entre les membres :

  • Qui règle les problèmes ?
  • Sur quel serveur joue-t-on ?
  • Le joueur peut-il ou non appartenir à une autre guilde ?
  • La triche est-elle acceptée ?
  • Le Pkilling est-il toléré ?
  • Etc.
Vous pouvez très bien décider de réaliser une guilde dédiée à une seule classe de personnage (le druide par exemple) ou aux persos féminins. Vous êtes tout à fait libre de faire ce que vous désirez.


Le site web

Voici une chose absolument indispensable au développement de votre nouvelle guilde. Votre fournisseur d'accès à internet vous propose certainement un espace web, utilisez-le donc pour votre guilde. Si vous avez déjà un autre site web en cours, vous pouvez dès lors passez voir les hébergeurs gratuits comme Chez, Multimania, Free ou encore iFrance. Le site web doit comporter plusieurs sections :

  • Une page de news pour indiquer les dernières infos (les nouveaux joueurs, les rendez-vous, etc).
  • Une page de membres (avec peut-être le mail et l'ICQ des joueurs pour se contacter facilement).
  • Une page contenant les règles de la guilde (voir plus haut).
  • Une page avec les modalités d'inscription.
  • Un forum. Celui-ci permettra aux membres de discuter facilement entre-eux et de se donner des rendez-vous, de déconner, etc.
D'autres pages peuvent bien entendu être envisagées :

  • Une page de liens avec les quelques sites indispensables à la compréhension du jeu (JudgeHype par exemple...lol).
  • Une page contenant les histoires des joueurs, les moments forts de la guilde.
Plus votre site sera complet, plus les joueurs seront attirés par votre guilde, c'est clair. Le design du site doit de son côté être clair et rapide. Ne vous embrouillez pas avec du flash, les membres préfèrent de loin un site qui se charge rapidement et qui est facile d'accès.


La promotion de la guilde

Il est parfois difficile de faire sa place lorsque plusieurs dizaines de guildes sont déjà disponibles pour le jeu. Vous devrez donc en assurer la publicité en essayant de faire des alliances avec d'autres guildes, en faisant un peu de pub dans certains forums, en vous référençant dans les moteurs de recherche, etc.


Conseils généraux

  • Réglez les problèmes au plus vite, en écoutant la version de chaque joueur.
  • Mettez le site à jour régulièrement avec les nouveaux inscrits, en préparant des sorties à plusieurs une fois de temps en temps, en indiquant les dernières news concernant le jeu, etc.
  • Répondez aux questions des nouveaux. Vous êtes le Guildmaster, vous avez donc la responsabilité de vos membres. C'est à vous de les guider en leur expliquant un peu le jeu, sans leur dire "Pfff, j'ai envie de jouer, va poser tes questions ailleurs". Le Guildemaster joue souvent moins que les autres ;)
  • Evitez de vous absenter pendant 3 mois, les membres n'apprécient que moyennement.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 40.074.589 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.