PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2235 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Une guilde, c'est quoi ?

Une guilde, c'est quoi ? | Création d'une guilde | Arènes et Halls de Guilde


Vous cherchez des liens vers les sites de guildes ? C'est ici que ça se passe !


Une guilde, c'est quoi ?

Une guilde est un regroupement de joueurs qui ont les mêmes buts et observent les mêmes règles de jeu. Voici en en gros la façon dont on pourrait définir une guilde.

Ces regroupements de joueurs se font appeler "guilde" la plupart du temps. Certains groupes de joueurs se font appeler Ligue ou encore Clan. Chacun fait ce qu'il veut, mais le principe est le même. J'utiliserai donc le mot guilde puisque c'est le terme le plus utilisé sur Battle.net.


Les tags

Lorsque vous vous baladez dans les chatrooms de Battle.net pour la première fois, vous remarquerez rapidement que certains joueurs portent à côté de leur nom un sigle spécial. Par exemple, vous verrez un joueur portant le nom de "GrosBill_TM" ou encore "PetitBillou_HDS". Les lettres que vous voyez sur la droite du nom sont en fait des Tags. Ceux-ci montrent l'appartenance du joueur à une guilde.

Chaque guilde porte bien évidemment un nom. Et le tag en est simplement l'abréviation. Revenons donc à nos deux exemples :

  • TM = Tueurs de Mouches
  • HDS = Horde Démoniaque de Satan
Le tag se limite en général à deux ou trois lettres. Il permet ainsi aux joueurs d'une même guilde de se reconnaître facilement sur Battle.net.

Toutes les guildes n'imposent pas à leurs membres d'avoir un tag au bout du nom, mais cela facilite grandement la reconnaissance des membres.


Le nom de la guilde

Je disais donc que chaque guilde porte un nom précis. Ce nom est en général pondu au hasard par le chef (ou les chefs quand ils sont plusieurs) de la guilde. Le Guildmaster essaie la plupart du temps de trouver un nom qui en jette, du style "Les Ultimes Guerriers" ou encore "Les Gardiens de l'Absolu". C'est normal, Diablo est un jeu et on essaie de s'y croire un maximum ;)

Le nom donne souvent une bonne indication de la ligne de conduite de la guilde. Revenons encore une fois à nos exemples du haut, et plus particulièrement le deuxième, HDS.

Quand on voit que ce tag veut en fait dire "Horde Démoniaque de Satan", on comprend facilement que les membres de cette guilde ne sont pas les mecs les plus sympas que vous trouverez sur Battle.net, et il vaudra mieux ne pas leur faire trop confiance...du moins si vous n'êtes pas un de leurs membres ;)


Ca sert à quoi d'être dans une guilde ?

Ca, c'est LA question qui tue. Lorsque j'ai commencé à joué sur Battle.net avec Diablo, une certaine bagarre se déroulait entre ceux qui étaient convaincus de l'utilité des guildes et ceux qui étaient persuadés que cela ne servait à rien et que toutes les guildes n'étaient que des sectes débiles.

Et bien après de longues années de réflexion (hum, hum), je peux vous affirmer que les guildes valent la peine d'exister. Une guilde possède plusieurs avantages :

  • Elle permet de jouer avec des personnes qui ont les mêmes buts.
  • Elle permet de trouver des gars avec qui jouer, échanger des objets, discuter jusque 5 heures du mat'...
  • Vu le nombre de tricheurs qu'il existe sur Battle.net en mode ouvert (et sur Diablo), elle permet de trouver des joueurs en qui vous avez confiance, du moins si vous vous inscrivez dans une guilde où la triche est interdite. C'est ce point qui a permis à certaines guildes d'avoir beaucoup de succès dans Diablo.
  • En cas de problème, vous trouverez facilement quelqu'un a qui parler.
Voici donc quelques exemples de ce que peut apporter une guilde. Dans le meilleur des cas, les relations entre membres évolueront et vous finirez peut-être par vous rencontrer dans la vraie vie et se faire une bonne bouffe, comme j'ai pu le faire avec les gars de ma guilde. Croyez-moi, on s'est bien marrer.

Evidemment, ne pensez pas que chaque guilde vous apportera autant de satisfaction. Certaines guildes ne parviennent pas à se développer et meurent très rapidement. D'autres finissent par disparaître suite à des disputes entre les membres, etc.

Si vous rechercher une guilde, le mieux que vous ayez à faire est de visiter son site web, de le lire entièrement et ensuite de vous forger une opinion sur celle-ci. Vous verrez rapidement en lisant les règles et le forum (s'il y en a un) de ce que vous apporter la guilde. Si le guildmaster vous oblige à l'appeler "mon maître" sur Battle.net, vous pouvez être sur que le Guildmaster est un peu tordu sur les bords...


Les différentes sortes de guildes

Evidemment, il existe différents types de guildes. Chaque guilde possède sa propre ligne de conduite. Dans certaines guildes, il est interdit de tricher sous peine d'être éjecter à coup de boules de feu. Voici les différentes lignes de conduite qu'adoptent les guildes sur Battle.net :

  • Legit : Guilde où il est interdit de tricher.
  • Coop (coopératif) : Guilde où l'entraide est la principale caractéristique. On se donne un coup de main en cas de problème, on ne tue pas les autres joueurs, etc.
  • PK (Player Killer) : Le but est ici de tuer d'autres joueurs. Sauf ceux de la guilde bien sûr ;) Certaines guildes de PK utilisent des programmes de triche pour parvenir à tuer les joueurs. Oui, c'est lamentable...
  • PKK (Player Killer Killer) : Le but est de tuer les PK. Il s'agit en quelque sorte de mercenaires qui recherchent les tueurs de joueurs. Certaines guildes font cela gratuitement, d'autres demandent des objets ou de l'or pour tuer des personnages.
Il existe ensuite des combinaisons de ces différents types de guilde. Par exemple, les Coop-PKK sont des joueurs qui jouent la plupart du temps ensemble mais qui tueront un PK s'ils en voient un passer sous leur épée.

Evidemment, chaque guilde possèdent ses règles exactes. Dans Diablo, où la triche était très présente, certaines guildes interdisaient les échanges d'objets avec les joueurs n'étant pas de la guilde. D'autres interdisent les duels, etc. Chaque guilde est libre d'élaborer ses propres règles. Plus elles seront précises (attention, je n'ai pas dit strictes), plus les problèmes seront faciles à résoudre.

Certaines guildes sont plus actives que d'autres. Il y en a qui organise des tournois, proposent des tests aux joueurs ou un classement des personnages. Tout ceci permet de maintenir une certaine activité dans le groupe. En effet, les guildes perdent souvent leurs membres par manque de motivation et par manque d'activité. Si vous allez sur Battle.net et que vous ne voyez jamais de membres de votre guilde, cela vous démotivera quelque peu et vous serez rapidement tenté d'aller voir ailleurs si ce n'est pas mieux.


Que dois-je faire pour entrer dans une guilde ?

En général, il suffit d'envoyer un mail au Guildmaster et d'expliquer que vous désirez faire partie du groupe. Dans certaines guildes, vous devrez recommencer un personnage à zéro. Vous devrez parfois passer un test qui prouvera votre "valeur". Attention, ceci est en général fait pour être un peu "role-play", ne vous imaginez pas que les guildes vous testent personnellement. Si un jour vous en avez marre, rien ne vous empêche de quitter la guilde. Le problème vient du fait que dans Diablo II, si vous mettez un tag à votre nom et que vous quittez votre guilde, vous serez dans l'impossibilité de supprimer le tag. Raison de plus pour bien réfléchir avant de choisir sa guilde !

Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site Diablo II - JudgeHype : 38.023.064.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.