Guide de la Sorcière Nova (PvM)

Article écrit par MaXiM, le 14 mai 2002.


Voilà, j'avais une grande envie d'en faire un guide depuis que ma sorcière en est devenue une. Je vais détailler et expliquer un maximum ce guide. Si vous avez des suggestions ou que vous avez trouver des erreurs n'hésitez pas à me contacter.

La sorcière Nova est unique en son genre et elle est très puissante. Malheureusement, sa forte demande de skills en fait une bi-élément. Il lui faudra un équipement type, avec certaines stats précises. Je vous rappelle que le sort Nova ne sera que dévastateur une fois que le cap des 30 dans Nova et Maîtrise Eclair sera dépassé. Certains champions n'hésitent pas à gonfler les aptitudes jusqu'au niveau 38-40 pour pouvoir obtenir un nombre de dégâts monstrueux. Le guide est fait pour les 30-35 points d'aptitude en Nova.

Je vous rappelle que le sort Nova à très haut niveau est MANAVORE c'est-à-dire qu'il consomme beaucoup de mana. Vous devrez posséder un minimum de 1300 en mana et 1600 au maximum. Je vous rappelle qu'on a droit à 110 points d'aptitude pour 99 niveaux.


Aptitudes

Sorts de Foudre

Contrairement à mes autres guides, je vais faire cette attribution des skills à l'aide d'un tableau, ce sera beaucoup plus simple à comprendre, j'ai moi-même fait ce tableau et je l'ai suivi, autant vous dire que ma sorc Nova est une matriarche.

Tableau d'attribut des Skills pour l'arbre des Eclairs

Aptitudes en réserve Niveau de la sorcière Aptitudes à attribuer Aptitudes utilisées
0 Quête 1 du premier acte Trait de Foudre 1
0 Lvl 2,3 et 4 Chaleur 3
1 Lvl 5 Tu la gardes en réserve 0
0 Lvl 6 Champ Statique et Télékinésie 2
0 Lvl 7 Chaleur 1
4 Lvl 8,9,10 et 11 Tu gardes en réserve 0
3 Lvl 12 Nova et Eclair 2
4 Quête de Radament Acte 2 Tu gardes en réserve 0
4 Lvl 13, 14, 15, 16 et 17 Nova 5
4 Lvl 18 Nova, Teleport et Eclair en série 3
2 Lvl 19, 20, 21, 22 et 23 Nova 5
4 Quête Izual Acte IV Tu gardes en réserve 0
2 Lvl 24 Nova, Orage et bouclier d'énergie 3
2 Lvl 25, 26, 27, 28 et 29 Nova 5
2 Lvl 30 et 31 Nova et Maîtrise Eclairs 4

A partir du niveau 32 Nova ne peut plus être augmenté. Votre but suivant sera de maxer à fond la Maîtrise Eclair, enfin pour ce qui est de Chaleur je n'y mets que 4 points, le + skill fera le reste, mais d'autre préféreront pour une question de confort de le monter jusque 15 (mon ami Cbienmoi). Static Field (champ statique) ne doit pas être augmenter + de 1 point, laissez faire les + skills.


Sorts de Froid

Je vous rappelle avant tout qu'une sorcière Nova est bi-élément, il faudra choisir entre les sorts de froid ou ceux de feu !!! Si vous souhaitez choisir le froid comme attaque principale, Orbe de glace sera le meilleur sort avec Nova, c'est un sort de zone qui permet de toucher plusieurs cibles en une fois, il n'y pas besoin de viser, il faut juste cliquer dans la direction voulue. Je vous rappelle que pour le PvM (Player versus Monsters), la maîtrise froid ne doit se voir attribuer qu'un seul point.

Là, le build est très simple aussi avec 5 pré-requis (trait de glace, boule de glace, Nova de froid, épieu de glace et blizzard). Maxez orbe de glace au maximum pour que cette attaque fassent vraiment effet. D'autres auront une préférence pour Blizzard qui à haut niveau dépasse en matière de dégâts orbe mais qui est plus difficile à jouer.

Je vous conseille vivement d'investir dans la deuxième armure de glace (Armure de la crainte) elle stoppera et gèlera instantanément tout ennemi qui se serait approché un peu trop de la belle, n'y mettez qu'un point et laisser faire le + skill. Le temps du gel vous laissera tout le temps de bombarder de 2 ou 3 nova.


Sorts de Feu

Je vous rappelle avant tout qu'une sorcière Nova est bi-élément, il faudra choisir entre les sorts de froid ou ceux de feu !!! Le meilleur sort pouvant s'allier au sort Nova est Mur de Feu (FireWall). Au niveau 20 Mur de feu et 20 Maîtrise Feu, les dégâts sont dans les alentours de 3000 à la seconde (et je n'ai pas oublié de zéro !!!). Ce sort est le sort le plus dévastateur du jeu mais il lui donne beaucoup d'autres inconvénients, comme pouvoir savoir bien le lancer sur un ennemi, son temps de latence gène quelques fois et contrairement à orbe de froid il n'est pas un sort de zone et ne peut toucher plusieurs ennemis en même temps, mais par contre il possède moins de pré-requis : inferno et flamboiement. D'autres bien sûr préféreront météore à mur de feu et certains même flamboiement.


Les Stats

Ici, pas besoin de détailler vous n'avez besoin que de la force, Vitalité et Energie. La dextérité ne servira à rien. Dès que vous évoluez, c'est très simple, vous faites ce plan-ci pendant environ les 5 premiers niveaux, histoire de disposer d'assez de mana pour les débuts du NOVA.

  • 0 point en force
  • 0 point en dextérité
  • 0 point en vitalité
  • 5 points en énergie pour avoir un max. de mana le plus rapidement possible
A moyen terme (+/- niv50) :

  • 1 en force
  • 2 en vitalité
  • 2 en énergie
Voilà c'est aussi simple que ça...

Une fois 97 en force atteint pour pouvoir porter SKULDER, ne l'augmentez plus, augmentez plutôt l'énergie de 3 points. Donc :

  • 0 en force
  • 2 en vitalité
  • 3 en énergie

L'équipement

  • Armure, par ordre croissant : Vipermage, Sagesse de Gue Gahn et Skulder et Arkaine.
  • Casque, par ordre croissant : Tarnhelm, Lapsus (mot runique ORT-SOL), bandeau +2 à toutes les compétences, ou +3 arbre d'aptitudes (par ex: +3 lighting.), couronne du cerf, Harlekin Crest.
  • Orbe : Orbe +1 à toutes les compétences ou +3 une aptitudes (ex: +3 nova), orbe rare +2 all skills ou +3nova +3 maîtrise foudre avec du fast cast et Occulus.
  • Bâton : +2 inferno ou +2 souffle de glace (le temps d'arriver au niveau 12), Bâton +2 à toutes les compétences, la flèche de Lazare, Fureur colorée, le Jang Bong de fer; Crâneuse. Mot runique mémoire LUM IO SOL ETH.
  • Gants : Fistmage, crafted, Brûlure de la glace.
  • Anneaux : Pierre de Jordanie (2)(niveau +/-30)(super bien) ou Alliance de BulKhatos (pas top), ou encore crafted avec +1 arbre de sort.
  • Bottes : Crafted avec du fast runTHUL+AMETHYST+botte de cuir du démon, Talons de Vidala, Tearhaunch, armure de soie.
  • Bouclier : Crafted, serti 3 diamants, mot runique ancien RAL ORT TAL, Mur des énucléés, Bouclier de Sigon, the Ward, Mur sans toit.
  • Amulette : +1 aptitudes, +2 aptitudes rare, +3 aptitudes d'un arbre crafted/prismatique, amulette de Tal Rasha et Le kaléidoscope de Mara.
  • Ceinture : Nightsmoke, crafted avec récupération rapide, c'est la ceinture du requin (ou élite)+ORT+AMETHYST, Goldwrap pour les perso MF, Briseneige pour ceux qui auraient choisi blizzard comme sort secondaire, la ceinture de Tal Rasha pour ceux qui portent l'amulette histoire d'avoir des pouvoirs en +.

Le mercenaire (Merco)

Le meilleur merco pour cette sorcière est le paladin défiance, vous le trouverez à l'acte II sous le nom de "défense" en mode NORMAL. Il vous procurera une très grande défense ce qui vous permettra d'être plus difficile à toucher.

  • La défense : ici il en faut un max. pour ne pas être touché toutes les sec, vous devrez arrivez dans le cap des 3500 vers les lvl 60. Votre équipement ----> +/- 900en défense. Armure de glace + merco défiance, on atteint très vite un très grand seuil.
  • Les résistances : C'est ici que ça risque de faire mal, pour ma part j'ai serti mur sans toit et sagesse de gue-gahn avec les Runes UM. J'arrive dans les 50% de resist all en enfer. Mais en y ajoutant des charmes +30 resist on atteint vite les 75 %.
- Sertir Occulus : Très simple si vous possédez un Joyau +15% resist all ou si vous faites du MF une rune IST fera l'affaire.

- Les Paliers de fast cast :

  • 13 fps à la base (fps = 1/25 de seconde)
  • 12 avec 9%
  • 20%
  • 37%
  • 63%
  • 105%
  • (200% théoriquement possible mais bon aucun intérêt)
Moyens d'atteindre ces différents paliers : Conseils pour le palier de 105 % :

  • Occulus 30
  • Viper 30
  • Mur 20
  • Magefist 20
  • Amulette Craft 6

Le combat

C'est simple, dès que vous voyez un troupeau d'ennemi arriver, activez orage, téléportez-vous au centre, faites 2 ou 3 champs statiques et bombardez de nova. Cela s'applique pour tout le jeu. Contre les enchanté foudre, il suffit de se placer juste derrière le merco, celui-ci prendra tous les éclairs pendant que vous casterez un maximum Nova. Contre les immunes LEB et votre sort secondaire...Un seul remède, la patience et le merco.

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