Comment trouver une Pierre de Jordanie

La Pierre de Jordanie est un anneau unique de Diablo 2. Il est non seulement puissant, mais il a aussi beaucoup servi au niveau du trade dans l'histoire de D2. De plus, la Pierre de Jordanie, souvent appelée SOJ (pour Stone of Jordan, son nom anglais), est aussi utilisée dans le cadre du World Event pour faire apparaître Uber Diablo et récupérer le charme unique Annihilus.


1. Statistiques de la Pierre de Jordanie

La SOJ s'adresse avant tout aux lanceurs de sorts :

  • +1 à toutes les compétences
  • +25% au maximum de mana
  • +1-12 de dégâts de foudre
  • +20 de mana


2. Comment trouver une Pierre de Jordanie ?

Tous les monstres qui sont de niveau 39 peuvent droper une SOJ (voir le Niveau des zones de Diablo 2). Vous pouvez également en trouver dans les coffres dans les modes Cauchemar (sauf dans les premières zones de l'acte 1) et Enfer. 

Cependant, les chances d'en trouver une sont extrêmement faibles. On parle d'une chance sur plusieurs centaines de milliers pour un monstre normal. Vous devez donc cibler certains ennemis pour espérer augmenter vos chances de drops, mais aussi augmenter vos chances de trouver des objets magiques. Le Magic Find est en effet un élément primordial si vous souhaiter trouver des SOJ.


2.1. Les monstres qui ont le plus de chances de droper une SOJ

Sur Diablo II, il faut se tourner vers les boss de fin d'acte, tout en maximisant votre MF (Magic Find), pour augmenter vos chances de trouver une Pierre de Jordanie. Voici les monstres qui ont les meilleurs taux de drop.

  1. Quête d'Andarielle en mode Cauchemar
  2. Quête d'Andarielle en mode Enfer
  3. Andarielle en mode Cauchemar
  4. Diablo en mode Normal
  5. Andarielle en mode Enfer
  6. Duriel en mode Cauchemar ou Enfer
  7. Diablo en mode Cauchemar ou Enfer
  8. Mephisto en mode Cauchemar ou Enfer
  9. Baal dans les trois modes de difficulté
  10. L'Invocateur en mode Enfer, puis Cauchemar, puis Normal
  11. La Comtesse en mode Cauchemar
  12. La Comtesse en mode Enfer
  13. Les membres du Conseil de Travincal

Les chances les plus élevées se trouvent clairement au niveau de la quête d'Andarielle, à savoir la première fois que vous la tuez avec un personnage. On parle de chances qui restent assez faibles malgré tout, mais qui ne sont pas négligeables.

Avec 8 personnes en jeu et 200% de Magic Find, la quête d'Andarielle en mode Cauchemar a 0,1% de chance de droper une SOJ. En mode Enfer, ça tombe à 0,06%. Pour Andarielle Cauchemar/Enfer, on descend à 0,03% et 0,02%. Par la suite, ça descend progressivement et ça tombe à 0,015 pour Mephisto par exemple, et même sous 0,01% par run à partir de l'Invocateur. 

Si vous êtes seul en jeu et que vous n'avez pas de bonus au MF, dites-vous bien que les chances sont encore drastiquement réduites. Cela explique notamment que beaucoup de joueurs créent de nouveaux personnages et leur refilent du matériel MF juste pour faire les quêtes d'Andarielle, puis recommencent.

Parmi les monstres qui peuvent aussi droper des SOJ, on peut pointer du doigt les mobs dont les chances de droper des anneaux sont un peu meilleures que pour les autres. C'est aussi le cas de Blood Raven, Izual, Hephasto, Nihlathak et Radament en mode Cauchemar ou Enfer. Vous pouvez aussi plus facilement en trouver sur les monstres super-uniques, les fantômes (ceux qui drainent le mana) et les monstres uniques en général.


3. Pourquoi Andarielle et pas Mephisto ou Baal ?

Comme vous pouvez le constater, Andarielle est clairement à privilégier, surtout en mode Cauchemar, par rapport aux boss des autres actes. Pourquoi ? Et bien parce qu'Andarielle est de niveau 75, ce qui l'empêche de droper certains autres anneaux uniques. Ainsi, lorsqu'un anneau unique drope, vous avez plus de chances que ce soit une SOJ par rapport à un Mephisto dont le niveau est plus élevé et qui peut donc droper un plus large panel d'anneaux. Les chances sont multipliées par deux avec Andarielle !

Notez que lors d'un drop, la rareté d'un anneau unique entre aussi en ligne de compte. Chaque objet dispose en effet d'un niveau de rareté dans les fichiers. Pour la Pierre de Jordanie, cette valeur de rareté est de 1. Pour l'anneau unique Corbeau Gelé, il est de 10. Cela signifie que vous trouverez, dans l'absolu, 10 Corbeau Gelé pour une seule SOJ. La rareté monte même à 15 dans le cas de Nagelring et Manald Heal.

Ainsi, lorsque vous dropez un anneau unique, encore faut-il qu'il s'agisse d'une Pierre de Jordanie. Si vous dropez 10 anneaux uniques sur Andarielle en mode Cauchemar, vous avez 28% de chances d'avoir une SOJ, et 80% de chances si vous dropez 50 anneaux uniques.


4. Boostez votre Magic Find

Plus vos chances de trouver des objets magiques sont élevées, plus vous trouverez d'objets rares, de sets et d'objets uniques. Cependant, il ne faut pas augmenter votre MF à outrance car vous ne devez pas ralentir vos runs ou mourir plus souvent. En d'autres mots, il faut trouver le bon équilibre entre Magic Find, dégâts et résistances. 

Ainsi, il ne sert à rien d'avoir +450% de MF si vous mettez dix fois plus de temps à aller tuer Andariel que lorsque vous êtes équipé en +200% de MF. Dans ce cas, il vaut mieux avoir moins de MF mais de tuer plus rapidement.

Voici un tableau vous permettant de savoir le rapport entre le Magic Find et le bonus réel qui vous permet de trouver des objets uniques. Il existe en effet un rendement décroissant qui concerne les objets rares, de sets et uniques. Cela signifie aussi que bien que la règle "plus on a de MF, mieux c'est" est toujours valable, les gains se réduisent progressivement. Vos premiers 200% de MF sont bien, bien plus importants que le fait de passer de +600% à +800%.

Magic FindChances de trouver des objets uniques
+100%+71% 
+200% +111% 
+300% +136% 
+400% +154% 
+500% +167% 
+600% +175% 
+700% +184% 
+800% +190% 
+900% +195% 
+1000% +200% 

Si on prend à nouveau la quête d'Andarielle en mode Cauchemar pour les runs, sachez qu'avec 0% de MF, vous avez à peu près 38% de chances de trouver une SOJ au bout de 1.000 runs. Avec +200% MF, vos chances montent à 64%. Avec +500% de MF, vos chances montent à 72%.


Cette page a été mise à jour le 15 octobre 2021 à 11h35
Cette page a été créée le 15 octobre 2021 à 11h33
5 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Denis48 #165
Posté le vendredi 15 octobre 2021 à 14h36  -  #1
10

Pour obtenir une pierre de Jordanie :

1/ Se rendre en Jordanie.
2/ Prendre une pierre.
3/ Profiter.


Membre
Fou-Dangereux #416
Posté le vendredi 15 octobre 2021 à 18h03  -  #2
0

@Denis48 j'ai rit xD


Membre
Zeross #724
Posté le vendredi 15 octobre 2021 à 21h28  -  #3
0

un peu faux, sur resurected il n'y a pas de différence de drop entre andarielle "quete" et "non quete". 

c'est comme si andarielle étaient toujours "quete buguée" 


Membre
CptCook #917
Posté le samedi 16 octobre 2021 à 16h58  -  #4
1

Perso j'ai loot 2 SoJ.

Une sur Andarielle en Cauchemar
Une sur Andarielle en Enfer

GL a vous :)


Membre
Myrdinn #578
Posté le dimanche 17 octobre 2021 à 20h33  -  #5
0

Je pense que c'est le contraire. Depuis le début de LOD le bug quest d'andariel existe mais de nombreux témoignage indiquent que d2R aurait enfin corrigé ce tes très vieux bug


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 41.050.712 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.