Article réalisé par Diamond Edge, le 16 octobre 2001.
Dans Diablo II, le rapport au jeu, passé un moment, évolue. Après avoir pris plaisir à découvrir les différents
actes, s’être plongé dans l’envoûtement lancinant des cinématiques, avoir exploré de long en large la crypte de
l’acte 1, la ville oubliée, ou tel ou tel lieu plein de charme, le joueur se détache de cette approche pittoresque
du jeu, et s’attache à d’autres objectifs. Il s’agit le plus souvent de rechercher les meilleurs objets, et de
s’occuper de duels. Cependant, régulièrement, les ladders sont remis à zéro, et la course aux XP commence. A
cette occasion, les prétendants aux premières places mettent en oeuvre une organisation bien définie, une
mécanique bien huilée, et ce qui ressemblait l’année dernière à un marathon (qui ne se souvient de la
compétition qui se jouait alors entre Gerbarb et Russbarb ?), est désormais devenu un sprint de quelques jours.
Dimanche 30 septembre, les ladders se sont trouvés rebootés. Créé avec un peu de retard, mon paladin Fra-HonnoR
rattrapa le peloton de tête grâce à l’appui de quelques amis (certains de longue date, d’autres trouvés parmi
des coureurs du moment), et une organisation béton. L’objectif de cet article est de détailler cette organisation,
qui est la façon la plus efficace et la plus rapide de prendre du level, dans le cadre d’un travail en équipe.
Le Cow-Level (la Ferme)
Si vous l’ignorez, cette carte est un niveau secret de l’acte 1, pour y avoir accès il faut :
- Avoir déjà tué Baal dans le mode de jeu désiré.
- Trouver la jambe de Wirt dans Tristam ; puis revenir dans le camp des rogues, fusionner la jambe et
un livre de town portal, un town portal apparaissant alors vers la Ferme.
- Ne pas tuer le Roi taureau qui s’y promène (en fait ceci vous mettrait dans l’impossibilité de créer le tp
vers la Ferme, vous pouvez cependant toujours y pénétrer).
La Ferme est le meilleur lieu à nettoyer pour gagner du xp. A côté d’elle, les collines sanglantes sont tout bonnement
désertiques et chiches en expérience. Il faut d’ailleurs savoir qu’elle rapporte bien, en Hell, dès le level 20,
mais dans cette circonstance il vous sera difficile de vous faire accepter au sein d’une partie, car vous parasiterez
clairement, quelque soit votre classe de personnage. Ceci dit, on peut supposer que le fait d’avoir tué Baal en Hell
inclut que vous ayez des amis généreux...
L’efficacité des différentes classes (patch 1.09)
Pour le nettoyer le plus rapidement possible, toutes les classes ne sont pas judicieuses. L’élément moteur du
nettoyage est l’amazone. C’est elle qui distribue les coups, couvrant la plus longue portée et la surface la
plus large de ses projectiles. Deux configurations d’amazones sont envisageables :
- Une bowazone utilisant coup critique et tirs multiples. Elle sera dans l’idéal équipée de l’arc du set de
Mavina, de l’Eaglehorn ou de la Windforce.
- Une javazone utilisant éclair en furie, équipée par exemple du masque de Tal-Rasha, de la ceinture des
Dieux, Titans, Highlords Wrath, et Stormshield.
Les meilleurs assistants de l’amazone sont le paladin et le nécromancien :
- Le paladin utilisera concentration avec les bowazones, ce qui leur confèrera une amplitude de mouvement
plus large que fanatisme, ainsi que de meilleurs dommages. Avec les javazones il emploiera conviction. Nul
besoin de s’équiper pour tuer, seuls comptent les objets renforçant les aptitudes et diminuant les dommages
physiques (Zakarum, Vampire gaze 1.08, Shaftstop, Assourdissante, sceptre +aptitudes et résistances,
charmes +1 aux auras offensives).
- Le nécromancien emploiera sa malédiction d’amplification des dommages aux côtés des bowazones, ou celle
abaissant les résistances naturelles pour faciliter la tâche des javazones.
Les classes suivantes ne sont pas efficaces, sans être complètement impotentes :
- Le firewall de la sorcière, opportun dans les bloodruns, se révèle inadapté face à la vivacité peu commune
de cette race de vache. Orbe de glace suffit tout juste à les ralentir. Seule statique+nova peut s’avérer
une technique efficace en terme de dommages à partir du niveau 32, mais elle est également dangereuse face
à la force et la rapidité des vaches.
- Le druide peut tout juste servir à améliorer les dommages des bowazones avec Coeur de Wolverine,
mais de façon moins efficace que l’aura de concentration du paladin.
- Le barbare, s’il est fortement équipé, peut tirer parti de l’aura de concentration, mais il sera
indiscutablement très lent en comparaison des amazones (même avec la Grandfather...).
Enfin, l’assassin est tout juste bonne à profiter de l’expérience accumulée par le groupe.
Création anticipée du Cow-Level
Le seul point gênant dans la courses aux vaches est le laps de temps qui sépare la création de la partie de la
création de la Ferme. En effet, lorsqu’une équipe est parfaitement rodée, comme il sera vu plus bas, ce laps de
temps peut s’avérer plus long que celui nécessaire à nettoyer l’essentiel du Cow-Level.
Aussi, plutôt que de faire perdre à 8 joueurs 2 ou 3 minutes, un neuvième joueur peut, tandis que les autres
vident la Ferme, s’affairer à créer une nouvelle Ferme dans la partie suivante. Son travail se décompose en
deux temps : aller dans une partie quelconque en mode normal pour ramasser facilement la jambe de Wirt, puis
créer la partie suivante de la série de cowrun. S’il en a le temps et la motivation, il peut même chercher des
shrines d’expérience pour les joueurs le rejoignant. Dès que les premiers membres de l’équipe arrivent dans la
partie, il quitte et recommence le même travail.
Certes, cette tâche peut sembler ingrate, mais dans une équipe efficace, les membres s’en acquitteront
chacun à leur tour, selon un système de rotation dont ils improviseront les termes ; quant à son utilité,
elle est indéniable, puisque chaque joueur voit son temps perdu réduit de 88%.
La progression dans la Ferme
Si l’on compare l’aspect, récurrent, de ce niveau (pourtant généré aléatoirement), on constate que sa
configuration est circulaire. Une progression en deux groupes, l’un dans le sens des aiguilles d’une montre,
l’autre à l’inverse, s’impose aux joueurs. Quand les deux groupes se rejoignent, après avoir nettoyé les
vaches on passe à la partie suivante, déjà créée. Soulignons qu’il est inutile de s’attarder sur les trop
petits groupes de vaches, ainsi que les boss trop dangereux ou invulnérable aux blessures ou à la foudre,
et qu’il est impératif d’épargner le Roi Taureau (à cet égard, se méfier des gêneurs qui le tuent exprès
pour handicaper l’ensemble de la coterie).
Chacun de ces groupes sera composé idéalement de deux manières possibles :
- Soit par deux bowazones, un paladin (concentration), et un nécromancien (amplification des dommages).
- Soit par trois javazones et un nécromancien (abaissant les résistances naturelles des vaches).
Rappelons enfin que des objets diminuant les dommages reçus et des résistances de foudre seront utiles, étant
donné que ce sont les seuls types de dégâts que l’on peut recevoir dans cet endroit.
Suivre cette technique m’a permis de monter mon paladin en 1ère position du ladder, en deux jours et demi, et
pourtant je n’ai pas joué 100% du temps avec ma dreamteam. Le reste du temps, il faut chercher à se rapprocher
de ce type d’organisation. Si vous êtes tout seul, il vous reste une solution, vous pouvez trouver des joueurs
sérieux en regardant dans le ladder sérieux, entre le level 95-98, et les whisper grâce à la commande de
battle.net /W (sans l’astérisque) suivie du nom du personnage.
Je tiens à remercier mes compagnons de jeu, ainsi que ceux qui m’ont aidé après la remise à zéro du ladder :
Xalexandre, The-Spy, Nekkro, Fireedge, Pgerbodau, Lagenz, Vurre, Sool & friends, Ips-VaeVictis, Goole, Turkoize,
Zariord, Mel’fehgar, Storm-Nrv, SansPeur, et tous ceux que j’aurais pu oublier.