Lundi 11 - mercredi 15 juin

Et bien dis donc, ça faisait longtemps que j'espérais vous proposer ce petit rapport sur l'assassin. Je dois bien avouer que ce perso ne m'attirait que peu au départ. Le druide me semblait mieux paré pour répondre aux attentes des joueurs. Plus facile à prendre en main, plus diversifié, etc. Et bien après avoir passé plusieurs heures aux commandes d'un assassin, je peux vous dire que j'ai complètement revu mon jugement. S'il propose effectivement quelque chose de tout à fait différent, ce personnage n'en est pas moins extrêmement attachant.

Passons tout d'abord en revue les trois arbres de compétences de ce nouveau personnage féminin. Vu que je suis quand même relativement pressé puisque je ne sais pas combien de temps durera encore le beta test, je n'ai pas pu mettre plusieurs points dans chaque compétence. Je me suis donc limité à un point dans chaque, histoire de pouvoir tout essayer. Hélas, il s'agit d'une technique à double tranchant. Si cela me permet de tout voir, cela m'empêche par contre de vérifier si une compétence qui à première vue peut paraître faible n'est pas plus efficace à haut niveau. Prenez donc les informations ci-dessous à titre indicatif, histoire de voir ce que ça donne au départ.

Je vous conseille de lire cette page tout en ayant dans une autre fenêtre les arbres de compétences de l'assassin, cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement.


L'arbre Martial Arts

Voici un arbre plutôt compliqué au premier abord. Mais ne vous inquiétez pas, il n'est pas si difficile que ça et vous en viendrez rapidement à bout avec un peu de pratique ;)

L'arbre est divisé en deux sortes de compétences : les coups de charges et les coups finaux. Les premiers ont le pouvoir de s'empiler et de vous permettre d'accéder à différents bonus. Prenons l'exemple de Tiger Strike. Lorsque vous sélectionnez cette compétence et que vous frappez un ennemi avec le bouton de droite de la souris, vous toucherez celui-ci normalement, mais vous verrez en plus apparaître autour de l'assassin une sorte de boule lumineuse. Celle-ci vous montre que l'assassin possède maintenant une charge de Tiger Strike. Si maintenant vous frappez le monstre avec le bouton gauche de la souris, vous lâcherez cette charge sur l'ennemi. En l'occurrence, vous apporterez à votre attaque un bonus de 100% de dégâts. Si maintenant vous touchez deux fois l'ennemi en cliquant sur le bouton de droite de la souris, vous obtiendrez deux boules lumineuses autour de l'assassin, ce qui veut dire que le personnage possède maintenant deux charges de Tiger Strike. Un rapide coup d'oeil sur le tableau des stats nous montre que deux charges de cette skill apportent un bonus de 200% en dégâts. Si vous frappez une troisième fois en utilisant la compétence Tiger Strike, vous obtiendrez un bonus de 300% de dégâts lorsque vous frapperez avec le bouton gauche de la souris. Pour Tiger Strike, le bonus est de même type pour chaque charge en fait, il ne fait que monter en puissance. Par contre, pour la compétence Claws of Thunder, chaque charge possède un bonus spécifique. La première charge correspond à une attaque de foudre, la seconde à une attaque nova et la troisième à une attaque Charged Bolt. A vous de choisir celle que vous voulez utiliser. Les compétences de charge peuvent s'empiler, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser deux charges de Tiger Strike et une charge de Claws of Thunder si vous le désirez.


La deuxième sorte de compétences de cette arbre est le coup final. Celui-ci ne veut pas dire qu'il doit être porté en dernier pour tuer l'adversaire. Vous pouvez très bien utiliser ce coup constamment, mais ça risque de vous coûter assez cher en mana. L'idéal sera en fait de combiner des coups de charge avec un coup final afin d'obtenir un maximum de bonus et de faire un maximum de dégâts. Contrairement aux coups de charges, les coups finaux ne s'empilent pas, vous les utilisez donc "à la pièce".

Cet arbre demande pas mal de dextérité lorsque vous développez plusieurs compétences. Essayez donc d'être clair dans vos touches de raccourcis afin de ne pas trop vous embrouiller. Mais une fois bien maitrisé, certains monstres succomberont avec une seule attaque, alors qu'il vous aurait fallu 4 attaques normales pour en venir à bout autrement.

- Tiger Strike : Coup de charge. Vu que c'est votre premier coup de charge, il est évident qu'il vous sera pas mal utile, surtout qu'il est loin d'être inefficace, même contre les gros monstres. Même plus loin dans le jeu, elle reste une compétence utile, ce qui est loin d'être valable pour tous les arbres de compétences du jeu.

- Dragon Talon : Coup final. Cette attaque repousse les ennemis en décochant un coup de pied. Pour être honnête, je dois vous avouer que je n'ai que très peu utilisé cette technique. Dragon Talon coûte plutôt cher en mana pour un perso de bas niveau, et elle n'est pas extrêmement efficace. Et puis le fait de faire reculer un ennemi n'a jamais été vraiment indispensable.

- Fists of Fire : Coup de charge. Ici, on passe à une compétence ajoutant des dégâts de feu à votre attaque. Une chose est sûr, les coups de charge ont été dans leur ensemble très bien pensés par Blizzard, et pratiquement tous ont leur utilité. Fists of Fire ne déroge pas à la règle et vous y passerez certainement une fois que vous y aurez accès, surtout qu'au début du jeu, la plupart des ennemis sont sensibles au feu. Cependant, les compétences suivantes vont se montrer encore plus intéressantes, je ne pense donc pas qu'il sera indispensable de développer à mort Fists of Fire.

- Dragon Claw : Coup final. Il apporte un bonus à l'attaque et aux dégâts. Elle permet, lorsque vous portez deux armes, d'obtenir un bonus en dégâts ou en attaque. Cependant, je m'en suis bien passé et cela ne m'a posé aucun problème. Je pense donc que son utilité sera plutôt limitée.

- Cobra Strike : Coup de charge permettant de voler de la vie et du mana. Au départ, j'ai pensé que cette compétence pourrait être bien utile contre les ennemis puissants par exemple, afin de leur tenir tête un maximum de temps. Cependant, contre ces gars là, il est préférable de faire un maximum de dégâts. Cette compétence risquait donc de servir uniquement contre les ennemis normaux. Oui, mais...d'autres compétences permettent d'en tuer plusieurs plus rapidement. Je dois donc avouer que l'utilité de Cobra Strike m'a paru assez limitée. Cependant, si vous êtes en manque de potions (principalement de mana), elle peut se montrer intéressante. Mais cela ne m'est pas arrivé. Peut-être qu'avec plusieurs points, Cobra Strike se montrera plus efficace. Mais j'ai quand même un léger doute.

- Claws of Thunder : Coup de charge. En voilà une chouette compétence ! Chaque charge possède un bonus spécifique et je dois dire que je me suis beaucoup amusé à utiliser une, deux ou trois charges en fonction des situations. Une fois que vous aurez accédé à Claws of Thunder, il y a beaucoup de chances que vous l'utilisiez comme compétence principale jusqu'à l'arrivée d'une compétence de niveau supérieure. Evidemment, si vous vous spécialisez dans cet arbre, il y a de fortes chances que vous développerez au moins deux coups de charge : une sur le froid (voir plus bas) et une sur le feu ou la foudre. Miser tout sur une seule attaque magique ne sera en effet peut-être pas la meilleure solution.

- Dragon Tail : Coup final. Il fait reculer les ennemis, un peu comme Dragon Talon, mais apporte également une jolie explosion à votre coup de pied. Je l'ai trouvé plus utile, et surtout plus fun à utiliser que Dragon Talon. C'est donc le premier coup final que j'ai utilisé régulièrement.

- Blades of Ice : Coup de charge. Haaaa, enfin l'arrivée d'une compétence basée sur le froid. Evidemment, comme tout sort de froid, son utilité n'est pas plus à démontrer. Elle ralenti efficacement vos ennemis pendant un certain temps, qui dépend de la quantité de points que vous avez placé dans Blades of Ice. Les dégâts sont plutôt importants, même au premier niveau, et il serait vraiment bête de ne pas profiter de tous les avantages de cette aptitude.

- Dragon Flight : Dernier coup final de l'arbre. Celui-là, il est génial ! Il permet de vous téléporter directement près de l'ennemi pour le frapper, même s'il se trouve en hauteur par rapport à vous. Evidemment, il ne vous sera pas possible de traverser les murs pour le faire, mais mettre un point dans Dragon Flight sera indispensable. Le top vient du fait que votre Shadow et votre mercenaire se téléportent également avec vous, et vous vous retrouver donc à 3 auprès de votre cible. Vous imaginez donc aisément l'utilité de la compétence. Même en PvP d'ailleurs ;)

N'ayant pas encore atteint le niveau 30, je n'ai pas eu accès à Phoenix Strike. Mais je vous en parlerai dès que je l'atteindrai. Martial Arts se révèle être un arbre très chouette à utiliser, très différents de ce que l'on rencontre ailleurs dans le jeu.


L'arbre Traps

Cet arbre représente les pièges que l'assassin peut utiliser pour l'aider à combattre les ennemis. Il ne s'agit pas de pièges au sens propre du terme. Il ne faut pas que l'ennemi passe dessus pour être touché. La plupart des pièges sont ici intelligents et trouvent tout seul leur cible. Certains d'entre eux sont super et les essayer, c'est les adopter...


- Fire Blast : A oublier rapidement. Il s'agit en quelque sorte d'une potion d'explosion que vous pouvez lancer sur vos ennemis. Honnêtement, vous allez l'utiliser car vous l'avez activé, mais en dehors de cela, je ne vois vraiment aucun intérêt à développer Fire Blast.

- Shock Web : Beaucoup plus utile que Fire Blast, il s'agit d'un sort de foudre qui se jette sur le sol et qui frappe les ennemis passant dessus. En fait, vous l'utiliserez souvent lors de vos combats au corps à corps. Vous lancerez 2-3 Shock Web autour de vous et vous frapperez vos ennemis, qui en plus d'être sous les coups de votre arme, encaisseront des dégâts de foudre dû à votre compétence. Cette compétence m'a paru très intéressante pendant quelques niveaux, en attendant les différents Sentry et Wake.

- Blade Sentinel : Cette compétence est plutôt bizarre. A certains moments, elle m'a paru très puissante, mais à d'autres moments, je n'en voyais aucunement l'utilité. Si les ennemis sont proches de vous et qu' ils ne sont pas trop costauds, Blade Sentinel peut les tuer assez facilement. Evidemment, ceci n'est valable qu'au début du jeu, inutile de vouloir se débarrasser d'Izual avec cela. Je pense donc qu'il ne vaut pas vraiment la peine de développer cette compétence au-delà d'un point. Remarquez qu'il en ira de même pour la compétence suivant Blade Sentinel...

- Charged Bolt Sentry : Ici, on entre dans la cour des pièges très efficaces. En lançant un Charged Bolt Sentry, vous verrez apparaître une sorte de trépied lumineux qui lancera des charges bolts sur les ennemis. Je vous le dis tout de suite, c'est super efficace, surtout que vous pouvez en lancer autant que votre mana vous le permet, avec toutefois un maximum de 5 pièges actifs simultanément. De plus, si vous avez un Shadow avec vous (voir dernier arbre de compétence), il sera capable d'en lancer également.

- Wake of Fire : Le principe est exactement le même que pour Charged Bolt, sauf que Wake of Fire lance des vagues de feu sur les ennemis. Très utile contre les ennemis qui résistent à la foudre, mais pas au feu. Ici encore, si vous en déposez plusieurs sur le sol, vous serez capable de couvrir tout l'écran de vagues de feu. Contre les petits monstres bien chiants, c'est super efficace. Je pense notamment aux fetishs de l'acte 3.

- Blade Fury : Comme pour Blade Sentinel, j'ai l'impression que cette compétence ne servira qu'à être activée pour atteindre Blade Shield. J'espère d'ailleurs que celui-ci sera utile, sinon la colonne de droite risque d'être la plupart du temps complètement ignorée des joueurs. Blade Fury lance des lames sur les ennemis. Même si les dégâts ne sont pas trop faibles, d'autres compétences sont bien plus utiles.

- Lightning Sentry : Il s'agit de la suite logique de Charged Bolt Sentry, sauf qu'ici, ce sont 10 sorts (au lieu de 5) qui sont lancés. Hyper efficace comme compétence. Je l'ai énormément utilisée, et je suis certain que pas mal de joueurs feront de même. D'ailleurs, c'est avec ceci que j'ai liquidé Diablo en mode normal. Bon, il est clair que j'ai dû en lancer pas mal, mais au moins, je n'ai pris aucun risque pour mon cher petit assassin ;)

- Wake of Inferno : Ce sort m'a paru un peu moins utile que les autres. En effet, même si les dégâts sont tout à fait intéressants, son rayon d'action est plutôt court, et lorsque les ennemis bougent, ils ne sont plus dans le champ d'action de Wake of Inferno. Il faudra donc placer plusieurs points dans cette compétence pour vérifier sa véritable puissance. Il s'agit en effet d'une compétence de niveau 24, qui doit donc se révéler être plutôt puissante à haut niveau.


L'arbre Shadow Disciplines

Voici un peu l'arbre fourre-tout de l'assassin. On y trouve des compétences d'attaques directes, des sorts d'invocation, des compétences passives, etc. Il n'empêche, certaines d'entre-elles sont indispensables pour tout assassin qui se respecte.

- Claw Mastery : Compétence passive améliorant vos attaques et vos dégâts. Ouais, pas mal, mais j'avoue avoir trouvé Burst of Speed plus pratique. A vous de voir, c'est un peu au feeling à mon avis.

- Psychic Hammer : Très fun à utiliser, cette compétence ne se montre pourtant efficace que contre les premiers monstres du jeu. Certains ne résistent en effet pas à l'attaque et meurent directement. Par contre, par la suite, c'est plutôt inefficace. Peut-être qu'en mettant plusieurs points dedans, cette compétence sera vraiment utile. Cependant, tous ces points peuvent servir à développer d'autres aptitudes peut-être plus vitales à haut niveau.

- Burst of Speed : Cette compétence améliore la vitesse de l'assassin à tous les niveaux, tant sa vitesse d'attaque que sa vitesse de déplacement. Personnellement, j'ai trouvé Burst of Speed très utile. Ca dure longtemps (2 minutes au niveau 1), et le bonus acquit est vraiment intéressant, même au premier niveau. Je vous avoue même que mon assassin était constamment sous l'effet de Burst of Speed.

- Weapon Block : Heu...zut alors, j'ai dû passer à côté de celle-là, je ne me souviens pas l'avoir utilisée. Mais bon, l'assassin, elle est dédiée à l'attaque à outrance, alors une compétence lui permettant de bloquer plus facilement les coups, ce n'est peut-être pas tout à fait dans la philosophie du personnage ;) (alors, j'ai trouvé une bonne excuse ?)

- Cloak of Shadow : Une fois lancée, cette compétence assombrit fortement l'écran, ce qui est plutôt joli à voir. Au niveau efficacité, je suis plus sceptique. On voit clairement (oui, même avec l'écran assombrit...) que les ennemis ont plus de mal à vous voir, mais je ne pense pas que cette compétence prendra le pas sur d'autres qui se montrent bien plus efficaces. A vérifier donc, avec plusieurs points dedans.

- Fade : Une autre compétence passive. Celle-ci augmente vos résistances et réduit l'effet des malédictions sur l'assassin. Encore une fois, j'ai préféré dédier mon perso à l'attaque plutôt qu'à la défense. Cependant, cette compétence peut se révéler utile contre certains boss si votre assassin à quelques lacunes au niveau des résistances magiques.

- Shadow Warrior : Indispensable. En effet, cette compétence crée un double de votre personnage. Il lui ressemble pratiquement trait pour trait (sauf au niveau de l'arme et du bouclier utilisés). Le Shadow Warrior est capable d'utiliser les mêmes compétences que vous. Cependant, ce Shadow Warrior ne prend aucune initiative et se contente d'utiliser la compétence que vous avez sélectionnée pour votre assassin. Si vous être entrain d'utiliser Lightning Sentry, ce perso fera le même que vous, mais dans une moindre mesure. En effet, ne vous attendez pas à ce qu'il remplisse l'écran de pièges. Il en lancera un de temps en temps. Si vous attaquez avec un coup de charge, il utilisera le même que vous. C'est quand même vachement efficace comme compétence. J'imagine que Shadow Master le sera encore plus (niveau 30).

Bien que Mind Blast soit une aptitude de niveau 24, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer vraiment, je vous en parlerai donc lors du prochain rapport sur l'assassin, qui sera disponible une fois que j'aurai atteint le niveau 30.


Conclusion

Si l'assassin m'a semblé moins puissant que le druide pendant les deux premiers actes, je dois dire qu'il m'a semblé bien plus à l'aise par la suite. Peu de monstres y résistent vraiment longtemps. A chaque fois que vous atteingnez un niveau qui débloque plusieurs compétences (6, 12 ,18, 24), vous obtenez des skills plus efficaces qui remplacement souvent celles que vous utilisiez jusque là.

Au niveau des boss des différents actes, je dois dire que ce sont les pièges qui m'ont permis de m'en débarrasser plutôt facilement. Ce n'est peut-être pas la méthode la plus courte, mais elle permet de ne prendre pratiquement aucun risque.

Au niveau des attributs, vous devez vous méfier d'une chose. Les compétences sont en général très intéressantes et vous allez être tenté de mettre pas mal de points en énergie afin de pouvoir en utiliser souvent. Hélas, il ne faut pas oublier que l'assassin est un personnage de corps à corps et qu'il ne faut absolument pas oublier la dextérité. Si vous ne la développez pas suffisamment, vous risquez de vous retrouver en mode Cauchemar avec un faible pourcentage de chances de toucher l'adversaire.

Au niveau de la force, vous n'aurez probablement pas besoin d'y mettre énormément de points. Vous devrez vous limiter à la force requise pour porter votre type d'arme (griffes, katars, etc) et une armure décente. La vitalité ne devra évidemment pas être trop négligée, mais ceci est le lot de tous les persos se trouvant très proches de leurs ennemis lors des combats.

Pour conclure, je dirais que l'assassin se révèle être un personnage attachant lorsque vous prenez la peine de le connaître un peu. Jouer avec lui une heure ne sera pas suffisant pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais si vous passer plus de temps avec lui, vous verrez qu'il a tout à fait sa place dans votre menu de sélection des personnages. Il vous proposera un style de jeu complètement différent des autres classes disponibles dans le jeu. Et il serait dommage de passer à côté du plaisir de jeu que peut procurer ce perso féminin.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 41.706.357 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.