Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1199 visiteurs en ligne

Trucs et astuces pour la sorcière > Guide de la sorcière PvM

Article écrit par Snake, le 8 mai 2003.


Lorsque j'ai voulu trouver des informations sur JudgeHype pour ma sorcière, j'ai été déçu de trouver peu de guides de développement pour cette classe de perso en PvM, maintenant ma sorcière est niveau 86 et s'en sort pas trop mal malgré quelques erreurs de développement que ce guide vous permettra peut-être d'éviter. Notez bien qu'il existe de multiples façons de développer une sorcière, je n'en propose qu'une parmi d'autres : la combinaison orbe de glace / mur de feu. Ceci marche très bien en PvM mais pas nécessairement en PvP, étant donné que je n'utilise quasiment pas l'orage qui est à mon avis l'un des sorts les plus utiles en PvP et qu'à moins d'affronter un énorme boulet, votre adversaire ne restera pas sur votre mur.


Remarques générales sur la sorcière

Même si cela marche plutôt bien au tout début (de toute façon vous n'avez pas le choix vu l'efficorps-à-corpsité de vos sorts), évitez à tout prix le corps-à-corps : plus vous allez avancez dans le jeu et plus les monstres vous feront mal. Attendez-vous à mourir en 1 ou 2 coups contre la plupart des corps-à-corps en enfer.

Ne développez pas enchanter ou alors juste niveau 1 si vous voulez faire de l'hydre. Vous n'êtes pas un perso de corps-à-corps et les dégâts supplémentaires ajoutés sont assez faibles et ne seront pas utiles à vos éventuels partenaires à haut niveau.

N'espérez pas porter les plus grosses armures : elles demandent beaucoup de force, ce qui vous force à négliger l'énergie et/ou la vitalité, elles sont le plus souvent lourdes donc elles nuisent à votre mobilité et surtout comme vous n'êtes pas au corps-à-corps, une bonne défense ne vous sert à rien : les attaques magiques touchent toujours peu importe votre défense et les archers ont en général un niveau d'attaque suffisant pour toucher presque à chaque coup.

Ne mettez aucun point dans la dextérité : le seul intérêt pour vous serait d'avoir un meilleur block si vous avez un bouclier, mais cela vous forcerait à investir beaucoup de points et en plus les bons boucliers demandent en général pas mal de force. Partez du principe que vous serez touché à chaque coup et tant mieux si par hasard vous arrivez à bloquer.

Si vous ne savez pas comment répartir vos attributs à un moment ou tout va bien pour vous, investissez dans la vitalité, ça pourra toujours vous servir. En effet la sorcière est un perso assez fragile et a haut niveau vous aurez besoin de pas mal de vitalité pour ne pas mourir.


Attributs

Force : juste ce qu'il faut pour porter votre armure, étant donné que vous foutez éperdument de vos dégâts physiques. 55 permet de porter les plaques de mage (stade exceptionnel du plastron léger), 84 est nécessaire pour l'armure du set de Tal-Rasha.

Dextérité : ne sert à rien, n'y mettez aucun point.

Vitalité/Energie : tout le reste, pour l'équilibrage entre ces deux attributs, pensez que vous devez avoir suffisamment de mana pour que votre bouclier d'énergie ne vide pas votre bulle en un coup d'une part, et pour que votre mana se recharge assez vite d'autre part (la régénération dépend de votre capacité maximale en mana). Quant à la vie, dans la mesure du possible il faut que vous en ayez assez pour ne pas mourir au moindre coup.

Une bonne répartition des attributs une fois niveau 99 est (hors bonus) :

  • Force : 85
  • Dextérité : 25
  • Vitalité : 325
  • Energie : 150
Bien sûr ces chiffres concernent mon développement, n'hésitez pas à les modifier selon vos aptitudes et votre équipement.


Aptitudes principales

Orbe de glace : indispensable, cette aptitude deviendra votre attaque principale dès que vous aurez suffisamment de mana, à maxer le plus tôt possible. Elle permet d'éliminer rapidement les groupes d'ennemis peu résistants, les survivants seront ralentis pendant assez longtemps, ce qui vous permet de fuir si vous êtes submergé. Ce sort est aussi un très bon sort éclaireur : lancer une orbe avant d'entrer dans une salle, vous saurez au bruit si cette salle est peuplée ou non.

Chaleur : permet de régénérer rapidement votre mana, afin de pouvoir lancer vos sorts en continu. Certains joueurs préfèrent la laisser à bas niveau (5+bonus), mais je vous conseillerai personnellement de la maxer pour deux raisons : à haut niveau, vos principaux sorts coûtent cher (+ de 40 de mana), une bonne chaleur vous permet de régénérer votre mana suffisamment rapidement pour ne presque rien perdre même si vous avez peu de mana (environ 600 en ce qui me concerne), ce qui vous permet de mettre plus de points dans la vitalité. De plus, lorsque vous utiliserez votre bouclier d'énergie (voir plus loin), votre mana peut descendre brusquement. Avec une bonne chaleur, si votre vie n'est pas trop basse, une potion de santé pourra suffire à vous remettre en état. Vous pourrez ainsi garder les potions de rajeunissement total pour les cas critiques. Cependant, développez la progressivement, il est inutile d'avoir chaleur niveau 20 alors que tous vos sorts sont niveau 1.
Mur de feu : votre attaque secondaire. Fait de gros dégâts (actuellement avec un mur niveau 28 et une maîtrise niveau 27 je fais dans les 6500/sec), mais un peu technique à gérer : vous ne devez pas viser directement votre cible. Mettez-vous de profil et lancez-le devant vous de telle sorte que votre ennemi soit au bout du mur, il ne vous reste plus qu'à vous placer à l'autre bout. Bien entendu si vous voulez vous débarrasser d'un monstre de type archer, comme il sera plutôt statique, visez-le directement et esquivez ses tirs en attendant. Autre stratégie : laissez un combattant de corps-à-corps (mercenaire ou compagnon) attirer les monstres de corps-à-corps sur lui et lâchez votre mur pendant qu'il les maintiendra dessus. N'hésitez pas à le maxer, mais assez tard car en règle générale vous utiliserez plutôt l'orbe, sauf pour les insensibles au froid.

Maîtrise du feu : cette aptitude permet d'augmenter les dégâts du mur de feu, mettez-y un point dès que vous serez niveau 30 afin de profiter de vos bonus puis maxez la une fois que l'orbe, la chaleur et le mur seront à fond, les monstres étant très résistant en enfer.


Aptitudes secondaires

Maîtrise du froid : permet de diminuer la résistance au froid des monstres vis-à-vis de vos sorts (mais pas ceux de vos compagnons). Très utile, mais ne mettez pas trop de points dedans : les bonus deviennent négligeables au fur et à mesure que vous augmentez le niveau de cette compétence. De plus vous ne pouvez pas baisser la résistance de votre cible en dessous de 0, il ne sert à rien de faire -80 à la résistance si la plupart des monstres que vous rencontrez ont une resist inférieure à 50 ou pire si vous jouez en équipe avec un paladin utilisant conviction (il mettra la plupart des monstres en négatif dans tous les éléments). Personnellement, je l'ai niveau 1 soit 9 avec les bonus d'équipement et je fais un -69 à la resist ce qui est amplement suffisant à mon goût. Par contre, mettez-y un point dès que vous êtes niveau 30 et n'oubliez pas que les insensibles froid ne sont pas affecté par cette aptitude.

Epieu de glace : fait peu de dégâts et coûte cher en mana pour ce que c'est, mais a l'immense avantage de ne pas laisser de cadavres et de figer les monstres en groupe (sauf les champions, uniques et boss faut pas abuser non plus). Avec la patience, c'est votre arme principale contre Nihlathak. En plus c'est un pré-requis pour l'orbe, donc vous ne perdrez rien à le mettre niveau 1.

Armures de glaces : assez utiles, ces aptitudes vous permettent de monter votre défense (on s'en tape mais bon c'est toujours ça) et surtout elle gèle les ennemis qui vous frappent, ce qui vous permet de prendre une potion et/ou fuir à temps. Mettez un point dans la première ou utilisez un bâton ou une orbe avec un bonus sur l'une des trois. N'oubliez pas de la lancer en continu dès que vous en avez une.

Inferno : à ne jamais utiliser, c'est une aptitude de corps-à-corps, mettez-y un point pour accéder aux sorts supérieurs.

Flamboiement : fait moins de dégâts que le mur de feu mais plus facile à gérer. Utile contre Duriel et les monstres très rapides si vous n'avez pas de soutien. Mettez-le au niveau 1 et laissez la maîtrise du feu faire le reste.

Bouclier d'énergie : indispensable dès la fin du cauchemar, voire plus tôt si vous avez peu de vitalité ou si vous jouez en Hardcore. Ce sort redirige une partie des dégâts que vous subissez sur votre mana (s'il vous en reste) et ce quelque soit leur nature, seul le poison n'est apparemment pas concerné (en fait je n'ai pas pu tester, ma mana se régénère trop vite pour voir quelque chose). Attention toutefois à ne pas perdre toute votre mana, ce qui vous mettrait en fâcheuse posture et vous désactiverait le bouclier. Cette aptitude demandant énormément de pré-requis, essayez de trouver un bâton ou une orbe pour l'avoir au début, puis développez-le plus tard, les pré-requis se révéleront utiles par la suite. Personnellement comme mon équipement fait +10 au bouclier je ne l'ai que niveau 1 ce qui me permet d'absorber pas mal de dégâts.

Téléport : indispensable à haut niveau, il vous permet de vous sortir des situations les plus embarrassantes. Faites attention, cela coûte cher en mana, évitez de l'utiliser quand vous pouvez, mais ne tombez pas dans l'excès inverse (merde, je suis mort, j'aurai peut-être dû me téléporter). C'est en plus un pré-requis pour bouclier d'énergie, mettez-y un point.

Télékinésie : utile pour ouvrir les portes et urnes maléfiques à distance. Mettez-y un point, c'est un pré-requis pour téléport et bouclier d'énergie.

Eclair en série et Nova : utile uniquement pour les uniques insensibles feu et froid en enfer, mais il faudra être patient ... Mettez un point dans chaque.

Orage : ce sort ne demande aucune gestion (lancez-le et laissez-le agir) et fait des dégâts raisonnables. Sa période est assez courte, donc quand il se termine, relancez-le et relancez aussi votre armure de glace et votre bouclier d'énergie, comme ça vous serez sûr qu'ils tournent en permanence. Faites quand même attention à ne pas relancez ce sort si vous êtes face à un envoûtement éclair (éventuellement insensible foudre). Mettez-y un point.

Champ statique : très utile pour les gros monstres, ce sort réduit de 25% la vie de tous les ennemis à portée. Mettez-le niveau 1 et laisser vos bonus vous faire gagner en portée. Cela dit vous devrez rester assez près de vos cibles donc à utiliser avec précaution. De plus ce sort n'agit plus sur les monstres dont la vie est à moins de 50% de leur vie initiale en enfer et 33% en cauchemar.

Maîtrise de la foudre : permet d'augmenter les dégâts de l'orage, de la nova et de l'éclair en série. Mettez-le niveau 1, vos bonus faisant le reste.

Ce développement vous coûte 99 points d'aptitudes :

  • Froid : 20 en orbe de glace, 1 en armure, 1 en maîtrise du froid, 5 pré-requis.
  • Feu : 20 en mur, 20 en maîtrise du feu, 20 en chaleur, 2 pré-requis.
  • Foudre : 1 point partout.
Il vous reste donc 11 points à répartir comme bon vous semble. Je pense qu'il est préférable de les investir dans maîtrise foudre et orage.


Equipement

Bon, pour cette section, il faut savoir que je joue en solo ou en LAN avec un petit groupe d'amis et donc qu'aucun des objets que j'utilise ne provient de trade sur battle.net mais uniquement de notre drop, il est donc possible de trouver un équipement meilleur que celui que j'utilise, cherchez donc plutôt à comprendre quels sont les attributs utiles de chaque objet et voyez ce que vous pouvez trouver dans le même esprit. Bon à savoir : étant donné que les sorts que j'utilise principalement ont tous un délai d'interruption entre 2 sorts, le fast cast ne sert à rien, sauf pour téléport, nova et champ statique.

  • Casque : recherchez des bonus aux aptitudes et/ou aux résistances. Comme je n'ai pas trouvé grand-chose de mieux, j'utilise un casque OrtSol (+1 aux aptitudes, +30 resist foudre, +2 de mana après chaque mort et +10 en énergie).
  • Armure : idem que le casque, une bonne défense n'est pas trop utile (mais bon c'est pas un drame si vous avez une bonne défense), j'utilise une peau de vipermage 1.09 (armure peau de serpent unique, +1 aux aptitudes, +20-35 resist all, 30% fast cast).
  • Ceinture : Nightsmoke est bien pour les 10% resist all et les 50% dégâts répercutés sur le mana ce qui permet à votre bouclier de moins vider votre mana. Piège sinistre vous apporte des bonus conséquents en vie et mana et a 16 emplacements donc très bien aussi ... Prenez celle que vous trouverez.
  • Gants : Brûlure de la glace ou Poings de mages. Si comme moi vous ne les avez pas, prenez des gants offrant des résistances.
  • Bottes : histoire d'être original des bottes avec du fast run/walk, un bonus aux résistances étant grandement apprécié. Vous devrez trouver très facilement celles des sets de Sigon et de Hsarus (qui sont mieux que rien mais tout juste). Essayez quand même rapidement de vous faire des bonnes craftées (bottes de cuir du démon + améthyste pure + joyau + rune THUL)
  • Anneaux : ils doivent booster vos résistances. Bon naturellement si vous avez trouvé une SoJ tant pis pour les résistances mais bon faut la trouver quand même.
  • Amulette : les +1 aux aptitudes sont assez courantes, essayez de trouver une +2 avec quelques bonus supplémentaires (aux résistances de préférence). Avec beaucoup de chance vous aurez la chance comme moi de trouver le très brutal Kaléidoscope de Mara :-)
  • Armes principales : vous vos moquez éperdument des dégâts, recherchez donc des bonus aux aptitudes. J'utilise Occulus (je ne pense pas qu'il existe mieux). Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez demander à Charsi de vous faire une orbe rare +2 (à partir du niveau 42 pour l'utiliser) j'ai d'ailleurs longtemps utilisé une +2 aux aptitudes, +3 à maîtrise du feu, +2 à armure de la crainte, bonus en mana et énergie et quelques autres propriétés faite de cette façon. Pour le bouclier, une éviscératrice est bien sympathique (défenseur unique, +1 aux aptitudes, moins lourd et demandant moins de force que le pavois de Sigon mais moins bon block aussi). Mur sans toit est nettement mieux mais je ne l'ai pas (Snif !), the Ward peut être bien si vos résistances sont trop faibles
  • Armes secondaires : il faut booster vos compétences "semi-passives" (orage, bouclier d'énergie et armure de glace) vous lancez ces sorts avec votre deuxième arme puis vous basculez sur la première pour vous battre. J'utilise un bâton avec le mot runique mémoire. Si vous n'avez pas les runes (Lum, Io, Sol et Eth), essayez de trouver la démolisseuse (bâton gothique unique). Enfin si vous n'avez pas mieux que ça en arme principale, prenez ces armes en principal et recherchez des bonus sur vos sorts de foudre pour la secondaire , ça vous permettra de perdre un peu moins de temps contre les uniques insensibles feu et froid en enfer.
Voilà, j'espère que ces quelques indications vous seront utiles, mais n'oubliez pas qu'il existe de très nombreuses façon de développer une sorcière, ce guide n'en présente qu'une, n'hésitez pas à innover.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Diablo III: Dans les ténèbres naissent les héros
Plusieurs histoires mettant en scène les différentes classes de Diablo III.
Diablo: La Guerre du Péché, T1: Droits du Sang
Premier tome de la trilogie de la Guerre du Péché.
Diablo III: Eternal Collection Battle Chest
Diablo III et son extension Reaper of Souls dans un coffret cartonné.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : PatchsArchivesArchives 1999-2001
PRÉSENTATION : DiabloDiablo IILord of DestructionLigne du tempsGénéralitésLe levelingL'expérienceLa mortInterface de jeuCitations des actes 1 à 5AmazoneAssassinBarbareDruideNécromancienPaladinSorcièreDescriptionListe des PNJParoles des cinématiquesSécurité des comptesPersos V1.10 et plusModes de jeuInterfaceInteractionUn problème ?Guildes et hallsConfiguration requise
OBJETS : GénéralitésObjets normauxObjets magiquesSets d'objetsObjets raresObjets uniquesCube HoradrimMots runiquesObjets craftésComment bien parier ?À savoirObjets normauxObjets magiquesSets d'objetsObjets raresObjets uniquesCube Horadrim & affixes
GUIDES : Torche des flammes infernalesWorld EventMode HardcoreCow LevelChoisir son mercenaireBoss et super-uniquesGuide des zonesChecklist Waypoints et quêtesGuide des quêtesListe des ShrinesArticles multi-classesAmazoneAssassinBarbareDruideNécromancienPaladinSorcière
IMAGES : AléatoiresCartes des zonesCinematic screenshot of the weekFan artsFonds d'écranFigurines Diablo IIHumourPublicitésNoël, classes et en vracDéveloppement de Diablo IIDéveloppement de Lord of Destruction
DIVERS : Fan fictionRumeursModsTéléchargementsObjets de collectionQuestions fréquentesErreurs de la version françaiseMP3 des musiques Diablo IIIntroductionDates-clés de l'histoire du jeuPreviews 1998-2000Previews en vidéoPreviews 2000-2003Beta testRapports de jeu sur la betaPreview du patch 1.10
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo II : 39.247.084 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.