BlizzConline : Blizzard nous dit TOUT sur Diablo 2 Resurrected

Résumé de la dernière conférence Diablo du 1er jour de la BlizzConline
JudgeHype | 20/02/2021 à 03h42 - 62

La conférence Tout sur Diablo vient de se clôturer et Blizzard a une nouvelle fois donné des détails croustillants sur ce qui nous attend en Sanctuaire pour Diablo 2 Resurrected. Ce qui frappe, c'est la volonté extrême de garder un gameplay identique à celui de Diablo 2, et ce dans toutes les décisions prises pendant le développement. Je vous propose ci-dessous un récapitulatif complet des informations à connaître.


Généralités

  • L'objectif du Remaster était de permettre à de nouveaux joueurs de découvrir Diablo II, mais aussi de contenter les anciens joueurs en leur permettant de redécouvrir un titre absolument mythique. Nous ne sommes pas en présence d'un remake mais bien du même jeu modernisé visuellement. Il fallait absolument garder le fun et l'intérêt du gameplay.
  • La nostalgie a joué un grand rôle dans la conception du jeu, car les joueurs sont sur le jeu depuis 20 ans et il fallait absolument retrouver l'esprit original. Bien que plus moderne, le feeling se devait d'être identique.
  • Tout le gameplay reste identique, notamment d'un point de vue technique car Diablo II était prévu pour tourner à 25 FPS. C'est toujours le cas, mais visuellement, les joueurs auront l'impression d'avoir un framerate plus élevé.
  • Diablo II Resurrected contient l'extension Lord of Destruction, mais vous pouvez jouer au mode Diablo II Classic si vous le souhaitez, en créant un personnage Extension ou non. Les puristes pourront jouer au jeu d'origine.
  • Le jeu sera disponible en 5 langues supplémentaires.
  • La date de sortie de Diablo 2 Resurrected est prévue en 2021, avec des phases d'alpha et beta auxquelles vous pourrez vous inscrire.


Consoles

  • La version console a été imaginée pour permettre à de nombreux joueurs de découvrir l'expérience Diablo II.
  • De plus, l'ajout de la gestion d'un gamepad va augmenter fortement l'accessibilité du jeu, ce qui est une excellente chose, notamment pour ceux qui en ont besoin et ne peuvent pas se servir du couple souris/clavier sur PC.
  • Le gamepad fait disparaître le pathfinding car vous contrôlez directement le personnage, et non plus la direction qu'il prend. Cela fait apparaitre des éléments de gameplay un peu différent. Le Téléport de la sorcière fonctionne différemment de celui sur PC car les devs ont dû, sur consoles, décider d'une distance de téléportation standard, là où avec une souris, c'est vous qui décidez exactement du lieu de destination.
  • Diablo 2 Resurrected sortira sur Nintendo Switch, Xbox Series X et S, Playstation 4 et Playstation 5.


Graphismes

  • Passer de sprites en 2D en un jeu en 3D est un vrai défi technique. Tout a dû être refait et pour ce faire, l'équipe a fouillé dans les documents originaux de Blizzard North, des lieux qui avaient inspiré les développeurs de l'époque par exemple. Il a fallu être très attentif aux décors de Diablo II car certains éléments étaient peu visibles, voire quasi invisibles, mais bien présents. Ils devaient donc se trouver dans D2 Resurrected.
  • Chaque pièce d'armure du jeu original se retrouve de façon identique dans Resurrected. La seule exception vient des icônes de l'inventaire, qui ressemblent plus à l'aspect réel de l'arme que dans Diablo II.
  • L'intégralité des cinématiques a été revue.
  • L'audio a été remasterisé et proposera une expérience plus riche, avec des fonctionnalités surround en prime. Cependant, vous retrouverez les sons iconiques du jeu, avec les mêmes petits sons lorsque vous bougez des objets dans votre inventaire. À l'inverse, la jungle proposera plus de vie venant des arbres par exemple, tandis que la pluie proposera plus de profondeur. Les bruits de pas seront également plus variés.
  • Les ailes de Tyraël sont l'élément qui a connu le moins de changements entre Diablo II et Diablo II Resurrected. C'est pratiquement la même chose que sur les fichiers sources.
  • L'équipe a remarqué que certains éléments avaient été réutilisés par Blizzard North. Par exemple, le corps de l'assassin était le même que celui de la succube. Et bien dans D2R, l'équipe a fait exactement la même chose pour retrouver le même feeling.
  • Une énorme archives a été réalisée sur base de dessins et fichiers que les devs ont mis des mois à récupérer. En 20 ans, les anciens devs étaient passés dans d'autres équipes et il a fallu effectuer de longues recherches pour retrouver un maximum du matériel d'origine. À chaque fois qu'ils se posaient une question, les devs ouvraient ces archives afin de respecter au maximum le travail de Blizzard North.
  • Les développeurs sont mêmes revenus sur Diablo 1 car cela leur a permis de prendre certaines décisions. Il fallait respecter le matériel d'origine, et Diablo 2 étant la suite du 1, il fallait aussi analyser les décisions prises sur le premier volet de la série. Dans le Sanctuaire du Chaos de l'Acte IV par exemple, il y a des statues de chevaliers. Et bien ce sont les Black Knights qu'on affronte dans Diablo I ! Les fichiers sources de Diablo ont donc été utiles aussi.


Gameplay

  • Au début des années 2000, les joueurs cherchaient encore des infos dans les guides stratégiques ou sur certains sites web, mais de manière plus limitée. Beaucoup de mystères entouraient certains éléments du gameplay et les joueurs devaient partir à la découverte du jeu. Il en ira de même sur Diablo 2 Resurrected.
  • Les éléments comme les drops, le respawn des monstres, l'équilibrage et les choses comme celles-ci sont identiques. Par contre, les problèmes de résolution et de compatibilité ont été réglés. 
  • Dès que Blizzard voulait changer quelque chose, il fallait absolument que cela n'entache pas le gameplay de l'époque.
  • Un coffre partagé sera disponible, tout simplement pour éviter que les joueurs utilisent trop de mules. Blizzard a estimé qu'il s'agissait d'un choix tout à fait raisonnable. Certaines règles seront à respecter pour le coffre partagé. Les personnages Ladder ne pourront pas partager leur équipement avec les persos non-Ladder, et il en ira de même entre les personnages online et offline.
  • L'interface a été revue pour être plus claire et pratique. Vous avez toujours les globes de santé/mana, ainsi que la ceinture de potions et les accès aux options, mais tout a été réorganisé.
  • Dans la fiche de votre personnage, vous aurez désormais accès à des statistiques avancées sur votre régénération de santé, de mana, l'amélioration de votre vitesse d'attaque, de votre Magic Find, etc. L'idée était de ne plus devoir faire les comptes de combien vous apportent chaque objet à chaque stat, mais d'avoir un récapitulatif complet.
  • Le personnage peut, si vous voulez, ramasser automatiquement l'or au sol. C'est une option désactivable.
  • L'aspect Tetris de l'inventaire est toujours là, car ça fait partie de l'ADN du jeu.
  • Il sera plus simple, en utilisant certains raccourcis, de passer des objets du stash à votre inventaire et inversément.
  • Un système de tooltip pour comparer les caractéristiques des objets à ceux dont vous êtes équipé est présent. Notez que le jeu ne vous conseille jamais de vous équiper d'un objet. C'est à vous de les comparer car Diablo II propose tellement de façons de jouer différentes qu'il aurait été inopportun d'agir de la sorte.
  • Certains écrans ont été revus pour plus de possibilités ou afin d'offrir des visuels plus agréables à l'oeil. C'est le cas de l'écran de sélection des personnages par exemple, qui offre les menus sur la gauche (cinématiques, options, etc.) et sur la droite vos personnages, avec un onglet pour ceux qui sont online et un autre pour les persos offline.


Multijoueur

  • Le PvP est toujours présent.
  • Le trading est identique à celui de Diablo 2.
  • L'interface a été modifiée pour rendre les choses simples ou faciles d'accès, notamment dans les salons ou sur les écrans pour créer ou rejoindre des parties.
  • La durée du Ladder sera revue à la baisse. Ce ne sera plus 6 mois comme c'est le cas à l'heure actuelle.
    • Les classements seront plus faciles à analyser avec de nouveaux filtres. Blizzard proposera aussi un classement des saisons précédentes pour garder une trace de tout cela.
    • Pas de nouvelles récompenses pour finir en tête du Ladder ou avoir un personnage de niveau 99.
  • Les personnages ne devront plus être rafraîchis tous les X jours. Battle.net fonctionne désormais différemment et vous empêchera de devoir y penser.
  • Suite à la crossprogression et au fait que le jeu tournera sur plusieurs plateformes d'une manière globale, les pseudos des personnages pourront exister en plusieurs exemplaires.
  • Toutes les régions joueront sur les mêmes serveurs. Diablo 2 Resurrected sera mondial. C'en est terminé de US East, US West, Asia et Europe.
  • La sécurité sera bien plus poussée sur Diablo 2 Resurrected car le jeu utilisera le Battle.net moderne. Les objets dupliqués devraient donc être infiniment moins nombreux.
Tags : Diablo 2 BlizzCon
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