Guide pour survivre en Hardcore

Article réalisé par Yenish, le 10 janvier 2001.


1. la survie en milieu hostile

L’ennemi le plus courant en HC, c’est le monstre, sous toutes ses formes. Comment donc survivre après son entrée dans la lande sanglante ? Tout d’abord, 2 choses à toujours avoir en tête pour ne pas avoir une vie trop courte en HC :

- Ne pas se surestimer, c’est la cause principale de décès : l’excès de confiance tue. Il faut toujours savoir quel est le véritable niveau de son perso. Si vous êtes obligé de boire très régulièrement des potions de vie, attention, c’est signe que vous êtes à la limite des possibilités de votre perso. Il est toujours bon de se balader dans les actes faciles pour son niveau pour gagner de l’expérience.

- Etre prudent. Foncer dans le tas est une très mauvaise idée. Pour limiter les risques, il vaut mieux se battre contre le moins de monstres possibles. C’est plus lent, c'est certain, mais si ça évite de devoir refaire un perso, le gain de temps devient non négligeable. Il faut aussi toujours se ménager une porte de sortie, une escapade. Etre entouré, c’est être déjà à moitié mort (voire plus pour les sorcières, les nécro et les archères).

Maintenant quelques astuces et conseils divers :

- N'oubliez pas que les monstres ont leur vie augmentée par la présence de nombreux joueurs. Un acte qui était facile tout seul peut devenir très dangereux à cause de l’arrivée de persos dans la partie.

- Quand vous voyez des laquais, cherchez immédiatement de quel type est le boss, ça vous permettra d’employer la bonne manière de l’attaquer (voire de ne pas l’attaquer). Tuez les laquais avant le boss, vous aurez aussi plus de temps pour bien envisager le problème. Attention toutefois à certains uniques qu’il vaut mieux attaquer en premier ou éviter (très fort, maudit). Tout dépend évidemment de votre classe.

- Les uniques envoûtements éclairs (LEB) sont une plaie. Si vous jouez en équipe, prévenez les autres dès que vous en voyez un, et faites attention aux autres : en l’attaquant vous attaquez indirectement vos compagnons. Archères, sorcières, nécros, n’attaquez donc pas à distance si quelqu’un se trouve au corps à corps !

- Il existe quelques monstres capable de tuer en 1 coup, et donc particulièrement dangereux. En voici une petite liste :

  • Les poupées mortes-vivantes de la prison de la haine font une explosion à leur mort. Un boss retire facilement 700 pdv, même en mode normal.
  • Les LEB avec tirs multiples peuvent faire tres mal, même avec resist max. Ils apparaissent surtout en hell.
  • Hephastos (maudit et très fort) est un tueur reconnu.
  • Diablo n'est pas à prendre à la légère. Resist max en foudre et dégâts magique réduits permettent de supporter ses éclairs rouges.
  • Attention à la charge de Duriel.
- Attention aux monstres qui volent le mana : les barbares et les sorcières peuvent se retrouver pris au piège sans moyen de se sauver (saut d’attaque et téléport inutilisables).

- Réfléchissez bien avant de faire une quête difficile (Boss de fin d’acte, quêtes particulières). N’hésitez pas à demander l’aide d’autres joueurs, ou à joindre une partie ou d’autres sont au même niveau que vous : tout est plus facile en équipe. Le nécro contre Duriel est par exemple quasi-indispensable, surtout si vous jouez une ensorceleuse.

- Permettez toujours à quelqu’un de dépouiller votre cadavre, ça vous aidera à recommencer plus vite un nouveau perso. Mais quand vous mourrez, ne quittez pas, ou votre corps disparaît. Il faut attendre que la personne ait récupéré l’équipement.

- Quelque chose de très important : la sûreté des town portals et des waypoints. Si vous avez ramené une troupe de monstres autour alors que vous rentriez en ville (pour fuir par exemple), prévenez les autres, pour leur éviter une désagréable surprise. De même, demandez « tp safe ? » ou « wp safe ? » si vous avez des doutes. Parfois la vie ne tient qu’à cette question.

Pour le reste, vous verrez par vous même en apprenant sur le tas. Mais votre espérance de vie aura déjà augmenté de quelques niveaux si vous gardez ces conseils en tête.


2. La survie face aux PKs

Le net dans le mode HC est un lieu ou règne une bonne ambiance, mais quelques PK sévissent malgré tout. Il est donc bon de savoir survivre à leurs attaques.

A. La prévention

Le plus simple évidemment est d’éviter de se faire attaquer. Pour cela, il faut toujours regarder qui est dans la partie, et qui arrive.

Diablo2 a été conçu pour rendre la tâche difficile aux pk, mais il y a une technique dont il faut être au courant : le pk (vous ne savez pas encore qu’il en est un) vous demande de lui faire un town portal pour qu’il allume un waypoint. Au moment ou vous faites votre town portal, le pk se met hostile et arrive par le waypoint (qu’il possédait déjà), sur de vous trouver tout proche.

Avant de faire le town portal, il faut donc vérifier le niveau de celui qui vous le demande. Un perso niveau 20 qui demande le waypoint du cloître intérieur est plus que louche ! Dans ce cas la, faites le town portal loin du waypoint, et regardez ce qui se passe : s’il se met hostile, remontez en ville simplement.

Une autre technique à connaître : 2 pk se mettent alliés, l'un d'eux fait un TP près de vous et l'autre se met hostile envers vous. Le tp ne disparaît pas et le pk déclaré peut l'emprunter. Méfiance donc si 2 personnes arrivent en même temps et s'allient entre elles. Et si l'une fait un tp près de vous, éloignez-vous en vite.

< font class="altcolor">Note : Depuis le patch 1.09, il n'est plus possible de prendre le TP d'un joueur si vous n'êtes pas son allié.
La grande majorité des pk sont des barbares, mais les sorcières tueuses se multiplient car elles ont quelques tours bien efficaces. Par exemple, elles inondent la salle où vous vous trouvez de murs de feu, remonte en ville et se mettent hostiles. Les murs de feu qui vous aidaient vous font mal alors. Toujours avec murs de feu, elles peuvent piéger votre tp, elles remontent en vitesse avec vous et se déclarent hostile quand vous redescendez. Combinées au lag accompagnant souvent les murs de feu, c’est fatal.

B. Pris au piège

Un pk vous est tombé dessus, vous n’avez pas fait suffisament attention. Deux possibilités :

- Soit vous vous sentez suffisamment fort pour le combattre, dans ce cas-là je n’ai qu’un mot, bonne chance !

- Soit il est trop fort (le plus courant), il faut donc fuir. Si un town portal est accessible, aucun problème, mais si le pk est trop proche, il faut quitter le jeu. Dans ce dernier cas, attention à la manip ctrl+echap qui vous renvoi sous windows : c’est la mort assurée ! Donc à l’apparition du message d’hostilité, appuyez immédiatement sur « r » pour courir tout le temps. Sauver et quitter devient alors plus facile à faire. Vous pouvez aussi faire alt+f4 pour quitter Diablo2.


3. Survivre au lag

Comment reconnaître un lag ?

Je dirais simplement que c’est quand vous avez l’impression que le jeu ne tourne plus rond. Le plus fréquent est quand il n’y a plus que quelques images par secondes, voire moins, et que votre disque dur se met à charger. Un autre cas plus difficile à voir, c’est que tout paraît normal, sauf que vous tapez toujours dans le vide. Sinon, il arrive parfois que tout devienne immobile : monstres, autres persos.

Que faire ?

Dans les 2 premiers cas, si la situation n’est pas trop compliquée, c’est à dire si vous n’êtes pas dans un combat très chaud, le plus simple est de boire quelques potions, même si votre vie semble être au maximum, et de fuir les combats en attendant le retour à la normale. Mais si votre survie semble compliquée, quittez le plus vite possible.

Dans le 3ème cas, quittez immédiatement ! C’est le plus dangereux des lags.

D’autre part si vous voyez un perso immobile, c’est peut être qu’il est pris dans un lag qui ne concerne que lui. Il ne peut donc plus se défendre, à vous de l’aider à survivre en le protégeant. Il vous en sera très reconnaissant !

Faites attention aux changements d’aires ou d’acte, c’est à ce moment la que les lags sont les plus fréquents. Rentrez donc de quelques pas dans la zone, n’attirez pas de monstres, et testez vos attaques et vos sorts dans le vide, pour remettre tout en ordre si vous sentez que votre ordinateur a des problèmes.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 43.008.915 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.