La problématique de l'utilisation du Glide 3dfx sur Diablo II en v1.14

JudgeHype | 16/03/2016 à 17h50 - 4

À l'époque où Diablo II est sorti sur le marché, le support des API 3D était très différent de ce que l'on connaît aujourd'hui. En terme informatique, l'an 2000 était presque de la préhistoire puisque nous tournions encore à peu près tous sous Windows 98. À l'époque, de nombreux joueurs disposaient dans leur machine de cartes graphiques Voodoo de la société 3dfx. Ces noms rappelleront de fameux souvenir à certains d'entre-vous, surtout ceux qui étaient suffisamment fortunés pour avoir deux Voodoo 2 en SLI par exemple ;)

Dans les années 90, la société 3dfx avait développé une API propriétaire, le Glide, qui était supportée par Diablo II. Le hack'n'sash de Blizzard rendait d'ailleurs visuellement mieux en Glide que dans les deux autres modes, DirectDraw (2D) et Direct3D. Au fil des ans, et avec la disparition de 3dfx et des cartes Voodoo, les joueurs ont trouvé la parade : le Glide Wrapper. Ce logiciel permet aux cartes actuelles de simuler l'utilisation du Glide et ainsi de profiter de "meilleurs graphismes" sur Diablo II et son extension Lord of Destruction.

Cependant, le patch 1.14a déployé la semaine dernière a sonné le glas du Glide Wrapper, au grand dam de nombreux joueurs qui se sont plaints du rendu moins agréable du jeu, comme vous pouvez le voir sur les screenshots et la vidéo ci-dessous.




Certains joueurs sont montés au créneau, s'insurgeant qu'il n'y avait aucune raison de leur empêcher d'utiliser un Glide Wrapper alors que c'était possible depuis de si longues années. D'autres estiment au contraire que Blizzard n'a pas spécialement à assurer le support d'un logiciel qui n'est pas le sien.

Bien qu'il existe manifestement certaines solutions pour continuer d'utiliser le Glide sur Diablo II, Blizzard est intervenu en précisant que les développeurs allaient régler le problème. Dans un prochain patch, le Glide fonctionnera sans souffrir de longs temps de chargement et ne fera plus disparaître le curseur. Aucune date n'a été dévoilée pour l'instant, mais la société affirme que les fans ne devront pas patienter bien longtemps.

As some have posted, there are some simple methods to get Glide working, but there is also a long wait to play when doing so and maybe your cursor disappears in menus...

We're fixing that. In the upcoming patch, Glide will work without incredible load times, and won't obfuscate your cursor. We don't have a date, but you won't have to wait long.


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