Guide pour trouver les runes et farmer efficacement

Comment trouver beaucoup de runes, et notamment celles de haut niveau, sur Diablo 2 ? Cette question revient souvent parmi les joueurs et je vous propose de découvrir les meilleures méthodes pour farmer les runes, que ce soit sur les monstres, en profitant de certaines quêtes ou encore en ouvrant des coffres.


1. Généralités

Avant toute chose, voici l'ordre de rareté des runes, de la plus commune à la plus rare :

El - Eld - Tir - Nef - Eth - Ith - Tal - Ral - Ort - Thul - Amn - Sol - Shael - Dol - Hel - Io - Lum - Ko - Fal - Lem - Pul - Um - Mal - Ist - Gul - Vex - Ohm - Lo - Sur - Ber - Jah - Cham - Zod

Avant d'aller plus loin, sachez que le Magic Find n'intervient pas dans le drop des runes. Il ne sert à rien d'augmenter vos chances de trouver des objets magiques, les runes ne droperont pas plus souvent. Cela vous permet de vous concentrer sur votre vitesse de déplacement et les dégâts que vous infligez afin d'augmenter votre efficacité globale. 

Notez tout de même que le MF étant toujours important pour trouver des objets uniques ou d'ensemble, réduisez-le exclusivement si vous n'avez pas besoin d'objets spécifiques ou que votre personnage est entièrement dédié à la chasse aux runes.


2. Meilleures zones pour droper des runes

La meilleure façon de trouver des runes reste est de droper un maximum d'objets, et donc de tuer beaucoup, beaucoup de monstres. Il faut savoir que plus vous êtes nombreux dans la partie, plus le taux de drop est intéressant. Mais en contrepartie, les ennemis seront plus costauds. Vous devez donc trouver le bon équilibre entre vitesse et difficulté, car il ne sert à rien de jouer à 8 (ou en /players 8) si vous mettez des plombes à tuer vos adversaires. Mieux vaut réduire la difficulté, tuer les monstres plus rapidement et ainsi avoir le meilleur ratio loot par minute possible.

C'est quelque chose que vous pouvez chronométrer. Faites par exemple 5 fois le Cow Level seul. Puis faites la même chose à deux ou en /players 2. Idem avec trois et quatre joueurs, puis déterminez quelle est la moyenne la plus intéressante.

Vous devez choisir une zone et un niveau de difficulté où votre personnage est à l'aise, mais également un lieu où la densité de monstres est élevée. C'est par exemple le cas dans la Jungle de l'Écorcheur ou encore dans le Cow Level, mais on trouve d'autres endroits qui sont intéressants. Même l'acte 1 n'est pas à mettre de côté, notamment pour ses camps de Déchus.

Parmi les zones qui ont le plus de succès, on trouve :

  • Les égouts de l'Acte 2
  • Les tunnels anciens de l'acte 2
  • Le Sanctuaire des Arcanes de l'acte 2
  • Travincal dans l'acte 3
  • La Rivière des flammes dans l'acte 4
  • Le Cow Level

Gardez néanmoins en mémoire qu'il s'agit d'une sélection et de conseils pour vous lancer. D'autres zones sont dignes d'intérêt : Repaire du ver, Prison de la Haine (niveau 2 à Mephisto), les zones extérieures de l'acte 5, etc. Une bonne zone est une zone qui propose beaucoup de monstres et de coffres.

Gardez toujours en mémoire que le plus important est de tuer beaucoup de monstres rapidement !


2.1. La Comtesse

La Comtesse de la Tour Oubliée dans l'Acte 1 est le monstre qui drope le plus de runes dans Diablo II. Bien qu'elle ne puisse pas droper les meilleures runes du jeu, elle n'en reste pas moins un passage obligé pour les joueurs qui veulent farmer les runes.

Ceci dit, et bien qu'elle puisse en théorie droper des runes jusqu'à Lo (voir les détails complets plus bas), n'espérez pas trop dépasser la rune Ist. La Comtesse est surtout à envisager si vous voulez droper les 20 premières runes, ce qui vous permettra de les passer au Cube Horadrim et d'en récupérer d'autres au passage. 

À titre indicatif, il faut compter 900 runs de la Comtesse pour fabriquer une rune Ist avec les drops. C'est tout  à fait jouable pour le joueur motivé. 

Cependant, rappelez-vous que certains personnages sont nettement plus efficaces que d'autres pour farmer la Comtesse. Il faut pouvoir l'atteindre très rapidement et à ce petit jeu, la Sorcière est évidemment idéale avec sa téléportation.


2.2. Monstres qui dropent plus de runes

Puisque certains monstres ne peuvent pas droper d'armures ou d'armes, ils ont statistiquement plus de chances de droper des runes. Ils sont cependant difficiles à farmer réellement car leur apparition reste évidemment aléatoire.

  • Spectre : Les fantômes qui peuvent drainer votre mana et qui passe au travers certaines défenses comme les Murs d'os du Nécromancien.
  • Invocateur de Tempête : Souvent vu au Sanctuaire du Chaos, ce n'est pas le plus méchant.
  • Démon Vautour : Les bestioles qu'on découvre dans l'acte 2 et qui peuvent voler.
  • Feu Follet : Un monstre qui lance des sorts de foudre qui peuvent faire très mal.
  • Essaim : Les nuées d'insectes qu'on rencontre notamment dans les déserts de l'acte 2.


3. Quêtes qui offrent des runes

3.1. Tour Oubliée

Voici les runes que peut droper la Comtesse selon le mode de difficulté. Elle peut droper jusqu'à 6 runes au total, mais ça arrivera évidemment plus rarement. Généralement, elle vous récompensera de 2-3 runes.

  • Normal : El - Eld - Tir - Nef - Eth - Ith - Tal - Ral
  • Cauchemar : Idem qu'en Normal, avec en plus Ort - Thul - Amn - Sol - Shael - Dol - Hel - Io- Lum - Ko.
  • Enfer : Idem qu'en Cauchemar avec en plus Lum - Ko - Fal - Lem - Pul - Um - Mal - Ist - Gul - Vex - Ohm - Lo.

Pour la petite histoire, les drops de la Comtesse sont divisés en deux. Elle dispose d'une table de drop Normale, comme tout type de monstre, et d'une table Bonus. La table de drop Normale lui permet de droper toutes les runes, mais avec une faible chance de les obtenir. La table Bonus va moins au en terme de qualité de runes, mais les drops sont plus fréquents.

En mode Cauchemar, les runes Lum et Ko dropent très rarement car elles font partie de la table de drop Normale. Il en va de même pour Gul, Vex, Ohm et Lo en mode Enfer.

En mode Enfer, vous avez presqu'une chance sur deux de voir arriver une rune El. Cela tombe à 30% environ pour la rune Eld, et ça diminue progressivement par la suite, avec par exemple moins de 5% pour une Sol, 1,2% pour une Io et moins de 1% pour les suivantes, et même 0,01% pour une Ist. Les runes Gul, Vex, Ohm et Lo font partie de sa table de drop Normal, ce qui fait chuter bien plus bas les chances de les obtenir, sous les 0,001%.


3.2. Forge Infernale

La première fois que vous valider la seconde quête de l'acte 4, à la Forge Infernale, vous devez briser la pierre d'âme de Mephisto. En récompense, vous recevrez systématiquement des runes dont la table de loot dépend du mode de difficulté :

  • Normal : El - Eld - Tir - Nef - Eth - Ith - Tal - Ral - Ort - Thul - Amn
  • Cauchemar : Sol - Shael - Dol - Hel - Io- Lum - Ko - Lum - Ko - Fal - Lem - Pul - Um
  • Enfer : Hel - Io - Lum - Ko - Fal - Lem - Pul - Um - Mal - Ist - Gul

Contrairement à la Comtesse, les chances d'obtenir chaque rune sont identiques. En mode Enfer, vous avez ainsi autant de chance d'avoir une rune Hel qu'une rune Gul.

Cette quête n'est faisable que 3 fois sur la vie d'un personnage, mais le taux de drop élevé explique pourquoi certains joueurs font un farming de cette quête :

  1. On crée un personnage.
  2. On fait la quête en Normal, Cauchemar, Enfer.
  3. On recommence.

Cela peut paraître rébarbatif car cela oblige systématiquement à faire du leveling. Mais en étant accompagné de personnages qui vous aident, avec un partage des récompenses équitable, cela peut parfois être rentable.


3.3. Sauvetage au Mont Arreat

La quête de l'Acte 5 où on doit secourir des Barbares pris au piège dans des prisons vous récompensera systématiquement des runes Ral, Ort et Tal. Ce n'est pas fantastique, mais c'est toujours ça de pris.


4. Coffres

Tous les coffres sont susceptibles de contenir une rune. Par contre, on entend tout les objets du décor avec lesquels vous pouvez interagir pour obtenir quelque chose : tonneaux, caches, coffres verrouillés ou non, etc. C'est un sujet vaste qui peut nécessiter de longues pages d'explications pour celui qui veut tout savoir, notamment car il existe des dizaines d'objets à ouvrir.

Tout d'abord, il faut savoir que le niveau des objets que vous pouvez trouver dans un coffre est déterminé par l'acte et le niveau de difficulté dans lequel vous vous trouvez. Pour les runes, c'est la même chose, une rune Um ne peut par exemple pas droper en mode Normal, ni même en mode Cauchemar tant que vous n'avez pas atteint l'acte 4 :

  • Acte 1 Normal : Pas de rune dans les coffres
  • Acte 2 Normal : El, Eld, Tir, Nef
  • Acte 3 Normal : Eth, Ith, Tal, Ral
  • Acte 4 Normal : Ort, Thul, Amn, Sol
  • Acte 5 Normal : Shael, Dol
  • Acte 1 Cauchemar : Hel, Io
  • Acte 2 Cauchemar : Lum, Ko
  • Acte 3 Cauchemar : Fal, Lem
  • Acte 4 Cauchemar : Pul, Um
  • Acte 5 Cauchemar : Mal, Ist
  • Acte 1 Enfer : Gul, Vex
  • Acte 2 Enfer : Ohm, Lo
  • Acte 3 Enfer : Sur, Ber
  • Acte 4 Enfer : Jah, Cham
  • Acte 5 Enfer : Zod

Bien évidemment, toutes les runes peuvent droper en mode Enfer dans l'acte 5, pas juste la Zod. Ici, qui peut le plus peut le moins.

Notez que plus les joueurs sont nombreux dans une partie, plus vous avez de chance d'obtenir des objets dans les coffres. En pratique, lorsqu'un joueur rejoint une partie, le jeu réduit les chances que le coffre soit vide.

  • 1-2 joueurs : 43,4% de chances que le coffre soit vide
  • 3-4 joueurs : 29,5%
  • 5-6 joueurs : 26%
  • 7-8 joueurs : 25,2%

Certains joueurs ont des persos spécialisés dans le farming des coffres, notamment des Sorcières spécifiquement équipées pour cela, avec un gros Fast Cast et une belle défense. Son objectif est exclusivement d'ouvrir des coffres, pas de tuer des monstres. Ici, on joue en /players 8 systématiquement pour augmenter ses chances de drop. En une soirée, vous pouvez ainsi ouvrir des centaines de coffres !

Où trouver les coffres brillants, ces super-coffres qui dropent plein d'objets et parfois des runes ? On en trouve beaucoup, notamment dans les zones secondaires comme le Passage Souterrain, la Grotte, la Fosse, le Mausolée, la Crypte, les Tunnels Anciens, les portails en Enfer ou dans l'Acte 5, le Repaire de l'arachnide, la Caverne du Yéti, Abaddon, le Puits d'Acheron.

Il est aussi très intéressant d'aller là où on trouve systématiquement des coffres spéciaux, comme au Repaire du Ver niveau 2, dans les fausses tombes de Tal Rasha, dans les égouts de l'Acte 3, dans la Ville Haute ou à côté de Mephisto.

Ces coffres permettent de parfois trouver des runes, mais ont aussi de bonnes chances d'offrir des objets uniques et des ensembles. C'est donc pas mal du tout !


5. Améliorations des runes

Le Cube Horadrim peut être utilisé pour upgrader vos runes. Par exemple, trois runes El permettent de créer une rune Eld. Cependant, il est extrêmement difficile de crafter les runes les plus rares. Ne comptez pas farmer les runes 1 à 10 pour crafter des runes comme Ber ou Cham, c'est peine perdue et il vous faudrait des centaines de milliers de runes.

Pour vous donner une idée, les runes El à Thul ont 90% de chances de droper. Ajoutez 9,3% de chances de drop pour les runes Amn à Lum, et 0,85% de chances pour Ko à Mal.

Cela signifie que les runes Ist, Gul, Vex, Ohm, Lo, Sur, Ber, Jah, Cham et Zod dropent dans seulement 0,15% des cas, et il s'agit souvent des premières. Donc n'espérez pas farmer les 20 premières runes pour obtenir les dix dernières, c'est mort. Ceci dit, améliorer vos runes reste tout à fait possible pour crafter certains mots runiques très puissants, comme Dol Io pour les Nécromanciens, ce qui donne une baguette très performante.


6. Commerce avec les autres joueurs (Trade)

C'est parfois la méthode la plus simple. Si vous disposez d'une rune Ohm et que vous avez besoin d'une Lo, il est possible de trouver un joueur prêt à faire l'échange. N'hésitez pas à publier vos petites annonces sur les forums JudgeHype :)


7. Meilleurs endroits pour droper les runes Ist à Zod

Trouver les 10 meilleures runes, à savoir Ist - Gul - Vex - Ohm - Lo - Sur - Ber - Jah - Cham - Zod, est l'objectif de tout le monde, ou presque. Voici un récap des endroits qui vous donneront les meilleures chances de les obtenir. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez les trouver ailleurs, ni même que d'autres endroits ne valent pas la peine d'être nettoyés, très loin de là.

De El à Ist, la meilleure source de drop est de faire la Comtesse en boucle à 1 joueur.

  • Rune Ist
    1. Comtesse 1-8 joueurs
  • Rune Gul
    1. Premier kill d'Andariel 5-8 joueurs
    2. Premier kill de Duriel 5-8 joueurs
    3. Invocateur 4-8 joueurs
  • Rune Vex
    1. Premier kill d'Andariel 5-8 joueurs
    2. Premier kill de Duriel 5-8 joueurs

  • Rune Ohm
    1. Premier kill d'Andariel 5-8 joueurs
    2. Premier kill de Duriel 5-8 joueurs
  • Rune Lo
    1. Premier kill d'Andariel 5-8 joueurs
    2. Premier kill de Duriel 5-8 joueurs
  • Rune Sur
    1. Premier kill de Duriel 5-8 joueurs
    2. Izual, Nihlathak et Hephasto l'Armurier
  • Rune Ber
    1. Premier kill de Duriel 5-8 joueurs
    2. Izual, Nihlathak et Hephasto l'Armurier
  • Rune Jah
    1. Izual, Nihlathak et Hephasto l'Armurier
  • Rune Cham
    1. Izual, Nihlathak et Hephasto l'Armurier
  • Rune Zod
    1. Nihlathak et Hephasto l'Armurier

En ce qui concerne les coffres, l'idéal sont les coffres brillants de l'acte 5. Ce sont ceux qui offrent les meilleurs chances de drop. Mais on parle de taux allant de 0,0001% à 0,0009% pour les runes Sur, Ber, Jah, Cham et Zod. C'est un peu plus élevé pour les runes Ist, Gul, Vex, Ohm et Lo, avec des taux de 0,003% à 0,004%.

Pour droper une rune Zod, les monstres doivent se trouver dans une zone de niveau 81 au minimum s'ils attaquent à distance. S'ils sont en mêlée, alors la zone doit être de niveau 82 au minimum.


Cette page a été mise à jour le 8 octobre 2021 à 16h27
Cette page a été créée le 8 octobre 2021 à 16h11
9 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Premium
Biggs #113
Posté le vendredi 8 octobre 2021 à 18h16  -  #1
0

Mwé, j'ai de plus en plus l'impression que le jeu n'est pas du tout à l'avantage de ceux qui jouent en solo  


Membre
Teynpasten #979
Posté le vendredi 8 octobre 2021 à 18h32  -  #2
0

Puis faites la même chose à deux ou en /players 2

Ca fonctionne cette commande "/players x" sur cette version ?


Membre
Daen #655
Posté le vendredi 8 octobre 2021 à 18h37  -  #3
1

Très bon guide, merci.

Mwé, j'ai de plus en plus l'impression que le jeu n'est pas du tout à l'avantage de ceux qui jouent en solo  

Sa dépend, il vaut mieux parfois être seul que mal accompagné ^^


Membre
Premium
Predator #363
Posté le vendredi 8 octobre 2021 à 20h47  -  #4
0

Ca fonctionne cette commande "/players x" sur cette version ?


Oui, mais en mode offline uniquement.


Membre
Jhabou #128
Posté le vendredi 8 octobre 2021 à 20h49  -  #5
0

Oui la commande "/players x" fonctionne bien en solo  offline mais pas sur bnet comme sur la version legacy.


Membre
fidjo #949
Posté le dimanche 10 octobre 2021 à 1h32  -  #6
0

N'empêche, j'ai drop 2 runes Ist l'une à la suite de l'autre sur la Comtesse.

Mais moi aussi, j'ai l'impression que les taux de drop de tel ou tel item, ont changés ...

Autant avant, lorsque je montais mon perso jusqu'au level 80, j'avais au moins 2 voir 3 bon équipement (exemple un shako ou une tal belt, un nagelring ou même un bouclier 4 sock  etc...) que là, j'ai loot quuuuuuuuue dale et sur 3 persos  !! Je précise, que je jouais et joue  toujours en Ligne solo ...

soit je perds la boule, soit ils sont changé certaines choses...

D'ailleurs j'ai remarqué aussi que par rapport aux Comtesse runs de la version originale, la Comtesse n'est généralement plus du tout à sa place et ses Sbires, ne vous lâche plus (sont moins peureuse) qu'avant... Vous ne trouvez pas ?



Membre
mistikvoodoo #237
Posté le dimanche 10 octobre 2021 à 20h13  -  #7
0

Toujours autant d'arc unique ou d'armes a deux mains trash loot haha



Membre
Maamon #483
Posté le dimanche 10 octobre 2021 à 22h22  -  #8
0

Jamais autant looté que sur D2R ^^


Membre
Piccomaster #257
Posté le lundi 11 octobre 2021 à 12h39  -  #9
0

J'ai farmé 3 jours de suite le cow level en solo sur Bnet donc pas de commande /player possible. Et j'ai dropé chaque jour une rune Gul ^^.


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 40.755.145 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.