Fanfiction Diablo II

Retour à la liste des Fanfiction

De l'utilisation des termes "1.10" et "patch" - FAQ de la Loi de Blizzard

Par Noupha

De l'utilisation des termes

Idée première : Myrdinn.

Auteur : Noupha.

Correcteurs : Yenish, Thunderlord.

Un grand merci à :

- Godwin (myrdinn a pris exemple sur sa loi),
- tskirvin (auteur de la FAQ de la Loi de Godwin, modèle de cette FAQ),
- JudgeHype (pour être l'auteur de l'un des meilleurs sites francophones consacrés à D2),
- JudgeHype (pour héberger de ce fait nos réflexions les plus débiles),
- aspexplorer (car ses écrits sont géniaux),
- LooSHA (pour m'avoir fait découvrir uZine),
- le CPS de Zaragoza (car j'écris cette FAQ sur un $%&@#¬ de PC de cette école),
- BUGGYRAMIX (pour avoir probablement déclenché la réflexion de myrdinn),
- Shoggy (pour ses paroles toujours aussi crues),
- uZine (pour l'intérêt que je porte à leur site, et pour l'article de Pascale Louédec),
- Red (pour s'être finalement virtuellement suicidé, après deux tentatives ratées ;),
- Yenish (pour ses conseils, ses corrections, ses fanfics...),
- Lockis (pour sa participation à son insu),
- Pascale Louédec (pour son article dans uZine, qui m'a fait découvrir la Loi de Godwin),
- Thanos (pour l'humour génial de ses fanfics),
- myrdinn (pour son désassemblage intensif et ses réflexions sur le Syndrome de Blizzard),
- Leonic (pour sa fanfic et leur délire à 3 sur les kobolds avec Achro Muzekalt et Gen-X),
- Thunderlord (pour oser écrire une fanfic avec sa petite soeur ;),
- Thunderlord (pour ses corrections pas très pratiques),
- GF (vous savez probablement pourquoi).

URL de la FAQ de la Loi de Godwin : [lien=https://www.killfile.org/~tskirvin/faqs/godwin.faq]https://www.killfile.org/~tskirvin/faqs/godwin.faq[/lien]
URL du site de JudgeHype/Diablo2 (on ne sait jamais :) : [lien=https://diablo2.JudgeHype.com]https://diablo2.JudgeHype.com[/lien]
URL du site d'aspexplorer : [lien=https://mapage.noos.fr/aspexpl]https://mapage.noos.fr/aspexpl[/lien]
URL du site web uZine : [lien=https://www.uzine.net]https://www.uzine.net[/lien]
URL de l'article de Pascale Louédec "Qu'est-ce qu'un troll ?" : [lien=https://www.uzine.net/article1032.html]https://www.uzine.net/article1032.html[/lien]


[color=C0C0C0]FAQ de la Loi de Blizzard, ou Syndrome de Blizzard[/color]

Il existe une loi triviale et pourtant peu connue sur tout forum dont le centre d'intérêt est Diablo 2 : "si vous mentionnez « 1.10 » ou « patch » dans un post, vous avez automatiquement clos toute discussion à laquelle vous preniez part". Cette loi est le Syndrome de Blizzard, comme l'a énoncé pour la première fois myrdinn le 6 Juin 2003 à 13:46, dans la news du 6 Juin 2003 à 8:00 du site JudgeHype (heure "géographiquement translatée" du GMT, si l'on en croit le décalage temporel constant entre l'heure GMT et l'heure du serveur de JudgeHype, à supposer que le serveur se trouve bel et bien à l'est du méridien suscité... à moins que le serveur en question ne soit tout simplement pas à l'heure :). Nous l'appellerons aussi Loi de Blizzard, et elle est bien entendu absolument fausse (énoncée de cette façon en tout cas). Myrdinn étant le véritable père de cette loi, j'aurais tendance à vouloir utiliser la dénomination "Loi de myrdinn", mais n'ayant pas l'accord du principal intéressé, je m'en abstiendrai.

La FAQ suivante a pour but d'expliquer plus en détails cette loi et toutes ses conséquences, de vous donner quelques exemples bien sentis pour vous aider à comprendre, et accessoirement de vous amuser un peu.


[color=#C0C0C0]I) Généralités[/color]

1) Qu'est-ce que la Loi de Blizzard ?

La Loi de Blizzard est une loi naturelle à tout forum, ou page de news pouvant être commentées, ayant pour centre d'intérêt Diablo 2, version add-on Lord of Destruction, patch 1.09. Elle nous vient de myrdinn, et fut initialement énoncée par le maître désassembleur ainsi :

"Quelque soit la news on arrive toujours à l'éternelle complainte sur la date de sortie du patch 1.10. Et la news est pourrie."

Vous pourrez trouver cette réplique à l'adresse suivante : https://diablo2.JudgeHype.com/indexc.php3?dir=60&contenu=commentaires&idnews=2695


2) Que signifie-t-elle ?

Cela signifie que plus une news ou un topic compte de posts, plus la probabilité que quelqu'un se complaigne du retard du patch 1.10 s'approche de 1.


3) C'est-à-dire ?

Au cas où vous ne seriez pas familiarisé avec le petit monde de Didilod (mais... comment vous avez atterri sur cette FAQ ???), sachez que Diablo 2 fut un jeu vidéo créé par la compagnie Blizzard en fin Juin 2000. Faisant suite au Best Seller "Diablo", ce jeu fut accueilli comme le nouveau messie par les joueurs du monde entier. En fin Juin 2001 sortait l'add-on officiel pour Diablo 2, Lord of Destruction. En fin Août 2001 sortait le patch 1.09 pour D2 ("Diablo 2") et LoD ("Lord of Destruction"). En Avril 2002 était annoncé le patch 1.10, qui devait révolutionner le jeu, presque au même titre que LoD, et le libérer de ses hacks (programmes de piratage). Au 6 Juin 2003, date à laquelle fut écrite cette FAQ, le patch 1.10 n'était toujours pas sorti, au grand dam des joueurs, alimentant aussi bien leur impatience que leur rancoeur, le jeu étant hacké (piraté) de toutes parts. Le patch devint un mythe pour certains, une blague pour d'autres, une attente infinie pour tous. Il était alors coutume de se plaindre publiquement du retard du patch en postant ses lamentations sur une news ou sur un topic de forum.

Plus une news ou un topic de forum compte de posts, plus les participants ont tendance à s'ennuyer, ne pouvant jouer à leur jeu favori que dans sa version 1.09 ; plus cet ennui augmente, plus il devient nécessaire de l'extérioriser. Ainsi la Loi de Blizzard exprime le fait qu'éventuellement quelqu'un ne pourra se contenir plus longtemps et... videra son sac sur le topic ou la news.


4) Et alors ?

Cette loi peut être utilisée comme indicateur (on parle alors du "point de Blizzard") pour savoir s'il est intéressant ou non de continuer à lire les posts suivants. D'un point de vue pratique :

- Si quelqu'un utilise les termes "1.10" ou "patch", il est probable que le topic ou la news n'apportera plus rien. "Et la news est pourrie.", avait énoncé myrdinn.
- Toute personne qui utilise ces mêmes termes de manière plaintive dans une conversation pouvant ou non être liée au patch 1.10 peut être considérée comme étant "hors débat" (ce qui n'a pas un grand intérêt, vu qu'il n'y a plus de débat).

N.B. : il est aussi possible que la "plainte du patch" se manifeste sous forme d'injures et d'insultes envers les employés de Blizzard.


5) Et ?

Eh bien... il est vraisemblable que quelqu'un parle du patch 1.10 de manière plaintive dans tout topic ou news comptant un nombre conséquent de posts. Lorsque cela arrive, le débat dégénère en une suite de complaintes à propos du patch 1.10 ou à propos de la Loi de Blizzard.

Dans le pire des cas, Shoggy intervient en disant quelque chose du genre "Bon les gars arretez d'vous plaindre quant a la sortie de la version 1.10 ca d'vient carrement Insuportable. Il sortira quand il sortira, point barre." ("The Last Shoggy le 03/06/2003 à 12:47", sur la news du "Lundi 2 Juin à 20h55").

Bref, la discussion est terminée, vous pouvez aller vous coucher.


[color=#C0C0C0]II) Mais encore ? Et après ?[/color]

1) Et si on est déjà en train de parler du patch 1.10 ?

Eh bien vous avez d'ores et déjà vérifié la Loi de Blizzard. Il est fort possible que vous ne soyez déjà plus dans un débat "sain". Il est fortement probable que vous soyez en train d'écrire des choses du genre "ouais , a la place de sortir des patchs pour warcraft ils devraient plutot sortir la 1.10" ("Lockis le 03/06/2003 à 12:45", sur la news du "Lundi 2 Juin à 20h55"), ou "ah!!!! ben voila pourquoi il est si long sortir ce patch! quand on voit ce que les développeurs s'amusent a faire pour perdre leur temps, il faut pas s'étonner du retard pour le patch 1.10" ("BUGGYRAMIX le 06/06/2003 à 13:12", sur la news du "Vendredi 6 Juin à 08h00").

Il est vraisemblable que vous soyez dans un état second, psychologiquement situé quelque part entre le désespoir et la colère, que vous vous plaigniez de votre sort de pauvre joueur de D2 et que vous insultiez de tous les noms les employés de Blizzard qui mettent tant de temps à vous rendre heureux...

Mais cela ne veut pas dire qu'il est interdit de parler du patch 1.10 ; en revanche, vous aller en chier pour discuter sainement sans verser dans la lamentation ou la démonstration de rage...


2) Que dois-je faire si quelqu'un vérifie la Loi de Blizzard ?

Vous pouvez quitter la discussion sans avoir peur de manquer grand-chose, et vaquer à d'autres occupations, comme vous occuper de vos responsabilités dans la vie réelle... Mais c'est aussi une réaction stupide, car cela veut dire que vous croyez à la Loi de Blizzard, une loi débile et fausse de surcroît.


3) "patch 1.10 !" Ah, c'est fini...

Bah... contrairement à la Loi de Godwin, dans notre cas, ça marche... En effet, le QI moyen des joueurs de D2 n'est pas vraiment comparable à celui des utilisateurs de "usenet", fous furieux de débats. Nous ne sommes pas capables de nous apercevoir si une personne vérifie intentionnellement ou non la Loi de Blizzard, et il est sûr et certain que la "plainte du patch" se fera entendre immédiatement :). Il n'y a donc pas d'exception de noupha. Dommage... :(


4) La Loi de Blizzard s'applique-t-elle au monde réel ?

Non, car les gens savent changer de sujet de conversation dans la vie réelle, contrairement aux joueurs de D2 qui ont beaucoup de mal à ne pas se plaindre de l'attente infinie du 1.10 lorsque le sujet est lancé sur un post d'une news ou d'un topic. Mais encore faut-il rencontrer des gens avec lesquels il est possible de parler de D2...


5) Y a-t-il des sujets qui amènent directement à la Loi de Blizzard ?

Oui : parler de Blizzard, parler de retard, parler de délai... et bien sûr parler de n'importe quoi de façon à faire attendre, spécialité de Blizzard. Cela fonctionne donc pour tous les screenshots qui nous mettent l'eau à la bouche, pour toutes les annonces visant à dévoiler un coin du patch... Ce qui revient donc à 50% des news sur le site de JudgeHype, l'autre moitié étant consacrée aux FanFics et autres screenshots humoristiques utilisés pas JudgeHype pour nous faire patienter... :)

On dit que pour de tels sujets, la probabilité que la Loi de Blizzard soit vérifiée par la suite est très proche de 1 dès le départ. Il s'agit du corollaire de noupha (YESSS !).


6) C'est quoi, le point de Blizzard ?

Le point de Blizzard est atteint dés que quelqu'un prononce "1.10" ou "patch", car la loi de Blizzard se vérifie alors.


7) La "plainte du patch" ?

Il s'agit tout simplement du fait que quelqu'un se plaigne de l'attente générée par le retard du patch. La plainte du patch est très répandue, et vous pourrez la rencontrer dans tout forum traitant de D2. Ne vous fiez pas à son apparence, elle n'annonce en rien l'arrivée du patch.


8) Et pourquoi tu dis qu'elle est fausse, cette loi ?

Simplement parce qu'il est tout à fait possible que quelqu'un dise quelque chose d'intéressant, bien que le point de Blizzard soit dépassé. De plus, certaines personnes postant sur une news ou un topic avant de lire les autres commentaires ou réponses, il est forcément des posts qui ne tiennent pas compte du dépassement du point de Blizzard, i.e. qui se rapportent à la news ou au topic, et non au patch 1.10. :)

Un contre-exemple à la Loi de Blizzard : bah... n'importe quelle news du site de JudgeHype, car il y a toujours quelqu'un pour poster sans regarder les précédents commentaires... :D


9) Mais si elle est fausse, pourquoi tu en parles ?

Parce qu'elle est partiellement vraie. Il faut en fait la décomposer en 2 parties :

- Plus une discussion s'allonge, plus la probabilité qu'une personne prononce les mots "patch" ou 1.10 s'approche de 1.
- Lorsque le point de Blizzard est atteint (que la phrase précédente a été vérifiée), la discussion est faussée et devient inutile, se résumant à une suite de "plaintes du patch".

La première partie est "vraie" et aisément vérifiable : allez voir à peu près n'importe quelle news du site de JudgeHype, il y a toujours quelqu'un pour ramener la 1.10 sur la table. La seconde partie, en revanche, est fausse, comme cela a été précisé au point 8).


10) C'est quoi, la Loi de Godwin ?

Il s'agit de la loi qui a influencé myrdinn lorsqu'il a inventé la Loi de Blizzard. Le principe est le même, si ce n'est qu'elle s'applique pour les termes "fascisme", "nazis", "Hitler", et leurs dérivés : une fois l'un de ces termes utilisé par l'un des protagonistes d'une discussion, cette dernière se transformera inévitablement en "flamewar", i.e. dégénèrera en une bataille rangée, avec pour unique objectif "savoir qui est le plus fascho", le sujet du débat initial étant irrémédiablement oublié (si vous voulez savoir ce qu'est exactement une "flamewar", lancez un débat sur le sujet "pour ou contre MH" ou "pour ou contre les PKs" sur le site de JudgeHype, et vous saurez ;).

Elle fut au départ créée pour s'appliquer à "usenet". Référez-vous à la FAQ de la Loi de Godwin pour en savoir davantage (l'URL est donnée en préface).

Un exemple de la Loi de Godwin, exemple dans lequel le mal a cependant été vaincu : [lien=https://diablo2.JudgeHype.com/indexc.php3?dir=60&contenu=commentaires&idnews=2651]https://diablo2.JudgeHype.com/indexc.php3?dir=60&contenu=commentaires&idnews=2651[/lien].


11) C'est quoi, usenet ?

Avis aux puristes : veuillez bien m'excuser par avance pour toutes les inexactitudes que je vais raconter sur usenet.

Usenet (Unix User Network) fut créé en 1979 comme un réseau privé UUCP dans un but d'échange d'informations, par Tom Truscott et Jim Ellis. Très rapidement, le code fut modifié et diffusé publiquement comme étant le premier logiciel d'information (un logiciel permettant la diffusion d'articles). Adopté par un nombre grossissant d'utilisateurs, usenet fut réécrit en 1982 par Mark Horton et Matt Glickman, puis en 1987 par Geoff Collyer et Henry Spencer, et fut adapté à d'autres protocoles.

Usenet peut être considéré un peu comme un newsgroup, d'un certain point de vue. Il s'agit en fait du père de l'internet d'information.


III) Publication de cet ouvrage

Etant donné le sujet traité par cette FAQ, il est fort probable que la publication de celle-ci vérifie quasi-immédiatement la Loi de Blizzard. Pour être exact, si JudgeHype annonce cette publication dans une news, cette dernière correspondra au corollaire de noupha (re-YESSS !).
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette histoire !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 42.984.566 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.