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Trucs et astuces pour la sorcière > Les choses à faire et à ne pas faire V3

Ce mini-guide est dédié aux joueurs qui débutent avec une sorcière en mode normal. Il vous permettra, je l’espère, de pas devoir recommencer votre perso parce que vous vous êtes trompé dans le développement de vos compétences et attributs. Ce mini-guide n’a nullement la prétention d’être le guide ultime valable pour toutes les sorcières. Il s’agit d’informations qui sont valables la plupart du temps. Si vous désirez connaître une tactique plus évoluée pour le développement de votre personnage, je vous conseille d’aller faire un tour sur le forum et de jeter un oeil aux autres guides de jeu dans la rubrique Trucs et Astuces de la sorcière.

Ce guide est en fait une révision de celui réalisé après la sortie de Lord of Destruction. Vu que les changements ont été nombreux suite à la sortie du patch 1.10, il était temps d'effectuer quelques petits changements. Merci donc à tous ceux qui ont participé à cette nouvelle version du guide : Carou (excellent boulot !), MmoulinexX, noyedansleporto, Butcher, thales, zulios, Garlyc 1er, drobreau, Falcon, Bruzaill et hanzo.


Le forum de la sorcière

Pour des astuces plus poussées sur le développement de la sorcière, je vous conseille fortement de vous rendre sur le forum dédié à celui-ci, il regorge d'informations à son sujet : Faq, guides spéciaux, etc. Voici par exemple un topic indispensable.


Les choses à faire

1. La compétence Chaleur doit être développée en fonction de vos besoins. Depuis l'apparition d'un temps de latence entre chaque sort, il vous faudra calculer votre besoin en mana. Les sorts comme Mur de Feu, Orbe de Glace, Orage ou Champ Statique ne demandent pas trop de mana. Vous ne devrez donc pas perdre trop de points dans Châleur. A côté de cela, des sorts comme Eclairs en Série (et tous les sorts sans temps de latence en règle générale) demandent bien plus de mana, et dans ce cas, vous pouvez mettre quelques points supplémentaires dans Chaleur pour ne pas vous retrouver à court de mana. N'oubliez pas qu'il est maintenant possible d'acheter des potions de mana en ville, ça peut permettre d'économiser quelques précieux points d'aptitudes.

2. Certaines compétences ne sont intéressantes que lorsque vous y mettez un seul point. C’est par exemple le cas de Téléport et des différentes armures de froid. Non seulement ces dernières vous protègent, mais elles éclairent et pour ne rien gâcher, elles mettent en valeur vos belles jambes ;)

3. Avec le patch 1.10 sont apparues les synergies, qui servent à renforcer un sort donné ; ainsi par exemple chaque point mis dans "Boule de feu" va rendre le sort Météore plus puissant. Revers de la médaille, ça demande beaucoup de points d'aptitudes, il faut donc choisir soigneusement les sorts que l'on va utiliser.

4. La sorcière est un personnage que l’on peut jouer de beaucoup de façons différentes, peut-être encore plus que les autres classes. Il est donc difficile de donner une tactique générale. Cependant, certaines compétences reviennent très souvent parmi les sorcières : Champ Statique (indispensable, surtout dans une partie avec plusieurs joueurs où les monstres sont plus costauds), Météore, Blizzard, Mur de Feu, Eclairs en Série, Orbe de Glace ou encore Boule de Feu. Dans tous les cas, avec les synergies, il est impératif de se cantonner à deux types d'attaques différentes au maximum (feu/froid, foudre/froid ou feu/foudre), voire une seule (jeu en équipe).

5. La sorcière est un personnage qui n’aime pas trop les mauvaises surprises. Il faut absolument éviter de se retrouver face à une dizaine de monstres alors que l’on ne s’y attendait pas. Restez le plus loin possible. Il est donc fortement conseillé d’avoir un sort « éclaireur » comme Hydre. La compétence Orbe de Glace peut également servir à la même chose. Depuis Lord of Destruction, un mercenaire peut d'ailleurs devenir un allié de choix pour la sorcière, et ce pas seulement contre les boss, mais également contre les monstres normaux. Il vous facilitera la vie.

6. Au niveau des attributs, privilégiez bien évidemment l’énergie. La force doit juste vous permettre de porter votre équipement. L'idéal est donc de savoir plus ou moins à l'avance l'équipement que vous désirez porter plus tard. La dextérité ne sert à rien, sauf si vous désirez améliorer vos chances de bloquer avec un bouclier. Mais dans ce cas, il vous faudra y mettre vraiment beaucoup de points (environ 2 par niveau). La vitalité est importante, surtout pour les personnage du mode Hardcore. N’hésitez pas à y investir suffisamment de points pour ne pas mourir trop rapidement (n'oubliez pas les charmes ajoutant des points de vie dans votre inventaire). Au début du jeu, commencez par augmenter la force. En effet, les monstres ne sont pas trop costauds et vous pouvez vous en sortir avec une bonne arme et un bouclier. De plus, vous ne possédez que peu de mana au début du jeu (il en va de même au niveau de la récupération du mana) et vous ne serez pas capable de lancer assez de sorts pour être pleinement efficace.

7. Même si Bouclier d’Energie peut paraître inutile à première vue, il s’agit d’un sort qui peut être très efficace lorsque vous rencontrerez les monstres les plus puissants. Son inconvénient est qu'il peut consommer énormément de mana, si vous le prenez n'oubliez pas d'investir pas mal de points en mana. De plus, chaque point placé dans Télékinésie rend l'absorption du Bouclier d'Energie plus efficace. Par défaut, pour chaque point de dégâts absorbé par Bouclier d'Energie, on vous retire 2 points de mana, soit un ratio de 200%. Chaque point dans Télékinésie rendra le Bouclier plus efficace de 6,25%. Par exemple, avec 8 points dans Télékinésie, 1,5 point de mana sera retiré pour chaque point de dégât absorbé, soit un ratio de 150%. Avec 16 points dans Télékinésie, l'égalité sera de mise puisque pour chaque point de dégâts absorbé par le Bouclier, on vous retirera un point de mana, soit un ratio de 100%.

8. N’oubliez pas qu’il existe des objets ajoutant des points dans les compétences. Vous devrez en tenir compte pendant le développement de votre sorcière si vous désirez atteindre un certain niveau pour certains sorts. De plus, certains types de sorcière nécessitent absolument de tels objets pour être correctement jouables (Hydre, Eclairs en série). Si vous désirez en savoir plus à ce niveau là, rendez-vous sur le forum de la sorcière.

9. Utilisez des raccourcis. Ceci est encore plus indispensable lorsque vous êtes une sorcière. D’ailleurs, si vous ne le savez pas, sachez qu’il est possible de placer un autre sort sur le bouton de gauche de la souris. Si vous pointez un endroit vide, la sorcière se déplacera. Si vous pointez un monstre, elle lancera le sort. Cela vous permet d’avoir deux sorts directement accessible sans devoir jouer avec le clavier. Rappelez-vous également qu'en appuyant sur la touche Shift, vous pourrez en plus éviter de déplacer votre personnage. Ceci permet de lancer deux attaques presque simultanément.

10. Une sorcière peut devenir un très bon personnage pour trouver des objets magiques. Equipez-là de bons objets Magic Find et développez ses compétences de feu par exemple.

11. Utilisez le temps de latence de certains sorts pour lancer d'autres sorts sans délais. Par exemple, si vous venez de lancer un Météore, en attendant que le sort fasse son effet vous pouvez toujours lancer d'autres attaques sur les monstres, comme Champ Statique ou Boule de Feu (qui est une synergie de Météore).

12. L'utilisation de la compétence Eclairs en Série est bien plus envisageable qu'avant. Les dégâts deviennent encore plus intéressant avec les synergies. Il sera par contre intéressant d'utiliser Orbe de Glace et Maîtrise du Froid pour ralentir les ennemis afin de leur balancer des Eclairs supplémentaires.

13. Quand vous utilisez un mercenaire, celui-ci apparaît automatiquement à vos côtés lorsque vous utilisez le sort téléport. Pensez donc à vous téléporter dès que votre mercenaire s'éloigne trop de vous et que vous avez besoin de son aide.

14. Si l'utilité des objets ajoutant des bonus aux compétences n'est plus à prouver, il en va de même avec les objets améliorer la vitesse de lancer de sort. Avoir des objets "Fast Cast" est primordiale, surtout pour les sorcières utilisant des sorts n'ayant aucun délai. Voici d'ailleurs un message reprenant les paliers du Fast Cast.

15. Ce message du forum est indispensable pour tout savoir sur la Maîtrise du Froid. Voici encore un exemple qui prouve l'utilité des forums du site ;)


Les choses à ne pas faire

1. Une sorcière ne doit jamais combattre au corps-à-corps, surtout à partir de l’acte 3 du mode normal. Donc, il ne sert à rien de chercher une armure possédant une défense exceptionnelle. Une armure comportant beaucoup de résistances magiques sera bien plus intéressante, tout comme une armure permettant une récupération maximale après un coup. En effet, comme vous avez peu de points de vie, il est très important que la sorcière ait des résistances maximales contre les sorts et puissent aussi se remettre rapidement en action lorsqu’elle est touchée.

2. Ne vous baladez pas avec Téléport si la zone n’a pas déjà été visitée et nettoyée. C’est le meilleur moyen d’y passer bêtement.

3. Ne placez pas vos points d'aptitudes au hasard. Avec le patch 1.10 chaque point d'aptitude est devenu très important, car d'une part les synergies sont nombreuses et gourmandes en points, d'autre part l'expérience est beaucoup plus difficile à gagner ; il sera donc beaucoup plus rare d'avoir une sorcière lvl 99. En attendant d'avoir le niveau requis du sort que vous avez choisi, placez vos points dans les synergies dudit sort.

4. Ne mettez quand même pas trop de points en énergie. Lord of Destruction apporte pas mal d'objets améliorant l'énergie ou le mana. Vous pouvez donc profiter un peu de cela en ajoutant quelques points à votre vitalité. Mais attention, de tels objets ne se trouvent qu'à un certain niveau, il vous faudra donc quand même développer votre énergie en attendant de les trouver.

5. Les sorcières tri-éléments ne sont plus viables, surtout en mode Enfer. Vous devez donc vous limiter à deux arbres de compétences maximum. Pour les sorcières mono-élément, à vous de choisir, cela peut s'avérer très intéressant si vous jouez pratiquement toujours en équipe. En mode Enfer, Champ Statique est plus que jamais apprécié, souvenez-vous en !

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