Guide du débutant de Diablo 2 : Resurrected

Diablo II : Resurrected est la version Remastered de Diablo 2, un Hack'n'Slash lancé en 2000 dans sa version de base et suivit d'une extension, Lord of Destruction, en 2001. Si vous n'êtes pas familiers avec ce genre de jeu ou avez découvert la série avec le troisième opus, voici de quoi vous repérer dans le monde de Sanctuaire le 23 septembre 2021. Parmi les sujets abordés, les différents modes de jeu, les niveaux de difficultés ou encore les objets. Bonne lecture !


Sommaire

  1. Une nouvelle aventure commence
  2. Modes de jeu et création de personnage
  3. Un premier pas dans le monde de Sanctuaire
  4. Niveaux de difficulté
  5. Mercenaires
  6. Waypoints et Portails de ville
  7. Objets
  8. Sanctuaires
  9. Niveau des vaches
  10. Conclusion


1. Une nouvelle aventure commence

Même si Diablo 2 est moins abordable aux premiers abords que Diablo 3, cette nouvelle version du titre apporte plusieurs améliorations d'accessibilité, et pas seulement du côté des options. Votre expérience du titre ne sera pas aussi brute qu'à l'époque, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

En plus d'être une remasterisation graphique complète du titre, Diablo II : Resurrected apporte la Cross-Progression, vous permettant de poursuivre votre aventure peu importe votre plateforme, une refonte du classement des saisons, diverses améliorations de l'interface et un coffre plus grand que celui d'origine. Avec l'arrivée du titre sur Console, vous pouvez également jouer à la manette sur PC.


2. Modes de jeu et création de personnage

Une fois que vous vous êtes connecté, vous devez choisir votre mode de jeu. Vous avez la possibilité de jouer de façon libre ou de jouer en Saison (ladder), une fois celle-ci lancée, où votre progression est réinitialisée tous les quelques mois. Pas de panique, vos personnages seront toujours jouables en hors-Saison une fois celle-ci terminée. Il s'agit d'un environnement compétitif dans lequel les meilleurs joueurs s'affrontent dans une montée en niveau la plus rapide possible. Si vous préférez jouer à votre rythme, évitez cette solution.

Dans Diablo II : Resurrected, les Saisons dureront quelques mois et permettront à ceux qui le souhaitent de s'affronter dans une course effrénée au niveau 99. Contrairement à Diablo 2 à l'époque, plusieurs éléments tels que certains mots runiques ou les événements Uber Diablo et Pandemonium sont également disponibles hors-Saison. Rien de vous oblige donc à y prendre part.

Lorsque vous aurez décidé votre façon de jouer, il vous faudra alors créer votre personnage. Vous aurez accès à 7 classes. L'Amazone, l'Assassin, le Nécromancien, le Barbare, le Paladin, la Sorcière et le Druide. Chacune propose des styles de jeu bien distincts, allant de l'impitoyable combattant au corps à corps à celui plus réservé, à distance, mais tout aussi redoutable.

  • Sorcière : Si vous aimez lancer des boules de feu sur vos ennemis et griller ces derniers sur place, Isendra est faite pour vous. Cette lanceuse de sorts aguerrie vous permettra de venir à bout des différentes abominations qui peuplent Sanctuaire tout en gardant une distance de sécurité avec celles-ci.
  • Barbare : Si votre truc, c'est plutôt de foncer dans la mêlée et de réfléchir après, alors le Barbare est probablement le choix vers lequel vous devriez vous diriger. Sortez votre plus belle hache et partez à la rencontre des Enfers avec pour unique objectif de tailler les démons en tranches.
  • Paladin : Fidèles protecteurs de la Lumière, les Paladins défendent leurs croyances autant que leurs alliés, auxquels ils offriront des auras très utiles lors de leurs missions en Sanctuaire. Lancez quelques marteaux sur vos ennemis au passage, et voilà qui devrait être le début d'une belle aventure.
  • Amazone : Directement venue de Skovos, l'Amazone est là pour en découdre. Empalez vos adversaires à l'aide de votre javelot, finissez-les à l'arc et regardez leurs cadavres s'accumuler sur le sol. Rien ni personne ne vous arrêtera, mais ne vous approchez pas trop prêt quand même, on ne sait jamais.
  • Nécromancien : Répondez à l'appel de la mort avec le Nécromancien, toujours partant pour relever quelques cadavres. Parcourez Sanctuaire accompagné de vos fidèles squelettes et golems, tout en empoisonnant et maudissant ceux qui se placent en travers de votre route. Vous ne serez jamais seul. Jamais.
  •  Druide : Amis de la Nature, le Druide sera probablement votre choix. Traversez le monde accompagné de vos loups, corbeaux et autres familiers et tranchez vos ennemis en vous transformant en ours ou en loup-garou. Si ces derniers sont toujours debout, finissez-les avec quelques éclairs. Même les démons n'oseront plus vous approcher après ça.
  • Assassin : Un coup bien placé, une relative furtivité et un piège mortel sont souvent synonymes de victoire dans le monde de Sanctuaire. Les outils à votre disposition devraient vous permettre d'atteindre tous vos objectifs. Et si vous foutez tout en l'air, on vous envoie notre Assassin, ça va pas traîner.

Si vous aimez la difficulté et souhaitez vous mettre davantage de pression lors de votre aventure en Sanctuaire, vous pouvez également jouer en mode Hardcore. Celui-ci ne change qu'une seule chose, mais de taille : votre mort est définitive. Que vous vous retrouviez dans une embuscade, jugiez mal la puissance d'une attaque adverse ou subissiez une déconnexion internet, vous perdrez votre personnage. Ne vous y aventurez qu'en pleine conscience de la perte potentielle de votre héros et des heures que vous avez passé à améliorer ce dernier.


3. Un premier pas dans le monde de Sanctuaire

Votre choix effectué, vous arriverez alors dans le Camp des Rogues, ville principale de l'Acte I, où débutera votre aventure en Sanctuaire. Vous devrez accomplir trois à six quêtes par Acte, qui sont au nombre de cinq, afin de terminer l'histoire principale. Vous traverserez d'abord les terres de Khanduras avant de vous rendre à Lut Gholein, Kurast, aux Enfers et au Mont Arreat.


3.1. Interface et déplacement

Le jeu propose une vue isométrique, vos déplacements s'effectuant à la souris et vos actions via votre clavier. Vous pouvez également jouer avec une manette. Vos jauges de vie et de ressource sont disposées en bas à gauche et à droite de votre écran. Votre barre d'action vous indique votre niveau d'expérience, votre endurance, qui vous permet de courir, et vous permet d'accéder à différents menus, comme la Feuille de personnage, l'Arbre de compétences, le suivi des Quêtes, les points de compétences, la Carte, les Discussions et les Réglages.

Vos compétences seront à votre disposition au milieu bas de votre écran. C'est à vous que revient le choix de celles que vous utiliserez, et via quels raccourcis. Afin d'en assigner un, déplacez votre souris sur l'une de vos compétences et cliquez sur la touche que vous souhaitez y attribuer. Dans Diablo 2, seules deux capacités seront affichées, mais cette limite est uniquement visuelle. Vous pourrez accéder à celles que vous souhaitez quand bon vous semble.


3.2. Début de votre quête

Après vous être familiarisés avec le monde de Diablo II, le moment est venu d'accomplir votre première quête. Sortez du Camp des Rogues et dirigez-vous à travers la zone qui l'entoure à la recherche de la Repaire du mal, que vous devez purifier des abominations qui s'y trouvent.

Cette première mission sera l'occasion de prendre pleinement possession de votre personnage et de vous rendre compte de ses capacités au combat. Au cours de celle-ci, vous aurez l'occasion de récupérer des pièces d'équipement, qui amélioreront votre héros, et des potions, qui le soigneront quand nécessaire.

Vous atteindrez probablement le niveau 2, et devrez alors dépenser des points de statistiques, qui améliorent les caractéristiques que vous choisissez, et des points de compétences, qui vous donnent accès à de nouveaux sorts et passifs. Attention, ces points ne pourront pas être réattribués à loisir, choisissez donc avec prudence.

Généralement, vous choisirez les caractéristiques liées à votre classe. Par exemple, si vous êtes une Sorcière, vous privilégierez l'Intelligence et l'Endurance. Parfois, vous dépenserez quelques points dans d'autres caractéristiques afin d'équiper certaines pièces, comme un bouclier qui nécessiterait un montant précis de Force.

Lorsque vous sélectionnerez vos compétences, vous remarquerez que celles-ci en améliorent également d'autres de votre arbre, c'est ce qu'on appelle les synergies. Parfois, mettre un point dans une autre compétence sera plus intéressant que d'en mettre un dans une compétence précise. Vous retrouverez les compétences en question listées en bas de la description de chaque compétence individuelle. Par exemple, mettre des points dans Trait de feu de la Sorcière augmente également les dégâts de Boule de feu de 14%.

Lorsque vous aurez terminé votre mission, la grotte s'illuminera et vous devrez retourner voir Akara au Camp des Rogues. Celle-ci vous offrira un point de compétence supplémentaire. À plusieurs occasions lors de votre aventure, vous aurez l'occasion de réinitialiser vos points de compétences, lors de la complétion d'un des niveaux de difficulté ou lors de l'obtention d'un objet précis.

À la fin de l'Acte I, vous affronterez Andariel, qui utilise des sorts de feu et de poison. L'espace disponible étant assez grand, vous ne devriez pas avoir de mal à vous en sortir, contrairement à Duriel, dans l'Acte II. Ce dernier se trouve dans une grotte restreinte et s'avèrera plus coriace que sa jumelle. Vous ne pourrez pas faire machine arrière et devrez donc être suffisamment préparé.


3.3. Astuces

Parmi les choses qui vous seront utiles, gardez à l'esprit que certains des PNJs présents en ville peuvent vous rendre instantanément votre vie et votre mana, ce qui vous mettra d'économiser de potentielles Potions lors de vos déplacements. N'oubliez pas de mettre votre or en sécurité dans votre Coffre régulièrement, et ne partez jamais sans votre Livre de Portails de ville, qui conserve  ces derniers dans un seul et même emplacement.


4. Niveaux de difficulté

Lors de votre aventures en Sanctuaire, vous traverserez les cinq Actes dans différents niveaux de difficultés, chacun étant débloqué à la fin du précédent. Vous débuterez votre aventure en mode Normal, qui sera suivit du Cauchemar, puis Enfer. C'est à vous que revient la décision d'augmenter celui-ci, lorsque votre personnage est suffisamment puissant pour affronter les terreurs qui l'attendent.

Plus vous augmentez ces derniers, plus les monstres que vous affrontez seront puissants et résistants, parfois jusqu'à une immunité à certaines écoles de magie. Vos résistances seront réduites, tout comme les dégâts des invocations et les effets de ponction. Des monstres des précédents actes apparaissent également à l'Acte V. Votre mort entraîne une perte de 5% d'expérience en Cauchemar et 10% en Enfer. Vous en récupérez 75% lorsque vous retrouvez votre cadavre.

Vous rendre dans des difficultés plus élevés vous permettra également d'obtenir des objets spécifiques qui ne sont pas disponibles autrement.


5. Mercenaires

Au cours de votre aventure, vous serez aidé par différents mercenaires qui vous accompagneront à travers les zones et les donjons et combattront à vos côtés. Vous aurez accès à une Archère une fois Blood Raven éliminée dans le Cimetière limitrophe au Champ de pierre. Une fois la ville de Lut Gholein atteinte, c'est un Lancier qui sera à votre disposition, et qui sera notamment très utile aux classes les plus fragiles, comme la Sorcière. Dans l'Acte III, c'est un Mage de bataille qui vous suivra, avant un Guerrier dans l'Acte V.

Attention, comme votre personnage, ces derniers doivent également être équipés afin de faire face aux monstres, sinon, vous dépenserez de nombreuses pièces d'or afin de les ressusciter auprès du PNJ associé. Si celui-ci perd de la vie lorsque vous êtes en combat, vous pouvez également lui proposer une potion en déplaçant celle-ci vers son portrait situé en haut à gauche de votre écran.


6. Waypoints et Portails de ville

Dans Diablo II, vous avez la possibilité de vous téléporter entre différents emplacements directement via des portails de téléportation que vous trouverez dans les zones et les villes que vous traversez dans les Actes. Ceux situés dans le monde sont positionnés aléatoirement, contrairement à ceux des villes comme le Camp des Rogues ou Lut Gholein. Si vous souhaitez vous déplacer rapidement à travers Sanctuaire, prenez le temps d'activer ces derniers lors de vos quêtes.

Vous aurez également accès à des Portails de ville qui vous permettent de vous rendre à la ville la plus proche et de revenir là où vous vous trouviez. Ces derniers sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez vendre le contenu de votre inventaire ou en cas de mort de votre personnage. En effet, dans Diablo 2, votre résurrection se fera en ville, sans votre équipement, et il vous faudra revenir à votre cadavre afin de récupérer ce dernier. Lorsque vous partez pour un long périple, n'hésitez pas à en placer régulièrement, surtout juste avant un boss.


7. Objets

Lors de votre aventure dans Diablo II : Resurrected, vous obtiendrez de nombreux objets dont l'utilité ne sera pas toujours évidente à première vue. Qu'il s'agisse d'équipement, de Gemmes, de Runes ou de Potions, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre tout ce que vous ramasserez en parcourant Sanctuaire. Ne paniquez pas, on est tous passé par là.


7.1. Équipement

Dans Diablo 2, une part importante de votre progression passe par l'équipement que vous trouverez dans le monde. Celui-ci se compose d'un heaume, d'un plastron, d'une ceinture, d'une paire de bottes, de deux anneaux, d'une amulettes, sans oublier vos armes. C'est grâce à celui-ci que vous serez suffisamment puissant pour vaincre les abominations que vous trouverez sur votre route. Ne négligez pas de potentielles améliorations. 

Au début de votre aventure, vous ne trouverez que des objets de qualité normale (blanc), puis magiques (bleu). Au bout de quelque temps, vous finirez probablement par ne prendre en compte que les objets rares (jaunes) et supérieurs.

Les deux catégories d'objets les plus intéressantes sont les objets uniques (doré) et les ensembles d'armure (vert). Les objets uniques sont des pièces d'équipement incroyablement puissantes aux nombreux effets et dont les caractéristiques et statistiques sont fixes. Les ensembles d'armure, dont le fonctionnement est similaire, proposent quant à eux des bonus supplémentaires lorsque vous en possédez plusieurs pièces. Les objets uniques et d'ensembles existent également en version Exceptionnelle et Élite qui ont des statistiques plus élevées et se trouvent en Cauchemar et Enfer.


7.2. Cube Horadrim, Runes et Charmes

Vous récupérerez le Cube Horadrim lors de vos quêtes de l'Acte II. Celui-ci vous permet d'assembler différents objets afin d'en obtenir d'autres généralement plus puissants ou d'une utilité différente. Par exemple, des Potions de vie et des Potions de mana donneront des Potions de régénération, tandis que des Gemmes d'une qualité inférieure donneront des Gemmes plus puissantes.

Si vous êtes en manque de place, vous pouvez également utiliser celui-ci comme inventaire secondaire, ce qui vous évitera peut-être quelques aller-retours supplémentaires en ville. Il vous faudra néanmoins faire place nette si vous souhaitez effectuer l'une des recettes de transmutation existantes.

Les Runes se trouvent également dans le monde de Sanctuaire et vous offrent un bonus lorsque vous les placez dans votre équipement. Certaines combinaisons et améliorations sont également possibles via le Cube Horadrim. Par exemple, vous aurez la possibilité de réparer une pièce d'équipement ou de transformer trois Runes identiques en une autre plus puissante.

Les Mots runiques sont des combinaisons de Runes qui offrent de nouvelles statistiques aux objets sur lesquelles ils se trouvent. Vous devez les placez dans un certain ordre et sur une certaine catégorie d'équipement afin qu'ils fonctionnent. Par exemple, la combinaison des runes Ral, Or et Tal est offerte en récompense d'une des quêtes de l'Acte V et améliore fortement votre équipement en main gauche, comme par exemple votre bouclier. Attention, vous ne pouvez pas faire cette manipulation sur des objets magiques et supérieurs. Il vous faudra trouver une pièce d'équipement dénuée de toute puissance.

Les Charmes se trouvent dans le monde de Sanctuaire, sur les monstres ou différents réceptacles. Lorsque ces derniers sont présents dans votre inventaire, vous obtenez divers bonus, comme des points de compétences, des statistiques, de la résistance ou de l'expérience. Attention, si vous souhaitez tirer avantage de ces derniers, vous devrez les conserver sur vous en permanence. Pas de dépôt dans votre coffre possible. Dans Diablo 2, les Charmes occupent un à trois emplacements de votre inventaire.


7.3. Gemmes et Joyaux

Lorsque vous tuerez des monstres ou ouvrirez des coffres, vous trouverez parfois des Gemmes, qui améliorent certaines caractéristiques une fois enchâssées dans votre équipement. Attention, vous ne pourrez pas vous en défaire une fois celles-ci en place. Vous en trouverez de plus puissantes au fur et à mesure de votre progression.

Dans Diablo 2, il existe 7 types de Gemmes : Les Améthystes, les Diamants, les Émeraudes, les Rubis, les Saphirs, les Topazes et les Crânes. Celles-ci existent en 5 niveaux de rareté. Chacun de ces types augmente des statistiques différentes.

Par exemple, les Saphirs ajoutent des dégâts de Froid sur les armes, de la résistance au Froid sur les boucliers et de la mana maximum sur les autres pièces d'équipement.

Tout comme les Runes et les Gemmes, les Joyaux se placent dans les châsses présentes sur votre équipement et améliorent certaines de vos statistiques. Néanmoins, ces derniers sont tout de même quelque peu différents. En effet, un Joyau possède 1 à 4 effets magiques aléatoires et ces derniers ne changent pas en fonction de l'emplacement dans lequel vous le placez. 


7.4. Potions

Dans Diablo 2, vous avez accès à différentes sortes de potions. Certaines seront plus ou moins puissantes en fonction de la taille du contenant, principalement pour les Potions de vie, de mana et de régénération, qui restaurent les deux ressources séparément ou à la fois.

D'autre types existent également, comme les Potions d'endurance, qui vous permettront de courir sans effet de fatigue pendant quelques minutes, les Potions de déflagration, que vous jetez au sol afin de déclencher une explosion, et les Potions de poison, qui quant à elles empoisonnement vos adversaires. Celles-ci ont un nombre de charge limité.

En plus d'être placées dans votre inventaire, les potions peuvent l'être à votre ceinture. Au début, vous aurez 4 emplacements disponibles de la sorte, mais des ceintures de plus haut niveau vous donneront accès à 8, 12 et 16 emplacements de Potion. Un gain d'espace non négligeable lors de votre aventure.


7.5. Clés

Lorsque vous parcourrez Sanctuaire, vous trouverez parfois des clés. Celles-ci vous seront utiles afin d'ouvrir certains des coffres qui se trouvent dans le monde. Si vous ne n'avez pas à votre disposition mais souhaitez tout de même ouvrir ces derniers, faites un aller-retour en ville afin d'en acheter quelques-unes auprès d'un des marchands. Le butin qui s'y trouve est généralement plus intéressant que les coffres habituels.


7.6. Magic Find 

Le Magic Find est une statistique qui améliore votre probabilité de trouver des objets magiques à travers le monde. Plus celle-ci est élevée, plus votre butin sera intéressant. À terme, vous chercherez probablement à la maximiser afin de mettre la main sur certaines pièces précises, notamment des objets rares, uniques et d'ensemble.

Dans Diablo 2, celle-ci se base sur le pourcentage de chance qu'un monstre donne un objet. Si vous avez 20% de Magic Find, et qu'un monstre possède 1% de chance de donner un objet magique, vous aurez 1.2% de chance de l'obtenir.


7.7. Paris

Vous ne savez plus quoi faire de vos pièces d'or ? Rendez-vous en ville où Gheed ou ses acolytes vous proposeront des objets contre une somme rondelette, sans toutefois vous dire ce qu'ils sont réellement. Vous obtiendrez parfois une épée à peine taillée pour le combat, mais pourrez également trouver le heaume que vous conserverez pendant des mois.

Vous avez : 

  • 89.85% de chance d'obtenir un objet magique.
  • 10% de chance d'obtenir un objet rare.
  • 0.1% de chance d'obtenir un objet d'ensemble.
  • 0.05% de chance d'obtenir un objet unique.


8. Sanctuaires

Les Sanctuaires sont des pylônes dispersés dans le monde qui vous octroient un bonus temporaire lorsque vous cliquez dessus. Certains vous permettent de courir sans fatigue, tandis que d'autres vous donnent de la résistance à certains éléments ou restaurent votre mana. Ces derniers pourront s'avérer très utiles en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Quelques exemples :

  • Recharge de mana : +400% taux de régénération de mana.
  • Armure : +100% de défense.
  • Combat : +200% d'Attaque, +200% de dégâts minimum et maximum.
  • Résistance Feu : +75% de Résistance au Feu.


9. Niveau des vaches

Bien que son existence reste à prouver, le niveau des Vaches serait accessible en combinant une Jambe de Wirt et un Tome de Portail de ville dans le Cube Horadrim. Rendez-vous dans la zone de départ de l'Acte I où un portail rouge apparaitra. Attention, vous ne pourrez y accéder que lorsque vous aurez terminé le niveau de difficulté dans lequel vous jouez. Une fois que vous l'aurez traversé, vous devrez faire face à ce qui vous attend...


10. Conclusion

Voilà qui devrait vous armer suffisamment pour aborder cette version Remastered de Diablo 2. Si vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances, n'hésitez pas à vous rendre sur les différentes pages dédiées indiquées ci-dessus. Rendez-vous dans Sanctuaire !


Cette page a été mise à jour le 21 septembre 2021 à 16h25
Cette page a été créée le 21 septembre 2021 à 14h19
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Membre
Premium
Keenoz #716
Posté le mardi 21 septembre 2021 à 15h48  -  #1
0

Excellent... J'ajoute un lien vers ceci dans le Forum JH !!!


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 40.755.095 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.