Portée lumineuse (light radius) : Histoire d'une fonctionnalité oubliée

De Diablo à Diablo 3
JudgeHype | 27/06/2022 à 13h22 - 4

Les joueurs du premier Diablo se souviennent sans aucun doute du Light Radius. Il s'agissait d'un attribut accordé à certains objets qui permettait de mieux éclairer l'environnement autour du personnage. Cette fonctionnalité, nommée Cercle de lumière dans Diablo 2 puis Portée lumineuse dans D2 Resurrected, a fini par disparaître dans le 3ème épisode. Retour sur cette capacité qui a fini par tomer dans l'oubli.


Diablo

Dans Diablo, l'utilisation du Light Radius avait un impact direct sur le gameplay et le comportement des monstres à votre égard. En effet, si le Light Radius permettait de mieux voir ce qui se trouvait autour de votre personnage, et ainsi d'étendre votre champ de vision, il augmentait aussi indirectement le rayon d'aggro des ennemis. En d'autres mots, plus votre portée lumineuse était importante, plus vous étiez visible pour les monstres. 

Certains objets permettaient d'augmenter le Light Radius, mais il en existait aussi qui le réduisait. C'était par exemple le cas de Nightscape, une armure unique qui réduisait la lumière de 40%. En combinant plusieurs objets, vous pouviez vous retrouver avec un personnage dont la vision périphérique était très réduite, mais qui pouvait avancer en furtif car il était difficile à détecter par les démons.


Diablo II et Diablo II: Resurrected

Avec D2, Blizzard a réduit l'importance accordée à la lumière. S'il était toujours possible d'augmenter artificiellement la lumière autour de vous, elle n'avait plus aucun impact sur les monstres dont le comportement à votre égard était le même en toutes circonstances.

Dans Diabo II: Resurrected, Blizzard a encore modifié la gestion de la lumière autour du personnage. La portée lumineuse existe encore, mais son effet est moins flagrant, comme si elle avait été nerfée en quelque sorte.

Les screenshots un peu plus bas vous permettent de comparer Diablo 2 et Diablo 2 Resurrected. Sur D2, vous pouvez immédiatement constater la différence entre une portée lumineuse de +0 et +5 (il ne sert à rien de l'accumuler trop, y a une limite). La grille se voit nettement mieux, tout comme les murs environnants. Avec D2R, rien à voir, cela se remarque tout juste en bas de l'image. On se rend alors compte que D2R est tout de même mieux éclairé que son prédécesseur et que la portée lumineuse est donc moins utile.


Diablo III

Avec Diablo 3, Blizzard a complètement abandonné le système de Light Radius. Aucun objet ne permet de mieux éclairer l'environnement.


Screenshots D2 et D2R

Diablo 2 : Portée lumineuse par défaut


Diablo 2 Resurrected : Portée lumineuse +5


Diablo 2 Resurrected : Portée lumineuse par défaut


Diablo 2 Resurrected : Portée lumineuse +5

4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 42.320.618 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.