Guide de l’assassin corps à corps

Article écrit par Arkath, le 29 juin 2002.


Je vous présente une fille.

Elle est ravissante.

Elle est belle.

Elle a du style (elle a de la classe, comme on dit).

Et pourtant... C’est la mal aimée ! En effet, force est de constater que beaucoup de joueurs de Diablo 2 la boudent (voir le sondage 26/06/02 sur le site de JudgeHype).

En espérant que ce guide puisse inverser un peu la tendance et vous donner l’envie de vous intéresser à elle, voila ma conception de cette charmante tueuse et de quoi la faire grandir en toute sécurité à l’aise jusqu‘au niveau 80.

L’assassin est un personnage relativement difficile à jouer en quelque sorte. Il va vous falloir faire preuve de dextérité avec votre clavier et votre souris pour vous en sortir. Les changements d’aptitudes (hotkeys F1 F2 etc.) risquent de vous faire un peu mal à la main.

C’est la seule mise en garde que j’ai à faire. Apprenez à dompter la belle, vous ne le regretterez certainement pas au final. C’est comme en vrai : plus c’est dur à dresser, plus on prend du plaisir (pardon à mes lectrices choquées).

Pour ma part, je joue toujours en hardcore (hc) et mon assassin, Tirkyth, est niveau 81 et ne rencontre quasiment aucune difficulté à survivre.


1. Les aptitudes

Je ne détaillerais ici que les aptitudes que je juge utiles au développement d’un assassin puissant. Vous allez vous rendre compte que le style que j’ai choisis après plusieurs essais est très martial.

Arts Martiaux

  • Tigre : MAX
Cette aptitude est très utile pour venir rapidement à bout des ennemis costauds, genre boss, uniques et champions. Elle est d’autant plus intéressante si vous utilisez des griffes avec de gros dommages. Maximisez-la mais pas besoin de le faire dès le début.

  • Cobra : 1 point
Très utile pour leecher de la vie et du mana ponctuellement en cas de coup dur. Un point suffit (ça montera jusqu'à 5-6 avec les bonus skills des objets).

  • Frappe du Phoenix : MAX
Cette aptitude est complémentaire de Tigre puisqu’elle est idéale pour tuer les groupes de monstres (crowd control). C’est un must pour tout assassin martial. Maximisez-la le plus tôt possible et boostez-la avec des items et charmes + skills de manière à infliger des dommages puissants. Chaque charge inflige des dommages élémentaux. La première, le feu, est nulle (dommages médiocres et lents). La deuxième est ma préférée, la foudre : très rapide et puissante. Une aptitude de tueur. La troisième, le froid est bof bof.


Disciplines de l’ombre

  • Maîtrise des griffes : MAX
Je sais qu’à partir d’un certain niveau les bonus diminuent mais c’est quand même sympa de cogner plus fort et ça peut la différence à un moment critique. Nul besoin de maximiser tout de suite : un petit point par-ci par-là de temps en temps.

  • Rapidité : LVL 8-10
C’est la meilleure aura disponible. Cette aptitude améliore nettement la capacité de combat en augmentant énormément la vitesse de déplacement et d’attaque, ce qui est indispensable pour un assassin martial. Au delà de 8-10 points les bonus ne sont plus vraiment perceptibles.


Pièges

  • Sentinelle Inferno : MAX
Certains opteront plutôt pour la sentinelle éclair. J’avoue que j’ai un faible pour Inferno, surtout que j’utilise Phoenix foudre donc c’est complémentaire pour faire face aux monstres immunisés à l’un ou l’autre. Lancez ce sort autour d’un pack de monstres et attaquez ce pack avec Phoenix, vous m’en direz des nouvelles ! De plus, Inferno ne mange pas énormément de mana. Maximisez dès que possible !


2. Equipement

Je pense que contrairement aux autres persos, l’assassin présente l’avantage de ne pas être dépendant de certains items (exceptée la sorcière qui peut jouer à poil sans rencontrer trop de difficultés). Histoire de penser à tout le monde, en particulier aux débutants, je vais distinguer les items qui me semblent appropriés à un assassin pauvre et un assassin riche...

Je précise que l’assassin que je préconise utilise un bouclier, indispensable pour survivre grâce aux blocks. L’utilisation de deux griffes se montre à la longue beaucoup moins sûre (à mon goût, bien évidemment).

Casques

Un assassin doit mettre la main sur un casque qui ne nécessite pas beaucoup de force, et des bonus comme les résistances, vie, mana, dextérité, force, skills (bandeau), leech, course rapide.

  • Totem de Natalya (10% all resist, +25 DEX, +10 FOR) - C’est une des meilleures pièces du set de Natalya. Pas trop cher.
  • Enveloppe de Sazabi (+1 all skills, +15-20% feu et foudre resist) - Un beau casque un peu dur à trouver mais pas cher à trader.
  • Tarnhelm (+1 all skills, 25-50% mf, 75% argent) - Un casque que les vétérans de Didi connaissent et apprécient bien en raison de son mf. Les newbie peuvent miser sur un modèle avec peu de mf pour pas cher.
  • ‘Lore’ ORT+SOL (+1 all skills, +10 ENE, +2 mana/mort, 30% resist foudre) - Ce mot runique nécessite un casque à deux trous pour être fabriqué. Si vous n’avez rien, fabriquez donc ce casque qui vous rendra bien service.
  • Cimier Horadrique de Tal Rasha (10% dual leech, +30 mana, +60 life, +15% all resist) - Une pièce du très convoité set de Tal Rasha. Celle-ci est excellente pour un assassin en ajoutant des tonnes de leech et plein de stats excellentes.
  • Corneface (ralentit ennemi 20%, +20 absorbe foudre, 15% resist foudre) - Si vous avez beaucoup de resist à la foudre et des items qui réduisent les dommages magiques, vous pouvez absorber TOUTES les attaques d’éclair...A méditer (sans compter le ralentissement de l’ennemi).
  • Oeil Vampirique (8% dual leech, réduction dommages 20%) - Un casque fantastique ! Rien de plus.
  • Harlequin (+2 all skills, 40% vie en plus, 50% mf) - Ce casque tue pour tous les persos mais reste incroyablement cher.

Armure

Un assassin doit porter une armure dite légère (qui ne vous ralentit pas), avec peu de force nécessaire avec le plus de bonus possibles...

  • Affres de la Douleur (+10 DEX, +10 FOR, 10% IAS, +25% block) - Cette armure est géniale pour commencer, pas chère.
  • Plainte du Corbeau de la Tigresse (15% IAS, +15 DEX) - Outre un nom pitoyable, cette armure est pas mal mais j’avoue ne pas l’avoir testé énormément.
  • Peau du Vipermage (30% fast cast, +35% all resist) - Très utile pour les resist.
  • ‘Smoke’ NEF+LUM (50% all resist, 20% faster hit recovery, +10 ENE) - Il vous faudra juste une armure à deux trous et vous battre un peu pour trouver ces deux runes et le tour joué: pas chère et efficace.
  • ‘Lionheart’ HEL+LUM+FAL (-15% requis, +20% dommages, +25 FOR, +10 ENE, +20 VIT, +15 DEX, +50 life, +30% all resist) - Un mot runique vraiment hallucinant pour une armure à trois trous. A mon avis la meilleure armure qu’un joueur moyen puisse avoir.
  • Ombre de Natalya (+1-99 life, -75% durée poison, 25% resist poison, +2 skills Disciplines de l’Ombre) - Cette pièce du set est loin d’être géniale car plusieurs autres armures font bien mieux. A n’utiliser que si vous avez le set complet.
  • Muraille (dommages réduits 30%, +60 life) - Cette armure n’a pas beaucoup de stats mais les 30% sont inestimables (et rien ne vous empêche d’y sertir une rune UM pour rajouter des resist)
  • Arkaine’s (+2 all skills, 30% faster hit recovery, +50% resist feu, +2-198 life, +2.5-247.5 VIT) - Nécessite 165 en force mais attention les yeux, elle fait mal.
  • Garde de Tal Rasha (40% resist froid/feu/foudre, 88% mf) : On va dire qu’il n’y a tout simplement aucune armure qui soit aussi chère (si, peut-être IK), mais elle vaut son prix.

Boucliers

  • Garde de Sigon (69% block, +1 all skills) : Bien connu des anciens adeptes de D2, ce bouclier est de loin le meilleur bouclier low-lvl. Le gros défaut vient de sa lenteur, donc poubelle dès que vous avez mieux (un assassin lent est un assassin mort).
  • ‘Ancient’s Pledge’ RAL+ORT+TAL (50% défense, +43% all resist, 10% dommages vont au mana) : Ce mot runique est gratuit...Acte 5 Q2. Juste besoin d’un bouclier à trois trous (de préférence avec un bon % de block)
  • Bouclier serti de 3 diamants purs (57% all resist) - À utiliser en cas de besoin de résistances.
  • ‘Rhyme’ SHAEL+ETH (40% faster block, +25% all resist, 15% vitesse récup mana, 25% mf) : Un bouclier à vraiment avoir! Ces runes sont si abordables...Jetez vous dessus ! Jouer avec ce bouclier est une symphonie (comme le nom l’indique héhé)
  • Garde de Whistan (75%+ block, 40% faster block) - Ce bouclier a le mérite d’offrir le meilleur block. C’est peu et énorme à la fois. De plus, c’est un bouclier léger, donc course rapide. Intéressant, donc.

Gants

  • Gants de Sigon : Bonus caché de 30% IAS (Increase Attack Speed) sur les gants en utilisant avec une autre pièce du set.
  • Mains de la Mort (gants du set Habits de la Mort) - Bonus partiel de 8% life leech, bonus caché de 30% IAS sur les gants. Un set très sympa et ultra abordable pour faire du leech dès le début du jeu !
  • Marteau d’Horadrim (30% fast hit recovery, +40 life) - Les meilleurs gants pour un low level. +40 life est inestimable dans les premiers pas de votre perso.
  • Sépulture (300% dommages sur morts vivants, +162 AR sur morts vivants, +10 ENE, +5 FOR) - Pas aussi bien que l’Imposition des Mains mais bien sympas surtout contre les morts vivants.
  • Imposition des Mains (20% IAS, 350% dommages sur démons, +50 resist feu) - Les gants du set Disciple. A mon goût les meilleurs gants et pas si cher au regard de ce qu’ils offrent. Jetez vous dessus dès que vous atteignez le niveau 63.

Bottes

  • Le Pas de Cthon (30% fast run, 50% endurance, +10 life) - Je ne comprends pas très bien le haut niveau requis (15) pour ces bottes puisqu’elles n’ont rien d’exceptionnel. A avoir en attendant mieux.
  • Tearhaunch (20% fast run, +10% all resist, +5 DEX, +5FOR) - Leur point fort? Euh... Elles ne sont pas chères!
  • Tabou de Sander (40% fast run, +100 AR, +10 DEX, +5 FOR) - J’adore ! Très abordables et excellentes ! Si vous êtes du genre en manque d’objets de luxe, trouvez les ou achetez les absolument !
  • Ame de Natalya (40% fast run, +15% resist froid/foudre) : Vraiment très limite. A n’utiliser que si vous avez le set complet.

Ceintures

  • Garde de la Mort - Pratique à utiliser avec une autre pièce du set (notamment les gants) pour 15% all resist et en plus dispose de 8 emplacements dès le début du jeu.
  • Fierté de Wilhem (5% dual leech, +10% resist froid) - Excellente.
  • Assourdissante (8% life leech, dommages réduits 15%) - La meilleure ceinture que vous puissiez acheter. Les stats ne nécessitent aucun commentaire.

Anneaux

Etant donné qu’il n’existe pas énormément d’anneaux uniques dans le jeu, il y a de fortes chances que vous optiez pour des anneaux rares, parfois meilleurs. Les dual leech de la version Classic 1.08 de Diablo tuent mais sont très (trop) chers...

  • Sceau de Cathan (6% life leech) - Je sens que je vais me faire insulter en mentionnant Cathan mais bon... c’est ce qu’un newbie peut espérer de mieux. Tâchez de trouver mieux rapidement tout de même.
  • Pierre de Jordanie (+1 all skills, 25% more mana, +20 mana) - Un anneau très utile, pas qu’en trade. Pas de leech malheureusement.
  • Bul-Kathos’ (+1 all skills, 4% life leech, +20 life) - Relativement excellent. Très bon de manière générale pour les persos corps-à-corps.

Amulettes

  • L’oeil d’Etlich (+1 all skills, 3-7% life leech) - Cette amulette s’est bonifiée avec le temps. La seule amulette qui file du leech et du skill (quel langage, j’espère que vous me comprenez lol). Seul hic, pas de resist.
  • Courroux du Seigneur (+1 all skills, 0.325% coup critique/clvl, +35% resist foudre ; 30% fast run). La meilleure amulette d’assassin que vous puissiez obtenir. Très chère.

Griffes

La meilleure des choses arrive enfin. En fait, la griffe, c’est ce qui va vous permettre de tuer (sans blague). Donc son choix est très important et, assez restreint. N’optez pas aveuglément pour une griffe avec les plus gros dommages possibles, c’est une erreur de newbie... Le type de griffe est très important. Si vous recherchez un bon compromis entre dommages et rapidité de frappe, choisissez une griffe du type serpe suwayyah, une élite. Si vous voulez uniquement une meilleure vitesse, les runiques sont les plus appropriées. Une bonne griffe rare doit avoir de l’IAS (Increase Attack Speed), +150 dommages, +assassin skills, et life/mana leech. N’oubliez pas que l’IAS sur l’arme influe beaucoup plus que sur l’équipement (des gants 30% IAS n’auront pas le même impact, que des griffes 30% IAS). Les meilleures griffes rares pourront avoir une stat « Ignores Target’s Defense » (très cher). Une option moins coûteuse est de se procurer une cruelle suwayyah (environ 200 de dommages) de chez Larzuk en Hell.

  • Coupe-gorge de Bartuc (35% dommages, 25% coup critique, +2 assassin skills, +25 mana, +10 DEX, 50% IAS, +1 Disciplines de l’Ombre) - La griffe la plus rapide du jeu pour les joueurs qui ne peuvent trouver une griffe avec de meilleurs dommages. La grande vitesse vous permet de réaliser vous charge (Phoenix...) très vite et les 35% monster defense vont considérablement augmenter vos chances de toucher l’ennemi. Vous aurez juste besoin d’une griffe avec des dommages plus lourds pour vous débarrasser des gros uniques et boss. Mettez cette griffe additionnelle sur le deuxième emplacement et utilisez Bartuc contre les hordes.
  • ‘Malice’ ITH+EL+ETH (33% dommages, +9 max dommages, 100% chances blessures ouvertes, -25% target defense, -100 a defense/hit des monstres, empêche de guérir, +50 AR, draine life) - C’est un bon mot runique et vraiment pas cher et qui peut vous permettre de patienter en attendant Bartuc. Tachez de trouvez une griffe à trois trous qui soit la plus rapide possible. Faites simplement attention que cette griffe draine un peu de vie (palliez à cela par un replenish life +5)
  • Marque de Natalya (123-153 dommages, 300% dommages démons et morts vivants, 40% IAS, Ignores Target’s Defense, +50 dommages froid) - La vie n’a plus rien à voir une fois que vous aurez mis la main dessus. La dernière pièce du set de Natalya est prodigieuse, un rêve réel. Qui plus est, si vous l’utilisez avec les autres pièces du set, vous allez voir des bonus arriver de partout. Attention au niveau requis, assez élevé. Sertissez-la avec de l’excellent joyau comme 35% ED/15% IAS.

3. Statistiques

Vous n’avez pas réellement besoin de plus de 118 FOR/118 DEX, le niveau requis pour la marque de Natalya.

Plus de dextérité vous permettra simplement d’avoir un meilleur block avec votre bouclier et la force quelques points de dommages supplémentaires. Focalisez vous davantage sur la vitalité, notamment si, comme moi, vous jouez en hc.

Pour la force, adaptez-la à votre armure (généralement ce qui consomme le plus de force) sans oublier que vous pouvez trouver des charmes qui rajoutent de la force.

N’augmentez pas ou alors très peu l’énergie. Si vous rencontrez des problèmes (avec le cast de pièges), trouvez des charmes qui augmentent la mana (voire mana leech).

Un ordre d’idée :

  • Force : 115
  • Dextérité : 120/125
  • Vitalité : 320/330
  • Energie : 25

Le mot de la fin

Si vous avez lu et compris ce guide, vos êtes désormais plus ou moins un maître assassin. J’espère vous avoir (un peu) donné l’envie de vous redirigez vers cette charmante demoiselle qui présente bien des atouts si peu que l’on s’intéresse un minimum à elle.

Je reste à votre écoute pour vos remarques, commentaires et insultes : [email protected] et *arkath.

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