Article réalisé par Black Scorpion, le 10 janvier 2002.
HardCore, SC = SoftCore...juste au cas où...
Je me demande ce que vous pensez à ce sujet. En ce qui ME concerne : voilà ma pensée :
Tout d’abord le SC est bien évidemment incontournable pour les débutants, rien à faire, faut y passer... et par toutes
les quêtes. Le petit plus du mode SC, c’est que tout les points de stats vont en force, dextérité et peut-être encore
mana. De plus, le points positif de pouvoir mourir quand on veut, où on veut, contre qui on veut... Cela engendre
quand même un petit point négatif : l’argent (aussi connu sous le nom de FLOUZE... ou depuis peut : "Euro").
Le SC est très bien pour débutants, mais "lasse" à la fin car on peut tout faire sans prendre de précautions bien
spécifiques. On meurt ? Dans le pire des cas, on quitte la partie car il y a trop de monstres autour du
mort-futurement-vivant, et on récupère tout à la seconde où l’on retourne en ville récupérer son cadavre,
qui en fait n’en est pas vraiment un dans ce cas ci...A la longue on joue toujours avec les mêmes persos,
les 7 classes différentes. Ce que je veux dire par là, c'est que rien ne nous oblige à un moment ou un autre
de recommencer un perso à zéro.
Maintenant, là ou ça devient intéressant, c’est quand on passe de SC à HC... Je ne sais pas comment cela c’est
passé avec vous, mais j’ai fait quelques belles boulettes digne de ce nom. La première chose qu’on se dit en
commençant c’est que l’on doit juste être prudent pour ne pas mourir... je l’ai vite oublié. L’esprit Bourin-Bourin
100% revient vite... trop d’ailleurs. Après une belle mort et plein d’effort pour arriver au level 10, on fait
escape... suivi d’une affluence de grosses injures bien vulgaires : on est mort pour « de vrai » cette fois-ci.
ARF (ne cherchez pas ce mot dans le dico, c’est une expression utilisée par un grand nombre de joueurs...).
Ca, c’est la première surprise. On commence un 2ème perso, mais on se rend vite compte qu’à force de mettre des
points en vie (tout à fait inhabituel en SC !), on ne sait plus s’équiper aussi rapidement avec du bon matos.
Après avoir acquis quelques réflexes bien utiles du genre ALT-F4 pour fermer didi en cas de futur mort "subite",
on commence à reprendre goût a didi, car on est quasiment obligé de passer quête par quête. On re-vie enfin...
enfin, avec la seule vie qu’on a...
Une fois que l’on a accompli les quelques premières quêtes, on commence à s’habituer de rester vivant, et
d’éviter la mort (le mode jeu : kamikaze !) à tout prix. L’agréable surprise est celle d’aller contempler
son compte en banque... MAIS, MAIS, c’est qu’il y en a du flouze là-dedans... Ben oui, si je vous le dis,
mourir en SC coûte chère à la fin ! (Non, le HC est loin d’être qu’une vulgaire affaire de fric ! :) )
Enfin... plus loin, vous allez rencontrer de gros (et même petits) méchants du genre : « étincelant »
(c’est du français ça ? Bah, vous avez compris). Là aussi vous allez vous rendre compte que vous n'êtes
nulle part au niveau des résistances... et oui, elles sont très importantes aussi les "res". Et et
comment ! Après quelques heures (jours ?) de jeu et quelque Alt-F4, on commence à prendre goût au HC.
Un autre point bien important sont les mules ! ! ! A ne surtout pas négliger ! Quand vous avez mourut (NA,
J’ai fait exprès cette faute !) au tout début, vous avez pu remarquer que vous n’aviez plus votre « Gourdin +1
à la force, +2 à la bêtise » ... et bien oui, vous perdez tout, sauf si quelqu’un peut vous looter, et là encore,
uniquement ce que vous portiez sur vous... (enfin, je ne rentre pas dans le détail).
Tout ça pour dire que le HC est quand même fabuleux (avec ‘x’). C’est cool quand on meurt, car on est obligé de
recommencer à Zéro... bon ok, c’est pas cool, surtout si on perd tout le stuff...
Voilà, c’est tout...
Je termine en vous souhaitant de tout coeur un bon et agréable « RIP » (n’allez pas dire que vous n’avez
JAMAIS perdu de perso HC.... Si ? A bon. Ben ça va venir alors...)
Bien à vous,
Black Scorpion