Problèmes techniques

Hardware | Problèmes techniques


De nombreux joueurs ont des problèmes pour faire tourner correctement Diablo II. Le problème ne vient pas toujours du jeu en lui-même, bien au contraire. Cette page vous permettra, je l'espère, de jouer tranquillement sans devoir vous préoccuper d'un plantage ou d'un problème d'affichage. Cependant, je ne posterai ici que des conseils généraux qui résolvent les problèmes les plus courant. Blizzard possède une page dédiée au support technique de Diablo II. N'hésitez surtout pas à la visiter si vous avez des problèmes pour faire tourner Diablo II : Diablo 2 Support. Si vous avez eu un problème et que vous avez trouvé la solution, n'hésitez pas à me contacter pour que j'en parle sur cette page.


Conseils généraux

Dans l'ensemble, la mise à jour des drivers des différents composants de votre PC règlera la plupart de vos problèmes. Qu'il s'agisse d'une carte graphique ou d'une carte son, le problème est le même, il faut toujours avoir les derniers drivers disponibles. Les bios des composants peuvent également être mis à jour. Cependant, cette manoeuvre est plus risquée et risque de carrément bousiller votre matériel si vous vous y prenez mal.

Il existe deux sortes de drivers pour les cartes vidéo : les drivers génériques et ceux du constructeurs de la carte. Les drivers génériques sont ceux qui sont réalisés par la société ayant composé le chip graphique. Par exemple, le chip Nvidia TNT2 est présent sur des cartes des marques Guillemot, Diamond, Creative, etc. Je vous conseille en général d'utiliser les drivers génériques, ils sont mis à jour plus souvent que les autres.

Dans les drivers génériques, il existe les drivers officiels et les drivers en version beta. Ces derniers ne sont généralement pas supportés officiellement par les constructeurs. Cependant, ils corrigent plus de bugs et sont pratiquement tout aussi stables que les drivers officiels. L'avantage des versions beta est qu'elles sont plus souvent mise à jour. Je vous conseille donc d'essayer en premier les drivers officiels. Si Diablo II ne fonctionne toujours pas, essayez alors la dernière version beta disponible. Voici les liens vers les cartes les plus répandues chez les joueurs :

Vous trouverez sur cette page de nombreux liens vers les drivers beta des constructeurs de cartes graphiques.

Diablo II requiert Microsoft DirectX 6.1 pour fonctionner. Cependant, il est fortement recommandé d'utiliser la version 7.0a qui est présente sur le CD d'installation de Diablo II.

Si jamais vous avez des plantages réguliers ou que votre machine n'a pas été réinstallée depuis longtemps, je vous conseille de faire un petit nettoyage en formatant votre PC et en faisant une réinstallation complète de Windows. Installez ensuite Diablo II et le dernier patch disponible pour le jeu. Votre machine se comportera bien mieux après et Diablo II a plus de chance de tourner correctement.

Parfois, il se peut qu'une installation se soit mal passée sans que cela soit visible par l'utilisateur. Dans ce cas, il peut y avoir des erreurs d'accès à tel ou tel fichier (un fichier son par exemple). Dans ce cas, essayez de réinstaller le jeu.

En règle générale, lorsque vous recevez un message d'erreur, je vous conseille de réessayer plusieurs fois votre opération. Certains apparaissent une fois et disparaisse comme par enchantement. Vous pouvez aussi relancer votre PC avant de refaire votre la manoeuvre.


Le jeu rame, que dois-je faire ?

Je ne saurais trop vous conseiller de placer l'installation maximale sur votre disque dur. Si vous avez assez de place, n'hésitez surtout pas à mettre les 1,5 Go requis par cette installation, notamment pour ne pas avoir de problèmes lors de la lecture des vidéos. Cependant, avant d'installer Diablo II, il est fortement recommandé de défragmenter votre disque dur. Pour ce faire, il vous suffit de taper "Defrag" dans le menu Démarrer/Exécuter. Ceci prendra du temps, mais cela permettra à Diablo II de ne pas avoir ses fichiers installés un peu partout sur le disque. De plus, vérifiez que le disque n'est pas plein, Windows a besoin d'espace pour ses fichiers temporaires.

Pour augmenter votre framerate, vous pouvez aussi utiliser la méthode suivante : relancez votre machine et une fois que vous arrivez sous Windows, appuyez sur les touches CTRL-ALT-DEL. Ensuite, supprimez toutes les applications tournant en tâche de fond excepté Explorer, Systray et Point32 si vous l'avez. Lancez enfin le jeu et voyez ce que cela donne. Les programmes tournant en tâche de fond sont parfois très gourmands en mémoire (comme les anti-virus) et peuvent ralentir vos applications sur les machines moins puissantes. Vous pouvez par exemple enlever ceux qui se lancent au démarrage en les supprimant de la liste qui se trouve dans "Démarrer/Programmes/Démarrage" ou encore en utilisant le petit programme MSconfig en tapant "msconfig.exe" dans le menu "Démarrer/Exécuter".

Il est également possible de diminuer la qualité graphique du jeu. Pour accéder au menu, appuyez sur Esc dans le jeu et choisissez Options/Options vidéo.

Si votre machine ne correspond pas à la configuration minimale de Blizzard, le fait que le jeu ne tourne pas de façon optimale est logique, hélas. Cependant, certaines personnes jouent avec des P200 et font tourner le jeu tout à fait correctement.

Si vous avez 64 Mo de Ram, sachez q'un passage à 128 Mo sera bénéfique pour votre machine. Les accès disque seront moins fréquents avec plus de Ram, et ce dans tous les jeux.

J'ai récemment reçu un mail de Pierre ayant réalisé des tests de performances sous Windows98 et Windows2000. D'après lui, Diablo II tournerait mieux en Direct3D sous Win2K. Par contre, le mode DirectDraw ne subirait aucune amélioration de performance. Voici la configuration utilisée :

  • K6-2 450
  • 192 Mo Ram PC100
  • nVIDIA Riva TNT 16 Mo (Driver 6.34 Nvidia)
  • Carte Son SB 128
  • DD 6,4 Go (install D2 en 1,5 Go)
  • DVD 16x/40X
  • Win98 et Win2000 (maintenant)
Donc, si Diablo II rame de trop sur votre machine et que vous avez Win2K sous la main, rien ne vous empêche d'essayer de changer de système d'exploitation ;)


Problèmes de CD-DVD

De nombreux joueurs connaissent des problèmes pour lire les CD de Diablo II. Ceci est dû entre autres à la protection contre le piratage. Plusieurs problèmes peuvent se présenter. Dans tous les cas et comme pour les cartes graphiques, soyez certains d'utiliser le dernier driver disponible. Vous pouvez également mettre à jour le Firmware du CD/DVD. Le driver vient se placer entre le système d'exploitation et le matériel tandis que le Firmware est le logiciel se trouvant directement dans la mémoire morte du matériel. Cette manoeuvre est parfois aussi simple que pour le driver, cela est parfois un peu plus compliqué. Vous trouverez ce Firmware sur le site du constructeur de votre lecteur. Une fois que vous avez fait cela, il est possible que le jeu ne démarre toujours pas :

  • Vous lancez Diablo II et le jeu vous prévient que le CD ne se trouve pas dans le lecteur. Hors, vous l'avez bien mis. Vous pouvez essayer la méthode suivante. Enlevez le CD et ouvrez votre poste de travail. Faites "Actualiser" pour bien faire comprendre à Windows qu'il n'y a aucun CD dans le lecteur. Ensuite, remettez le CD et actualisez de nouveau. Enfin, relancez Diablo II.
  • Pour le même problème, vous pouvez changer de CD et ensuite remettre le CD de Diablo II, cela peut fonctionner.
  • Désactivez votre anti-virus si vous en avez un.
  • Activez la notification d'insertion automatique dans le panneau de configuration.
Si vous en avez marre que votre lecteur de CD n'arrête pas de tourner pour lire la musique du jeu ? Vous pouvez simplement copier le fichier D2MUSIC.MPQ qui se trouve sur le CD de jeu dans le répertoire de Diablo II sur votre disque dur. Attention quand même, le fichier fait 333 Mo. Notez que ce fichier est copier automatiquement sur le disque dur lors de l'installation de l'extension Lord of Destruction. L'add-on possédant un fichier son qui lui est propre, vous pouvez également copier dans le répertoire DiabolI le fichier D2XMUSIC.MPQ.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez toujours aller voir cette page chez Blizzard.

Voici une autre info concernant les CD qui m'a été envoyée par Ludovic :

"Suite à l'installation d'un Zip parallèle sur mon PC, mes lecteurs de CD ont changé de lettre sous Win 98. Le problème, c'est que Diablo 2 ayant été installé depuis E:, plus moyen de jouer (E: étant devenu le lecteur Zip). Donc à toutes les personnes voulant changer le CD d'install de Diablo (par ex, suite a l'achat d'un CD-Rom plus rapide ou d'un autre lecteur),sans avoir à réinstaller Diablo 2, il suffit de lancer regedit, et d'aller à la clef HKEY_CURRENT_USER\Software\Blizzard Entertainement\DiabloII. Là se trouve une valeur nommée DiabloIICD, il suffit alors de l'éditer pour mettre la lettre du bon lecteur. Et ca évite une petite réinstallation. Attention c'est sous Win 98, je n'ai pas verifié l'exactitude de la clef sous NT/2000 Pro."


Problèmes d'affichage

Les conseils généraux régleront la plupart des problèmes à ce niveau-ci. Cependant, d'autres problèmes peuvent survenir. Vous en trouverez certains sur ces pages chez Blizzard. Sinon, voici quelques astuces que j'ai trouvées ci et là sur le net :

  • Si vous avez une GeForce ou une GeForce 2 et que vous utilisez le FSAA, annulez le forçage de celui-ci sous Direct3D dans le panneau de contrôle.
  • Si vous avez une carte 3DFX, essayez les deux modes d'accélération 3D disponibles : Direct3D ou Glide. Pour ce faire, vous devez relancer le test vidéo dans le menu Démarrer.
  • Si le jeu plante au début des cinématiques, supprimez toutes les applications tournant en tâche de fond excepté Systray et Explorer.
  • Si vous possédez un chipset Nvidia et une SoundBlaster Live, vous devez avoir les derniers drivers disponibles pour ces deux cartes pour faire tourner Diablo II.
  • Si Direct3D ne fonctionne pas du tout, n'oubliez pas qu'il existe le mode Direct Draw. Il est moins beau, mais il fonctionne.

Problèmes sur Battle.net

  • Si vous voyez apparaître le message "personnage non trouvé", il se peut que le serveur soit down. Cela ne veut pas dire que votre personnage a été effacé. Attentez quelques minutes et ré-essayez. Vous pouvez vérifier l'état des serveurs sur le site de Blizzard à cette adresse : Battle.net Diablo II Realm Status Forum. Dans tous les cas, ne supprimez pas le personnage car il existe toujours sur le Realm.
  • Si vous voyez apparaître un message disant que vous avez une mauvaise version du jeu, il vous suffit de désinstaller et réinstaller le jeu. Le problème vient probablement d'un fichier corrompu. Cependant, il est possible que le problème ne soit que temporaire et que tout rentre dans l'ordre quelques heures après votre premier essai. Vous pouvez donc attendre un peu avant de réinstaller le jeu.

Problèmes divers

  • Si vous avez placé le fichier D2MUSIC.MPQ (ou celui de l'extension D2XMUSIC.MPQ) sur votre disque dur et que le jeu plante avec un message d'erreur concernant la musique de jeu, il se peut que le fichier soit corrompu. Dans cas, recopier à nouveau le fichier. Si cela ne fonctionne toujours pas, faites jouez la musique à partir du CD, sans copier de fichier.
  • Il semble que de nombreux joueurs ont des problèmes avec les cartes sont SBlive!, PCI128 et PCI64. Le problème entraîne un plantage régulier du jeu qui demande de relancer complètement le PC. Pour régler le problème, vous devez désactiver le port joystick dans le panneau de configuration.
  • Pour profiter de l'EAX, il faut obligatoirement mettre le Liveware 3.0 ainsi que les derniers drivers. Cependant, sur certaines machines, cela entraîne des plantages réguliers. Dans ce cas, réinstaller les drivers d'origine et ensuite DirectX 7.0a.
  • Si le jeu annonce une erreur après avoir installé le patch 1.01, désinstallez Diablo II et réinstallez-le. Tout de suite après, installez la patch 1.01.
  • En mode TCP/IP, il semblerait que de nombreux joueurs se plaignent que l'hôte de la partie voit son jeu freezer toutes les 10-20 minutes pendant plus de 30 secondes, et ce même sur une très grosse configuration. Pour régler les problèmes, vous pouvez essayer différents trucs disponibles sur le support technique de Blizzard. (voir lien plus bas) Cependant, vérifiez bien que le joueur hôte n'active pas la carte du jeu, cela ralenti très souvent le jeu pour toutes les machines.

Liens

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 41.706.494 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.