Partie 7

Packaging

Nous ne savons pas encore grand chose sur le packaging de Diablo II. Cependant, il semble que le manuel sera relativement important, qu'il comportera des illustrations, beaucoup d'histoires et de mythologies ainsi que toutes les infos traditionnelles du jeu. En clair, tout ce que vous attendez d'un manuel et même plus.

Nous ne savons pas non plus comment les CD seront emballés (à la Baldur's Gate dans un dépliant en papier ou dans une boîte rigide). Mais Blizzard a toujours utilisé des produits de grande qualité et nous ne seront certainement pas déçus de l'emballage du jeu.


Jeu en équipe

Le système de groupe est un système très important qui contrôle toutes les interactions entre les joueurs. Vous accédez au menu de celui-ci en pressant la touche "P" (par défaut mais elle pourra être redéfinie à votre gré) et vous verrez la liste de tous les joueurs présents dans le jeu, leur level et leur statut vis-à-vis de vous. Vous devez les inviter pour qu'ils rejoignent votre groupe. Lorsque vous inviterez quelqu'un dans votre groupe, il sera automatiquement accepté par tous les autres.

Sur l'écran d'interface des joueurs, vous trouverez également d'autres options telles que "Mute from", "Mute to", et le bouton "loot/no loot". Sachant tout l'espace que peut prendre un équipement dans l'inventaire d'un joueur, vous devrez avoir votre inventaire pratiquement vide si vous souhaitez looter le corps de quelqu'un. Vous devez être en mode friendly pour pouvoir actionner cette fonction "Loot".

Friendly : Dans ce mode, vous partagez l'expérience et l'or et vous ne pouvez pas blesser vos partenaires.

Neutral : C'est le mode par défaut lorsque vous commencez un jeu. Il est impossible de blesser ses partenaires mais l'or et l'expérience ne sont pas partagés.

Hostile : Vous pouvez seulement passer dans ce mode lorsque vous êtes en ville et tous les autres joueurs recevront un message les informant de votre action. Dans ce mode, tous les moyens sont bons pour toucher l'adversaire : corps à corps, sorts, mercenaires (NPC), créatures invoquées, etc. Il n'y a bien sûr pas de partage d'or et d'expérience dans ce mode.

Partager l'expérience parait simple en surface : vous devez être dans un groupe friendly, tous être aux alentours du même niveau, combattre des monstres appropriés à votre niveau et vous trouver à proximité raisonnable du joueur qui tue le monstre. Mais c'est bien plus compliqué que cela. Vous trouverez plus d'explications dans la troisième partie du rapport.


Physique

Tout le moteur de Diablo II a été entièrement refait et rien ne fonctionne comme dans Diablo. Aucun code de programmation n'est le même. Même si on a l'impression que marcher vers un monstre et le frapper sont les mêmes choses, au niveau des programmeurs, il n'en est rien. Voici quelques points intéressants concernant le moteur.

Portée

Chaque sort ou projectile a une portée maximum dans Diablo II, au lieu de simplement voyagé jusqu'au moment où il touche un mur comme dans Diablo. Les Warcries du Barbare vont jusqu'à la moitié de l'écran. Les sorts Nova et Frost Nova de la Sorcière font tout l'écran. Et ainsi de suite. La portée des armes de corps à corps est plus courte. Les dagues et les wands peuvent seulement frapper quelque chose qui est juste à côté de vous tandis que les épées et les staffs ont des portées un peu plus longues. En clair, chacune de vos attaques, chaque arme, chaque sort possèdent une distance d'attaque spécifique.

Ligne de vue

Vous devez être capable de directement voir quelque chose pour pouvoir le frapper, lui lancer un objet ou lancer un sort dessus. A présent, vous ne pourrez plus vous téléporter ou sauter au-dessus des murs, lancer un sort de Town Portal de l'autre côté d'un mur (vous ne pouvez d'ailleurs les lancer nulle part, ils apparaissent au-dessus de vous directement) ou voir au travers de ceux-ci. A moins que vous n'y soyez déjà allé, ce sera le noir de l'autre côté d'un mur. Cela s'applique aux endroits situés en hauteur étant donné qu'il y a des falaises et autres endroits surélevés dans plusieurs zones. Vous pourrez parfois lancer des sorts de feu ou des flèches vers le haut ou vers le bas mais vous ne pourrez pas vous téléporter ou sauter (dans le cas du Barbare).

Voler

Oui, il y aura des monstres volants. Ils pourront voler au-dessus des ruisseaux, des trous et des falaises que vous ne pourrez pas traverser. Tout cela ajoute beaucoup de réalisme par rapport à Diablo où les monstres se retrouvaient coincés rapidement par n'importe quoi. Les Carrion Birts de l'acte 2 sont capables de voler hors d'atteinte et ensuite redescendre pour vous attaquer.

Combat

Combattre dans Diablo II est une expérience totalement nouvelle. Dans Diablo, le joueur et les monstres se déplaçaient par case et vous pouviez seulement frapper quelque chose se trouvant sur une des cases adjacentes ou diagonales à votre position. Donc, si vous vous placiez dans un coin, pas plus de 3 monstres ne pouvaient vous attaquer à la fois et les autres attendaient sagement derrière. Un autre truc était de rester à l'entrée d'une porte et d'attaquer les monstres un par un. Tout cela a disparu dans Diablo II, c'est maintenant l'opposé. Les monstres seront capables de se rassembler à deux-trois derrière une porte et vous forcer à battre en retraite.

Tous les mécanismes de combat ont été retravaillés : les dégâts, la chance de toucher, la vitesse des attaques, étourdir, bloquer, repousser et bien d'autres choses. Toutes les améliorations apportées ne seront pas évidentes au début mais prendront leur ampleur après quelques mois de jeu. Le jeu a paru aux gars de DiabloII.net moins exploitable que Diablo (mois d'astuces pour tuer facilement les monstres).

Courir

Le fait de pouvoir courir rend le jeu beaucoup plus rapide. Il vous sera possible de courir entre les monstres et étant donné que le jeu ne sera plus constitué de cases, vous pourrez réellement aller dans toutes les directions et non pas seulement 8 comme dans Diablo. Cela vous permettra également de vous arrêter à n'importe quel endroit.

Coups multiples

Cette option qui n'existait pas dans Diablo et qui fût ajoutée de façon basique dans Hellfire est la capacité de frapper plus d'un monstre à la fois avec la même attaque. Dans Hellfire, cela marchait avec le moine, le barbare et le barde, mais seulement s'ils avaient la bonne arme. De plus, ils étaient juste capables de frapper le monstre devant eux ainsi que ceux se trouvant à gauche et à droite de celui-ci. Aucun des personnages de Diablo II pourra faire cela mais il y a de nombreuses compétences qui permettront de frapper un monstre plus d'une fois par attaque. Comme par exemple : Zeal, Double Swing, Fend. Le Whirlwind du Barbare est le meilleur exemple puisqu'il peut frapper chaque monstre à l'écran s'ils sont correctement alignés. Même le Strafing Arrow de l'Amazone permettrait de frapper 5 à 8 monstres en même temps au level 1. Bien évidemment, les sorts sont également très bons comme ils l'étaient pour Diablo. Nova et Bone Spear peuvent frapper tout ce qui est à l'écran, comme d'autres sorts également.

Résistances

La résistance des sorts sera beaucoup plus variée. A l'inverse du 0%, 75% ou immunisé de Diablo, les monstres et les personnages pourront avoir une grande variété de résistances à présent. On ne connait pas encore le pourcentage maximum de résistance possible. La compétence "Lower Resist" du Nécro diminue la résistance de 5% au level 1. Cette chose était totalement impossible à réaliser avec le moteur de Diablo. Nous savons que tous les Boss seront immunisés contre les sorts de "Frozen". Ils pourront être ralentis, mais pas stoppés. On raconte qu'aucun monstre ne sera totalement immunisé, étant donné que la sorcière dépend principalement de ses sorts.


Pk'ing et PvP

A la demande générale des joueurs qui trouvaient que les PKs étaient dérangeants et non désirés, Blizzard North les a pratiquement supprimés du jeu. Avec le système de groupe qui est maintenant en place, pratiquement tous les combats PvP se dérouleront lorsque les deux opposants auront accepté l'affrontement. Diablo II a été pensé pour être jouer en groupe, en mode coopératif contre les monstres, sans aucun moyen de blesser par inadvertance un autre joueur. Il est maintenant impossible de vous retourner soudainement contre un joueur et l'attaquer par surprise étant donné que le PK devra retourner en ville pour se mettre en mode Hostile (ce qui sera dès lors connu de tous les joueurs de la partie). Ce qui vous laissera suffisamment le temps de quitter le jeu si vous souhaitez éviter l'affrontement.

Et puis même si le PK arrivait à trouver le joueur dans l'immense monde et le tuer, la récompense en sera très faible : une oreille (une autre partie du corps ?) et la moitié de l'or que la victime portait au moment de sa mort. Aucun moyen d'obtenir son équipement, de l'expérience ou même la satisfaction de déranger un autre joueur car celui-ci pourra tout simplement recommencer une nouvelle partie, retrouver son corps en ville et cette fois-ci mettre un mot de passe pour protéger sa partie.

Mais le PvP, c'est bien plus que le Pkilling. Beaucoup de joueurs attendent de pouvoir s'affronter avec leur nouveau personnage dans Diablo II. C'est toujours possible dans les parties normales. Quant aux arènes, c'est une affaire à suivre. Une des choses que les joueurs ont demandés, c'est comment les personnages seront équilibrés pour des duels en tête-à-tête. L'équilibre n'était pas bon dans Diablo. Il suffisait de voir le mage qui pouvait faire d'énorme dégâts et était le personnage le plus puissant pour les duels et contre les monstres.

Il ne sera pas facile pour Blizzard North d'équilibrer parfaitement la force de chaque personnage vis-à-vis des autres mais ils feront le nécessaire pour trouver un juste milieu. Une des choses intéressantes dans les duels sera la diversité des personnages offerte par le système de compétences. Dans Diablo, tous les hauts levels utilisaient les mêmes sorts et un équipement similaire. Ce ne sera jamais le cas dans Diablo II. Il y a trop de compétence et pas assez de point pour toutes les remplir.


Poison

Le poison est un des nouveaux points dans Diablo II. C'est l'une des quatre attaques magiques de base. Le poison fait des dégâts en plus d'empoisonner sa victime. Un monstre ou un joueur empoisonné devient gris et souffre d'une baisse constante de vie. Les poisons les plus puissants font diminuer la vie plus vite et pourront également faire baisser le stamina. Si vous êtes empoisonné, votre bulle de santé devient grise, et de façon plus visible en donjon ou la nuit, votre halo de lumière (Light radius) baisse considérablement en devenant plus gris. C'est un réel problème puisque vous ne verrez plus les monstres d'aussi loin.

L'antidote contre le poison se trouvera sous forme de potions qui seront vendues en ville et seront régulièrement trouvables sur les monstres. DiabloII.net a trouvé que durant l'acte 1 et 2 le poison disparaissait rapidement et ils avaient tendance à souvent l'ignorer. Aucun d'entre eux ne portaient l'une de ces potions dans sa ceinture mais seulement dans l'inventaire et quand ils étaient empoisonnés, la première chose qu'ils faisaient était de tuer le monstre. Entre le temps de le tuer, de nettoyer un peu la zone et prendre une potion, le poison avait déjà disparu.

Plus tard dans le jeu, le poison deviendra une plus grande menace puisqu'il vous fera baisser de points de vie beaucoup plus rapidement. Et comme ces poisons de haut niveau pourront certaines fois faire baisser votre stamina, ce qui vous pourra vous empêcher de courir, vous aurez tout intérêt à vous soigner rapidement. Le nécromancien et l'amazone ont des compétences de poison. Les gars de DiabloII.net ont d'ailleurs testé les javelots empoisonnés et ceux-ci étaient très efficaces contre les monstres de bas niveau. Les créatures comme les Fallens, Corrupted Rogues, Thorn Beasts et Zombies qui n'ont pas beaucoup de vie pourront être empoisonnés et tomberont morts au bout de quelques instants. Bien évidemment, les monstres de plus haut niveau ont plus de points de vie, plus de résistance au poison et cela pourra être intéressant de tester les poisons de haut niveau.

Une chose qui n'est pas encore connue au sujet du poison, c'est comment la résistance à celui-ci fonctionne. Est-ce qu'une plus haute résistance vous permettra d'avoir moins de dégâts ou diminuer la chance d'être empoisonné ou encore diminuer le temps d'empoisonnement, nous n'en savons encore rien.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 41.871.625 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.