Les choses à faire et à ne pas faire V3

Guide du Barbare Diablo 2 : Les choses à faire et ne pas faire

Ce guide est dédié aux joueurs qui débutent avec un Barbare en mode normal sur Diablo 2. Il vous permettra, je l’espère, de pas devoir recommencer votre perso parce que vous vous êtes trompé dans le développement de vos compétences et attributs. Ce guide n’a nullement la prétention d’être le guide ultime valable pour tous les barbares. Il s’agit d’informations qui sont valables la plupart du temps. Si vous désirez connaître une tactique plus évoluée pour le développement de votre personnage, je vous conseille d’aller faire un tour sur le forum et de jeter un oeil aux autres guides de jeu dans la rubrique Trucs et Astuces du barbare.

Ce guide est en fait une révision de celui réalisé après la sortie de Lord of Destruction. Vu que les changements ont été nombreux suite à la sortie du patch 1.10, il était temps d'effectuer quelques petits changements. Merci donc ceux qui ont participé à cette nouvelle version du guide : pasdebol37, la mort qui tue, Tiger Spirit, SDB_Alone, Lolis, Achile, Olive, Villein.Cannard, ech_dragon, HoMard, uauaua et Tim_le_boss.


Le forum du barbare

Pour des astuces plus poussées sur le développement du barbare, je vous conseille fortement de vous rendre sur le Faq, guides spéciaux, etc.


Les choses à faire

1. Les barbares Trombeur devront bien sûr mettre 20 points dans cette compétence. Pour les autres, un point est suffisant (vous pouvez même vous en passer si vous êtes sûr de vous). Cependant, méfiez-vous lorsque vous utilisez cette compétence en mode multijoueur. Essayez de ne pas laisser de monstres derrière-vous dans certaines salles trop petites, surtout si vous êtes accompagné d’une sorcière qui est plutôt faible au corps-à-corps. Dans le même ordre d'idée, la combinaison Frénésie + Cri de Guerre est très performante et peut sans problème venir à la place de Trombe.

2. Trouvez des objets qui volent la vie et le mana, ils sont extrêmement important pour un barbare. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez cependant vous rabattre sur ceux apportant 2-4 de mana après chaque mort, ils sont plus courants que les autres. Les objets permettant une récupération rapide seront également dignes d’intérêt, sauf si votre défense est assez importante (2000-3000 minimum).

3. Surveillez toujours les monstres isolés et les groupes de monstres. Ces derniers peuvent être très dangereux pour vos équipiers. Il ne faut jamais qu’il y ait trop de distance entre eux et vous. En cas de coup dur, vous pourrez ainsi vous placez entre les monstres et eux. Vous servirez en quelque sorte de mur ;)

4. La vitalité est bien sûr primordiale puisque c’est elle qui fera monter vos points de vie. Profitez aussi des objets et des compétences boostant les points de vie. Contre certains boss, 1000 points de vie seront à peine suffisant. Ensuite, c’est la force qu’il faut privilégier. Elle doit vous permettre de porter vos armes et armures. De nombreux points devront y être dépensés puisque certaines armures demandent énormément de force. Elle peut également améliorer les dégâts de votre perso. La dextérité devra être développée afin de vous permettre de porter votre arme de prédilection, mais pas plus. Certains objets, comme les charmes, peuvent améliorer de façon conséquente votre niveau d'attaque, ce qui vous permettra de placer vos précieux points d'attributs en vitalité par exemple. Développer la dextérité seulement pour améliorer le niveau d'attaque est totalement déconseillé. Seuls les barbares qui désirent s'équiper d'un bouclier devront la développer plus. Enfin, l’énergie n’est pas intéressante pour un barbare, vous pouvez donc éviter d'y mettre des points.

5. Comme vous êtes au corps-à-corps, vous serez soumis à tous les types d’attaques. Une grande défense et de très bonnes résistances sont indispensables. Méfiez-vous particulièrement des monstres enchantés par la foudre qui envoie un sort à chaque fois qu’ils sont frappés. Lorsque vous attaquerez un tel monstre, n’oubliez pas de prévenir vos équipiers qu’ils doivent avoir une bonne résistance à la foudre, particulièrement en mode Hardcore. Il est également fortement conseillé de choisir votre coup le plus puissant et de frapper lentement pour vous permettre d’avoir le temps de boire. Si vous choisissez une frappe rapide, vous n’aurez même pas le temps de vous voir mourir ;)

6. Les compétences passives sont très importantes. Ne vous spécialisez pas dans 2 Masteries. Choisissez-en une seule et placez-y 20 points. Si par contre vous prenez la décision de vous diversifier dans des compétences multiples, placer 20 points dedans sera bien plus difficile. Un plafond de 10, puis de 16 peut suffire par exemple (l'apport en % de coup critique est de moins en moins rentable). D’autres compétences passives sont à privilégier_: Peau de Fer et Résistance Naturelle. Cependant, si vous lancez souvent des cris, vous préférerez peut-être développer Cri au lieu de Peau de Fer car elle apporte plus de défense. Le seul inconvénient venant qu'une déconnection en mode Hardcore, par exemple, peut être fatale à un barbare ayant investi dans cri de défense à cause de la faible durée de celui ci...

7. L’important pour un barbare est de faire perdre beaucoup de points de vie à l’adversaire en un minimum de temps. Il est préférable d’avoir des armes possédant une très grande cadence de frappe plutôt que des armes lentes faisant un peu plus de dégâts. Notez quand même que ces dernières peuvent compenser leur problème avec la compétence Frénésie.

8. Les archers et lanceurs de sorts sont les premières cibles que vous devrez attaquer. Utilisez par exemple Saut d’attaque, cela vous facilitera les choses. La compétence Persiflage sera également à privilégier, surtout en mode Enfer contres les archers et autres sorciers. Les voleurs de mana doivent également faire partie des premières cibles, car un barbare sans mana est beaucoup moins efficace.

9. Ayez toujours des potions de rajeunissement sur vous. Elles sont indispensables à tous les barbares. Au niveau des potions de vie, buvez-en régulièrement. Soyez très prudent et n’attendez pas d’avoir votre bulle de vie à 25%.

10. Même si vous êtes très puissant au corps-à-corps, vous n’êtes pas immortel. Fuyez donc lorsque vous voyez que la situation est désespérée. Vous reviendrez plus tard faire payer très cher à vos ennemis ce qu’ils ont fait à votre beau corps plein de muscles. Le barbare est un perso qu'il ne faut pas nécessairement interpréter par un grand nettoyeur. Il y a des monstres que le barbare ne doit jamais toucher, comme les boss et champions poupées. Dans ce cas précis, n'oubliez pas que le mercenaire est insensible aux explosions de ces bébêtes. Un bon mercenaire de l'acte 2 pourrait achever un boss poupée à votre place. Un barbare arrivant en mode cauchemar fera d'ailleurs un choix judicieux choix en s'achetant un mercenaire de l'acte 2. Là, vous avez deux choix :

  • Défense (Immobilisation Sacrée) pour un barbare qui préfère la voix de la sécurité (ne pas oublier qu'Immobilisation Sacrée ralenti tous les monstres (y compris les boss). C'est le mercenaire le plus utilisé.
  • Offensif pour l'aura Puissance qui augmente bien les dégâts.
  • Les mercenaires améliorant la défense sont également très intéressant, mais plutôt lorsque vous jouez avec des équipiers qui ont déjà les mercenaires ci-dessus. Defiance permet d'améliorer la défense de tous les membres du groupe, ce qui fera particulièrement plaisir aux lanceurs de sorts.
Petite précision quand même concernant la fuite devant un grand danger : en mode Hardcore, fuir peut faire courir d'énormes risques à vos équipiers. Préférez donc étourdir les ennemis avec Cri de Guerre par exemple, cela permet à vos compagnons de tuer un ennemi qui servira par exemple à placer un Gardien Effrayant. Ceci dit, dans certains cas, la fuite est la seule solution ;)

11. Il faut impérativement avoir un point dans Cri. Ceci est d’autant plus important si vous jouez en mode Hardcore avec un barbare spécialisé dans Concentration. Certains joueurs le montent à 20 tandis que d'autres se contentent des objets +1 aux compétences. Vous pouvez également avoir un point dans Totem (à vous de choisir). Notez que Hurlement, la première compétence de l'arbre, ne sera que rarement utilisée. En effet, elle n'est efficace que si le niveau de Hurlement + le niveau du barbare est plus grand que le niveau du monstre.

12. N'hésitez pas à placer des gemmes ou des runes dans vos armes dès le début du jeu, le barbare en profitera énormément.

13. Avant de développer une compétence, vérifiez qu'il n'en existe pas une autre qui fait la même chose, mais en mieux. Par exemple, Concentration est plus puissant que Bash (assommer level 1).

14. Si vous jouez avec d'autres barbares, informez-vous de leurs niveaux dans les cris de défense et ordres de batailles. C'est le joueur qui possède le plus de points dans ces compétences qui doit les activer.

15. Dans un groupe, le barbare doit être le perso qui passe devant, celui qui contient les monstres pour que les autres persos aient le temps de réagir. Un barbare qui se sauve face à un boss, abandonnant une sorcière ou un assassin à leur triste sort, et qui se cache derrière eux, n'est pas digne de sa race...

16. Dans le genre compétence obligatoire, mettez un point au minimum dans Berserk, sinon vous allez lutter longtemps contre les monstres Immunisés aux blessures qui pullulent en difficulté Enfer.

17. Monter à 20 Ordres de Bataille est une obligation en mode hardcore. En softcore, il permet à 20 d'économiser en vitalité (si on fait du Joueur vs Monstres. En Joueur contre Joueur, on n'a jamais assez de vie). Il en va de même avec Cri, souvent plus intéressant que Peau de Fer en groupe car vous pouvez en faire profiter tout le monde.

18. Si vous avez un point dont vous ne savez pas quoi faire, activer Commande de Bataille est plus rentable que le mettre ailleurs. Si en plus vous avez développer Ordres de Bataille et Cri à 20, la durée de Commande de Bataille sera déjà assez longue, et tout le monde en profitera.

19. Un point dans Peau de Fer et Résistance Naturelle apporte une défense et des résistances pour pas cher. Si en plus vous avez des objets qui améliore les compétences du barbare, le bonus sera encore plus important. En mode Hardcore, c'est même indispensable. Dans ce mode, développez même un peu Résistance Naturelle si vos objets ne vous permettent pas d'avoir d'excellentes résistances (5-6 points maximum).

20. Même si vous développez un barbare spécialisé dans Trombe, il peut être intéressant de mettre un point dans Berzerk pour se sortir des situations difficiles (Dame de Fer par exemple). Il en va de même avec un barbare spécialisé dans Concentration/Berzerk, la compétence Saut d'Attaque permet de se sortir d'un groupe de monstres (ou encore Trombe).

21. L'épée est la moins performante des armes en PvM, parmi celles dont le barbare peut exploiter une maîtrise. Il faut frapper très très fort et être capable de se concentrer sur une cible. Il faut donc des armes puissantes et rapides. On oublie donc les boucliers pour pouvoir porter des armes deux mains ou alors deux armes une main et frénésie mais là encore c'est assez juste (frénésie disperse les coups dans une masse de monstres ce qui n'est pas top avec la régénération). Le barbare est encore un perso qui pour être joué en Enfer avec un minimum de plaisir doit soit être conçu pour fonctionner dans un groupe (ce qui autorise par exemples des builds sans Berzerk, éventuellement sans vitesse accrue/endurance) ou/et avoir un matériel divin. Ceci ne doit cependant pas vous obliger à ne pas utiliser de bouclier, il peut s'avérer utile en mode Hardcore, en apportant des résistances par exemple.

22. Il ne faut jamais prévoir, surtout depuis la 1.10 des builds niveau 90 ou plus. Le personnage doit avoir une très bonne efficacité au niveau 70, niveau approximatif où il entre en Enfer et où il a besoin de puissance. Cela implique souvent ne pas avoir développé au maximum une branche plutôt qu'une autre (sauf Ordre de Bataille qui doit être monté très vite, surtout en Hardcore).

23. Maxez la maîtrise... Ceci doit être fait, mais peut être pas dans un premier temps. A un moment donné, il faudra préférer monter les synergies avant d'atteindre le 20 dans la maîtrise. L'apport en coups critique est très restreint après le niveau 10, et la plupart des "grosses" synergies apportent 8% ED par level contre 5% ED pour la maîtrise. Si le barbare ne manque pas de puissance d'attaque on commence déjà par les synergies, ce qui donne des barbares niveau 70 qui n'ont pas encore 20 en maîtrise d'arme.

24. Un baba n'a pas besoin d'un bouclier pour survivre. Il a besoin de défense ou/et d'une utilisation avancée de tous ses outils.

25. Dans la v1.10, Cri est souvent actif. Avec les bonus que l'on finit par avoir, avec les armes +X cris de guerre en switch et commandes de bataille, on a vite fait d'avoir un bonus genre +190% en n'ayant investi Qu'un seul point, ce bonus durant assez longtemps grâce aux synergies avec Ordres de Bataille. Pour la plupart des builds, ceci peut suffire (à condition d'utiliser d'autres moyens de gestion) ou tout du moins attendre le milieu du mode Enfer avant d'être monté.

26. En mode Softcore, avoir 2500 points de vie est un bon choix. En mode Hardcore, ne descendez pas en-dessous de 3000 à haut niveau. Pour les résistances, ne descendez jamais en-dessous de 50%, surtout en mode Enfer. En mode Hardcore, tentez d'avoir dès que possible 70% de résistance en feu/froid/foudre. Utilisez vos gemmes/runes/joyaux pour y parvenir.

27. Trombe n'a plus le succès d'autrefois. Les barbares Frénésie et Concentration sont au moins aussi efficaces.

28. Petite astuce avec Frénésie : vous pouvez très bien décider de l'améliorer en développant les synergies (Persiflage et A Deux Mains). Du côté des Maîtrises, activez celles concernant l'épée, la masse et la hache, vous pourrez ainsi utiliser la plupart des armes que vous trouvez en jouant. Mais ceci est loin d'être obligatoire et vous pouvez, de manière plus classique, vous concentrez sur une maîtrise.


Les choses à ne pas faire

1. Vous pouvez laisser tomber l’énergie, cela ne rapporte pas assez de points de mana pour un barbare et un équipement faisant récupérer de la mana sera beaucoup plus efficace.

2. N’utilisez surtout pas la compétence Trombe si vous êtes sous l’effet de Dame de Fer.

3. Si vous jouez souvent seul, ne misez pas tout sur une seule compétence. Si vous ne savez faire que Trombe, vous serez plutôt ennuyé contre les monstres enchantés par la foudre. Ceci est bien évidemment à oublier si vous avez décidé de faire un «Barbare Trombeur» qui de son côté n’utilise pratiquement que cette compétence, du moins en dehors des cris de guerre. En mode multijoueur, par contre, se spécialiser dans une certaine attaque peut se révéler payant. Lorsqu'un monstre vous pose quelque problème, c'est en général un équipier qui se chargera de l'envoyer ad patrès.

4. Ne négligez jamais votre défense. Ceci peut à priori paraître inutile lorsque l’on utilise Trombe tout le temps, mais une fois que votre compétence s’arrête, vous risquerez d’être très rapidement attaqué. Dans le même ordre d'idée, ne négligez jamais les compétences qui augmentent la défense et les points de vie. Elles vous éviteront de nombreuses morts. Par contre, si vous utilisez souvent la combinaison Frénésie et Cri, vous aurez besoin de moins de défense.

5. Ne développez pas Saut d’attaque. Un seul point est suffisant. Son intérêt réside en fait uniquement dans la possibilité de sauter à n'importe quel endroit de l'écran. Si la cible bouge au moment où vous êtes encore en l'air, vous serez certain de ne pas la toucher.

6. Même s’il est indiqué plus haut de mettre 20 points en Trombe, dites-vous bien que vous ne devez pas avoir 20 points lorsque vous serez niveau 50. Etalez le développement de cette compétence petit à petit. Ce n’est qu’à très haut niveau que vous devrez avoir 20 points dedans.

7. On va peut-être un peu se répéter, mais n’utilisez jamais Trombe contre un monstre enchanté par la foudre, à moins que votre barbare ne soit de très très haut niveau et ne possède vraiment beaucoup de points de vie. Même avec votre résistance à la foudre à son maximum, vous encaisserez encore 25% de dégâts, et cela fait beaucoup. Non seulement vous risqueriez d’y passer, mais vous pourriez emmener vos équipiers avec vous dans la mort ;) Notez que certains monstres de ce type ne poseront pas de problèmes. Sachez donc à l’avance qui vous avez devant vous.

8. Ne sous-estimez pas la puissance de votre mercenaire. Il peut très bien s'attaquer à de gros monstres sans vous. Parfois, il vaut mieux éviter de prendre des risques et laisser le mercenaire faire le boulot... surtout en mode Hardcore !

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