Kick
Kick est toujours dans le jeu et sa fonction n'a pas changé. Vous sélectionnez kick et votre personnage est capable de donner
des coups de pied avec une bonne de précision. Chaque monstre que vous frapperez sera repoussé de quelques pas, ce qui vous
donne un peu d'espace pour vous permettre d'utiliser une compétence ou encore de courir. Le coup de pied ne fait que très
peu de dégâts, voir pas du tout. Donc ce n'est pas vraiment une compétence offensive mais une façon de vous donner de
l'espace. On trouve son utilité lorsque l'on repousse un groupe de monstre et ensuite on sélectionne une autre skill
pour affronter le reste des monstres qui nous entoure. Cette skill ne coûte pas de mana.
Ladder (système de classement des joueurs)
Il s'agit de l'une des fonctions les plus attendues de Diablo II. Ce système sera un classement mondial des joueurs basés
sur de nombreux facteurs. Rien que l'idée d'un tel classement motivera grandement les joueurs.
Ce ladder sera implanté mais Blizzard n'a pas voulu donner d'informations sur ce que le ladder inclura. Ce que nous savons,
c'est que le ladder mesurera apparemment la combinaison de PvP (joueur contre joueur) et de PvM (joueur contre monstre) pour
chaque personnage. A la base, ce ladder devait être strictement PvP grâce aux arènes. Mais étant donné que celles-ci ont
été supprimées ou du moins reportées, le ladder PvP a disparu. Un classement PvP basé sur les jeux ordinaires aurait pu
être détourné trop facilement.
Donc le classement sera largement basé sur le PvM et un des éléments importants de ce classement sera le niveau ou l'expérience
du personnage. Mais en même temps, Blizzard North reconnaît que le niveau du personnage à lui seul n'est pas une vraie mesure
des capacités du joueur (le ladder ne serait alors qu'une liste de joueurs avec le plus d'expérience). Par exemple, un joueur
dont le personnage est mort souvent et qui n'a pas été vraiment bon à Diablo II mais qui joue 8 heures par jour obtiendrait un
personnage de haut niveau juste grâce à sa persévérance. Est-ce que ce joueur mérite un classement plus élevé qu'un joueur
qui n'a pas autant de temps pour jouer mais qui est mort beaucoup moins, qui a évolué plus vite et qui est plus compétent ?
Le ladder est une façon amusante de se comparer aux joueurs du monde entier. C'est également une façon de choisir vos
partenaires de jeu et de ce fait, les joueurs avec un haut classement devront être de meilleurs joueurs qui meurent
moins et qui ne mettront probablement pas en danger le reste du groupe.
Version Mac
La conversion du jeu sur Mac est une priorité pour Blizzard. Ils sont entrain de travaillé dessus tout en continuant de
travailler sur Diablo II. Ils espèrent sortir la version Mac quelques mois après la version PC. Il n'y aura pas de beta
test public pour le Mac étant donné que c'est le même jeu. Ils doivent juste supprimer tous les bugs qui peuvent
apparaître du fait de la conversion. Quelques mois d'attentes ce n'est pas très amusant pour les possesseurs de Mac
mais c'est plus rapide que la plupart des conversions dans le monde des jeux.
Régénération du mana
Tous les personnages dans Diablo II régénèrent leur mana à une vitesse relativement bonne. A peu près 1 point par seconde
et si vous alternez les attaques magiques avec vos armes ou que vous vous reposiez quelques fois, vous serez très rarement
à sec. C'est seulement quand il y aura un grand groupe de monstre ou qu'il y aura une situation d'urgence que vous verrez
votre bulle bleue se vider rapidement. Les monstres donnent des potions bleues moins fréquemment qu'ils ne donnent des
rouges mais étant donné que vous n'êtes pas obligés de boire des potions bleues, vous en aurez toujours quelques-unes sous
la main en cas d'urgence.
La sorcière aura plus de mana que les autres personnages et se régénérera plus rapidement que tous les autres. Sa skill
Warmth augmente la régénération de son mana de 25% au level 1 et de 35% au level 2. D'après DiabloII.net, cela fait une
grosse différence. C'est plus une commodité étant donné que vous pourriez très bien être plus patient. Mais c'est beaucoup
plus amusant de lancer des sorts que de rester sur place en attendant que le mana se régénère.
Pour remplir instantanément le mana, il y aura des "wells" dispersés un peu partout. Ceux-ci offriront un full mana et full
vie en un seul clic. Ces endroits se rechargeront d'eux-mêmes au bout de quelques minutes. Donc vous ne pourrez pas revenir
à un "well" à chaque fois que vous voudrez faire le plein. De plus, il y aura un NPC en ville dans chacun des trois premiers
actes qui va vous remplir votre vie et votre mana. Dans l'acte 1, c'est Akara, la prêtresse des rogues, qui s'en charge.
Carte
Carte principale (comme dans Diablo)
La carte est relativement similaire à celle de Diablo. Vous verrez une version miniature du niveau autour de vous, superposé
sur l'écran. La carte de Diablo II est beaucoup plus détaillée. La carte ne se limite plus à montrer les murs des donjons,
mais cette fois ci vous pourrez voir les maisons, les wagons, les falaises, les murs, etc... Ajoutez à tout cela les marques
sur la carte pour par exemple montrer l'endroit ou se trouvent les joueurs, NPC, etc. Les personnages apparaissent avec un
signe "+" de couleurs différentes. Votre personnage sera en bleu, les joueurs friendly en vert, les NPC en blanc, vos corps
en rose et les mercenaires ou créatures invoquées dans une autre couleur.
Vous verrez également des "Ankhs" pour les shrines, des escaliers, les entrées de sous-terrains ainsi que d'autres choses
importantes. La distance à laquelle les objets apparaitront sur la carte dépendra de leur nature. Les maisons, murs,
tentes seront toujours visibles, même si vous vous trouvez très loin. Les monstres n'apparaissent pas sur la carte ou
alors ils rempliraient complètement celle-ci. Les shrines et les puits apparaissent à une grande distance (quelques
écrans). Les joueurs friendly et les créatures invoquées apparaissent à peu près à la même distance que les shrines et
les puits. Seuls les NPC les plus importants apparaitront sur la carte (à une plus courte distance que les joueurs
friendly). Vos corps seront visibles à peu près à la même distance que les NPC. Les Town Portal, qui apparaissent
en dorés sur la carte, sont seulement visibles lorsque vous êtes très proches d'eux.
Mini carte
Une toute nouvelle option dans l'interface de Diablo II est la mini carte. Elle se trouve sur votre ceinture près de la barre
de stamina et d'expérience, réduisant ces deux-ci lorsqu'elle apparaît. Vous pouvez la voir sur cette
image. Cette carte est
vraiment toute nouvelle, elle peut donc encore changer d'apparence d'ici la sortie du jeu (voir disparaître).
Monstres
La nouvelle barre de vie qui apparaît derrière le nom du monstre est très utile. Un nom comme "Burning Dead Archer" apparaît
avec un arrière plan rouge. Et au fur et à mesure que le monstre est blessé, cette barre rouge diminue de la droite vers la
gauche. Les stats des monstres n'apparaissent pas dans Diablo II. Il n'y a plus de compteurs de kills ou la liste de leur
résistance ou points de vie, peu importe le nombre de monstres tués. Les seules informations que vous apprendrez seront
vos observations : la difficulté que vous avez eue pour les tuer, le nombre de dégâts qu'ils prennent pour vos différentes
attaques magiques. Il y a quelques infos sur certains monstres qui possèdent des attaques spéciales comme par exemple
"Fire Damage Hits", "Defends with Sparks" ou "Magic Resistant". Tous ces boss ont des informations de la sorte mais
cela reste plutôt vague.
Il n'y a pas de respawn de monstres dans les endroits déjà nettoyés. L'équipe de Diablo II avait prévu cela depuis longtemps
mais ils ont rencontré des difficultés techniques, l'ordinateur devant garder trace de trop d'informations. Il s'agissait en
quelque sorte d'une perte puisqu'une fois que vous avez vidé un endroit, il y a très peu de chance que vous y reveniez.
Les générateurs de monstres sont encore présents dans le jeu et les gars de DiabloII.net en ont vu de plusieurs sortes dans le
jeu. Ils sont bizarres, semi-organiques, possèdent de nombreux points de vie et peuvent se déplacer. Ils créent de nouveaux
monstres assez rapidement. Les générateurs de monstres se déplacent lentement et ne peuvent pas répondre aux attaques.
Heureusement pour nous, ils ne peuvent pas produire une quantité infinie de monstres. Après 8 ou 10, ils s'effondrent sur
eux-mêmes ou deviennent inertes et inattaquables.
Les animations de morts sont spectaculaires dans Diablo II. Les quêtes et les boss le sont particulièrement. Ces derniers meurent
dans un vrai feu d'artifice. Tourbillons d'éclairs et de feu, nuage de poison, explosions et souvent de grosses récompenses comme
une pluie d'or ou d'autres trésors apparaissent après leur mort. Blood Raven, la comtesse de la quête "The Forgotten Tower",
Andariel et d'autres monstres de l'acte 1 mourront de façon vraiment spectaculaire.
Musique
La musique de Diablo II est encore plus plaisante que celle de Diablo. Elle ne vous lassera pas car elle est très variée.
Dans chaque nouvel endroit que vous visiterez, vous serez accueillis par une nouvelle musique écrite avec attention pour être
représentative de l'endroit.
NPC
Dans Diablo II, les NPC se déplacent et ne restent plus sur place comme dans Diablo. Les marchands importants se baladent mais
ne s'éloignent pas trop de leur magasin. Vous n'aurez donc pas besoin de partir à leur recherche. Par exemple, Charsi, le
forgeron de l'acte 1, se balade autour de sa forge et certaines fois fait un saut jusqu'à l'enclume ou il aiguise une épée.
En dehors des NPC importants, il y en a beaucoup d'autres qui ne font que se balader dans les villes. Vous ne pouvez pas
interagir avec eux et ils n'apparaissent pas sur votre carte. Ils n'ont même pas de nom lorsque vous mettez votre curseur
sur eux. Ils ne sont là que pour donner vie à l'endroit.
Quand un NPC a quelque chose d'important à vous dire, habituellement pour vous donner une quête ou une information cruciale pour
une quête que vous êtes entrain de faire, ils apparaissent avec un point d'exclamation au-dessus de leur tête. Certains vous
donneront un indice tel que Akara disant : "I have news for you". Et certains marcheront jusqu'à vous et se mettront à parler
sans devoir cliquer dessus.
De plus, les NPC ont souvent différents discours pour chaque personnages selon leur classe. Au lieu de simplement vous dire
"bonjour mon ami", ils réagiront de manière différente. Par exemple, Charsi a une réelle fascination pour les Barbares,
Gheed n'apprécie pas les Nécros et ainsi de suite...DiabloII.net n'a pas constaté de différence de prix selon les persos.
Les voix des NPC sont très bien faites, chacun ayant une voix distincte et un style propre.
Mercenaires
Une autre nouvelle fonction dans Diablo II vient du fait que vous pourrez engager des NPC pour vous accompagner dans vos
aventures. Leur intelligence n'est pas des meilleures mais ils courront pour rester auprès de vous. Ils peuvent encaisser
quelques coups avant de mourir. Il y a une variété de ces NPC qui sont générés automatiquement avec des stats, des skills
et des prix variables ainsi que beaucoup de noms bizarres. Un des mages NPC de l'acte III s'appelait "Jarulf" (qui vient
certainement du gars qui a fait le fabuleux
guide
Diablo-Hellfire). Vous pouvez d'ailleurs voir un menu
ici.
Aucun des mercenaires ne durent vraiment longtemps étant donné que vous ne pouvez pas les soigner. (A moins que vous ne
soyez un Paladin utilisant "Prayer"). Toutefois, ils se soignent eux-mêmes très lentement, mais en général vous n'attendrez
pas qu'ils se régénèrent.
Les mercenaires de l'acte 1 sont des rogues. Elles portent toutes des arcs et visent assez bien. Elles sont hélas un peu
lentes et ne font pas beaucoup de dégâts. Elles durent quelques temps vu qu'elles n'attaquent pas au corps à corps. Si
vous restez de front, elles ne se feront pas attaquer par beaucoup de monde. Celles qui lancent des flèchent de glace
sont les plus utiles étant donné qu'elle ralentiront les monstres avec leurs tirs.
Les mercenaires de l'acte 2 sont les gardes de la ville. Vous pouvez d'ailleurs en voir un
ici. Ils sont assez résistants,
possèdent une classe d'armure décente mais foncent dans le tas. Mais comme ils n'ont pas de potions de soins, ils ne
vivent pas très longtemps.
Les mercenaires de l'acte 3 sont ceux qui valent vraiment leur argent, quoique ceux de l'acte 1 et 2 pourront être améliorés.
Vous pouvez en voir un
ici
en rouge. Ce sont des NPC sorciers comme le personnage de Diablo mais ils n'utilisent pas les
mêmes types de sorts. Ils ont des meilleurs sorts dans certains cas et peuvent lancer certains des plus hauts sorts de
Diablo II, mais seulement un par mage. Les sorts de froid sont ici encore les plus intéressants.
Rien n'est connu à propos de l'acte 4 au sujet des NPC que l'on pourrait engager.