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Trucs et astuces pour le paladin > Guide du Paladin Zealot pour la v1.10

Article écrit par Greg le 25 novembre 2004.

Vous pouvez lire les commentaires des joueurs concernant ce guide en cliquant ici.
Un paladin Zealot est un paladin qui utilise principalement Ferveur, Fanatisme et Bouclier Sacré. Voici quelques caractéristiques :
  • Il est très fort avec une arme : Vitesse d'attaque Très rapide.
  • Frappe vite et précisément, peut faire de bons dégâts grâce à Fanatisme.
  • Il doit faire attention contre les Envoûtements éclairs.

Points de stats

Le paladin débute avec 25 de force et de vitalité, 20 de dextérité et 15 d'énergie. Au niveau 10, vous aurez donc distribué 45 points. Voici ce que je vous conseille :

Niveau Force Dextérité Vitalité Energie
1 25 20 25 15
10 40 32 37 21
20 56 47 53 21
30 75 63 68 25
40 90 83 82 26
50 115 100 90 26
60 130 115 105 26
70 155 130 115 28
80 180 140 130 28
90 190 160 150 28
99 190 180 175 25

Ceci est le minimum. Avec les bonus des objets et les points donnés par Alkor, on arrive facilement à plus que ces chiffres.
  • La force est très importante car c'est une très bonne manière d'augmenter les dégâts causés par Ferveur. De plus, elle vous permettra de porter de meilleures armures.
  • Comme vous pouvez le constatez, la dextérité augmente très rapidement vers les niveaux 30-50. Vous en aurez énormément besoin car la puissance offensive est très importante et si vous ne l'améliorez pas vous n'aurez que 40% de chances de toucher un monstre (c'est pas marrant, croyez-moi).
  • La vitalité, hé bien pour la vie et l'endurance, il faut quand même en mettre beaucoup.
  • L'énergie, juste un peu plus vers les niveaux 12-16, le temps que vous trouviez un objet volant un peu de mana.
En fait, si ferveur ne vous use pas de mana, ne mettez que jusque 20 points en énergie et mettez le reste en force.

Niveaux 1-5

Bon, là il faut se préparer et déjà booster pour plus tard. Vous avez donc 6 aptitudes à placer. Avec la synergie Sacrifice-Ferveur, vous pouvez en placer 4 dans Sacrifice. Cependant, ne l'utilisez pas comme attaque principale. Placez 1 point dans Puissance afin de se préparer à Fanatisme. Utilisez-la comme aura. Placez le dernier point dans Frapper pour obtenir plus tard Bouclier sacré. Résistance au feu est une magie totalement inutile. Si vous le désirez, vous pouvez mettre un point en Prière mais je vous le déconseille.


Niveaux 6-11

Encore 5 points d'aptitudes. Là, on s'ennuie ferme. Placez tous vos points dans sacrifice sauf un. Vous l'avez donc amélioré 9 fois. Gardez un point pour Choc sacré, indispensable pour le Bouclier Sacré.

Niveaux 12-17

Développez Ferveur jusqu'au niveau 15 (3X). Utilisez-la. Si vous perdez beaucoup de mana, trouvez un objet qui vole ou qui régénère la mana. Développez une fois Charge, également indispensable pour le Bouclier. Développez Dessein sacré comme aura offensive. Si vous le désirez, utilisez-la avec Ferveur.

Vous avez donc soit Ferveur-Puissance ou Ferveur-Dessein sacré.

Niveaux 18-23

Hé bien 1 point dans Concentration pour se rapprocher de Fanatisme. Mais ne l'utilisez pas, cette compétence n'est pas très efficace. 1 point dans Marteau Béni (c'est bien parce qu'il faut développer Bouclier Sacré) et les 4 autres points dans Ferveur.

Niveaux 24-29

Enfin ! Améliorez Bouclier Sacré jusqu'au niveau 3. Mettez les 3 autres points dans Ferveur. Pour les 2 aptitudes de Tyraël, vous pouvez les placer soit dans Ferveur ou dans Bouclier Sacré selon votre choix. Ferveur est donc au niveau 10 au minimum (moi je suis à 14).

Niveau 30

Eh bien Fanatisme alors ! Vous avez donc :
  • Ferveur au niveau 10.
  • Bouclier Sacré au niveau 3.
  • Fanatisme au niveau 1.
Jusqu'au niveau 40, mettez 5 points dans Ferveur et 6 dans Fanatisme. Jusqu'au niveau 50, idem. Cela fait :
  • Ferveur au niveau 20.
  • Fanatisme au niveau 13.
  • Bouclier Sacré au niveau 3.
Jusqu'au niveau 60, montez Fanatisme à 20 et Bouclier sacré à 7 (grâce à Tyraël). Puis montez Ferveur et Fanatisme plus haut que 20 si vous pouvez puis les 13 autres dans Bouclier sacré. Vous devrez donc être entre le niveau 72 et le niveau 82. Placez encore des points en Sacrifice (pour la synergie). Et pour les 10-12 aptitudes restantes, placez les par exemple dans Conviction, ou Salut.

Voici comment j'ai procédé (ça change un peu de ce que je dis au-dessus) :
  • 1 : Puissance
  • 2 : Sacrifice
  • 3 : Sacrifice
  • Akara : Sacrifice
  • 4 : Sacrifice
  • 5 : Frapper
  • 6 : Sacrifice
  • 7 : Sacrifice
  • 8 : Sacrifice
  • 9 : Sacrifice
  • 10 : Sacrifice
  • 11 : Choc sacré
  • 12 : Ferveur
  • 13 : Dessein sacré
  • 14 : Ferveur
  • 15 : Ferveur
  • Radament : Ferveur
  • 16 : Ferveur
  • 17 : Charge
  • 18 : Ferveur
  • 19 : Ferveur
  • 20 : Ferveur
  • 21 : Ferveur
  • 22 : Concentration
  • 23 : Marteau Béni
  • 24 : Bouclier Sacré
  • 25 : Ferveur
  • Tyraël : Ferveur 2x
  • 26 : Bouclier Sacré
  • 27 : Bouclier Sacré
  • 28 : Ferveur
  • 29 : Ferveur
  • 30 : Fanatisme
Bon, là j'ai déjà 14 points en ferveur, plus la synergie sacrifice 9x c'est pas mal, avec 3x Bouclier Sacré et 1x Fanatisme.
  • 31 : Fanatisme
  • 32 : Fanatisme
  • 33 : Fanatisme
  • 34 : Fanatisme
  • 35 : Ferveur
  • 36 : Fanatisme
  • 37 : Ferveur
  • 38 : Ferveur
  • 39 : Sacrifice
  • 40 : Fanatisme
17x Ferveur, 10x Sacrifice, 7x Fanatisme, 3x Bouclier Sacré.
  • 41 : Fanatisme
  • 42 : Fanatisme
  • 43 : Fanatisme
  • 44 : Sacrifice
  • 45 : Fanatisme
  • 46 : Sacrifice
  • 47 : Bouclier Sacré
  • 48 : Bouclier Sacré
  • 49 : Ferveur
  • 50 : Fanatisme
18x Ferveur, 12x Sacrifice, 12x Fanatisme, 5x Bouclier Sacré.
  • 51 : Ferveur
  • 52 : Ferveur
  • 53 : Fanatisme
  • 54 : Ferveur
  • 55 : Fanatisme
  • 56 : Fanatisme
  • 57 : Fanatisme
  • 58 : Fanatisme
  • 59 : Bouclier Sacré
  • 60 : Fanatisme
21x Ferveur, 12x Sacrifice, 18x Fanatisme, 6x Bouclier Sacré.

Bon et puis après je n'ai pas noté exactement, mais je suis niveau 72 actuellement et j'ai :
  • 24x Ferveur
  • 24x Fanatisme
  • 19x Bouclier Sacré
  • 12x Sacrifice
  • 3x Frapper
  • 2x Concentration, Dessein Sacré, Puissance, Epines, Marteau Béni, Prière, Choc Sacré, Charge et Epines (je commence à développer Conviction)
Attention, j'ai un objet +1 pour toutes les aptitudes, je n'ai donc mis que 23 points en Ferveur et Fanatisme.


Objets

Parlons des objets justement... Ayez TOUJOURS une arme à une main, avec un bouclier. L'arme : Préférez une arme rapide (épée de cristal, dégâts 5-15) à une épée lente (falchion, dégâts 8-19). Personnellement, je prends toujours une épée ou un sceptre, mais Ferveur peut bien fonctionner avec une hache ou une masse. Certains sceptres peuvent être meilleurs que les épées. Prenez des épées volant de la vie et de la mana (6% c'est bien, 10% c'est mieux).

Astuce : Prenez une arme très rapide avec des gants qui augmentent encore la vitesse d'attaque, avec ferveur et fanatisme les monstres ne verront rien passer).

Le bouclier : Prenez un bouclier qui augmente les résistances. Pour cela, les boucliers réservés au Paladin ne sont pas mal. Prenez de préférence un bouclier gothique ou héraldique (il peuvent être plus sertis) et placez des diamants purs dessus. Le bouclier doit absolument avoir de bonnes chances de parade. Sinon vous devrez développer encore plus Bouclier Sacré.

L'armure : Une armure avec une bonne défense et de bons pouvoirs, si elle augmente vos résistances tant mieux. En fait, les pouvoirs très utiles sont :
  • Puissance offensive.
  • Récupération très rapide après un coup.
  • Leech de vie et de mana.
  • Resist all.
  • Marche/course très rapide.
  • Et bien sûr, les objets qui augmentent la vitesse d'attaque.
  • Un objet qui Ignore les défenses de l'adversaires est le bienvenu.
Pour ceux qui veulent, l'or et les objets magiques peuvent être importants, mais là c'est secondaire.

Ben en fait pour le reste, essayez de faire un set (Hsarus par exemple, mais en cauchemar ça ne vaut plus rien). Prenez juste une ceinture à 4 rangs (c'est évident), des gants qui augmentent la vitesse d'attaque, des bottes qui augmentent la vitesse de marche/course. Le set de Griswold pourrait convenir, mais je préfère des objets uniques. Enfin, ça c'est vous qui voyez.


Le mercenaire

Bon, pour le mercenaire, je classe la rogue en dernière. Si vous prenez un Barbare, ce n'est pas mal mais le Paladin ou le mage convient mieux. En fait, un mage de froid peut-être très utile pour geler, puis vous, il vous reste à taper dedans, mais contre les insensibles au froid vous aurez un problème. Le Paladin est en fait le plus efficace pour moi. Etant donné que vous avez choisi Fanatisme (qui est une aura offensive), vous pourrez soit augmenter encore vos dégâts (un paladin offensif en cauchemar, avec puissance ça fait de bons résultats) ou un Paladin défensif (avec Défiance, ou encore mieux, Immobilisation sacrée).

Astuce : Les objets très bons mais éthérés peuvent être donnés à votre mercenaire ; ils n'ont pas besoin d'être réparé.


Attention

Ne mettez AUCUN POINTS dans les compétences suivantes : Sanctuaire, les résistances (il vaut mieux prendre Salut), Choc Saint, Feu sacré, Conversion (sauf si vous voulez avoir Immobilisation sacrée ou Poing du Paradis). Les autres aptitudes :
  • Frapper : Je n'ai jamais été fou de cette aptitude, car les dégâts sont bien plus importants à l'épée.
  • Sacrifice : A ne pas utiliser, je me suis déjà tué moi-même, préférez Ferveur ou Vengeance.
  • Choc Sacré : Bof, à part si vous ne prenez ni Prière, ni Rédemption, et que vous jouez en multi...
  • Ferveur : Je crois que pour un Zealot on a pas trop le choix...
  • Charge : Ce n'est pas si mauvais mais pour jouer tout le temps avec ça faut le faire (tout le temps charger, revenir en arrière, charger...)
  • Vengeance : C'est très efficace quand on l'améliore mais ça pose des gros problèmes de mana.
  • Marteau Béni : Difficile à utiliser et dégâts vraiment pas super.
  • Conversion : A moins de l'avoir amélioré 20 fois... (et encore !)
  • Bouclier Sacré : Très efficace pour parer.
  • Poing du Paradis : Cette compétence est assez efficace dans les hauts niveaux mais réfléchissez avant de développer cette aptitude (pour moi elle n'est pas nécessaire)
  • Prière : Inefficace, il vaut mieux choisir Rédemption.
  • Résistance au feu, froid, foudre : Inutile étant donné que salut regroupe les trois.
  • Purification : 1 ou 2 points, ça sert de temps en temps.
  • Défiance : Pas trop mal quand on y met quelques points.
  • Vigueur : Si vous prenez des bottes Marche/course très rapide c'est inutile de se lancer la dedans.
  • Méditation : Lorsque vous jouez avec une sorcière, un nécro, un druide… mettez-y un point.
  • Rédemption : Manière de se soigner très efficace.
  • Salut : Un point peut servir si vous manquez de résistances.
  • Puissance : Jusque à l'acte 3 c'est pas mal mais après…
  • Feu Sacré : Totalement nul.
  • Epines : Je ne me suis jamais lancé dans cette compétence et je m'en sors bien, donc j'en déduis qu'on peut s'en passer.
  • Dessein sacré : Bof pas terrible, mais si vous n'aimez pas Puissance, alors prenez ça, c'est mieux que rien...
  • Concentration : Pas la peine, Puissance ou Dessein sacré fera mieux l'affaire.
  • Immobilisation sacrée : Parfois très utile mais c'est beaucoup mieux si vous engagez un mercenaire possédant cette aura. Néanmoins, c'est assez efficace car même les insensibles au froid sont touchés.
  • Choc Saint : Pas mieux que Feu Sacré, à abandonner immédiatement.
  • Sanctuaire : Ca, c'est l'aura qui ne sert à RIEN. N'essayez pas, vous gâcheriez un point de compétence.
  • Fanatisme : Très bon avec Ferveur.
  • Conviction : Si vous ne savez pas quoi faire, mettez-y quelques points. Ce n'est pas mal du tout.
Voilà, c'est tout, j'espère que je vous aiderai à faire un bon paladin. Je préfère indiquer que ce guide est pour la 1.10 car sans la synergie Sacrifice, Ferveur est beaucoup moins bon, et il vaut donc mieux créer un Avenger ou un Martyr.

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