Paliers

Les paliers sur Diablo 2 sont des valeurs auxquelles des aptitudes, attaques, blocages et récupération rapide après un coup sont plus rapides. C'est un élément essentiel à connaître dès lors que vous souhaitez optimiser votre équipement car sans connaître les paliers, vous pouvez très bien penser que vous améliorez votre efficacité... alors que ce n'est pas le cas.


C'est quoi un Palier ?

Diablo 2 fonctionne a 25 images par seconde et chaque animation utilise un certain nombre d'images. Pour lancer une compétence, un personnage utilise par exemple 8 images. Pour la lancer plus vite, et donc pour utiliser plus souvent le sort sur une durée déterminée, il faut réduire la durée de l'animation à 7, 6, 5 voire 4 secondes. Cela passe par certains bonus offert par votre équipement, en l'occurrence par la Vitesse de sort très rapide.

En améliorant la vitesse de lancer de sort, vous pouvez ainsi lancer beaucoup plus souvent vos boules de feu ou vos esprits d'os, et ainsi faire plus de dégâts. Cependant, pour réduire le nombre d'images utilisées par l'animation, il faut atteindre certaines valeurs précises. C'est ce qu'on appelle les paliers.

Ainsi, si un palier se trouve à +32%, vous ne l'obtiendrez pas si vous êtes à +31%. Mais tout à coup, avec 1% supplémentaire, vous atteindrez le palier et votre personnage sera tout à coup plus efficace.


Paliers FCR, FHR et FBR

Les joueurs parlent souvent de paliers FCR, FHR ou FBR. Il s'agit des abréviations anglaises :

  • FCR = Faster Cast Rate = Vitesse de sort très rapide
  • FHR : Fester Hit Recovery = Récupération rapide après un coup
  • FBR = Faster Block Rate = Vitesse de blocage très rapide

Voici toutes les valeurs pour les paliers FCR, FHR et FBR.


Paliers d'Augmentation de la vitesse d'attaque (IAS)

Le cas de l'IAS est un peu différent. IAS signifie Increased Attack Speed, soit Augmentation de la vitesse d'attaque. En gros, vous attaquez plus vite, donc vous frappez plus souvent.

Les paliers d'IAS sont nettement plus difficiles à calculer car ils font intervenir de nombreux éléments : classe, arme primaire, arme secondaire, forme et aura éventuelle, etc. 

L'idéal est d'utiliser un Attack Speed Calculator comme celui-ci.


Cette page a été créée le 21 octobre 2021 à 13h43
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