Les infos de base

Cette page reprend entre autres les informations disponibles sur le site de l'Arreat Summit, mais en français bien sûr ;) Les infos concernent aussi bien Lord of Destruction que le jeu original. Dans le cas contraire, une note sera indiquée.

Si vous désirez plus d'informations sur les monstres eux-mêmes (liste, caractéristiques, dégâts, points de vie, etc), n'hésitez surtout pas à visiter le site de Blizzard, il est extrêmement complet.

Lorsque vous passez votre curseur sur un monstre, vous verrez son nom et sa classe. En dessous du nom en rouge apparaît la barre de points de vie du monstre. Celle-ci montre la quantité de points de vie qu'il reste à votre ennemi. La couleur du nom possède une particularité. Elle désigne le type de monstre auquel vous avez à faire.

  • Blanc : Monstre standard
  • Bleu : Champion
  • Or : Unique
Chaque monstre possède ses propres caractéristiques. Les monstres standards sont ceux que vous croiserez le plus souvent. Ils se déplaçent en groupe et vous devrez toujours les affronter en grand nombre. Les Champions sont des monstres normaux ayant des caractéristiques plus développées. Ils se baladent souvent par deux ou trois. Dans les uniques, on trouve deux catégories. La première reprend les uniques "normaux". Ceux-ci ont bien évidemment de meilleures caractéristiques que les autres monstres, mais leur particularité est de toujours se balader en compagnie d'autres créatures. Oui, ils sont un poil peureux ces chers monstres uniques ;) Enfin, la deuxième catégorie reprend les "Super Uniques". Ces derniers sont des monstres qui apparaissent toujours au même endroit dans chaque jeu que vous créerez.

Comme pour les monstres uniques, les Super Uniques ont des bonus magiques. Cependant, et contrairement aux uniques, ils n'ont pas toujours de créatures avec elles. En mode de difficulté Cauchemar, les Super Uniques possèdent un bonus magique suplémentaire, et dans le mode de difficulté Enfer, ce chiffre monte à deux bonus.

Les Super Uniques possèdent parfois une immunité complète contre certains éléments ou certains types d'attaques. En plus de cela, tous les sorts de froid et d'étourdissement voient leur durée réduite par deux contre ces monstres, et il devient impossible de les geler totalement. La plupart du temps, vous trouverez ces Super Uniques en réalisant les quêtes.


Difficulté des monstres et expérience dans les parties multijoueur

En multijoueur, quand un monstre est créé, le jeu vérifie le nombre de joueurs présents dans la partie. Les points de vie du monstre sont multipliés par le nombre de joueurs présents : (Vie= Points de vie*Nombre de joueurs dans le jeu). L'expérience que donne les monstres est déterminé de son côté par la formule suivante :

Expérience = X + (n-1)*((2/3)X)
où X = base de l'expérience
et n= Nombre de joueurs présents

Ceci détermine l'expérience de base du monstre.


Niveau du monstre vs Niveau du joueur

Les monstres qui sont d'un niveau supérieur au vôtre sont plus difficiles à toucher. De leur côté, s'ils vous sont supérieurs, ils vous frapperont plus facilement.

Par contre, en ce qui concerne les monstres qui sont d'un niveau inférieur au vôtre, c'est vous qui avez plus facile à les toucher. De leur côté, ils auront plus de difficulté pour frapper votre personnage.


Sorts des monstres

Les sorts des monstres vous touchent en tant qu'attaque magique à distance (contrairement aux flèches ou javelots).


Peut-on avoir une liste des sorts des monstres, le level de leurs sorts et leurs dégâts ?

Les détails concernant les dégâts sont vraiment difficiles à donner et ces infos ne seront probablement jamais disponibles.


Le type de monstre

Les monstres peuvent être des démons, des morts-vivants ou des animaux. S'il n'est rien indiqué, le monstre est considéré comme un animal.


Les immunités

Certains monstres peuvent avoir des immunités à la magie, aux dégâts physiques, au poison ou aux éléments. Ceci veut dire qu'ils ont 100% de résistance. En mode normal, seuls quelques-uns possèdent une immunité. En mode Cauchemar, vous en trouverez plus. En mode Enfer, quasiment tous les monstres sont immunisés à quelque chose. Maîtrise du Froid, Conviction, Résistance Moindre et Augmente les Blessures n'annulent pas les immunités des monstres.


Comment puis-je faire des dégâts physiques avec un personnage au corps-à-corps contre un monstre immunisé à ceux-ci ?

Les persos au corps-à-corps ont besoin d'utiliser des compétences basées sur la magie ou les éléments ou des armes possédant des dégâts supplémentaires de froid, de feu, de poison ou de foudre. Les paladins peuvent également utiliser Vengeance, tandis que les barbares peuvent utiliser Berserk. Vous pouvez également demander un coup de main à votre mercenaire (celui de l'acte 3 par exemple). Pensez à utiliser aussi des charmes améliorant les dégâts magiques.


Régénération des points de vie des monstres

Dans les modes de difficulté supérieurs, les monstres régénèrent leur vie très rapidement. Il existe des objets qui permettent d'éviter ceci, il possède dans ce cas la mention "empêche le monstre de guérir" (Prevent Monster Heal).


Les monstres dans le mode de difficulté Cauchemar (Nightmare)

En mode Cauchemar, les points de vie des monstres, la classe d'armure, l'expérience, les dégâts, la chance de toucher et les résistances augmentent. Le level du monstre augmente en suivant la formule suivante :

Niveau du monstre en Cauchemar = Niveau du monstre + 33 (25 dans la version de base de DiabloII)

Ainsi, un squelette de niveau 2 en mode Normal est de level 35 en mode Cauchemar (27 dans la version de base de DiabloII). Les compétences des monstres augmentent de leur côté de 3 levels. De plus, les monstres uniques gagnent une compétence supplémentaire.


Les monstres dans le mode de difficulté Enfer (Hell)

En mode Enfer, les points de vie des monstres, la classe d'armure, l'expérience, les dégâts, la chance de toucher et les résistances augmentent. Le level du monstre augmente en suivant la formule suivante :

Niveau du monstre en Enfer = Niveau du monstre + 66

Ainsi, un squelette de niveau 2 en mode Normal est de level 68 en mode Enfer. Les compétences des monstres augmentent de leur côté de 7 levels. De plus, les monstres uniques gagne deux compétences supplémentaires.

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