Un impact colossal des charmes brisés sur le gameplay de Diablo 2 ?

Adieu les immunités
JudgeHype | 16/09/2022 à 10h28 - 36

Alors que Blizzard a annoncé le lancement de la Saison 2 de Diabo II: Resurrected pour le 6 octobre, l'information est presque passée inaperçue. En effet, tous les regards se sont portés sur l'arrivée des nouveaux charmes brisés qui annulent les immunités de certains monstres en mode Enfer. C'est un changement majeur, probablement l'un des plus importants ayant jamais été imaginés par les développeurs.

Dans l'état actuel des choses, ces 6 charmes peuvent briser les immunités des monstres. Cela concerne la résistance physique mais aussi les résistances élémentaires (feu, froid, foudre, poison, magie). Cet avantage s'accompagne d'un malus, à savoir que votre personnage reçoit un debuff assez costaud, comme par exemple la réduction de 75% de votre résistance au froid.

Que penser de tout cela ? Tout d'abord, cela concerne avant tout les joueurs de haut niveau. Les charmes nécessitent en effet un personnage de niveau 75 et dropent exclusivement dans les zones de terreur. De plus, on n'a pas la moindre idée du taux de drop. S'agit-il d'un charme comme Fortune de Gheed qui drope "relativement souvent" ou plutôt d'une rune très rare comme Ber ou Jah ? Selon le taux de drop, le nombre de joueurs qui peuvent en profiter peut varier énormément et si on parle beaucoup de mots runiques comme Enigme, le nombre total de joueurs qui en disposent réellement reste assez limité.

Pour comprendre à quel point ces charmes peuvent être puissants, il faut bien comprendre leur fonctionnement. Une fois placé dans l'inventaire, le charme La Rupture Glaciale va briser l'immunité au froid d'un monstre, réduisant celle-ci à 95%, et ce que le monstre soit immunisé à 100% ou à 150%. C'est le premier effet qui est calculé. Ensuite, le jeu appliquera les modificateurs tirés de vos autres sorts et pièces d'équipement. Cela signifie, pour garder l'exemple du froid, qu'une Sorcière Froid va pleinement profiter de sa compétence Maîtrise de la Glace car elle va réduire à peau de chagrin la résistance au froid de ses ennemis ! Les premiers tests montrent que là où la Sorcière Froid était totalement bloquée dans certaines zones, elle tue maintenant les monstres avec une facilité déconcertante. La Maîtrise du froid fonctionne en effet différemment de celle du feu ou de la foudre. LA première réduit la résistance au froid, là où les autres augmentent les dégâts. Ça change tout et la Sorcière Froid peut maintenant one shot tous les démons qu'elle ne pouvait même pas endommager auparavant. Ainsi, les objets (Infinité) et aptitudes qui réduisent les résistances gagnent très fortement en puissance.

En parallèle, les builds basés sur les éléments peuvent devenir nettement plus forts qu'avant. Une Sorcière Feu qui pouvait ramer en mode Enfer va enfin devenir viable et même performante. Un Hammerdin et certains Nécro seront heureux de savoir qu'ils peuvent désormais passer la seconde vague des serviteurs de Baal avec le charme La Fente Noire qui brise l'immunité à la magie. Vous l'avez compris, ces charmes permettent à plus de builds de profiter de 100% des zones du jeu, ce qui était jusqu'ici réservé à certains personnages précis.

Par contre, les builds basés sur les dégâts physiques évoluent moins, et ce même si les monstres qui pouvaient auparavant les bloquer pourront désormais être passés. Idem pour les builds de serviteurs ou de pièges qui ne profitent pas, ou très peu, des nouveaux charmes.

Dès lors, on va assister au buff de plusieurs builds qui étaient autrefois tout juste moyens. Cela n'en fera pas spécialement les meilleurs builds du jeu, mais on va assister à un regroupement et le nombre de builds très puissants va grimper de manière conséquente. Si la Sorcière Foudre sera manifestement le personnage le plus puissant de la tier list, il n'aura plus un boulevard d'avance sur les autres.

Bien évidemment, les tests sont encore en cours et Blizzard peut procéder à des ajustements d'ici la sortie du patch. Blizzard va surveiller de près le PTR et il ne serait pas étonnant qu'on assiste à des changements pour éviter que certains builds deviennent trop puissants et que la diversité imaginée par le studio se transforme en méta où toutes les Sorcières dépensent leurs points dans les aptitudes de Froid.


36 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 42.165.013 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.