La mort
Pour commencer, lorsque vous mourez, il ne sera plus possible d'être ressuscité. Vous n'aurez pas d'autre choix que de recommencer
en ville, avec le mana et la vie à fond mais sans votre équipement. Il était prévu que chaque mort soit pénalisée par une perte
d'expérience, mais l'équipe de développement de DiabloII a laissé tomber cette idée. La seule pénalité, c'est que la moitié de
l'or que vous aviez sur vous tombera à terre, et l'autre moitié disparaîtra.
Votre équipement reste sur votre corps et personne ne saura y accéder à part vous, exception faite d'un joueur de votre groupe
que vous auriez autorisé à vous looter. Lorsque vous revenez à votre corps, le simple fait de cliquer dessus ré-équipe
automatiquement tout sur vous (si les emplacements sont libres). Cela vous aidera beaucoup : Terminé de chercher après
la ring qui est introuvable comme c'était parfois le cas pour Diablo.
Partir à la recherche de votre corps pourra être intéressant. Ce ne sera pas toujours un partie de plaisir de le retrouver
étant donné la taille des actes dans DiabloII. Les joueurs apprendront à faire plus attention à l'endroit où ils se trouvent
quand ils auront passé de long moment à rechercher leur corps. Celui-ci apparaît sur la map en rose, mais vous devrez être
relativement proche de lui pour qu'il apparaisse sur celle-ci (environ 2-3 écrans de distance). Les autres joueurs qui sont
en mode 'friendly' le verront également et donc pourront vous aider si vous n'arrivez plus à le localiser. Cela parait
simple, mais DiabloII.net nous préviens que cela ne sera pas de tout repos, car les niveaux sont vraiment très grands.
Mais rien n'est perdu. Si vous ne savez pas retrouver votre corps, ou si vous n'arrivez pas à tuer les monstres qui attendent
tranquillement près de celui-ci, ce n'est pas grave. Vous pourrez lancer une nouvelle partie et votre plus vieux corps (celui
avec tout l'équipement) vous attendra en ville. Attention toutefois que si vous acheter un peu d'équipement pour aller
récupérer votre corps, et que vous n'y arriverez pas et que vous recommencez un nouveau jeu, seul le premier corps sera
en ville pas le second avec l'équipement de fortune.
Mais de toute façon, comme c'est si facile de récupérer son équipement (un simple clique) et que vous avez la possibilité de
courir pour entraîner les monstres un peu plus loin, il ne devrait pas avoir beaucoup de problèmes avec un peu de prudence.
Un autre problème lié à la mort va venir de Battle.net. Lorsque vous êtes subitement déconnecté d'un jeu, votre personnage
ne disparaît pas directement mais reste encore 30 secondes dans le jeu (la durée précise peut encore changer). Ce qui veut
dire que si vous étiez en plein milieu d'un groupe de monstres, vous serez probablement mort à votre retour. C'est voulu par
Blizzard pour éviter que certains joueurs ne profitent de cela pour échapper à une mort certaine en quittant le jeu subitement
ou en déconnectant son modem. Cela n'est pas vraiment un problème pour les joueurs normaux, mais pour les persos hardcore
cela risque d'être à la base de la fin de votre personnage.
Report
DiabloII a été reporté un grand nombre de fois. Blizzard North ne compte plus reporter le jeu et ils sont certains que le beta
test commencera après les vacances de fin d'année et devrait durer 2 mois (voir un peu moins). La sortie du jeu serait prévue
pour mars 2000.
Niveaux de difficulté
Il y aura différents niveaux de difficulté dans DiabloII mais ils ne savent pas combien, ni comment ils se nommeront.
De toutes manières, ils savent très bien que bon nombre de joueurs trouvaient le mode Hell/Hell de Diablo trop facile et
on peut s'attendre à avoir un niveau de difficulté qui soit encore un challenge pour les joueurs de haut niveaux.
Durabilité
La durabilité existe toujours dans DiabloII et cela ressemble fort à ce que l'on connaît. Lorsque l'on passera le pointeur
de la souris sur un objet, on en connaîtra sa durabilité et les objets auront des durabilités différentes, les objets de plus
grande qualité ayant tendance à avoir une plus grande durabilité. Il n'y a actuellement aucune possibilité pour augmenter la
durabilité des objets.
Le plus grand changement c'est lorsqu'un objet sera complètement usé, il ne disparaîtra plus. Il deviendra rouge et sera
inutilisable jusqu'au moment ou vous irez le réparer auprès d'un NPC. On avait raconté que les réparations coûteraient
horriblement cher mais cela ne semble pas être le cas. Les prix sont effectivement un peu plus cher que dans Diablo,
mais ce n'est pas impossible de se payer une réparation. Les objets de plus grande qualité coûte plus cher à réparer
et les objets de très grande qualité coûte très cher mais tout est relativement équilibré. Le seul problème pourrait
venir d'un joueur de faible niveau qui aurait reçu un très bel objet d'un joueur de haut niveau. Il n'aurait alors
probablement pas les moyens de le réparer quand cela deviendrait nécessaire (l'argent n'arrive pas aussi facilement
que dans Diablo).
Les objets semblent se déteriorer plus vite que pour Diablo, mais ce n'est peut-être qu'une impression, ils n'ont pas eu
suffisamment de temps pour s'en rendre vraiment compte. Les arcs et les arbalètes ont toujours une durabilité, même si
vous avez besoin de flèches et de carreaux pour les utiliser.
DVD
Blizzard n'a pas l'intention maintenant de sortir DiabloII en DVD. Le marché du jeu en DVD n'est pas encore suffisamment
important pour cela. Mais dans quelque temps, si ce support devient plus abordable et plus populaire, il n'est pas dit
que DiabloII ne sortira pas sur ce support.
L'économie
L'or n'est pas facile à trouver quand on commence. Les monstres donnent très peu d'argent (4-7 pièces d'or), et les objets
que vous trouvez au début ne se revendent pas très cher, comme c'était le cas pour Diablo. Cependant, vous n'avez besoin
d'argent que pour réparer vos objets, acheter des scrolls ou du nouveau matériel. Il n'y a plus la possibilité d'acheter
des potions de soin ou de mana ou encore des livres de sorts qui étaient très cher dans Diablo. L'amazone dépensera plus
d'argent que les autres persos, car elle devra acheter des flèches, carreaux et des javelots. Mais les monstres donnent
parfois des flèches et des carreaux, et ceux-ci ne coûtent pas trop cher auprès des NPC. Les javelots sont plus coûteux
et on les trouve moins souvent sur les monstres, mais ils font plus de dégâts, donc cela compense.
Plus tard, selon les joueurs de chez Blizzard, l'or ne sera plus trop un problème. Certains joueurs avaient leur réserve
remplie (100.00 gold maximum) et portaient sur eux de 20.000 à 40.000 pièces d'or. De toutes façons vous aurez toujours
la possibilité de déposer de l'argent dans la 'Steeg Stone' qui se trouve dans le Guild Hall pour permettre l'expansion de
celle-ci.
Les prix des réparations ne seront pas aussi excessifs qu'il était prévu. On avait raconté au début que les joueurs préféraient
jeter les objets usés que de les réparer à cause du prix, mais ce n'est plus le cas.
La plupart des bons objets n'étaient pas hors de prix, mais les gars de DiabloII.net n'avaient pas les moyens pour les
acheter. Vers la fin de l'acte 2, plus d'objets intéressants étaient en vente, mais il ne faut pas oublier le facteur
de force et de dextérité pour les porter. C'est plutôt un problème pour la sorcière ou le nécromancien, les autres
classes se basant plus sur la force et la dextérité.
L'économie du jeu est loin d'être parfaitement équilibrée, et pendant leur séjour, les objets magiques se trouvaient plus
facilement, pour permettre à Blizzard de les tester.
L'expérience
Tout le système d'expérience a été revu et est beaucoup plus raisonnable et plus dur à exploiter. La principale caractéristique,
c'est que vous ne gagnez plus d'expérience après avoir tué un monstre d'un niveau trop faible par rapport à vous ou à l'inverse,
d'un niveau trop élevé. Si Blizzard a mis cela en place, c'est pour éviter de voir un personnage de faible niveau se balader
avec des potes de haut niveau et de gagner une quantité trop importante d'expérience. Cela permet aussi d'éviter les joueurs
qui s'équiperaient avec un matériel trop puissant et s'aventureraient là où un personnage avec un équipement normal ne pourrait
survivre.
Ce calcul se fera graduellement. Plus un monstre sera d'un niveau inférieur ou supérieur à vous, moins d'expérience il
donnera.
Partager l'expérience
Le partage d'expérience dans un groupe se fait de la sorte : L'expérience totale que peux donner un monstre quand on l'a tué
est divisée parmi les membres du groupe. La quantité que chaque membre reçoit est proportionnel au niveau du joueur divisé
par le total des niveaux de tout les joueurs du groupe. Le membre qui donne le coup fatal recevra un petit bonus.
Pour chaque membre du groupe, l'expérience récoltée est calculée entre votre niveau et le niveau du monstre. Si la différence
de niveau est faible, vous recevrez le plus d'expérience possible, tandis que si la différence est grande, vous recevrez une
faible quantité d'expérience. Tout ceci est graduel.
En clair, vous devriez essayer de vous grouper avec des joueurs qui ne sont pas loin de votre niveau, et aller ensemble dans
des endroits avec des monstres appropriés pour obtenir le plus d'expérience possible.
Il n'y a pas de level maximum pour votre personnage dans DiabloII. C'était limité à 50 dans Diablo, mais ce n'est plus le cas
ici. Cependant, Blizzard North prévient qu'il sera très difficile d'obtenir le level 50. Ce qui veut dire qu'il vous faudra
une quantité énorme d'expérience pour avancer dans votre niveau et les seuls monstres vous donnant encore de l'expérience
seront les plus mortels. Certainement que vous les trouverez dans les profondeurs de l'acte 4. Il se peut donc qu'on verra
un joueur de level 51 et plus, mais ce sera très dur et très long à ce stade.
Monter de niveau
Quand vous montez de niveau vous obtenez 5 points à distribuer dans vos stats et un point dans vos compétences. Il n'y a pas
de limite pour les stats, donc on pourrait fort bien avoir une sorcière avec 200 points en force (quoi que ce ne sera pas le
meilleur choix pour elle). Il n'y a pas d'élixir dans le jeu pour monter ses caractéristiques, donc à niveau égal, un perso
de DiabloII aura des stats plus faible qu'un perso de Diablo. Pour compenser quelque peu cela, les personnages gagnent plus
pour chaque point distribué. Les personnages qu'ils ont testés gagnaient deux points de mana pour un point dépensé en énergie
et deux points de vie pour un point dépensé en vitalité. L' 'Offense Rating' monte également rapidement : Pour chaque point
dépensé dextérité, l'amazone montait de quatre. Et il est certain que cela sera le cas pour chaque personnage en fonction de
leur spécialisation.