Et maintenant, un Diablo 1 Remastered ?

Ho oui, s'il vous plaît :D
JudgeHype | 13/12/2021 à 14h18 - 21

Diablo 2 Resurrected est un excellent remaster. Les joueurs sont nombreux à prendre du plaisir et avec le lancement de la Saison 1, c'est un vent de fraîcheur qui va souffler sur D2R dans les jours à venir. Cependant, vu le travail réalisé par les équipes de Blizzard et Vicarious Visions, je ne peux m'empêcher de penser à un éventuel remake du premier Diablo, celui par qui tout a commencé il y a 25 ans.

Ça fait un bail que je n'ai pas rejoué à Diablo ou Hellfire. Cependant, j'ai tellement de souvenirs sur ce titre que j'aurais bien envie de m'y remettre. Si le jeu tourne bien plus facilement sur les ordinateurs modernes depuis son arrivée sur GOG, avec notamment le support des hautes résolutions, on est évidemment loin d'un remaster.

Or, le travail de refonte ne serait pas aussi important que pour Diablo 2, loin de là. Le premier Diablo ne comporte que 16 niveaux. Le nombre d'ennemis n'a rien à voir avec ceux que l'on peut croiser dans le second épisode et les mécaniques sont nettement plus simples. Le travail artistique serait moins complexe et surtout moins long. Là où Diablo 2 propose 25 minutes de cinématiques, Diablo n'en propose que trois ou quatre. 

Certains diront qu'un remake de Diablo existe déjà au travers l'événement Âge Sombre de Tristram dans Diablo 3. Cependant, on n'y retrouve pas la même atmosphère ni toutes les fonctionnalités. C'est un simple bonus dans un jeu existant. Ce que j'aimerais voir, c'est un vrai jeu. 

Ceci dit, le succès ne serait pas le même que celui de Diablo 2. Si Diablo est le premier titre de la franchise, c'est le second opus qui a fait de lui une série légendaire. Un Diablo Resurrected serait par contre une immense opportunité, pour de nombreux joueurs, de découvrir Tristram sous un autre angle, quand ses PNJ étaient encore en vie ^^

Quand je discute avec certains joueurs, je me rends compte que peu d'entre-eux ont mis les mains sur Diablo. Parmi ceux qui ont eu le courage d'essayer, un bon nombre l'a quitté au bout de 5 minutes à cause de l'aspect visuel du hack'n'slash. Pourtant, le jeu a encore de jolies choses à proposer, à commencer par une ambiance gothique assez incroyable.

Là où j'émets des doutes, c'est sur l'aspect financier d'un tel produit. Impossible de le vendre à prix plein. De plus, les ventes seraient très éloignées de celles de D2R dont la base de fans est bien plus large. Du point de vue économique, il serait ainsi difficile de faire admettre le financement à Activision Blizzard. Cependant, si ce Diablo Remaster venait s'insérer dans une politique globale de la franchise Diablo, la pilule serait plus facile à faire passer. Après le succès de Diablo 2 Resurrected, on attend maintenant celui de Diablo Immortal qui peut porter la franchise à une autre dimension. Ensuite, ce sera au tour de Diablo 4, sans doute le jeu le plus attendu par les fans de Blizzard. Voir débarquer un remaster de Diablo entre Immortal et D4 dès lors avoir du sens. 

Pour les nostalgiques, voici le manuel de Diablo en français, ce qui vous donnera peut-être envie de vous y remettre et vous rappellera sans doute des souvenirs. Je dois l'avoir lu 50 fois à l'époque.


Manuel de Diablo FR


21 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 41.841.345 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.