Tout sur le fonctionnement du Poison

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Myrdinn

Invité
Une petite explication sur le poison.
Rien de bien nouveau vous trouverez les memes infos sur d'autres post et d'autres forum. Il s'agit uniquement d'un résumé de mes connaissance sur le sujet.

0) Definition des caractéristiques et sources
Le poison est divisé en 2 variables. Le nombre de dégats par seconde et la durée d'application du poison.
Pour citer Jarulf et Ruvanal qui sont des sommités (et pas que dans ce domaine) les calculs sont en réalité plus complexes

DamageRate=nombre de dégat par frame.Nous le verrons par la suite mais les dégats sont donnés avec une extraprécision de 256 (bref 256 Degats de poison équivaut à une perte de 1 point de vie) dans les fichiers. Ces dégats sont les dégat infligé par frame. Le jeu trounant à 25frames/secondes ils sont 25 fois plus grand. Bref pour connaître les véritables dégats par seconde il faut multiplier le tout par 25 et divisé par 256. Exemple le préfixe pestilent donne DamagaRate=299 soit 299*25/256=environ 29.2 Damage/secondes.

Durée du Poison Rien de particuliers si ce n'est quelle est donnée en frame par les fichiers .txt. Bref il faut la divisé par 25. Un exemple le préfixe pestilent indique une durée de 150 soit 6 secondes (150/25).

Dégats totauxle damageRate*DuréeFacile sauf que c'est exprimé avec l'extra précision.

Bref pour avoir les dégats classiques c'est Damage*durée/256. Pour un pestilent charm c'est 299*150/256=environ 175.2 dégats totaux.

Source de poison Chaque élément disctints (y compris ceux enchassés dans les objets) est une source de poison. Bref si vous avez une épée avec 6 emeraudes vous avez potentiellement 7 sources. 1 pour l'épée( Affixes de l'épée) et 6 sources emeraudes.

Cas particuliers. Objets avec préfixes/suffixes. Les affixes sont considérés comme une seule source. Un pestilent charm of Anthrax est une seule source même s'il a 2 affixes de poisons différents.Dans ce cas les affixes s'additionnent bizaremment. DamageRate=Somme des DamageRate. Durée= Somme des durée. C'est très important car un Pestilent Small Charm of Anthrax est différent de la somme d'un charme of anthrax et d'un pestilent charme.
C'est très puissant (un pestilent small charm of anthrax faisant environ 450 Damage en 12 secondes) On comprend l'aversion envers le poison en PVP

Comment trouver les infos dans les MPQs
Bon tout dépend de se que vous cherchez. Dans les MPQs les dégats de poison sont toujours représentés sur quatre colonnes.
[1]dmg-pois. C'est ce qui indique qu'il s'agit d'un dégat poison
[2]Durée. C'est la durée en frame
[3]DamageRateMini.
[4]DamagerateMaxi
(cf definition au dessus pour les colonnes 2,3 et 4)

Un exemple si vous ouvrez le fichier MagicPrefix.txt sous excel.
Ligne 663 (Correspond au préfixe Pestilent pour les small Charm) les colonnes M,N,O et P contiennent respectivement
M=dmg-pois
N=150=durée de 6secondes
O=P=299= Damagerate mini et damageratemax.
Un pstilent small charm fait 299*150/256 dégats totaux comme on vient de le voir en exemple dans les définitions.

Autre exemples Prenons le fichier uniqueitems.txt
Prenons la ligne 276 sous excel qui correspond à Atma's Scarab (L'amulette unique)
Les colonnes interressantes dans notre cas sont O,P,Q et R
o=dmg-pois
P=100 soit 4 secondes
Q=R=102=Damagerate mini et max je vous laisse faire les calculs vous même :D
 
M

Myrdinn

Invité
Quelques caractéristiques souvent déformées ou mal connues.

1) L'affichage.
Le jeu affiche les degats totaux c'est a dire le cumul des
degats lorsque la durée du poison est terminé. Ce ne sont jamais les degats par seconde qui sont affichés.

Pour les sources ce sont les dégats totaux et la durée qui sont affichés.Par exemple une source qui fait 50 damage pendant 10 secondes fait en réalité 5 degats/seconde pendant 10 secondes.

De plus il existe de nombreux bugs d'affichage ne serait-ce que parceque les sources s'additionnent différemment suivant l'attaque et que l'affichage n'en tient pas compte.

2) Comment les degats s'additionnent
De facon etrange digne de blizzard :lol:
2 cas
Les armes de jets et missiles
C'est la somme des DamageRate des sources (et non pas des degats totaux) calculées séparemment pour les degats mini et pour les degats max pendant la SOMME des durées.
Un petit exemple vous avez un charme 12 degat pendant 3 secondes (4 par secondes) Et une arme 20 degat pendant 4 secondes (5 par seconde) se transformera en9 degats par secondes pendant 7 secondes soit 63 degats en 7 secondes.
En réalité le calcul est plus fin puisqu'il se fait au niveau des frames et de l'extra précision

Les armes de mélée
Ce sont les sommes des DamageRate des sources calculées séparemment pour les degats mini et pour les degats max
pendant la MOYENNE des durées des sources.

EDIT. Une petite precision pour la comprehension du cumul des sources : Quelque soit le cas , les degats par secondes des sources s'additionnent .
Par contre pour les missiles le poison dure beaucoup plus longtemps et donc potentiellement fera plus de dégats, même si dans la vie pratique il n'y a pas de différence puisque l'on attends pas betement que le monstre meurt.

3) Malus en Hell et nightmare
C'est moins connu mais le malus s'applique aussi à la durée. Le malus s'applique directement sur les 2 types de resistances de la cible voir le point au dessous 4) pour plus de précisions.
Bref de base (aucune resistance) en hell les dégats du poison sont multipliés par 4 (damagerate *2 et 2 fois plus longtemps).

4)Resistance et Diminution de la durée
Pour commencer la diminution de la durée est limitée à 75 depuis la 1.09 (95% avant)
La routine d'application de la resistance applique les "2 sortes" de resistance sous forme de pourcentage.

1) Resistance au poison. Qui s'applique comme un pourcentage de diminution sur les DamageRate.

2) ReducePoisonLength qui s'applique comme un pourcentage de diminution sur le nombre de frame.

Les 2 sont capés à 75% (Même si il est possible de monter à 95% pour la première). Les 2 sont soumis au malus du niveau de difficulté qui s'applique avant le Cap.

5) Shrine de resistance au poison
Hum je ne sais plus ce qu'en dise les sites mais détail peu connu. En réalité ca réduit tout les dégats de poison à zero en annulant la durée c'est autrement mieux que les 75% de resistance annoncé.
C'est à ma connaissance la seule immunité dont les joueurs peuvent bénéficier

6) Poison et MF
Il n'y a aucun problème depuis la 1.08. Si un monstre meurt seul du poison, votre MF (au moment de sa mort) s'applique

7) Cumul des coups
Je n'ai pas vérifier ce point, mais je vous donne la version de Ruvanal qui est une sommité en la matiere. Si le coup est identique au precedent ou plus faible en terme de Dommage par seconde le poison continue d'agir sans modifictation. Si le coup en terme de dommage par seconde est plus puissant les compteurs sont réinitialisé.
C'est très important car si vos dégats sont presque uniquement du poison, ca ne sert à rien de retaper le monstre.

8) Poison Mortel
Les joueurs ne meurt pas des effets de durée du poison.

9) Poison Prevent Monster Heal et replenish life.
D'abord comment le jeu applique-t-il le poison. Il utilise la routine de regeneration avec les chiffres négatifs pendant la durée du poison.
Replenish Life utilise la meme routine mais avec des nombres positifs (jusqu'à la c'est trivial)
Prevent Monster Heal mets à Zéro le replenish Life naturel des monstres (et ne marche pas sur les joueurs et minions)

Maintenant même si ces 2(3) caractéristiques utilisent la meme fonction dans la dll, elles sont appliquées séparemment.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'en faisant des dégats du poison vous empêcher déja les monstres de guerir car leur Regenerate naturel est assez faible. Donc en cas d'utilisation du poison Prevent Monster Heal augmente faiblement sont efficacité mais n'est vraiment pas une propriété que vous devez avoir à tout prix.
Par contre sans poison c'est toujours bon à prendre.

10) Poison et PVP.
Contrairement aux idées reçues, le poison est traité comme les autres dégats en PVP. La division par 4 s'applique sur les dégats de poison effectifs.
 
R

Rhaa

Invité
C'est la somme des degats par secondes (et non pas des degats totaux)

Je suis sidéré !! :confused: c'est vraiment une manière tordu de faire. Donc le cumul des charmes poison est plutot a bannir ?

50 deg en 5 sec (= 10 /sec)+ 16 deg en 5 sec (= 3.2 /sec) ca donne 66 deg en 10 sec =(6.6 /sec) ? Et pas 66 deg en 5 sec (=13.2 /sec) ? c'est pas bon du tout ça !!:mad:

En clair, il faut garder que des charmes poisons de même niveau, surtout pas en mettre de moins bon niveau, sinon les meilleurs sont pourris par les mauvais.

Bon je vais faire de la place de mon inventaire, moi :cool:

Au fait, heu, ki veut des charmes poisons à 2 balles ? :mdr25:

Heu par contre j'ai rien compris au message suivant sur le LEG et le poison et Andariel ? Kézako ?:conf:
 
S

sebiv

Invité
donc en fait pour ceux qui attaquent tres rapidement ( paladin//assassin//amazone), il est preferable de mettre des charmes de feu ou de foudre que des charmes poison puisque a chaque coup, la foudre et le feu agit alors que le poison n'est pas cumule !!!! arggggggggg c very important ca !!!!!
 
S

sebiv

Invité
et il vaut mieux un charme 50 poison/2sec que un charme 100 poison/5 secondes ??????
 
R

Rhaa

Invité
Oui bonne question ....
Heu maître peux tu bous répondre
Moi, petit scarabé insignifiant attend la magnificence du maître ... :razz:

Et les autres charmes ? Y a une topic dessus ? Comment ça se cumule ? :)

Hein, maître ?
 
S

sebiv

Invité
sans leg ( pour moi ) = se faire monter patriarch et faire des cows ( avec la leg ^^ ) voila
donc ne pas se faire monter et donc avoir a faire a andariel :)
 
S

sebiv

Invité
je pense franchement que pour les charme feu//foudre ca se cummule ( mea culpa si g tort) car ca fait effet a chaque coup....
c complique tout ca !!
 
T

tiissa

Invité
Provient du message de Rhââ


Je suis sidéré !! :confused: c'est vraiment une manière tordu de faire. Donc le cumul des charmes poison est plutot a bannir ?

50 deg en 5 sec (= 10 /sec)+ 16 deg en 5 sec (= 3.2 /sec) ca donne 66 deg en 10 sec =(6.6 /sec) ? Et pas 66 deg en 5 sec (=13.2 /sec) ? c'est pas bon du tout ça !!:mad:

En clair, il faut garder que des charmes poisons de même niveau, surtout pas en mettre de moins bon niveau, sinon les meilleurs sont pourris par les mauvais.

Bon je vais faire de la place de mon inventaire, moi :cool:

Au fait, heu, ki veut des charmes poisons à 2 balles ? :mdr25:

Heu par contre j'ai rien compris au message suivant sur le LEG et le poison et Andariel ? Kézako ?:conf:
Tiens, c'est marrant, j'ai pas compris ça moi.
Sur ton exemple ça ferait plutôt (10+3.2) de dommage par seconde pendant 5+5 secondes donc 132 de dommages sur 10 secondes...


Ceci dit, ce mode d'addition peut se comprendre par la remise à zéro du compteur à chaque coup. Comme ça à chaque coup tu fais bien la somme des dommages séparés dans les mêmes conditions.
Par contre pour l'addition du temps :confused: ils ont dû avoir la flemme de conserver les dommages totaux. :razz:

@sebiv si tu frappes à répétition c'est évidemment le 50/2s puisque tu fais 25 de dégats instantanés au lieu de 20 pour l'autre ;)
 
R

Rhaa

Invité
Ha oui, c'est clair, merci
Leg = legit ?? ou qqchose comme ça
Je devais être fatigué ...
Ferais mieux la prochaine fois ;)
 
S

sebiv

Invité
si tu fais 132 de dommages poison en 10 secondes...
en 10 tu as le temps avec un paladin de taper bien 20 fois si ce n'est plus
prenoms un petit charme foudre 1-32
20*1-32 = 20-640 de degats foudre en 10 seconde de frapper
argggggggg c pas mieux ???
 
S

sebiv

Invité
y a aussi la meme chose avec les charmes feu qui ont des meilleurs dommages min mais de moins bon dommages max...
 
T

tiissa

Invité
Les dégats feu/foudre/froid sont différents. Ils sont immédiats, alors que la majeure partie des dégats de poison sont étalés dans le temps.
C'est sûr qu'un charme 1-100 de foudre fait plus mal si on tape tout le temps qu'un charme 100 poison sur 5 secondes. Par contre après tes dommages de foudre t'as plus rien. Alors que le poison si ;)
Donc évidemment que pour les mêmes dommages il vaut mieux le feu ou le poison. A part ça c'est quoi ta question :confused:

Moi je répondais simplement à ta question sur tes 2 charmes poisons. Et puis ce topic n'est pas destiné aux charmes mais au poison... ;)
 
M

Myrdinn

Invité
LE leg = heritage milles excuses. (Don d'un ancien perso si vous preferez)
Un nouveau perso hardcore n'a pas forcement beaucoup de resistance Poison, par contre on trouve des reduce poison length plus facilement
Si vous avez compris la formule 50%reduce equivalent 50%resistance sur les degats totaux (pas les degats par secondes) donc au debut dans ces conditions (Hardcore pas d'heritage d'autre perso) il ne faut pas les negliger contre andarielle.

Il faut remettre les choses dans leur contexte, donc ca n'interesse quasiment personne, Andarielle en normal est quand meme pas tres dangereuse. Ce post est le reflet de mon ennui hier en fin d'après midi :lol:
 
T

tiissa

Invité
Au fait, ce fil n'est pas digne de ta signature ?
Il eet court mais pratique je trouve.
A moins que KaLiS ne le référence dans son fil perso ;)
 
M

Myrdinn

Invité
Avec L'aléatoire ca me permettrait de mettre quelques baffes dans les autres forum judgehype :lol:
 
T

tiissa

Invité
C'est vrai ça, il n'y est pas non plus.:eek:
Bon par contre à force va falloir réduire la taille parceque sinon ça va faire une trop grande signature :razz:
 
M

Myrdinn

Invité
C'est pourquoi je n'y touche pas pour le moment.
Une solution est de la changer de temps en temps :D
 
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Gaerwin

Invité
Provient du message de Myrdinn
2) Comment les degats s'additionnent
De facon etrange digne de blizzard :lol:
C'est la somme des degats par secondes (et non pas des degats totaux)
pendant la somme des durées totales.
Un petit exemple vous avez un charme 12 degat pendant 3 secondes (4 par secondes)
Et une arme 20 degat pendant 4 secondes (5 par seconde) se transformera en
9 degats par secondes pendant 7 secondes soit 56 degats en 7 secondes.


Heu ?!? Fatigué ? :D
 
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