Alors c'est bien Diablo 2 Resurrected ? Oui mon vieux, c'est même génial !

Premières impressions à chaud
JudgeHype | 09/04/2021 à 00h24 - 34

J'ai joué à Diablo 2 Resurrected. Je viens tout juste de terminer l'acte I sur l'alpha technique et je voulais vous donner mes premières impressions car je sais que vous attendez ce jeu autant que moi. Ayant la chance de pouvoir mettre les mains dessus avant un bon nombre d'entre-vous, il me paraissait logique d'en parler ce soir afin de vous faire participer un peu.

L'arrivée en jeu est impressionnante. Visuellement, on ne s'attend pas spécialement à voir cela. C'est très joli et si certains éléments de l'interface méritent d'être revus pour en faciliter la lecture, on trouve ses marques immédiatement.

C'est le grand point fort de Diablo 2 Resurrected. On retrouve exactement le même jeu qu'à l'époque, mais visuellement à jour. Toutes les petits choses qui faisaient de D2 le jeu qu'on aime sont préservées. Les portes de la Caserne ou de la Prison s'ouvrent et se ferment parfois mal, du coup on peut passer au travers, comme en 2000 :D

J'ai été frappé par la facilité avec laquelle j'ai retrouvé mes habitudes. La modernisation des graphismes ne s'est pas accompagnée d'une perte des repères visuels. Les monstres ressemblent toujours à ce qu'ils étaient il y a vingt ans, idem pour les PNJ de quêtes, la gestion de l'inventaire, etc. Cela va clairement aider la jeune génération à découvrir cet ARPG légendaire.

Du côté de l'interface, les changements sont plus profonds. Le Quest Log est par exemple très réussi, avec des messages disant que les quêtes sont mises à jour et des icônes plutôt sympas. Les arbres de compétences sont très clairs. La fiche de personnage est peut-être un peu moins limpide et je pense que l'interface d'achat de mercenaires mériterait des améliorations (comme si la police rendait les infos moins faciles à lire). J'aime beaucoup le fait d'avoir des infos sur les aptitudes, ça manquait vraiment au jeu original, mais on se demande néanmoins comment on fait pour... les acheter. J'avoue avoir cliqué un peu n'importe où au début et que ça a validé l'achat, mais ça sous-entend qu'il faut revoir ça un petit peu. L'interface des waypoints est aussi assez quelconque, mais c'est un point de vue personnel et je vous laisse jeter un oeil aux screenshots pour vous en rendre compte et me donner votre avis..

Le plaisir de rejouer à D2 est cependant totalement dingue. Le jeu n'a pas pris une ride et pour les vieux de la vieille comme moi, c'est un plaisir absolu, d'autant plus que les graphismes sont réussis. Les choix artistiques opérés par l'équipe sont bons, avec tantôt des effets plus grandioses, comme la mort de Blood Raven ou l'activation des pierres de Cairn, tantôt des choses juste faciles à voir, comme quand votre perso est ralenti par le gel. L'invocation du Town Portal est aussi très réussie.

Après 20 années passées en 800x600, j'ai pris un vrai plaisir à découvrir le monde en HD. Quand on arrive dans une nouvelle zone, on ne peut pas s'empêcher de se dire : "Ha oui, c'est beau quand même". On note des petits reflets dans l'eau, des effets de lumière qui apportent plus de vie, des flammes plus impressionnantes, etc. 

J'avais peur de ne pas retrouver le feeling de D2, notamment sur le déplacement du personnage car le gameplay de la vidéo officielle me semblait plus rapide. Rien de tout cela sur l'alpha de D2R. J'ai effectivement l'impression d'avancer un peu plus vite qu'avant, mais c'est peut-être une simple impression. Le jeu n'a rien perdu de son côté frénétique, que du contraire. C'est une très belle modernisation, y a pas à dire.

Bien évidemment, on pardonnera à Blizzard certains bugs. L'alpha technique est là pour corriger tout ça d'ici la sortie. De mon côté, j'ai par exemple eu droit à un mercenaire dont le portrait avait disparu alors qu'il était toujours en vie. Mais en 2h30 de jeu, je n'ai pas souffert du moindre plantage ni du moindre problème technique.  

Pour le reste, c'est vraiment top. Les modifications apportées à l'interface n'ont rien de rédhibitoire. Lorsque vous montez de niveau par exemple, vous avez désormais une seule icône "+" au lieu de deux, celle-ci ouvrant à la fois vos aptitudes et vos attributs, mais toujours en permettant de garder un oeil sur votre personnage, ce qui est vraiment top.

Je n'ai noté aucun changement en ce qui concerne la difficulté du jeu. Ceci dit, je n'ai fait que l'Acte I en mode Normal, j'en suis donc au tout début. Côté gameplay, le ramassage automatique de l'or est une bénédiction. Je ne m'en passerai sans doute plus ^^

Y a plein de thèmes à aborder et j'ai encore beaucoup de choses à découvrir en jeu. Cela va du coffre partagé (j'ai mis des images ci-dessous) à l'acte II en passant par le gameplay des classes accessibles dans l'alpha. Cette première phase de test est courte, avec seulement deux actes accessibles et trois classes (Amazone, Barbare et Sorcière). Je vais évidemment clôturer l'acte II avec mon Barbare et je verrai si j'ai l'occasion de tester une autre classe pour vous en parler.

Dans tous les cas, je tenais à vous rassurer. Sur base de ce que j'ai vu avec le Barbare dans l'acte I, Diablo II Resurrected semble avoir gardé l'essence du jeu original. Si cela se confirme, et que Blizzard améliore certains points de l'interface, le jeu pourrait être une immense réussite.


34 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 40.321.990 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.