Un article scientifique à propos des visiteurs !

JudgeHype | 21/10/2002 à 11h36 - 12

Un article concernant les jeux en réseau est récemment paru dans une revue scientifique. Là où vous allez plus particulièrement être surpris est que l'auteur s'est basé entièrement sur les relations entretenues par les membres du forum JudgeHype DiabloII.

J'ai d'ailleurs eu la chance de participer à cette étude en rencontrant son auteur, Alexandre Largier, à Bruxelles en février 2001. C'est un grand fan de DiabloII et je dois avouer avoir passer un excellent moment ! Voici le premier paragraphe de l'article :

"Nous avons suivi pendant plus d'un an, de juin 2000 à septembre 2001, un ensemble de joueurs qui se retrouvaient sur un forum de discussion mis à disposition par le créateur d'un site personnel. Nous avons interrogé en face à face une dizaine de ces joueurs, dont le créateur du site. Nous avons entretenu des contacts par différents médias avec certains d'entre eux et avons participé à des rencontres organisées entre joueurs actifs sur ce forum. Nous avons cherché à observer les relations entre les joueurs, la façon dont elles étaient initiées, maintenues, et de quelle manière elles évoluaient dans le temps. Tous ne pratiquent pas le jeu de la même manière, ne partagent pas les mêmes objectifs. Ceci contribue à façonner des pratiques spécifiques du jeu et incite les joueurs à se constituer en collectifs au sein duquel les pratiques sont identiques. Le groupe tend progressivement à une homogénéité forte, le jeu fonctionnant comme un filtre pour la sélection des nouveaux entrants."

Alexandre s'est énormément servi des messages vous postez sur le forum et on en retrouve même certains passages dans l'article. J'essayerai de vous procurer un scan de l'une des pages dans la semaine.

Si jamais vous êtes intéressé par cet article d'une trentaine de pages et que vous désirez vous le procurer, voici les infos concernant la revue dans laquelle il est paru. Alexandre conseille cependant de la chercher dans les bibliothèques de sciences humaines et sociales car elle coûte assez cher (35 euros) :
  • "Je, nous jeu. la constitution de collectifs de joueurs en réseau",
    revue Réseaux volume 20 n°114.
  • Editeur : Hermès Science Publications
  • Numéro ISBN : 2-7462-0569-6
  • Auteur : Alexandre Largier du laboratoire CERSO, Université Paris IX.
J'ai quand même trouvé un endroit où vous pouvez l'acheter. Toutes mes félicitations à Alexandre pour cet article. J'espère que nous pourrons aller boire un verre un de ces quatres si tu es de passage en Belgique ;)

12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Les commentaires sont fermés.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 43.009.932 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.