Le Top 3 des meilleures idées de Diablo 2 Resurrected

On n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression
JudgeHype | 12/04/2021 à 17h41 - 20

Pour avoir passé plusieurs sur l'alpha technique de Diablo 2 Resurrected à la fin de la semaine dernière, j'ai réfléchi un peu à ce que j'ai aimé et moins aimé dans cette refonte de l'un des meilleurs hack'n'slash de tous les temps. Bien évidemment, le jeu est encore loin d'être terminé et je n'ai pu essayer que les deux premiers actes en mode Normal, mais j'ai néanmoins déjà pu me faire une bonne idée des points positifs du jeu de Blizzard. Voici donc mon Top 3 des meilleures idées de Resurrected ;)


1. Le respect du gameplay de Diablo 2

Après les erreurs commises avec Warcraft 3 Reforged, on était en droit de se demander à quelle sauce allait être mangé le remaster de Diablo II. La BlizzConline a été l'occasion pour Blizzard de faire passer un message clair : Diablo II Resurrected respectera le matériau d'origine et le sublimera pour en faire un jeu moderne accessible à tous.

Sur base de l'alpha technique, l'essai est transformé. Diablo II deviendra un titre attirant visuellement, mais sans renier les caractéristiques de cet ARPG si particulier. Blizzard n'a pas cherché à rendre le jeu plus facile d'accès ou de mettre de côté certains aspects vieillots du gameplay. Les synergies seront toujours assez obscures à comprendre pour les novices et D2R nécessitera clairement un investissement en dehors du jeu pour bien comprendre son fonctionnement et tirer toute la quintessence des classes jouables. Les objets crafés, les secrets des mécaniques, tout cela va demander du temps à assimiler si vous êtes né... après la sortie de D2 ^^

C'est sans aucun doute le point le plus important. Jouer à Resurrected, c'est jouer à Diablo 2 avant tout. Alors certes, j'espère que les actes 3 à 5 seront du même acabit, que les modes de difficulté seront identiques et que le endgame ne sera pas entachés de modifications malencontreuses, ou encore que Blizzard ne supprimera pas des fonctionnalités qui "arriveront plus tard" comme pour War3. Je ne peux en effet juger que ce que j'ai vu.

Sur base des actes I et II et du gameplay du Barbare, qui n'est pas ma classe de prédilection mais que j'ai joué en Hardcore à l'époque (je suis plutôt Nécromancien en Softcore), Blizzard a réalisé un excellent boulot et si cela continue, je suis persuadé que le résultat final sera le remsaster que de nombreux fans espéraient voir un jour.


2. La qualité des graphismes

Si certains joueront sans doute en "Legacy Mode" avec les graphismes d'origine, la majorité des joueurs de Resurrected profiteront des nouveaux graphismes. Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont réussis. Visuellement, la modernisation est impressionnante mais ne perd jamais l'ambiance sombre et gothique de D2.

Cette mise à jour visuelle est sans aucun doute ce qui motivera de nouveaux joueurs à essayer le jeu. Si la configuration recommandée pour Diablo 2 Resurrected peut paraître un peu élevée pour un jeu de cet âge, il faut bien garder en tête que tout change visuellement. Ce n'est plus le même jeu et ceux qui découvrent D2 pour la première fois n'iront jamais s'imaginer qu'il est sorti la même année que Gladiator, Requiem for a Dream ou Les Rivières pourpres. En 2000, Intel dépassait pour la première fois les 1 GHz et NVIDIA rachetait 3Dfx. C'était il y a très, très longtemps ^^

Je n'ai sincèrement pas beaucoup de critiques à émettre sur les graphismes. Une fois l'effet nouveauté passé, je pense qu'on finira par se concentrer sur le gameplay et on qu'on sera bien content d'avoir sous les yeux cette nouvelle version, en espérant que les trois derniers actes maintiendront cette qualité.


3. Redonner envie de jouer à Diablo 2

Je suis un fan absolu du second épisode de la série des Diablo. Vraiment. Mais le jeu a forcément vieilli et il est devenu de plus en plus difficile d'en profiter, la faute aux résolutions qui s'envolent, la compatibilité par toujours évidente à faire fonctionner ou encore à l'aspect très rustique des graphismes et de l'interface. Les irréductibles se passent des améliorations et les anciens portent Diablo II au panthéon des ARPG. Mais qui y joue encore vraiment ?

Avec Diablo 2 Resurrected, si vous êtes un de ces fans, vous rejouerez, c'est une quasi certitude. Et c'est peut-être là la force de Blizzard, qui parvient à vous donner envie de jouer, pendant de longues semaines, à un jeu auquel vous avez joué des milliers d'heures il y a vingt ans.

Moi-même, je n'attends qu'une chose : créer un Nécro et repartir à l'assaut des Enfers. À y réfléchir un instant, j'attends plein de choses en fait : retrouver Mephisto dans la Prison de la Haine, avoir peur d'affronter Duriel, activer les sceaux au Sanctuaire du Chaos et me demander si Diablo ne va pas me griller vite faite, lancer le combat contre les Anciens avec lesquels j'ai de formidables souvenirs en mode Hardcore, trouver une rune Zod ou encore acquérir le set Trag'oul. J'avais fait une croix sur certains objectifs que j'avais sur Diablo 2. Je vais pouvoir m'y remettre.

C'était mieux avant dit-on. Ça tombe bien, Blizzard vous proposera bientôt un voyage dans le temps.

Tags : Diablo 2 Beta
20 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 40.253.524 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.